Nouveautés Bandes Dessinées

Les ouvrages notés "à paraitre" sont réservables pour le jour de leur sortie

  • 1940, les allemands débarquent... Belle opportunité pour Gaston qui finira comme dernière lâcheté par dénoncer son rival à la Gestapo. Au moment de s'enfuir, Ange Clovis devra choisir : Sauver Agathe, sa chère épouse... Ou son bateau... Mais là, ce n'est plus un rêve. Suite et fin d'un récit historique d'un nouveau genre !

  • Est-il plus courageux de se battre ou d'accepter ?

    Une petite fille s'éveille sur une île inconnue et fantastique, un bout de terre perdu au milieu de nulle part. Une île qui possède un certain nombre de règles qu'heureusement, l'étrange Phylegos lui explique dès son réveil. Il est son guide et son protecteur pendant son séjour. Et pour commencer il lui donne son nom : Puki. Car comme tous les autres enfants déjà présents, Puki a tout oublié. Ici, personne ne sait pourquoi ni comment il est là, et encore moins ce qu'il était avant. Pour répondre à ces questions, Puki doit quitter l'île. Et pour partir de l'île, elle doit, au terme d'une périlleuse quête, récupérer un coeurâme afin de réveiller son totem.

  • Sara et Sebastiano vivent leur amour à l'ombre de l'entreprise de sidérurgie Italsider. Ils luttent pour un avenir juste et équitable où les ouvriers ne travailleraient plus à la pièce, ne seraient plus exploités et où les usines seraient un lieu de travail, de droits et non de mort. Ils font partie d'une des plus importantes formations de la gauche extraparlementaire italienne, active de la fin des années 1960 à la première moitié des années 1970. Leur militantisme tumultueux se déroule dans les rues de Tarente, accompagné jour après jour par les articles du quotidien Lotta continua, organe officiel du groupe politique du même nom. La voix de leur protestation s'élève haut et fort avec celle d'une foule d'autres jeunes, jusqu'au moment fatidique, attendu depuis toujours, jusqu'à ce que sonne l'Heure H.
    Un aperçu brutalement réel de l'Italie des luttes ouvrières à travers le filtre d'un des quotidiens politiques les plus influents de ce pays.

  • Los Angeles. Septembre 1921. Acteur et réalisateur, Roscoe Arbuckle, dit "Fatty", est au sommet de sa gloire. Plus connu que Charlie Chaplin et Buster Keaton réunis, il est le premier acteur à gagner un million de dollars par an. Mais l'Amérique puritaine souhaite moraliser Hollywood et voit d'un très mauvais oeil la vie "de débauche" de Roscoe. Dans quelques jours, la fête qu'il a organisée va virer au drame et le plonger au coeur du premier grand scandale hollywoodien... Les studios, les ligues de vertu, les tabloïds, et toute l'Amérique se lieront contre lui. Mais Roscoe pourra toujours compter sur son ami Buster Keaton.

  • Tassili : une femme libre au mésolithique Nouv.

    À la fin du paléolithique, un clan de chasseurs-cueilleurs évolue au coeur du Tassili, une région saharienne alors riche en faune et en flore. Au sein de ce groupe vit Djaré, une jeune femme avide de liberté, d'amour et de changement.

    Djaré est une jeune femme habile de ses doigts : elle aime confectionner des outils et a découvert que les plantes pouvaient se semer, la terre se travailler... Mais n'est-ce pas là contrarier les esprits ?

    Djaré aime Doro, un vaillant chasseur. Mais comme toutes les femmes du clan en âge de procréer, elle n'a le droit de se donner qu'à Ghat, le meilleur guerrier de la famille.

    Djaré aimerait prendre son indépendance. Elle pense que les membres du clan devrait bien plus se mélanger avec ceux d'autres tribus, et cesser de continuer à se reproduire entre eux.

    "Tassili", c'est l'histoire d'un combat pour l'émancipation, celui d'une femme qui lutte pour permettre le passage à un nouveau mode de production et de vie, qui lutte aussi pour l'amour, pour que chacun puisse choisir qui il veut aimer. Un combat pour instaurer un monde nouveau, le néolithique.

