Filtrer
Support
Éditeurs
- Chariot D'Or (14)
- Dangles (5)
- Guy Trédaniel (5)
- La Table Ronde (4)
- Pardes (4)
- Cariscript (3)
- Centre Pompidou (3)
- Paris (3)
- Accarias-Originel (2)
- Albin Michel (2)
- Bouquins (2)
- Flammarion (2)
- Gallimard (2)
- Le Seuil (2)
- Recto Verseau (2)
- Rmn Éditions (2)
- Adverse (1)
- Budo (1)
- CNRS (1)
- Col du feu (1)
- De L'Eveil (1)
- Delachaux & Niestlé (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture (1)
- Grancher (1)
- Hachette BNF (1)
- IFPO (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Echo Des Vagues (1)
- La Fabrique (1)
- Lulu (1)
- Pocket (1)
- Pu De Saint Joseph (1)
- Quebecor (1)
- Sindbad (1)
Prix
Edde
-
-
Un livre pour mincir en harmonie avec les lois de la Médecine Chinoise Traditionnelle. Une réédition d'un livre apprécié et recherché.
Les problèmes de poids sont au coeur de nos civilisations, obésité croissante des populations des pays industrialisés et rachitisme des populations confrontées à la famine et aux épidémies.
Grossir, comme maigrir, constituent une difficulté réelle que Gérard Edde propose de solutionner, en s'appuyant sur les « secrets de bon sens » des médecines orientales.
Son propos est subtil et nuancé : mincir. Plus exactement retrouver le galbe parfait d'une silhouette svelte et tonique permettant de vivre en bonne santé. En ce sens, mincir est un art qui ne peut concerner que celles et ceux qui sont sortis de la ronde infernale : remèdes du Dr Miracle, régimes « yo-yo », utilisation de coupe-faim dangereux, d'extraits hormonaux cachés sous des synergies de plantes.
Ce livre, clair, pédagogique et plaisant à lire, propose des solutions de fond : tout d'abord, cerner, exactement quelle est votre constitution. Quelles sont les origines et causes fondamentales des problèmes de poids ? L'auteur propose une étude détaillée des aliments, nuançant les avantages et inconvénients de chacun.
Une semaine personnalisée de régénération du corps, vous est proposée, avec 12 recettes facilitant l'élimination en conservant toute son énergie. Une étude des plantes les plus efficaces, doublée des méthodes d'exercices chinois du Qi- Gong, aux noms poétiques : le balancier, le canard sauvage, la nage du dragon, vous permettront d'accéder à ce bienêtre vécu par les maîtres taoïstes, depuis des millénaires.
Des exercices de digitopuncture, de massage, de relaxation, de fabrication de crèmes et des secrets d'une méthode japonaise complètent ce traité, des plus complets.
-
-
-
« Leur désir endormi par l'amour attendait qu'un autre amour le réveille. Ils respiraient doucement le bonheur de pouvoir le retrouver ou y renoncer.
-Je suis bien disait Léonora.
- Moi aussi je suis bien.
Ils s'écoutaient par tous les pores. Ils faisaient le même silence, le même bruit, savouraient chaque seconde de ces longues minutes où il ne se passait rien.
- Le Liban... dit-elle à voix très basse.
- Quoi le Liban ? demanda-t-il en posant les lèvres sur le bout de son nez.
