Coups de coeur
-
Conseillé par Lucie
Après la Troisième guerre mondiale, le monde s'est fracturé.
Cette dystopie glaçante interroge la notion de genre, notre rapport à la langue, les rituels de passage à l'âge adulte.
Empreint de transhumanisme, d'une nature devenue inhospitalière et indomptable, cette histoire à deux voix ( Aya et Ansel) explore un futur effrayant de sociétés irréconciliables.
Aya est capturée dans le phare des Hommes par Ansel, mâle trop frèle pour réussir dans sa communauté viriliste. Leurs réalités vacillent. Quelle est la vérité de cette guerre déclarée entre hommes et femmes depuis des décennies ?
-
Coup de coeur Marion
Vous pensiez avoir tout vu/lu en matière de voyages dans le temps ? Eh bien non ! "A vicious circle" vous prouve le contraire ! Accrochez vous pour une claque graphique à 200 à l'heure à travers le temps et l'espace. Dans cette trilogie explosive chez @urbancomics, les protagonistes, deux tueurs rivaux surentraînés changent d'époque à chaque mort qu'ils causent ! Projetés de la Nouvelle Orléans des années 50 au Jurassique en passant par un Néo-tôkyô du futur, leur quête de vengeance et de rédemption va les emmener toujours plus loin ... Autant vous prévenir, on en prend plein les yeux ! Sur un scénario écrit conjointement avec #mattsontomlin , @leebermejoart change de style graphique à chaque époque et c'est visuellement époustouflant ! L'impression de lire une bande annonce de film d'action au montage survitaminé, on en ressort ébloui, haletant... Coup de coeur !
-
Coup de coeur Didier
Deux frères vont, à la demande du père, partir au Guatemala dans un camp pour enfants juifs, ce pour renouer avec des racines judaïques et le pays de leur naissance. Mais ce camp va un matin se transformer en cauchemars. Entre plusieurs temporalités, le récit descriptif nous emmène entre réel et fiction. La mémoire faillible du narrateur laisse entrevoir des images parfois glaçantes comme cette tarentule sur le bras d’un des responsable du camp, des souvenirs qui peuvent parfois être un jeu de l’inconscient, mais le plus souvent des détails précis du traitement inhumains infligés à ces enfants pour soi-disant les protéger de l’antisémitisme. Sans aucun pathos, Eduardo Halfon nous délivre un récit sur les traumatismes de la communauté juive, la guerre au Guatemala avec un talent narratif rare. Un auteur à suivre de près.
-
Coup de cœur de Lucie
"La peur vient de ce que l'on ignore"... Mo voyage au coeur de la forêt, y rencontre ses habitants et découvre leurs vies. Plein de tendresse et d'aventure pour ce roman à découvrir dès 8 ans. Et aussi de délicieux repas cuisinés par l'inoubliable cheffe Raton ! Entraide, amitié au delà des différences, tout cela avec de magnifiques illustrations colorées !
-
Coup de cœur de Lucie
Royaume Uni, de nos jours, deux jeunes de 15 ans. Une romance forte et tenace face aux menaces du monde, de nos familles et de leurs attentes. Mais c'est aussi une histoire d'amour douce et belle, nostalgique, sans jamais être niaise. Elle montre le romantisme d'une rencontre entre deux ados qui se complètent : la liberté déterminée de Trinity et les rêves et la douceur de Terrence. Chacun créant de la force et du courage pour l'autre. A découvrir dès 13 ans
-
Coup de coeur Didier
Un couple, Aram peintre et Arous danseuse sont à la frontière de leur pays, l’Arménie, et du Haut-Karabakh où la guerre fait rage.
Deux routes possibles, aller de l’avant et recommencer une nouvelle vie, rallumer un amour éteint ou retourner en Arménie et se quitter.
Sur la route, la découverte de deux corps d’adolescents va mettre en exergue leurs douleurs intimes, provoquer une violence où les couleurs vont s’estomper, partir en fumée.
