Filtrer
Prix Mémorable 2023
Avec son prix Mémorable, depuis 2008, le réseau des librairies indépendantes Initiales rend hommage au travail des maisons d’édition, à leur capacité à nous étonner, en sortant de l’ombre des autrices, des auteurs, un livre, une œuvre jusqu’alors oubliée ou non disponible. Le prix Mémorable salue donc la réédition d’une autrice, d’un auteur, d’un livre inédit ou de la traduction entièrement révisée d’une œuvre.
Retrouvez ici la liste des titres qui concourent au Prix Mémorable 2023, Lauréat dévoilé au mois de Janvier.
11 produits trouvés
-
"Je crois que je n'aime plus mon mari." Ainsi s'ouvre le journal dans lequel Jeanne raconte les désillusions de sa vie avec Philippe. Au fil des pages, elle observe ses congénères masculins, époux en tête; note les conversations qu'elle tient avec collègues et amies au sujet de l'amour; et livre une réflexion sans dogmatisme ni discours idéologique sur la condition des femmes et leurs relations aux hommes, "dans un mélange d'acuité impitoyable et d'espoir obstiné" (Mona Chollet).
-
Devenu célèbre grâce à L'Hôtel du Nord, chef-d'oeuvre adapté par Marcel Carné au cinéma, Eugène Dabit ne s'est pas contenté de porter son regard si singulier sur le petit peuple de Paris. En 1935, il s'est aussi penché sur le destin de celles et ceux qui habitent dans la grande banlieue, cette zone verte jusqu'alors épargnée par la ville. C'est là-bas que Leguen, peintre en lettres au chômage, se rend à la veille du 1er mai pour cueillir du muguet. Moins par nécessité que par besoin de se sentir libre. Libre de vivre comme bon lui semble, au rythme de la nature, et non plus comme un travailleur citadin anonyme. En chemin, il fera la rencontre des tenanciers et clients d'une auberge apparemment ordinaire... sans se douter des drames qui s'y dérouleront et que l'auteur, qui a mis dans cet ultime roman beaucoup de lui-même, expose avec un humanisme poignant.
-
Marseille, années 1950. Diaw Falla, docker sénégalais, vit à Belsunce, le « petit Harlem marseillais », et travaille sur le port en compagnie de nombreux ouvriers africains. Menant une existence précaire, il rêve d'écrire et de publier son premier roman, Le Dernier voyage du Négrier Sirius. Son existence bascule le jour où il confie son manuscrit à une amie écrivaine. Publié en 1956, ce premier roman de Sembène Ousmane est un déchirant cri d'amertume qui atteste de la place accordée aux Noirs dans la société française de l'après-guerre.
-
La résidence K, édifice de briques rouges abritant des femmes célibataires, apparaît aux habitants de Tokyo comme une demeure tranquille pour dames respectables. Lorsque le passe-partout qui permet de pénétrer dans les cent cinquante chambres de I'immeuble disparaît de la loge de la gardienne, les locataires retiennent Ieur souffle. Car la clé n'ouvre pas seulement les portes, mais donne aussi accès aux secrets les plus intimes des résidentes. Certaines femmes ont tout intérêt à brouiller les pistes. Publié en 1962 au lapon, Le Passe-Partout est un grand classique du roman noir. Une pépite pleine de tension délicieusement tokyoïte.
-
Autriche, 1963. La brume recouvre la ville de Donaublau et étouffe ses habitants. Berta, depuis longtemps internée, reçoit enfin la visite de son ex-mari, Wilhelm. Vétéran du front de l'Est, chauffeur et homme à tout faire, « représentant souriant de sa nation », il s'est entre-temps lié à Wilhelmine, une amie de Berta. Pendant leur mariage, Berta a essayé de sauver ses deux enfants ainsi qu'elle-même du poids des choses, en vain. Avant que le drame ne la prive de parole, elle avait pour habitude de dire : « Un homme te fait une promesse et tu es perdue. » Dans son roman, Marianne Fritz oppose à la rigidité petite-bourgeoise de l'après-guerre une littérature de rêves, de désirs et de souvenirs, et par là esquisse pour son héroïne, inadaptée et tâtonnante, une échappatoire à sa condition.
