Jean Le Moal

  • Jean le Moal

    Jean Le Moal

    Jean Le Moal est né le 30 octobre 1909 à Authon-du- Perche et mort le 16 mars 2007 à Chilly-Mazarin.

    « De plus en plus j'éprouve le besoin de dessiner par la touche et par l'intérieur de la forme. C'est pour moi la manière la plus intense d'exprimer la substance de la peinture. [...] J'ai maintenant besoin de mouvement, de quelque chose de plus lyrique, qui éclate davantage. »

  • Bretzel et beurre salé t.1 Nouv.

    Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?

    Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.

    La plupart des habitants l'accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d'un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné.

    Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ?
    Quoi qu'il en soit, Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

    Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

  • WC : le livre

    ,

    • Grancher
    • 3 Décembre 2007

    WC le livre qui milite pour un petit coin de Paradis. Enigmes, sudokus, blagues, charades pour passer le temps.

  • Pour la deuxième fois, le cours bisannuel sur l'informatique et l'information scientifique et technique organisé par l'INRIA était consacré en 2002 à la recherche d'information sur les réseaux.
    Extraordinaire essor de ces réseaux électroniques, croissance vertigineuse des volumes d'information disponible sur le Web, développement des outils et techniques d'exploitation de celle-ci, multiplication des usagers professionnels ou non : autant de raisons de se pencher à nouveau sur le fonctionnement des systèmes de recherche, sur l'organisation des documents dans un centre de ressources numérique ou virtuel pour les rendre aisément accessibles en intranet ou sur Internet...
    Reflet de ce cours INRIA conçu par Jean-Claude Le Moal, Bernard Hidoine et Lisette Calderan, cet ouvrage propose au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur la recherche d'information. Pour ce faire, des auteurs d'origines diverses - bibliothécaire ou professionnel de l'industrie de l'information, consultant en IST ou informaticien, chercheur ou enseignant - exposent à la fois un point de vue sur la situation présente et des perspectives sur les évolutions à venir.
    Sylvie Dalbin (ATD-DESYBEL) offre pour commencer un panorama des sources d'information et des instruments de recherche sur le Web. François Role (Ministère de la Recherche) présente le langage XML et la documentation structurée. Marie-Elise Fréon (Douve) propose une typologie des métadonnées illustrée d'exemples détaillés. Pascale Sébillot (IRISA) détaille les techniques de traitement automatique des langues qui laissent entrevoir d'intéressantes perspectives.
    A la recherche des constantes et des mutations dans les pratiques documentaires, Dominique Lahary (BDP du Val-d'Oise) dresse une typologie des bibliothèques virtuelles. Laurent Romary (INRIA-LORIA) montre la nécessité de la normalisation pour permettre des échanges d'information efficaces et parvenir à un véritable Web sémantique. A titre d'exemple de recherche dans des documents multimédias, Nozha Boujemaa (INRIA) se penche sur l'indexation et la recherche d'images par le contenu visuel.
    Et Armelle Thomas (Inforizon) complète cet ensemble par l'examen de la veille stratégique exercée en entreprise sur les réseaux.

  • Bretzel et beurre sale - bretzel & beurre sale - tome 2 Nouv.

  • Les peuples libres ont échoué. Ils ont perdu l'ultime bataille contre le seigneur des ténèbres. Humains, elfes et nains ont été détruits. Leurs terres ont été dévastées, leurs forêts brûlées, leurs villes saccagées. Seul le grand nord, loin des confl its, loin des enjeux, a été épargné.
    Brögunn est un guerrier. Il arpente les terres gelées, pour nourrir un petit village de faunes, perdu dans les montagnes. Lorsqu'un convoi de rescapés tente de traverser les montagnes, un huis clos cruel va se mettre en place et faire de cet environnement glacial et hostile, le théâtre d'une lutte impitoyable pour la survie.

  • Dans le monde du document numérique, il reste indispensable d'assurer les fonctions fondamentales connues et exercées depuis longtemps pour le document papier.
    Au cours de la phase transitoire que nous vivons présentement, il est important de tenter d'identifier les possibilités originales qui sont offertes aux professionnels de l'information et des bibliothèques et les nouveaux rôles qu'ils seront appelés à jouer. Il est nécessaire de percevoir ces opportunités afin que, devenant numériques ou virtuelles, les bibliothèques puissent poursuivre leurs missions.
    C'est autour de cette problématique que s'organisent les contributions réunies dans cet ouvrage, qui abordent notamment la numérisation des documents patrimoniaux, les outils de reconnaissance de caractères, les modalités de fourniture des documents, la représentation textuelle de données structurées, les métadonnées, les problèmes juridiques liés à l'information numérique, l'édition scientifique face à Internet.
    Elles permettront de se familiariser avec quelques outils pour construire les bibliothèques du XXIe siècle.

  • Depuis quelques années, la généralisation des documents numériques, conjuguée au développement des réseaux, a favorisé la globalisation de l'information.
    Durant cette période, les séminaires bisannuels " IST et informatique " organisés par l'INRIA ont permis aux professionnels du traitement de l'information-documentation d'approcher maints aspects du traitement de l'information numérique. C'est la publication sur Internet, incidemment abordée lors de séminaires antérieurs, qui était au centre de celui de 2004 dont cet ouvrage constitue à la fois le support et le prolongement.
    Les professionnels de l'I-D ne peuvent en effet se dispenser de connaître les changements en cours de l'édition et, plus généralement, dans les conditions de production des documents dont ils organisent l'accessibilité pour les usagers de leurs services. Les principaux sujets abordés par les sept contributions qui composent cet ouvrage sont : l'évolution des modèles éditoriaux sous l'influence des réseaux et du document numérique ; les technologies et les outils disponibles pour produire et diffuser l'information ; les enjeux actuels de la production de sites web ; les formats de documents et les techniques d'adaptation aux différents modes de lecture ; les enjeux du web sémantique et les technologies utilisées pour la gestion et la manipulation de fonds documentaires ; l'apparition d'une conception nouvelle du droit d'auteur ; les archives ouvertes et l'Open Archives Initiative, nouveaux modèles de publication et de diffusion.

empty