Sur fond de guerre du Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Rouge est un roman de guerre, d’amour, de filiation, de destins brisés par des guerres sans fin.
Des chapitres dans deux temporalités, deux guerres qui n’en font qu’une, des vies qui tentent de se reconstruire sur fond de nationalisme destructeur.
La douleur des âmes affecte.
“Si la douleur s’estompe, cela signifie que le moment est venu pour toi de partir. Et ce moment arrive sans te demander ton avis, tout comme le moment où tu nais, ou le moment où tu tombes amoureux”
Et l’amour fait tourner les têtes, dresse les corps face à l’horreur, donne le coup de fouet, lance le dernier pas de danse, fait briller la couleur rouge.
Ce rouge qui monte aux joues, ce rouge des yeux humides, ce rouge du sang qui est le même quelle que soit la patrie, ce rouge dont on a envie de se teindre les cheveux tant ce livre marque, brûle, écorche, mais donne aussi espoir d’une possible lumière où “l’enfant” sera sauvé.
-
Coup de coeur de Marion
Un couple de personnes âgées désarmant de naïveté et de tendresse fait face à la menace atomique en pleine guerre froide. Heureusement que le gouvernement a distribué des instructions...
Basé sur un manuel de défense civile distribué à tous les foyers anglais en 1980, "Quand souffle le vent" est une tragi-comédie puissante qui résonne fortement avec notre actualité.
Un coup de coeur absolu pour cet album bouleversant, renversant, culte au Royaume-uni !
-
Coup de coeur Didier
C’est l’été, un vent d’est, le Khamsin, souffle sur la vieille ville, Jérusalem.
Deux hommes, Gabriel et Isaac se rencontrent, se découvrent, s’aiment.
Un récit des milles et une nuit, lyrique, comme Isaac qui récite, tel une Shéhérazade, des contes inventés pour séduire Gabriel.
Jérusalem, ville de recoins, d’angles morts, avec ses quartiers, ses régions, ses clans, ses alliés et ses ennemis dans laquelle on négocie son corps pour une libre circulation.
Un amour flamboyant sur fond de checkpoints, de fusils, de colonies, d’une Palestine morcelée par le béton et l’histoire.
L’écriture enchanteresse de Karim Kattan adopte une mythologie arabique pour nous donner un livre poétique, fantasmagorique, emprunt d’odeurs d’épices, de couleurs chaudes, de passions dévorantes, mais aussi constitué d’une violence larvée dans chaque chemin, chaque route, chaque village.
-
Coup de coeur Didier
Une maison vide en vente.
Une agente immobilère découvre un enfant assis sur une chaise.
Jour après jour, un échange va s'installer.
Roman avec une ambiance particulière, fantastique et en même temps très réelle.
Deux personnes perdues s'aident à se retrouver.
Beau et émouvant !
-
Un road trip, une amitié déjantée et… un peu de rébellion contre les adultes ! Coup de cœur de Lucie
Si je vous dis que le roman parle de la bipolarité et de l'autisme, on serait tenté de croire à un roman dramatique...c'est tout le contraire !
Une histoire originale d'un stage de 3eme qui se transforme en road-trip avec voitures volées, gang des quartiers et trésors de l'amitié.
Humour, justesse et sensibilité pour aborder la santé mentale des ados sans tragédie !
-
Coup de coeur Didier
An 380 après le reset, la civilisation est revenue au moyen-âge.
Une république affirme son pouvoir via des seigneurs et des guerres de balkanisation.
Une demande est faite au capitaine Igriega, chef de guerre, d’aller chercher des semences anciennes pour sauver la république de la famine.
Un scribe, Perceval, va narrer son histoire sur une machine à écrire, la Sous-Bois.
Le découpage du récit fait des allers-retours entre le quotidien de la caravane et les vies passées d’Igriega, un fil narratif ou l’on est assis à écouter le scribe racontant la jeunesse d’Igriega comme marionnettiste dans une troupe de bohémiens, ses rencontres et histoires d’amour qui vont le mener à devenir un grand chef de guerre craint.