-
Publié en 1953, Maud Martha est le premier et l'unique roman de Gwendolyn Brooks, immense poétesse américaine, première femme afro-américaine à recevoir le prix Pulitzer en 1950. Largement inspiré de la vie de l'autrice, Maud Martha retrace en trente-quatre petits tableaux les différentes étapes de son existence : enfance, jeunesse, mariage, vie conjugale, maternité... Les épisodes de la vie qui sont les mêmes pour tous mais éprouvés par une jeune femme noire de la banlieue de Chicago dans les années 1940. À partir des petits riens qui forment le tissu de l'existence et épousent la courbe de la mémoire, Gwendolyn Brooks a composé une grande oeuvre littéraire traversée par les questions raciales et leurs violences silencieuses. Un roman magnifique sur une femme qui doute d'elle-même et de la place qu'elle tient dans le monde.
-
Bobby s'enfuit?: à trente et un ans, avec son air d'enfant éternel, il veut échapper au « Gros », son horrible beau-père qui le martyrise. Le camionneur qui le prend en stop s'improvise assassin en écrabouillant un pauvre lapin, geste qui lui est fatal. Surgit alors un petit homme qui, sans se préoccuper du misérable gisant dans l'herbe, se penche sur la petite créature et lui creuse une sépulture. Monsieur Summers fait ainsi une entrée miraculeuse dans la vie du fuyard qu'il va prendre sous son aile, l'initiant à ses rituels de mise en terre de tous ces petits animaux victimes de l'insouciance ou de la cruauté des humains.
Le long des routes et au milieu des forêts, sur les plages de Cornouailles, ils vont mener sans répit leur invisible croisade, quand une idée peut-être un peu grande pour eux va jaillir.
Ce roman, que Roald Dahl a qualifié d'extraordinaire à sa sortie, possède la grâce des livres venus de nulle part qui vous conduisent vers un ailleurs aussi familier qu'inquiétant. -
Au fil des nouvelles qui le composent, Viens esquisse par touches successives un univers surréaliste, échafaudé par un imaginaire aussi puissant qu'inquiétant. Mais si ces nouvelles épousent la logique paradoxale des rêves, elles se font aussi l'écho d'un mal-être bien réel. Chacun à leur manière, les personnages qui habitent ces pages révèlent leurs obsessions les plus intimes.
L'écriture, pour Barbara Molinard, fut à la fois dévorante et salvatrice. Si elle écrivit tout au long de sa vie, elle détruisit systématiquement chacun de ses textes - jusqu'à sa rencontre avec Marguerite Duras, qui réussit à la convaincre de se « séparer » de quelques nouvelles, le temps d'en assurer la publication. Viens nous offre ainsi l'occasion unique d'entrapercevoir une oeuvre bouleversante et infiniment sensible. -
Un ultime roman comme dernière tentative avant d'abandonner le métier d'écrivain qui condense à lui seul tout le talent de l'auteur pour jouer avec nos émotions.
Quatre personnages : Céleste, Monsieur, le duc de Reschwig et Rose Poussière, comme autant de figures perdues dans la ville de Rowena écrasée par le soleil d'été. Ils suivront chacun leurs trajectoires incertaines, et c'est à une perdition orchestrée à laquelle on assistera, fascinés par la beauté de ce désespoir sans faille.
Une lecture qui ne laissera personne indemne. -
Courants noirs : Oeuvre poétique complète
Nikos Kavvadias
- Signes Et Balises
- 24 Novembre 2022
- 9782491287078
"Le ciel est noir et pâteux, il pleut des mines,
du plomb, du porridge et des conserves anglaises.
Étrange et délicieux jeu des chairs
tandis que passe un chien de mer."
(Brume)
Le volume contient l'ensemble des poèmes de Nikos Kavvadias: Marabout, Brume, Traverso et ses poèmes épars ou inédits.
Édition bilingue grec-français. -
Avec un désenchantement chirurgical et une ironie savamment dissimulée, Alice Ceresa dresse le portrait intimiste d'une famille ordinaire et aliénée, et décrit les rapports entre chaque composant - un père, une mère et deux soeurs -, le jeu de forces et de tensions qui les agrègent, dans le quotidien partagé au fil des années, de l'enfance à l'âge adulte. Proche de l'Agota Kristof du Grand Cahier, Bambine (Einaudi, 1990) est servi par une écriture limpide et féroce.