- Rien, rien...je ne sais plus, je ne sais plus Salim, jamais je n'aurais cru. Je t'ai fait mal, tellement. Oui, oui, je t'ai fait mal, ne dis pas non, je sais, je sais mon amour, ne dis rien s'il te plaît, je vais me taire, je te promets, est-ce que je peux t'aimer toute seule sans que tu n'aies rien à faire ? »Dominique Eddé, écrivaine franco-libanaise, vit à Beyrouth. Elle est l'auteure de plusieurs romans parmi lesquels : Pourquoi il fait si sombre ? (le Seuil), Cerf-Volant (L'Arpenteur) et Kamal Jann (Albin Michel), ainsi que d'essais, dont Le crime de Jean Genet (le Seuil) et Edward Said, le roman de sa pensée (La fabrique). -
Dominique Eddé livre ici une lecture inédite des travaux d'Edward Said. Procédant par rapprochements, recoupements, associations, pointant les relations secrètes entre l'auteur et son double, ses exercices d'admiration et ses exercices critiques, le pourfendeur de l'Orientalisme et l'atmosphère orientaliste de son enfance, elle nous donne à voir simultanément la cohérence et l'ambivalence assumée de cette pensée au style inimitable.
De Conrad à Swift, Ibn Khaldoun et Vico, en passant par Fanon, Adorno, Foucault, Derrida, Orwell, Mahfouz ou Camus, de Bach à Mozart, Strauss ou Beethoven, elle tisse les liens progressivement indéfectibles, conflictuels ou pas, entre leurs imaginaires et le sien. Ils en deviennent les personnages d'un roman qui s'écrit sous la forme d'une aventure intellectuelle où l'idée prend le pas sur la métaphore, la fugue sur la conclusion, et où, peu à peu, à l'approche de la mort, la notion d'irreconciability l'emporte sur celle de la toute-puissance politique, sans mettre en cause la validité de ses combats.
-
La destruction de l'État : École, hôpital, industrie, énergie, sécurité, diplomatie...
Maroune Eddé
- Bouquins
- Essai
- 19 Octobre 2023
- 9782382923344
Depuis les années 1990, un désengagement massif et mûrement calculé de l'État s'opère en France au nom d'un gain d'efficacité et d'une réduction des dépenses publiques.
Trente ans plus tard, la France paie au prix fort ces prétendues politiques de modernisation. L'école et l'hôpital publics sont à bout de souffle. Les tribunaux et les forces de l'ordre croulent sous le poids d'une bureaucratie nouvelle. D'importants fleurons industriels ont été vendus à des intérêts étrangers. La fonction publique a perdu son attractivité, tandis que le pouvoir politique se concentre désormais entre les mains d'une minorité qui peine de plus en plus à gouverner. Quelques années auront suffi pour fragiliser des institutions que nous avons mis des siècles à bâtir.
Pourtant, le démantèlement s'accélère encore. Les dépenses publiques ne cessent d'augmenter, contraignant les Français à payer toujours plus cher des services de moins bonne qualité.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Où va désormais l'argent public ? Qu'est-ce qui peut conduire un pays à sacrifier ses propres atouts et au bénéfice de qui ?
Dans cet essai captivant et rigoureux, fruit de plus de deux ans d'enquêtes au coeur de l'appareil d'État et de témoignages recueillis en première ligne, Maroun Eddé révèle la face cachée des décisions politiques qui ont conduit à affaiblir nos services publics, accélérer l'impuissance administrative et mettre en péril notre souveraineté économique. Derrière les objectifs affichés, une même idéologie, qui a infiltré jusqu'aux sommets de l'État et dont il est urgent de se libérer.
Un livre qui nous concerne tous. -
Miró, la couleur de mes rêves
Caroline Edde, Rosa-Maria Malet, Jérôme Neutres, Jean-louis Prat
- Rmn Éditions
- 3 Octobre 2018
- 9782711870783
Les peintures, dessins, céramiques et sculptures de J. Miro sont présentés sur sept décennies, les auteurs mettant en lumière son évolution stylistique et ses renouvellements incessants. Des poèmes de L. Aragon, M. Jacob, R. Char ou encore T. Tzara accompagnent ce parcours dans l'oeuvre de l'artiste.