Roman fascinant entre la fantasy et le conte médiéval, rappelant les textes de Jacques Abeille pour la description minutieuse des communautés, des mœurs et règles de vies.
L’écriture en orthographe rationalisée donne l’impression de lire un ancien manuscrit, et plonge encore plus dans l’ambiance.
Livre inclassable, qui ne rentre dans aucune case, hormis celle des phénomènes, des oiseaux rares.
-
Coup de coeur Didier
Gepetto est à la recherche de Pinocchio qui a fuit la maison, ivre de liberté.
Au cours de ses recherches, il va se retrouver prisonnier dans le ventre d’une énorme baleine, ou peut être est-ce un requin.
Il va y trouver l’épave d’un bateau dans laquelle il va pouvoir s’abriter et trouver de quoi écrire un journal.
Du conte pour enfants bien connu, Edward Carey en extrait un roman gothique en nous décrivant un Gepetto en proie à ses cauchemars, a la solitude.
Il nous fait découvrir la création de Pinocchio, la culpabilité de Gepetto sur une paternité reniée, les liens avec son enfance au côté d’un père déçu de voir son fils ne pas reprendre la faïencerie familiale.
Le livre est parsemé de sublimes illustrations d’Edward Carey qui nous font rentrer dans la tête et le journal intime du vieux Gepetto, personnage noir que Tim Burton ne pourrait pas renier.
Le livre est beau et l’écriture touchante, parfois angoissante, mais empli d’amour d’un père pour son fils.
-
Coup de coeur de Marion
Restauratrice de souvenirs, Balayeur de regrets, Marchand de gros mots ou encore Ouvreur de porte...
Et si certains avaient pour métier d'enchanter notre quotidien, de simplement faire naître des sourires dans le train-train de nos journées ?
C'est en tout cas ce que fait ce collectif d'auteurs qui, sous la houlette de Vincent Zabus, nous offre 15 bulles de douceur et d'émotion.
Un très bel album à offrir aux gens qu'on aime.
-
Lucie a aimé
"La peur c'est ce que l'on ressent, mais le courage c'est ce que l'on fait. Alors on va l'affronter ensemble".
Aujourd'hui Oktobre ose enfin quitter la maison et arpenter la forêt et les montagnes avec sa famille. Ils vont à la rencontre de la Nature Sauvage qui l'effraye tant...
-
Coup de coeur Didier
Des toiles grises, sépias, ocres, sombres et parfois emplies d'une lumière fantomatique décrivent le parcours d'un homme avec un portrait d'une femme sous le bras.
Il marche dans les rues de Paris, Marseille et Alger, exprime sa solitude, ses souvenirs, sa mélancolie, sa poésie.
Les toiles hypnotisent, portées par de courts textes poignants.
Chef d'œuvre pictural dépassant le simple cadre d'une BD ou d'un roman graphique.
-
Coup de cœur de Lucie
Poésie, écologie, récit d'une vie.
Dans ce livre, il y a la campagne, il y a la terre et ses senteurs, la lenteur de ses saisons. Il y a l'authenticité et la honte. Il y a l'appartenance et le retour vers les lieux où l'on a grandi. Il y a la violence, les règles et la frénésie de l'économie qui dévore. Sensible et percutant, une lecture qui donne envie de retourner parcourir les champs et les forêts.
-
Coup de coeur de Marion
Toujours sur la piste du meurtrier de son meilleur ami Lance, Friday va faire face à une menace qui dépasse tout ce qu'elle avait pu imaginer...
Ed Brubaker clôt sa trilogie d'enquête fantastique dans un tome final qui tient toutes ses promesses !
Dans une ambiance entre Stranger Things, les enquêtes de Scoubidoo et Stephen King, les mystérieuses aventures de Friday sont un régal pour les amateurs du genre.
-
Immense coup de cœur de Lucie
Une lecture envoûtante à ne pas avoir filer le temps passé à lire et en même temps, vouloir savourer le livre pour ne pas quitter certains personnages trop tôt !
