Filtrer
Support
Langues
Prix
Jacques Baillon
-
Théorie de la re-présentation ; quand le théâtre tend la main à la science
Jacques Baillon
- Riveneuve
- 21 Juin 2018
- 9782360134892
Est-il un menteur celui qui dit en être un ? À cette question irréductible, la théorie de la re-présentation apporte une réponse dont la simplicité se réfère aux aléas de la scène (dans un sens large). Mais, quand on parle de « re-présentation », il ne faut pas confondre celle-ci avec une « représentation ». La première est un processus tandis que la seconde n'est qu'un objet. Nuance étonnante quand on croit connaître le théâtre, alors qu'en vérité, en dépit du plaisir qu'il nous donne, on ne s'interroge pas sur ce qui lui permet d'être.
L'auteur affirme ici que ce qui fait exister le théâtre n'est pas étranger à ce qui fait être bien d'autres choses. À commencer par la matière ! Les fondamentaux du théâtre nous surprennent d'autant plus qu'ils forment un dispositif susceptible de s'articuler avec un support mathématique (très simple) à partir duquel on peut effectuer une prédiction d'ordre physique. Pour qu'une théorie contribue à nos connaissances, il est nécessaire qu'elle produise des expériences critiques non prédictibles par une autre théorie établie.
Par nature, la scène de théâtre est un champ expérimental mais jusqu'ici, personne n'a mis en valeur le lien qui la relie avec une prédiction physique telle que : le processus de re-présentation est corrélatif à l'existence de la matière.
C'est ici chose faite.
-
Invitation à la recherche et à la réflexion sur la matière théâtrale. Le directeur du CNT s'y interroge, avec humour et provocation sur les réalités du théâtre d'aujourd'hui, à travers tout ceux qui le font vivre au quotidien.
-
-
Tramways de Bordeaux
Val Tillet, Jacques Baillon
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 8 Mai 2013
- 9782813806505
Lorsque, en 1662, Blaise Pascal inventa les transports en commun urbains, il était sans doute loin d'imaginer l'immense succès que son idée rencontrerait un jour. Que de chemin parcouru depuis sa première entreprise de carrosses parisiens jusqu'à l'actuel réseau bordelais ! Bien avant de renaître dans les années 2000, les tramways bordelais ont connu un premier âge d'or se situant entre 1880 et 1957. Grâce à de nombreux documents inédits, Val Tillet et Jacques Baillon retracent cette longue histoire. Elle ravivera quelques souvenirs chez les plus anciens et passionnera sans aucun doute tous les Bordelais.
-
Comment le théâtre explique l'invariabilité de la vitesse de la lumière
Jacques Baillon
- Riveneuve
- 19 Février 2015
- 9782360132850
Loin de transposer artificiellement les ingrédients du théâtre en données mathématiques - nulle équation dans cet essai ! - les éléments qui permettent l'éclosion de la représentation sont ici analysés et renvoyés à d'autres formes du monde et de la matière.
-
Faune sauvage des temps jadis ; Orléanais, Beauce, Sologne, Gatinais
Jacques Baillon
- Du Jeu De L'Oie
- 11 Octobre 2016
- 9782368310465
Ils étaient médecins, chasseurs, pêcheurs, forestiers, écrivains, collectionneurs, agriculteurs, savants, curés, taxidermistes, rentiers... Du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, ces observateurs privilégiés de la faune sauvage ont, par leurs ouvrages, articles, notes et remarques, ouvert la voie aux connaissances naturalistes actuelles.
C'est à un voyage dans le temps, au travers de leurs travaux et d'autres textes anciens, que vous convie cet ouvrage. Le terrain de chasse arpenté englobe la Sologne, l'Orléanais, la Beauce, le Gâtinais, et leurs environs. Il va de l'Île-de-France aux confins du Berry, frôle la Touraine et la Bourgogne.
Jacques Baillon se passionne pour la faune sauvage, amphibiens, mammifères, oiseaux, reptiles, depuis les années 1960. Il s'est intéressé plus particulièrement aux cervidés puis aux grands prédateurs, notamment au loup dont il étudie l'histoire régionale. Il milite également dans les milieux associatifs naturalistes et collabore à diverses manifestations, expositions et colloques sur le loup, l'ours et le lynx.
« Faune sauvage des temps jadis » est son neuvième ouvrage.
-
Les loups, illustré de photographies d'artistes du monde entier, est une invitation à partir sur les traces de cet animal mythique qui a toujours fasciné les hommes. Entre l'animal de notre imaginaire et l'animal biologique, entre les loups du passé et ceux d'aujourd'hui, l'auteur aborde les principales questions que l'on se pose sur cet animal.
-
Le théâtre devance la science : contribution du théâtre à la connaissance de la matière
Jacques Baillon
- Les Cygnes
- Theatre Contemporain
- 30 Août 2023
- 9782369444084
De nombreuses pièces racontent l'existence de savantes et de savants célèbres ou imaginaires. L'objectif de cet essai est tout autre. Il dévoile, de façon accessible à tous, les liens structurels entre le dispositif théâtral et ceux de la recherche scientifique sur la matière. Et il suggère que l'immémorial dispositif de la Re-présentation précèderait les démarches, entre autres, de la mécanique quantique.