-
Depuis 2016, Lotus Eddé khouri présente DANSE D'INTÉRIEUR, un solo construit en direct dans l'habitat même du ou des spectacteur(s). Il s'agit de prendre chaque situation telle qu'elle se présente, considérant les activités en cours (s'il y en a), la superficie et les sons présents, sans rien ajouter. Ce livre est la somme des compte-rendus écrits et illustrés par l'artiste pour plus de 80 performances. Un film hébergé en ligne vient compléter l'ouvrage.
-
L'orient au temps des croisades
Anne-Marie Eddé, Françoise Micheau
- Flammarion
- Gf
- 12 Septembre 2002
- 9782080711212
Au-delà des représentations nées de la fascination et de la répulsion qu'a exercées l'Orient sur les croisés et leurs historiens, que savons-nous vraiment de l'Orient de ce temps-là ? Peu de chose, sauf à changer de camp et à solliciter le témoignage contemporain des Arabes eux-mêmes, ceux qui ont vécu, entre le XIe et le XIIIe siècle, les bouleversements survenus dans ces contrées convoitées. Qu'ils émanent de fonctionnaires, d'historiens, de savants, de voyageurs, ou encore de simples particuliers, les textes réunis ici, en partie inédits en français, ressuscitent de l'intérieur un monde ignoré : l'effroi provoqué par l'irruption de peuples nouveaux - les Turcs, les croisés et, autrement plus redoutables, les Mongols ; la formation turbulente de dynasties non arabes, notamment celle fondée par Saladin ; le triomphe du sunnisme sur le chiisme, le développement du soufisme et les relations, souvent paisibles, parfois tendues, entre musulmans, juifs et chrétiens ; l'essor économique des villes, la vie bariolée des souks, le déroulement des fêtes et des pèlerinages, la place des femmes...
-
Pour le monde arabo-musulman, Saladin est une figure mythique. En Orient comme en Occident, une véritable légende s'est construite autour de ce sultan kurde (1137-1193). Champion de l'islam et souverain d'un immense empire, il est aussi celui qui sut reprendre Jérusalem aux croisés et susciter chez ses adversaires chrétiens, notamment Richard Coeur de Lion, une certaine admiration.Dans cette biographie nourrie aux meilleures sources, Anne-Marie Eddé a voulu comprendre la formidable popularité qui fut celle de Saladin. Une propagande inlassable encensait le sultan, défenseur de l'islam, serviteur fidèle du calife de Bagdad, parangon de justice, magnanime et généreux envers ses sujets comme envers ses ennemis... S'efforçant de faire la part de l'imaginaire et de la réalité, Anne-Marie Eddé replace le personnage dans l'époque tourmentée qui fut la sienne. Elle décrit l'ascension d'un homme doté d'un grand sens politique, qui parvint à étendre sa domination sur un territoire allant du Nil à l'Euphrate et du Yémen au nord de la Mésopotamie ; un homme intéressé par la vie religieuse, soucieux d'appliquer la loi musulmane, mais sans excès, notamment à l'égard des communautés juives et chrétiennes ; un homme qui fut un guerrier infatigable, mais aussi un administrateur doué d'une prodigalité qui faisait le désespoir de ses proches. Un homme, enfin, qui montra autant de volonté dans la maladie, le deuil et les combats déçus que sur les chemins de la gloire.
-
Manuel pratique de digitopuncture ; se soigner facilement par l'automassage des points d'acupuncture
Gérard Edde
- J'ai Lu
- Bien Etre
- 12 Mars 2014
- 9782290086162
Se soigner facilement par l'automassage des points d'acupuncture La digitopuncture est une technique chinoise millénaire qui vise à fortifier et à soigner le corps grâce à l'automassage des points traditionnels d'acupuncture. Ici, nul besoin d'aiguilles, seuls vos doigts suffisent pour vaincre les douleurs, favoriser la digestion, stimuler la sexualité, soigner les troubles génitaux, calmer les nerfs, favoriser le sommeil, améliorer l'état de la peau et des cheveux, etc. Dans ce guide pratique et illustré, vous saurez sur quel point précis appuyer pour traiter vos propres symptômes ou ceux de vos proches.
