Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Bruno Rossetti
-
Peu de temps après la 1e guerre mondiale en 1924, en Ligurie dans le nord de l'Italie, à Gênes et la Spézia, les futurs migrants se préparèrent à partir.
Leur existence devenant difficile, Giovanni et Maria-Chiara Rossetti, comme 137 autres familles allaient rejoindre la France à Saint-Nazaire pour construire des paquebots Transatlantiques.
Leur histoire se trouva mêlée aux prestigieux navires Ile de France et Normandie qui réalisèrent la liaison maritime entre Le Havre et New-York. C'est précisément dans cette ville américaine, lieu d'arrivée des paquebots, que pris naissance un peu avant le terme Little Italy au XIXe siècle.
Mais curieusement, la capitale française de la construction navale a eu aussi son quartier spécifique, terre d'accueil des Transalpins.
Une Little Italy unique dans le Grand Ouest se forma dans le quartier ouvrier du Pré-Gras à Penhoët.
Ce récit détaille leur arrivée, leur intégration, les difficultés qu'ils ont pu rencontrer.
Un siècle nous sépare maintenant de cette époque et nous permet avec le recul de réfléchir sur cette période.
Ils traversèrent les Alpes par voie ferrée en espérant y trouver une vie meilleure.
Leur petit fils Bruno retrace toute cette épopée en hommage à leur courage, en ouvrant aussi des perspectives.
-
La bible des paquebots de légende
Eric Lescaudron, Bruno Rossetti
- Métive
- 25 Novembre 2022
- 9782371091399
Un beau-livre qui retrace l'histoire de la construction navale et de ces paquebots à travers l'histoire nationale.
Lusitania, Titanic, Queen Mary, Queen Elisabeth, Bremen, Rex, Île-de-France, Normandie, France, ces quelques noms parmi tant d'autres, de paquebots d'origines anglaise, allemande, italienne et française, ont profondément marqué les imaginaires. Leur histoire, parfois tragique, a servi d'inspiration à des producteurs de films voire à des chanteurs. Une époque a pris fin, celle des grandes traversées transatlantiques à bord de paquebots racés où le confort et le luxe étaient privilégiés. La réduction du temps de traversée faisait partie des objectifs certes, mais plutôt comme une façon de montrer sa suprématie technique, car on voit bien que les passagers, à bord, n'étaient pas préoccupés par des contraintes horaires. C'était le voyage pour le plaisir du voyage. À bord de ces liners, l'art occupait une place de choix, et c'est cet aspect trop méconnu qui nous est donné à voir dans ces musées ayant le grand mérite d'avoir su collecter et conserver un patrimoine si enrichissant. -
Ile-de-France-Normandie-France ; trois paquebots mythiques
Eric Lescaudron, Bruno Rossetti
- La Geste
- Beau Petit Pays
- 27 Août 2020
- 9791035308933
Trois lancements ont marqué la construction navale à Saint-Nazaire : en 1926, l'Île-de-France, en 1932, le Normandie et en 1960, le France. À cette époque, leur mise à l'eau constituait un événement exceptionnel. Cette phase cruciale, minutée, donnait lieu à des fêtes grandioses qui marquent la mémoire collective. La réalisation de ces paquebots était l'occasion de mettre en valeur le savoir-faire, le génie et la créativité des ingénieurs français. Ces paquebots de prestige ont fait connaître leurs créations au-delà de l'Atlantique. Ce savoir-faire est toujours le point fort des Chantiers de l'Atlantique. L'époque des grands paquebots transatlantiques est révolue, mais il nous reste des témoignages. Vous découvrirez, dans ce livre, combien les liens avec l'Italie sont importants. Comme dans un polar, une saga italienne forme un véritable fil rouge qui illustre le lien toujours vivant entre la France et L'Italie.