Un monde médiéval et fantasy avec des complots pour le trône entre la famille Tyr et les Lettfeti. La population est menacée par une maladie inconnue sans remède qui s'installe dans la capitale.
L'autrice a développé un monde avec sa mythologie et sa magie, dans une écriture fluide au vocabulaire riche et stylisé ! C'est une foule de personnages profonds chacun avec ses convictions, ses secrets et ses ambitions. Un prince influençable, son frère malade et secret, une guérisseuse téméraire, un troubadour dévoué, une princesse érudite...et tant d'autres encore ! Chacun portant sa voix dans l'histoire du sang d'encre, des Fatas et autre mystères qui habitent certainement les Terres mêlés...
-
Coup de coeur Didier
N. vit sa loose de bar en bar, même si il à un point de chute préféré, l’Etrange, où il descend des picons bière et des whisky en racontant sa vie, ou en la mentant.
Il vit dans un studio qu’il a méticuleusement laissé se délabrer.
Un jour, il croise l’amour, ou du moins il aime le penser, mais jusqu’où vont l’emmener ses mensonges ?
Journal d’un minable cynique, ça aurait pu aussi être le titre de ce court récit.
Le livre débute par un hommage à Patrick Dewaere, qui a le mérite de mettre dans l’ambiance, et on découvre ensuite le juge Guyader qui a entre les mains le journal écrit par N. à la deuxième personne, et là commence le roman qui nous entraine dans les méandres éthyliques, le dédale des mensonges, la misanthropie de N..
Le personnage décrit par Nagui Zinet est de la trempe des figures sombres aux portes de la folie que l’on peut croiser chez Jean Pierre Martinet dans “L’ombre des forêts”, des piliers de comptoir croisés dans un livre de nouvelles de Bukowski.
Le style est épuré, sans fioritures, direct, ne laisse pas la place à la poésie, ce qui rajoute à l’atmosphère parfois étouffante de certaines scènes.
Le talent d’écriture est bien présent, dans un domaine noir, avec parfois une pointe d’humour, d’une maitrîse rare pour un premier roman. -
Coup de coeur de Marion
Un accident d'avion, une bande de garçon livrés à eux mêmes sur une île déserte. Après le temps des jeux et de la liberté vient celui de la survie, puis des luttes de pouvoir et de la peur...
Le dessin d'Aimée de Jongh insuffle de la puissance, de la sauvagerie mais aussi de la douceur aux personnages du roman culte de William Golding. Les couleurs comme les mots nous prennent aux tripes et on assiste à la montée de la violence, à hauteur d'enfant .
-
Coup de cœur d'Isabelle
Un bonbon à la violette !
Aprés les Envolés (une pépite) mon coeur a de nouveau fait boum !! La vie meilleure est encore une merveille. Avec une plume fine et délicate, Etienne Kern nous transporte une fois de plus. Ambiance fin XIXe début XXe sur les traces d'Emile Coué. Alors oui, la méthode Coué ca peut faire sourire et c'est tant mieux !
-
Coup de coeur Didier
La petite bonne travaille chez différents patrons.
Une demande des Daniel l’inquiète, Madame doit s’absenter, et elle va devoir se retrouver seule avec Monsieur, gueule cassée de la bataille de la Somme.
Un tête à tête dans cette grande maison bourgeoise va commencer.
Nous sommes dans les années 30, les dégâts de la première guerre mondiale sont encore bien présents dans les foyers et les corps, comme dans la maison des Daniel et dans le corps mutilé de Monsieur.
Dans sa chaise roulante, parlant peu, Monsieur observe, Monsieur juge, est ce que cette petite bonne sera différente des autres, oseras-t-elle répondre à sa demande, auras-t-elle les épaules ?
Une sublime écriture en prose et vers nous décrit ce huis clos entre deux mondes opposés, mais qui au fil du récit vont apprendre à s’apprivoiser.
Le découpage du récit apporte un rythme et une tension inattendue à ce très beau livre, on en ressort les yeux humides tant l’émotion est forte.