-
Kamal Jann
Dominique Eddé
- Albin Michel
- Litterature Francaise Albin Michel
- 4 Janvier 2012
- 9782226238375
Été 2010. C'est la guerre au sein de la famille Jann. Avocat d'affaires à Manhattan, Kamal a une revanche à prendre sur son oncle, le chef des services de renseignements syriens qui fit tuer ses parents, trente ans plus tôt, lors des massacres de Hama. Il est condamné, en même temps, à pactiser avec la CIA pour sauver son jeune frère islamiste sur le point de commettre un attentat. Manipulés, de bout en bout, par les services secrets arabes et occidentaux, tous les membres du clan sont piégés, dont les femmes qui dans l'ombre jouent un rôle décisif et sans pitié.Mosaïque impressionnante de lieux et de personnages, Kamal Jann est la chorégraphie puissamment orchestrée du cynisme, de la violence et de la trahison. Sans doute le premier roman du Moyen-Orient à mettre en scène de façon implacable les rouages de la répression et la relation toute-puissante entre familles et pouvoir. La descendance maudite des Jann est condamnée, tels les Atrides, à tuer et s'entretuer, tandis que le peuple, écrasé, commence à rêver de liberté.Dominique Eddé, née à Beyrouth, a entre autres publié Pourquoi il fait si sombre ?, Cerf-volant, et Le crime de Jean Genet.La presseCanard Enchaîné « Dans une grande fresque sur le Moyen-Orient, Dominique Eddé, avec Kamal Jann met en scène la Syrie d'aujourd'hui : envoûtant et tragique. » André RollinLivres Hebdo « Kamal Jann est un roman dense, inquiétant d'actualité, thriller géopolitique autant que drame dostoïevskien - comme une version orientale des Frères Karamazov. » Véronique RossignolJeune Afrique « L'éditeur n'y va pas par quatre chemins : « Le grand roman du Moyen-Orient », clame le bandeau apposé à l'ouvrage. Pour une fois, la publicité n'est pas mensongère. Car Kamal Jann, livre ambitieux s'il en est, est une sorte de roman total. Une saga qui vous mènera de Damas au Caire et de Beyrouth à New York sur les traces de la grande famille des Jann. » Renaud de RochebruneFrance Inter. L'humeur Vagabonde « La Beyrouthine, Dominique Eddé, publie chez Albin Michel, un roman magistral : Kamal Jann, qui nous fait mieux comprendre l'imbroglio Moyen-Oriental, mieux que tous les articles de spécialistes...Ce noeude de vipères est décrit de l'intérieur avec un humour terrible et une violence désespérée. » Kathleen EvinFrance Culture. La Dispute « Un plasir incroyable de lecture...Un vrai livre de littérature ». Arnaud Laporte « Un livre très ambitieux, très réussi...Ce livre, c'est presque une nécessité de le lire auourd'hui. On ne peut pas le dire de beaucoup de livres ». Raphaël Sorin « Elle a un talent pour la métaphore et l'image impressionnant. » Sabine AudrerieLe Figaro Littéraire « Dans une famille syrienne, un neveu combat son oncle. Allégorie d'un Moyen-Orient déboussolé et fratricide. Dominique Edé a réussi un grand film d'espionnage. » Mohammed AïssaouiLa Vie « De Damas à New York, en passant par Jérusalem et Paris, elle orchestre ce ballet de violences et de trahisons avec une verve étourdissante ». Anne Berthod.Quinzaine Littéraire « Avec une écriture d'une sombre beauté, violente et intime, Dominique Eddé livre le récit précisément documenté et brillament mené, entre thriller politique et tragédie grecque, d'un régime syrien « figure grandiose et dégénérée de la structure qui régit le Moyen-Orient ». Benoit LaureauLe Huffington Post « Un très beau livre, superbement écrit, avec une plume trempée dans la précision du trait, la justesse du regard, le talent du croquis, sans toutefois renoncer à la complexité de la pensée qui le sous-tend...Cette fresque puissante met à nu les relations entre pouvoir et famille, entre corruption et réspression, éclaire d'un jour nouveau ce qu'on croyait savoir de la Syrie et du Moyen-Orient. » Georgia Makhlouf
-
J'ai écrit ce livre sans savoir où j'allais, me servant de moi-même comme on se sert d'une bûche pour faire partir un feu.