    Une page d'histoire humaine qui se déroule au sein d'un Sahara inattendu, luxuriant, tel que nous ne l'avons jamais vu ; un paradis terrestre ou sont nées les fameuses peintures rupestres de Tassili.

  • Toute l'éco en bd t.5 : la croissance économique Nouv.

    Qu'est-ce que la croissance économique ?Dans ce premier volume de toute l'éco en BD destiné aux élèves de terminale, Claire Fumat et Vincent Brascaglia s'attaquent à ces sujets qui prennent racine dans notre société.
    Jargon et grandes théories financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
    Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l'actualité économique et saisir les enjeux de notre époque.Tout le programme de sciences économiques et sociales dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !

  • De cape et d'épée !
    Le baron de Sigognac, qui vit chichement dans son château en ruines se décide, par amour pour Isabelle, une comédienne, à suivre une troupe ambulante. Il protège Isabelle, sous le masque du Capitaine Fracasse, des assauts galants du Duc de Vallombreuse.

  • Toute l'éco en bd t.6 : les crises financières Nouv.

    D'où viennent les crises financières ? Comment la finance se régule-t-elle ?
    Dans ce sixième volume de toute la socio en BD destiné aux élèves de terminale, Claire Fumat et l'illustratrice Lyan se penchent sur ces sujets qui prennent racine dans notre société.Jargon et grandes théories financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
    Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l'actualité économique et saisir les enjeux de notre époque.
    Tout le programme de sciences économiques et sociales dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !

  • Un final entre drame et poésie.

    En prenant possession du géant lâché au beau milieu de Kaelatt, Dean a eu une vision. Une vision devenue la seule piste à suivre pour retrouver le coupable derrière le vol du rouage enchanté et celui de la maison aux mystères. Avec Elynwe et Croqueruche, Darryl se dirige vers Fallswarm, un lieu maudit d'où personne ne revient vivant. En son sein, Darryl va découvrir la première pièce d'un puzzle complexe où se cachent folie et trahison...

    Rémi Guérin et Krystel concluent leur dyptique consacré à Darryl, un reporter évoluant dans un monde empreint de magie. Une aventure merveilleuse, terminée sur une note tragique, quelque part entre À la Croisée des mondes et Harry Potter !

  • Octobre 2020. David Prudhomme retourne dans la maison familiale de Grangeroux, près de Chateauroux. Il se souvient de ce matin de janvier 1981 quand, pour la première fois, ses parents lui avaient montré l'endroit où ils allaient vivre. Ce jour-là, David découvre un simple terrain en friche sans rien autour avec, en guise de maison, un trou. Fini le foot et les courses de vélo avec les copains au pied de l'immeuble de la ZUP 2 à Chateauroux. Même s'ils n'ont roulé que 7 minutes, ils sont dans un autre monde.
    Un an plus tard, toute la famille emménage dans la jolie maison enfin construite au milieu de l'horizon et... de l'ancienne base militaire américaine, construite en 1951, à côté des entrepôts de l'OTAN qui desservent toute l'Europe. L'impression de vivre à la campagne est démentie par le bruit des réacteurs des avions cargos irakiens qui, entre 81 et 89, décollent chargés des armes vendues par la France à Saddam Hussein alors en guerre contre l'Iran.
    Au fil des pages, David Prudhomme nous raconte 40 ans d'un territoire de province aux prises avec l'évolution du monde, dont les soubresauts finissent par ébranler le quotidien. 40 ans pendant lesquels le petit David deviendra l'auteur David Prudhomme.

  • Toute la socio en bd t.3 ; l'engagement politique dans les societes democratiques Nouv.

    Comment s'engager en politique ? Et pour quoi faire ? De quelle manière l'engagement politique s'est-il transformé au fil des années en France ?Dans ce nouveau volume sur toute la socio en BD destiné aux élèves de Terminale, Alice Truel et Lyan répondent à ces grandes questions que nous font nous poser toutes les problématiques sociétales actuelles.Jargon et grandes théories financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
    Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l'actualité économique et saisir les enjeux de notre époque.Tout le programme de sciences économiques et sociales du lycée dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !

  • L'aventure avec un grand A.
    Le professeur Lidenbrock a découvert une voie menant directement au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel, le géologue se rend vers l'Islande. C'est là-bas, au fond d'un volcan que les deux hommes et leur guide vont s'enfoncer au coeur des entrailles de la planète. Un périple à la frontière de la folie, véritable défi lancé au monde scientifique..

