PRIX PERTUIS 2020 / 2021

Du 1er Octobre 2020 à Avril 2021, les jeunes du Pays Marennes-Oléron vont découvrir, défendre, dicsuter, débattre sur 5 livres proposés par Miléna, Libraire Jeunesse à la librairie des Pertuis. Soutenu et animé également par les documentalistes et professeurs des collèges de Saint Pierre, du Chateau d'Oléron et de Marennes et la médiathèque de St Pierre, nous avons fait le choix de pouvoir toucher un maximum d'adolescents du territoire.

renseignements dans les Librairies du Pertuis ou du Coureau, à la Médiathèque de St Pierre ou dans les CDI des collèges cités.

Lire, c'est vivre! alors LISEZ, DEBATTEZ, VOTEZ!!

  • Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre.
    Le sable a tout dévoré.
    Elle appartient à une tribu nomade.
    Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois.
    Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'hommes.
    Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
    Mais le désert a mille visages.
    Elle se perd, et tombe dans une trouée.
    Au fond, un arbre.
    Gigantesque.
    Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux.
    Elle changera le destin de sa tribu à jamais.

  • 1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

  • Une tempête en plein ciel, un avion dérouté, une jeune fille fragile de 18 ans, un vol de portable, un coup de foudre, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette de plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige...

  • Qui a tué Timoléon Escartefigue, modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris ? Que s'est-il passé sur le front, en pleine guerre de 14, dans les décombres d'une maison en ruine ? Qu'est devenu Victor, le condamné à mort qui a disparu avant son exécution ? Quel secret cache Émilienne Robinson, jeune journaliste fraîchement engagée au journal L'Excelsior ? Et pourquoi, dans ce Paris de 1920, alors que la guerre est terminée, d'anciens poilus sont-ils assassinés les uns après les autres ? Et par qui ? Balto, qui vit dans la Zone, cette bande de misère entourant la capitale, va devoir enquêter afin de prouver l'innocence de son frère Victor. Pour cela, il lui faudra découvrir qui est le dernier des Valets-de-Coeur... avant qu'il ne soit trop tard.

  • La vie de Sunny, douze ans, n'a rien d'un éden. Née aux États-Unis de parents nigérians, elle a grandi entre deux mondes, sans jamais se sentir chez elle dans aucun d'eux. Elle vient tout juste de rentrer au pays et, bien qu'elle parle couramment la langue locale, son accent américain fait d'elle une étrangère. Comme si ce n'était pas suffisant, Sunny est albinos. Sunny en a assez d'être celle qu'on pointe toujours du doigt. Mais ne se sentir chez soi nulle part ne veut pas dire qu'il n'existe pas une place à prendre quelque part dans le monde. Et tant pis si conquérir cette place implique d'utiliser un pouvoir immense, plus ancien que le verbe, que l'univers lui-même ou que le commencement absolu. Un pouvoir qui pourrait bien l'amener à croiser la route du mal originel. Un pouvoir dont dépend le destin du monde tout entier.

empty