De cette tension est né un mouvement qui m'a guidée de bout en bout à la manière dont un son peut guider un aveugle. Les repères de l'espace et du temps se sont dissipés ainsi que dans les rêves ; j'ai eu droit et accès à toutes les folies de la mémoire. Des gens en ont profité pour exister et moi pour les écrire. Leurs vies et la mienne se sont, plus d'une fois, croisées et séparées, jusqu'au moment où les leurs ont envahi les lieux et piraté le livre.
Ce fut, sans aucun doute, le plus étrange et le plus beau moment de cette aventure. Dominique Eddé
-
Chagall, de la poésie à la peinture
Jean-louis Prat, Anne Dopffer, Caroline Edde, Itzhak Golberg, Nathalie Hazan-brunet, Tamara Karandasheva
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 7 Juillet 2016
- 9782954615592
Peu de personnes connaissent les liens indéfectibles que Marc Chagall a toujours entretenus avec la poésie, en écrivant lui-même, gravant ou peignant au contact des écrivains et poètes de son temps.
Sur les chemins de la poésie et dans ce « grand jeu de la couleur » dont a parlé son ami André Malraux, il aura forgé une oeuvre atypique, intense et généreuse.
Le FHEL en 2016 lui consacre une exposition articulée en 10 chapitres : La Russie / Vitebsk, Les Fables de La Fontaine, La Bible, La guerre / l'exil, Verve, Le Cirque, Sculpture et céramique, Daphnis et Chloé, Quatre Contes des Mille et une nuits, La fin / les grands thèmes récurrents.
-
-
Sublime !
Unanimement salué comme l'un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXe siècle, Cy Twombly reconnecte l'héritage de l'expressionisme abstrait américain avec les origines de la peinture classique occidentale. Il accorde une importance capitale aux cycles et aux séries dans lesquels il réinvente, à sa manière, la grande peinture d'histoire.
Exposition au Centre Pompidou à partir du 30 novembre 2016
-
Actes du colloque tenu à Beyrouth qui contribue au renouvellement des historiographies ottomaniste et libanaise, l'ouvrage propose un travail inédit, innovant et courageux. Il met d'abord en valeur tout l'intérêt de confronter les récits des archives - et de leurs historiens. Mais il s'agit aussi de faire parler des sources multiples ottomanes, populaires, et parfois inédites, pour rendre compte de l'enchevêtrement, parfois au ras-du-sol pour reprendre l'expression de la micro storia, des processus de communication - et du recours au paradigme de la coexistence - de l'entreprise de modernisation ottomane ou encore de la formation d'identités politiques.D'autre part, et là réside certainement la plus grande audace de ce colloque et de l'ouvrage qui en est issu, ces recherches lèvent le voile, avec d'autres, sur une histoire dont les enjeux dépassent le simple champ académique. Si le présent oublie ou fait mémoire selon les cas, use et peut abuser du passé pour préparer l'avenir, 1860 cristallise à bien des égards des noeuds qui lient dans le Liban moderne et contemporain le travail des historiens à celui des entrepreneurs de mémoires sociales. En l'occurence, alors que l'on commémore en 2015 le déclenchement du conflit violent qui embrasa le Liban de 1975 à 1990, les correspondances avec la difficile entreprise de faire l'histoire de ces deux périodes de conflits civils au Liban sont nombreuses.
