Filtrer
Support
Langues
Prix
Anne Marie Achard
-
Grammaire et expression 6e professeur
Anne-Marie Achard, Catherine Caron
- Hachette Education
- 17 Juillet 2000
- 9782010211812
-
Grammaire et expression 5e professeur
Anne-Marie Achard, Catherine Caron
- Hachette Education
- 15 Octobre 1997
- 9782011250452
-
Grammaire et expression ; 4éme ; élève
Anne-Marie Achard, Catherine Caron
- Hachette Education
- 9 Juin 1998
- 9782011250667
-
Les outils de la langue ; gramaire ; francais ; 4e ; livre du professeur
Anne-Marie Achard, Catherine Caron
- Hachette Education
- Les Outils De La Langue
- 20 Août 2002
- 9782011253019
Une aide efficace à la préparation de vos cours.
Pour chaque chapitre du manuel, ce livre propose :
- la démarche et les objectifs pédagogiques ;
- l'explication des liens entre les lectures, les activités de production écrite et orale et les faits de langue ;
- des suggestions pour construire des séquences ;
- le corrigé de tous les exercices du manuel ;
- des exemples de productions écrites ou des indications pour mieux guider les élèves.
-
Litterature et expression 4e eleve
Anne-Marie Achard, Jean-jacques Besson, Catherine Caron
- Hachette Education
- 9 Juin 1998
- 9782011251428
L'utilisation conjointe de ce manuel avec {Grammaire et expression 4e} est le moyen privilégié pour l'enseignant de bâtir des séquences d'enseignement, comme le recommandent les Instructions Officielles.
Cette nouvelle édition s'appuie sur l'étude des formes de discours, prescrite par les nouveaux programmes de 4e. L'ensemble des notions à appréhender au cours du cycle central du collège est présent dans le manuel, permettant au professeur d'organiser, en fonction des besoins de sa classe, les reprises ou les approfondissements nécessaires.
L'étude du discours narratif est poursuivie, l'initiation au discours argumentatif est construite dans des chapitres qui amènent progressivement l'élève à s'interroger sur l'expression de l'opinion, de l'explication ou de la justification.
Les activités de lecture, qui sont organisées selon la progression de l'observation, de l'analyse, puis de l'approfondissement, en relation avec la complexité des textes étudiés, sont complétées par des leçons d'expression écrite.
Des fiches " Repères " synthétisent les notions construites par l'élève au cours du chapitre, et attirent son attention sur les outils de langue nécessaires pour lire et écrire. Ces fiches aideront l'enseignant à construire ses séquences de français.
-
Un cahier d'exercices pour aider les élèves à acquérir les savoirs et savoir-faire du nouveau programme de 4e.
Par des exercices portant sur des textes, ce cahier conduit les élèves à la pratique des formes de discours indiquées dans le nouveau programme.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux élèves qui ont besoin de consolider leurs acquis : les notions étudiées en classe de 5e sont revues de manière à ce que les nouveautés du programme de 4e s'ancrent sur des bases solides.
Chaque chapitre contient :
- des rubriques Lecture/Outils de langue/Ecriture ;
- des activités de repérage, des apports ponctuels immédiatement réinvestis dans des travaux d'écriture ;
- des exercices nombreux, prenant en compte des formes de discours variées.
Les activités se divisent en 3 parties :
- Pratique du récit ;
- Ordonner les écrits ;
- Pratique de l'explication.
La présentation sous forme de feuillets détachables permet au professeur d'inclure les travaux proposés dans les séquences qu'il construit pour sa classe.
-
Vers l'ecriture 6e eleve
Anne-Marie Achard, Catherine Caron
- Hachette Education
- 29 Septembre 1998
- 9782011250797
Des exercices pour maîtriser les bases de l'écrit. Ce cahier d'exercices, destiné aux nombreux élèves pour lesquels l'expression écrite représente une réelle difficulté, propose d'amener les élèves à maîtriser la production d'écrits simples. Les activités portent également sur des notions de vocabulaire et d'orthographe nécessaires à l'expression.
-
Vers l'ecriture 5e eleve
Anne-Marie Achard, Catherine Carot
- Hachette Education
- 1 Mai 1997
- 9782011251008
Le réinvestissement dans l'écriture est immédiat et vise à faire acquérir des automatismes et des structures qui préparent des travaux d'écriture plus importants.