  • Lorsque Christian Kosar, nommé sous-préfet, arrive en Nouvelle-Calédonie, les tensions entre Kanaks et Caldoches sont très vives. Elles culminent lors de la prise d'otages d'Ouvéa et sa sanglante répression. Michel Rocard, alors premier ministre, forme une "Mission du dialogue" pour pacifier le territoire. C'est ce pan méconnu de l'histoire coloniale française que l'on redécouvrira ici.

  • 1843. Le capitaine de gendarmerie Langlois arrive dans un petit village isolé des Trièves, dans les massifs alpins. Un tueur mystérieux y sévit et plusieurs personnes ont disparu. Langlois va mener l'enquête pour, assez vite, trouver le coupable et l'abattre. Un an plus tard, Langlois revient, cette fois comme commandant d'une louveterie et organise à ce titre une chasse au loup qui rappelle sa précédente traque. Il s'installe au village, se marie, avant de se suicider en fumant un bâton de dynamite.
    Un roi sans divertissement (1947), écrit en vingt-sept jours par Jean Giono, est, selon Pierre Michon, « un des sommets de la littérature universelle ». 50 ans après la disparition du grand écrivain, Jean Dufaux et Jacques Terpant lui rendent hommage avec une adaptation libre qui magnifie les paysages flamboyants du Trièves, chers à l'auteur.

  • L'adaptation du roman original.
    Le Tigre de Mompracemest le troisième épisode du cycle des « Pirates de Malaisie » de l'écrivain italien Emilio Salgari. Vaincu lors d'un combat naval contre les Anglais, le pirate Sandokan échoue, blessé, sur l'île de Labuan près des côtes de Bornéo, où il est recueilli et soigné par le gouverneur britannique Lord Guillonk qui ne voit pas en lui un ennemi. Tombé amoureux de Marianne, la nièce du gouverneur, Sandokan s'enfuit avec elle dans son repaire, l'île de Mompracem...

  • Merveilleuse lecture d'enfance.

    Pauvre petite Sophie ! Elle a pourtant tout pour être heureuse : une maman attentive, un papa qui l'adore, un cousin qui la défend toujours... un château magnifique... Oui, mais voilà, Sophie a de nombreux défauts... gourmande, entêtée, colérique... Elle n'en fait qu'à sa tête, et c'est elle qui finit par pâtir de ses propres bêtises en tentant d'en tirer des leçons, ce qui n'est pas toujours facile !

  • L'auteur et sa compagne, ne pouvant avoir d'enfant, se rendent dans un orphelinat, en Inde, et adoptent une petite fille de quatre ans prénommée Sarvari. Problème : Sarvari doit quitter les gens qui l'ont élevée jusque-là et changer de langue, de culture et de... parents. Un récit émouvant loin des poncifs habituellement accolés à la question de l'adoption et de la double culture.

  • Debout l'humanité !

    Osamu Tezuka

    En pleine guerre du Vietnam, le déserteur Tenka Taihei est enrôlé de force par un laboratoire de l'armée qui cherche à produire une nouvelle génération de guerriers. Commence pour ce petit homme un long périple, qui pourrait bien conduire à la fin de l'humanité.
    Publié au Japon en 1968, Debout l'humanité est l'occasion de découvrir une facette inhabituelle de l'oeuvre d'Osamu Tezuka. Dans un style dynamique, proche du dessin de presse, cette oeuvre satirique et grotesque, à l'humour très noir, aborde avec acuité les questions de sexe, de genre, de discrimination, sans oublier de taper allègrement sur les médias et les industries culturelles.

  • Avaler la terre

    Osamu Tezuka

    Sur son lit de mort, la belle Zéphyrus, déçue par les hommes, fait promettre à ses 7 filles de détruire l'argent et la morale afin de plonger le monde dans le chaos. Les 7 soeurs consacrent leurs vies à ce projet, se faisant appeler chacune Zéphyrus et manipulant sans remords les hommes obsédés par leur beauté. Elles utilisent le dermoïde Z, une fausse peau qui permet à n'importe qui de changer d'aspect. Le désir et le trouble se répandent dans un monde obnubilé par les apparences mais qui ne peut plus s'y fier. Or l'une des soeurs va croiser le jeune Gohonmatsu, incroyablement fort mais pauvre et insensible à ses charmes : tout ce qui l'intéresse dans la vie tient dans un verre d'alcool qui pourrait se remplir sans fin. Un ivrogne ralentira t-il la chute d'une humanité avide ?

