Filtrer
Escale en Nouvelle Calédonie
Après les Etats Unis et le Japon, la librairie vous propose une escale en pays kanak grâce aux souvenirs de Cécile qui y a vécu et vous a préparé de nombreuses surprises.
Au programme, coups de coeur littéraires, lectures de contes et même soirée dégustation pour faire voyager nos papilles...
9 produits trouvés
-
Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, c'est un peu une fatalité pour Antoine. Traversant la vie comme un fantôme, il n'est attendu nulle part, mais déclenche malgré tout des réactions en chaîne aux conséquences toujours plus spectaculaires...
D'une soirée Nuit Debout à une expédition à Notre-Dame-des-Landes à la recherche d'une fille, jusqu'à l'arrivée à Kalgoorlie, petite ville minière du nord de l'Australie, il n'y a presque qu'un pas pour le jeune trentenaire désabusé. Jusqu'au fatal accident, qui le plonge dans une folle course-poursuite impliquant des voleurs peu sympathiques, un écologiste, une flic suspicieuse et un Aborigène rusé, décidé à en découdre. -
« Nous tressons à nos gestes les semences de paix », murmure cette poétesse venue de NouvelleCalédonie. Car face à la violence du monde, à l'histoire coloniale qui a laissé de profondes empreintes, aux déchirures qui persistent dans son pays, Imasango oppose la force de l'espérance. De sa poésie solaire etsensuelle naît un chant offert à celles et ceux qui, comme elle, veulent bâtir l'avenir sur leurs racines métissées. Pour cette « femme-lieu » qui appartient aux paysages deson île, l'histoire de demain se lit entre les ramures des arbres, dans le flamboiement rouge des coraux, dans le souffle des vents
-
Caledonia blues
Claudine Jacques
- Au Vent Des Iles
- Litteratures Du Pacifique
- 18 Juin 2020
- 9782367342443
Dans ce recueil de nouvelles, Claudine Jacques nous livre un tableau sans concession de la Nouvelle-Calédonie contemporaine au travers d'une galerie de portraits souvent tragiques. Des squats miteux aux somptueuses villas de Nouméa sans oublier les stations d'élevage bovin, des femmes jeunes ou vieilles, célibataires, mariées ou veuves, des familles unies ou prêtes à imploser se démènent pour garder ou trouver un cap dans leur quotidien. Comme un miroir de la complexité de la société calédonienne faite de métissages, de coutumes, de croyances mais aussi de tensions, d'inégalités et de violence, Caledonia Blues souligne au delà de l'opposition kanak-caldoche l'incroyable équation calédonienne.
-
Se donner le pays ; paroles jumelles
Imasango, Déwé Gorodé
- Bruno Doucey
- Tissages
- 1 Septembre 2016
- 9782362291302
Ces textes sont le résultat d'un dialogue poétique entre deux femmes de Nouvelle-Calédonie pendant plusieurs mois. Les thèmes abordés sont notamment l'éducation des enfants, la place des femmes, la lutte indépendantiste, la sexualité, etc.
Grand format 16.00 €Indisponible
-
À la section des courses et jeux, le plus beau placard du commissariat de Toulouse, Renato Donatelli, dit le Kanak, s'ennuie. Les enquêtes sont loin d'être palpitantes. Jusqu'au jour où le corps de Gabriel Domert est retrouvé broyé dans un compacteur à déchets. Cette mort serait-elle liée aux disparitions inexpliquées de parieurs fréquentant le même tripot clandestin ? Entre addiction et combines criminelles, cette enquête pourrait bien conduire le Kanak jusqu'aux portes de l'enfer. L'enfer du jeu.
-
Jean-Marie Tjibaou ; une parole kanak pour le monde
Eric Wadell
- Au Vent Des Iles
- 1 Mars 2016
- 9782367340791
Jean-Marie Tjibaou, leader charismatique du mouvement indépendantiste kanak des années 1980, est incontestablement une figure emblématique de l'histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie. Un visage et une parole qui ont largement dépassé les côtes de l'archipel océanien, tant par sa stature d'homme d'État que par la portée universelle de son message. Cette biographie « intellectuelle » d'Éric Waddell est le fruit d'une longue recherche. Publiée en anglais en 2008 sous le titre Jean-Marie Tjibaou, Kanak Witness to the World : an intellectual biography, cet ouvrage, désormais traduit et augmenté par Patrice Godin, est une source d'informations indispensables pour connaître et comprendre le parcours d'un homme d'exception, dont le destin est intimement mêlé à l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.
-
1868, Sarthe. Victor est le cadet d'une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu'au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son paternel de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. A tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon. Le début de son calvaire pénitentiaire sonne le glas d'une vie de malheur. Jusqu'à sa rencontre avec Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable, avec qui il se lie d'amitié.
1872, arrivée en Nouvelle-Calédonie. Les forçats envoyés au bagne de La Nouvelle, à Nouméa, partagent les conditions sordides et les punitions éprouvantes d'une détention placée sous la férule de gardiens sans pitié. Un monde de privations et de violences inhumaines rythme leur quotidien, où la cruauté des règles édictées par l'administration pénitentiaire est la norme. C'est alors qu'un audacieux projet d'évasion voit le jour...
-
Lorsque Gocéné pose le pied sur le sol de la «métropole», trois quarts de siècle après son premier séjour forcé lors de l'Exposition coloniale de 1931, il sait seulement qu'il est venu pour honorer un engagement. Et si, à ce moment précis, on lui posait la question de savoir ce qu'il compte faire à Paris, il répondrait qu'il vient chercher un frère kanak dont la trace s'est perdue cent vingt-quatre ans plus tôt, et qu'il compte bien le ramener parmi les siens. Le retour d'Ataï se penche sur les exactions de la politique colonialiste, tandis qu'apparaissent en écho les luttes tragiques pour la libération durant les années quatre-vingt. Aux côtés du héros de Cannibale, le lecteur découvre une fois encore comment la réalité historique prend parfois de surprenantes allures de fiction.
-
Paris 1931, l'Exposition Coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup.Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Hoffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne !Les «cannibales» seront expédiés.Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.