-
Grammaire et expression 4e professeur
Anne-Marie Achard, Catherine Caron
- Hachette Education
- 9 Juin 1998
- 9782011251411
-
Litterature et expression 3e eleve
Anne Marie Achard, Jean Jacques Besson, Catherine Caron
- Hachette Education
- 29 Septembre 1998
- 9782011250964
-
Grammaire et expression 3e professeur
Anne-Marie Achard, Jean-jacques Besson, Catherine Caron-Michamble
- Hachette Education
- 8 Octobre 1999
- 9782011250957
-
Les outils de la langue 6e eleve
Anne-Marie Achard, Catherine Caron, Jacques Besson
- Hachette Education
- 17 Mai 2000
- 9782011252319
LES OUTILS DE LA LANGUE 6e POUR LA LECTURE, L'ECRITURE ET L'ORAL Un manuel complet pour étudier et pratiquer la langue. LES AUTEURS Anne-Marie Achard, professeur agrégé de Lettres modernes, collège Epirey à Dijon Jean-Jacques Besson, professeur agrégé de Lettres modernes, collège Saint-Exupéry à Mâcon Catherine Caron, professeur certifié de Lettres modernes, collège Paul Fort à Is-sur-Tille LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Une démarche pédagogique en trois étapes : Chaque chapitre a pour point de départ la lecture d'un ou de plusieurs textes et l'observation d'une image. L'élève est conduit à réfléchir et à utiliser, dans une brève introduction écrite et orale, des faits de langue que les leçons lui permettront de comprendre. L'étude et la pratique des outils de langue s'effectuent ensuite dans de courtes leçons, suivies d'exercices ciblés, qui aboutissent à un travail écrit et oral. Une leçon d'expression fait le point des acquis et met en oeuvre l'objectif du chapitre. À la fin de chaque partie, des pages Savoir-faire, axées sur des compétences précises de lecture et d'écriture, placent l'élève en situation d'apprentissage actif et le conduisent à réinvestir ce qu'il a acquis. LES POINTS FORTS Un manuel de grammaire qui met en relation l'étude et la pratique de la langue avec la lecture de textes et d'images, et des activités de production écrite et orale. Tout le programme d'outils de la langue est mis en oeuvre de manière raisonnable, et de façon adaptée aux élèves de 6e. Les lectures sont choisies pour pouvoir insérer l'étude de la langue dans les séquences. Une iconographie très variée permet d'assurer la relation texte-image et d'enrichir la culture des élèves. LA STRUCTURE DE L'OUVRAGE Ce manuel est organisé en 5 parties qui étudient la communication et les formes de discours, conformément au programme de 6e : I- Communiquer II- Organiser les textes, organiser les phrases III- Raconter IV- Nommer et décrire V- S'informer et informer LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Livre élève (Intégra), 12 5231 1 - 195 x 260, 288 pages - Parution avril 2000 Livre du professeur, 12 5232 9 - Parution août 2000
-
Litterature et expression 6e ; professeur
Anne-Marie Achard
- Hachette Education
- 17 Juillet 2000
- 9782010211836
-
LES OUTILS DE LA LANGUE
Anne-Marie Achard, Catherine Caron, Jacques Besson
- Hachette Education
- 17 Mai 2000
- 9782011252326
LES OUTILS DE LA LANGUE 6e POUR LA LECTURE, L'ECRITURE ET L'ORAL LIVRE DU PROFESSEUR Un outil de travail précieux. LES AUTEURS Anne-Marie Achard, professeur agrégé de Lettres modernes, collège Epirey à Dijon Jean-Jacques Besson, professeur agrégé de Lettres modernes, collège Saint-Exupéry à Mâcon Catherine Caron, professeur certifié de Lettres modernes, collège Paul Fort à Is-sur-Tille LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Vous trouverez dans ce livre du professeur : - l'explicitation de la relation écriture-étude de la langue, pour rendre plus facile la construction de vos séquences ; - le corrigé de tous les exercices du manuel ; - des suggestions pour évaluer les productions orales et des prolongements aux courtes productions écrites. LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Livre du professeur, 12 5232 9 - 96 pages - Parution août 2000
-
Les outils de la langue 4e ; livre de l'eleve
Anne-Marie Achard, Christophe Caron
- Hachette Education
- 16 Mai 2002
- 9782011253002
Étudier et pratiquer la langue avec un manuel complet.
Ce manuel met à la disposition de l'enseignant de nombreux outils pour intégrer l'étude de la langue dans des séquences, favorisant ainsi le décloisonnement de l'enseignement du français.
La démarche inductive proposée par cet ouvrage se présente en trois étapes : dans chaque chapitre, l'élève est conduit à observer, étudier et réutiliser des faits de langue.
O Par la lecture de textes et d'images, l'élève est amené à réfléchir à des points de langue et à les utiliser dans une courte production initiale très guidée.
O L'étude de la grammaire, du vocabulaire, de l'orthographe et de la conjugaison s'effectue ensuite dans des leçons et des exercices qui visent à faire acquérir l'essentiel des leçons. Leur réinvestissement immédiat s'effectue dans de brèves activités de production écrite et orale.
O Une leçon d'expression fait le point des acquis et met en oeuvre l'objectif du chapitre.
À la fin de chaque partie, des pages axées sur des compétences précises de lecture et d'écriture, conduisent l'élève à réinvestir ce qu'il a acquis et à mettre en relation l'étude de la langue et les textes lus et écrits.
-
Litterature et expression 4e ; livre du professeur
Anne Marie Achard, Jean Jacques Besson, Catherine Caron
- Hachette Education
- 2 Septembre 1998
- 9782011251435
-
Langage et société, n° 167/2019 : Discours numériques natifs. Des relations sociolangagières connectées
Pierre Achard, Marie-Anne Paveau, Luca Greco
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 5 Juin 2019
- 9782735124992
Ce numéro a pour objet la description et l¹analyse de la dimension sociolangagière des relations intersubjectives construites dans les discours numériques natifs ou technodiscours, c¹est-à-dire les discours produits en ligne dans les dispositifs logiciels d¹écriture du web.
Il part de deux hypothèses: il se produit actuellement une conversion numérique de l¹ensemble des activités des sociétés engagées dans leur numérisation et le numérique produit des effets propres sur les discours qu¹il faut pouvoir décrire et documenter.
Les articles du numéro poursuivent trois objectifs: contribuer à la description des relations numériques natives en analyse du discours sur les terrains du web relationnel à partir de données numériques natives; montrer que les discours numériques natifs et les relations qu¹ils permettent questionnent avec profit la théorie et les méthodes de l¹analyse du discours et des sciences du langage en général; contribuer à une épistémologie postdualiste et écologique, qui dépasse les grands binarismes séparant l¹humain de la machine, de l¹animal et de la nature, pour penser une co-intégration de ces différents ordres. -
Langage & société : Langage & Société n° 184 - 2025/1 : L'analyse du discours francophone en Afrique de l'Ouest - Perspective historique et épistémologique
Pierre Achard, Luca Greco, Marie-Anne Paveau, Aimée-danielle Lezou koffi
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Langage & Société
- 20 Mars 2025
- 9782735130627
(à venir)