-
Dominique Eddé a connu Jean Genet dans les années soixante-dix. Elle dresse ici un double portrait de l'homme et de l'oeuvre. Notant l'absence de père dans ses écrits, elle montre en quoi son parricide prit la forme d'un attentat contre la loi. Son approche comparée du crime chez Dostoïevski et chez Genet contribue, notamment, à éclairer les rapports de ce dernier à la France et à la Palestine, au judaïsme, au christianisme et à l'islam, au blanc, au théâtre et, tout au long, à la mort.
-
Dans une lettre à une amie française, un vieil homme porte sur son pays, le Liban, un regard mêlé d'ironie et de lassitude.
-
Jeff koons -l'album de l'exposition- ne fr/ang - nouvelle edition
Champion Julie/Edde
- Centre Pompidou
- 18 Février 2015
- 9782844267092
-
36 plantes de santé et de longévité ; l'énergie verte des plantes de santé
Gérard Edde
- Chariot D'Or
- 16 Février 2012
- 9782360470228
Dans ce guide, Gérard Edde a sélectionné les meilleures plantes de santé et de longévité en fonction de leur efficacité et de leur facilité d'utilisation. Pour chaque plante sont présentés le profil énergétique, le mode d'action selon les diverses traditions et le mode d'utilisation. Leurs propriétés sont issues de traditions médicinales du monde entier. Bien plus que de simples recettes de «tisanes», ce livre dévoile l'art d'utiliser les plantes sous toutes leurs formes et de toutes les façons : décoctions, poudres, gélules, teintures, jus, huiles internes et externes. Il propose de véritables cures végétales de santé dont vous apprécierez rapidement les bienfaits. Gérard Edde est diplômé du North American College of Chinese herbalism et du North American College of Chinese manipulative therapy (Vancouver), de la Chiansi University (Taiwan) et membre de la North American association of acupuncture (Chicago). Au sein de plusieurs associations, il enseigne les thérapies orientales au public français lors de stages et de cours.
-
Exercices de l'éternelle jeunesse ; exercices et massages traditionnels chinois de longétivté
Gérard Edde
- Chariot D'Or
- 7 Octobre 2010
- 9782360470044
L'auteur propose un condensé d'exercices qui s'inscrivent dans la recherche taoïste de la longévité et de l'hygiène physique et mentale. Immédiatement abordables, ils ne nécessitent pas de préparation particulière. Vous apprendrez ainsi à maîtriser souffle et respiration, à pratiquer la relaxation profonde, la méditation, les postures énergétiques bénéfiques, les automassages et fortifier les organes vitaux. Cet ouvrage alterne éléments historiques, clarification des notions chinoises et illustrations décrivant les exercices et massages. La connaissance chinoise des exercices corporels et des techniques de santé est ancienne et très développée. Cette approche, dans laquelle pratique et philosophie sont intimement liées, considère le corps humain comme inséparable de la Nature et de l'environnement. Une pratique régulière et persévérante de ces arts thérapeutiques et savoirs traditionnels vous confirmera que la connaissance approfondie des énergies qui circulent dans l'organisme, fondements du taoïsme, procure l'éternelle jeunesse : vitalité, longévité, quiétude et éveil spirituel permanent. Diplômé en études chinoises de l'université de Taipeh et de Vancouver, Gérard Edde enseigne le Qi Gong, le Tai Ji Quan, le Ba Gua et le Kung Fu depuis plus de 25 ans selon la tradition taoïste. Formé en Asie et en Europe avec des experts reconnus (acupuncture, ayurvéda, etc.), auteur de nombreux ouvrages sur les méthodes orientales de santé, il s'applique à restituer ces enseignements orientaux millénaires d'une façon applicable en Occident, sans en perdre le contenu essentiel.
-
Manuel des plantes de sante selon les traditions du monde entier - chine, inde, russie, celte....
Gérard Edde
- La Table Ronde
- Les Petits Livres De La Sagesse
- 2 Avril 1998
- 9782710308447