  • Chad Roe mène l'existence idéale du cadre moderne américain. Riche entrepreneur et détenteur d'une femme-trophée parfaite, les excès en tout genre menacent néanmoins sa vie et sa carrière. Plongé soudain dans les difficultés financières suite à un brutal revirement boursier, Chad Roe se prépare à affronter des "business angels" dans une opération de la dernière chance pour sauver sa société. La veille du rendez-vous décisif, il se livre à une nuit de débauche dont il va se réveiller un homme "marqué" , au sens propre du terme.
    Nous sommes le 11 Septembre 2001. Parmi tant d'autres dont l'existence a dramatiquement changé, au lieu de chercher à recoller les morceaux de sa vie "d'avant" , Chad Roe se lance dans un road-trip au coeur d'une Amérique en état de choc, dans une quête désespérée de renaissance.

  • Capturés par le Spectre, pris en chasse par les Espagnols et trahis par les Anglais, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-pattes semblent très mal partis dans ce nouveau tome. Alors qu'une alliée inattendue réapparaît pour les aider, les forces en présence se préparent à écraser la Barbe-Rouge et sa famille... Mais le démon des Caraïbes n'a rien perdu de sa sauvagerie... Jean-Charles Kraehn signe un scénario digne de Jean-Michel Charlier, tandis que Stefano Carloni met en scène avec une incroyable maestria combats en mers et duels épiques...

  • Mauk

    Louise Aleksiejew

    Rita doit bien se rendre à l'évidence : il y a déjà quelqu'un dans ce T1. Les signes sont là, la présence de la «chose» est indéniable, il faut mettre de côté sa raison, et accepter l'existence du plus étrange des ce co-loc: Mauk! Pourtant Mauk n'est pas facile à trouver, sa forme incertaine, sa faculté à se cacher, son mutisme en font - dans un premier temps en tout cas - une créature plutôt discrète. Puis Mauk se met à parler, et à discuter même... Entre le parasite récalcitrant et la jeune architecte, la relation évoluera lentement mais sûrement, de houleuse à plus complice, quand ils se rendront compte de ce qui les lie plutôt que camper sur ce qui les sépare.
    Avec un sens du rythme et de la narration indéniable, un graphisme tout en rondeur et des couleurs acidulées, Louise Aleksiejew nous offre ici une comédie douce-amère en forme de réflexion sur la solitude et l'amitié, mais aussi sur la puissance de nos rêves - ceux qui hantent nos nuits mais aussi ceux qui nous guident et nous font avancer loin des compromissions et aux plus proches de nos vraies aspirations.

  • Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l'air du réseau Al-Quaïda s'emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés.

    Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l'intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.

  • Issue d'une rencontre malencontreuse entre art culinaire et zoologie, une maladie étrange décime un village de Chine. Puis à l'aube du printemps, la terreur s'installe sur le territoire français. Le président de la République scande sur les écrans : "Nous sommes en guerre. " Dans la peur, les commerces ferment et les Français s'enferment. D'abord publié sous la forme d'un "Journal d'une pandémie" sur le site Internet de Charlie Hebdo, ce premier album d'auteur retrace la déambulation de Félix à Paris entre les postillons à tête chercheuse et les mesures gouvernementales contradictoires.
    Félix alterne critique cinglante et tendresse envers ses compatriotes, avec des zestes acidulés d'autobiographie. Malgré un contexte sanitaire peu propice au rire, il vise juste pour détourner notre attention, taper là où ça fait mal et créer un univers drolatique grinçant et stratosphérique. D'une précision quasi documentaire, la richesse de la narration est sublimée par l'aspect protéiforme du trait.
    Postillons pourrait être un chef d'oeuvre de science-fiction sauf que tout est vrai dans ce récit apocalyptique couronné d'une préface de Yannick Haenel - illustrée par Willem - et d'une planche de Vuillemin en guise d'épilogue.

empty