Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Guy marie Renié
-
Cet ouvrage, destiné aux débutants comme aux pêcheurs chevronnés, permettra à chacun de maîtriser parfaitement la terminologie abondante concernant la pêche en eau douce, mais aussi de pouvoir rapidement retrouver une précision ou une astuce concernant une technique de pêche ou un détail sur tel ou tel poisson.
-
Pourquoi la truite exerce-t-elle une fascination aussi puissante sur les pêcheurs ? pourquoi ceux-ci sont-ils prêts à faire plusieurs heures de trajet, parfois sur de petites routes de montagne, pour la pêcher ? pourquoi, en un mot, consentent-ils des sacrifices sans commune mesure avec l'objet de leur quête ? dans ce livre, l'auteur vous dévoile tous les trucs qui vous feront prendre du poisson.
Du toc à la pêche à la mouche en passant par le lancer, le vairon manié ou encore les pêches aux insectes, toutes les techniques sont exposées de façon éminemment pratique. en définitive, par-delà la technique, ce qui fait le caractère exceptionnel de ce poisson et de sa pêche, c'est sa sauvage beauté, son habitat préservé, la nécessité de pêcher seul, le caractère itinérant de ses pêches ; bref, tout un ensemble qui concourt à la construction d'un indéfinissable bonheur de pêcher.
-
La pêche à la mouche consiste à proposer à un poisson se nourrissant d'insectes une mouche artificielle, qui est une imitation de l'insecte naturel dont il se nourrit. Pêcher à la mouche, c'est par excellence pêcher sportivement. Il faut se déplacer, observer, le matériel est fin et léger et son usage demande habileté et précision, les gestes sont harmonieux. Enfin, par rapport aux autres techniques, les possibilités de remettre un poisson à l'eau dans de bonnes conditions sont les meilleures qui soient. C'est aussi le mode de pêche le plus enrichissant, celui qui amène le pêcheur à se pencher sur l'eau et à en connaître la vie: les herbiers, les différents biotopes, le rythme d'éclosion des insectes, leurs différentes espèces, leur biologie, les poissons gobeurs... En fait, c'est une approche globale des rivières. Ce livre passe en revue tous les domaines de cette pêche considérée comme la plus belle de toutes.
-
La pêche à la mouche consiste à proposer à un poisson se nourrissant d'insectes une imitation, la mouche artificielle, de l'insecte dont il se nourrit. Pêcher à la mouche, c'est par excellence pêcher sportivement. Il faut se déplacer, observer, le matériel est fin et léger et son usage demande habileté et précision, les gestes sont harmonieux. Enfin, par rapport aux autres techniques, les possibilités de remettre un poisson à l'eau dans de bonnes conditions sont les meilleures qui soient. C'est aussi le mode de pêche le plus enrichissant, celui qui amène le pêcheur à se pencher sur l'eau et à en connaître le vie : les herbiers, les différents biotopes, le rythme d'éclosion des insectes, leurs différentes espèces, leur biologie, les poissons gobeurs... en fait, c'est une approche globale des rivières. Ce livre passe en revue tous les domaines de cette pêche considérée comme la plus belle de toutes.
-
-
Connaitre la pêche au coup
Dominique Dumas, Fabrice Michaudeau, Guy-marie Renié, Julien Haas
- Sud Ouest
- 3 Août 1998
- 9782879012759