-
Comment le théâtre explique la présence de la matière
Jacques Baillon
- Riveneuve
- 30 Mars 2017
- 9782360134342
L'auteur est un homme de théâtre qui aurait dû être astrophysicien, à moins que ça ne soit le contraire. Fasciné par les recherches sur la matière et les découvertes de la science et des mathématiques, il explore les points de contact avec l'univers des représentations codifiées par les Grecs du Ve siècle avant J.-C., mais aussi du cirque traditionnel ou nouveau, de la danse contemporaine, du théâtre du tiers-monde, de l'art conceptuel ou de l'expressionnisme. Dans deux précédents essais, il pointait les analogies entre la représentation théâtrale et certains principes de la physique en exposant Comment le théâtre explique l'invariabilité de la vitesse de la lumière, et il abordait les particules élémentaires pour poursuivre sa comparaison dans Les chiffres au fond des nombres sous le regard du théâtre. Ici, l'intuition de l'auteur se focalise sur le phénomène théâtral - fondamentalement la « re-présentation » qui permet la véritable « Présence » du texte, des personnages, de l'histoire en communion avec le public - très similaire à ce qui se passe... au coeur des particules subatomiques.
-
Le loup, en France, au vingtième siècle
Jacques Baillon
- Thebookedition.Com
- 14 Mars 2016
- 9782954804200
De nombreux témoignages, relevés dans la littérature ou dans les journaux locaux suggèrent que ' Canis lupus ' fréquentait encore diverses régions de France entre les années 1940 et la fin du siècle.
Echappant au fusil, aux battues ou au poison, le carnivore aurait-il survécu discrètement ici où là jusqu'à sa spectaculaire réapparition, une cinquantaine d'années après, dans le Mercantour ?
Le loup, en France, au XXème siècle, est une compilation de données, principalement bibliographiques, qui tente de récapituler anecdotes, écrits et témoignages sur la présence possible du loup en divers lieux du pays au cours du XXème siècle. -
Le loup autrefois en forêt d'Orléans
Jacques Baillon
- Communication Presse Edition
- 8 Avril 2011
- 9782845038622
-
-
THEATRE ET MATIÈRE : Les moteurs de représentation
Jacques Baillon
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747521857
La matière est constituée par le théâtre, elle est la conséquence du processus de représentation. Avant l'art théâtral, existe le théâtre de la matière. Jacques Baillon étudie la négation de la négation, établit la différence entre les nombres et les chiffres, analyse l'évolution de la fiction, esquisse le dispositif de la représentation originaire et interpelle la physique. Le théâtre propose un nouvel humus - inouï et modeste - à la réflexion scientifique sur la matière qui est de se représenter.
-
Le théâtre frappe à la porte des sciences, comme il frappe aussi à sa propre porte - sourd qu'il est devenu de se réduire au duel, plus ou moins arrangé, de l'esthétique et de la thématique. En oubliant son processus de production, il accentue l'indifférence des sciences à son égard. Le théâtre apporte un nouvel humus - inouï et modeste- à la réflexion scientifique sur la matière du monde qui est de se représenter.
-
Les chiffres au fond des nombres (sous le regard du théâtre)
Jacques Baillon
- Riveneuve
- 24 Mars 2016
- 9782360133697
Dans un précédent essai, l'auteur explorait les analogies entre la représentation théâtrale et certains principes de la physique en exposant "Comment le théâtre explique l'invariabilité de la vitesse de la lumière". Poussant plus loin sa réflexion, dans le dépouillement de l'arithmétique, il aborde les particules élémentaires pour poursuivre sa comparaison. L'étude des Chiffres avec leur histoire et leurs opérations a ceci de commun avec le théâtre qu'elle procède notamment par la « multiplication » comme le théâtre par la « représentation » qui se répète et se renouvelle. Soustraction, addition, chiffre complémentaire, chiffre au carré, doublement, conjonction, succession... Jacques Baillon est convaincu que la pratique théâtrale est à l'origine de l'expérience de dédoublement de l'homme, de sa prise de conscience de soi, de sa capacité à se « re-présenter ».
Loin de la numérologie - qui prétend exprimer le profil psychologique d'une personne ou prévoir son avenir - l'ouvrage offre un cheminement pour décoder l'essence du théâtre sous le regard des chiffres.
-
La matière immatérielle ; quand le théâtre interpèlle la science
Jacques Baillon
- Riveneuve
- 20 Février 2020
- 9782360135806
Nouvelle pierre à une démonstration déclinée en plusieurs livres sur les liens entre le théâtre et la science (notamment la physique), "La matière immatérielle" vient faire le parallèle entre le vide des physiciens et le jeu sur le vide des acteurs de théâtre, ainsi que l'imperceptible et la relation à l'autre.
- Un auteur explore depuis plusieurs livres sa double fascination pour le théâtre et pour les sciences notamment la physique quantique.
- Un ancien directeur du Théâtre et des spectacles au ministère de la Culture qui a dirigé le Centre national du théâtre (CNT) de 1998 à 2013.
- Une démonstration exigente mais lumineuse entre théâtre et sciences par le biais de la philosophie.
- Une réflexion sur les notions clés de vide, d'imperceptible et de la relation à l'autre. -
Le loup était autrefois présent dans toute la France. Contrairement à une idée communément répandue, mais fausse, le carnivore prédateur ne fréquentait pas seulement les montagnes ou les grandes forêts. On le trouvait partout, y compris en plaine, dans des bois de petite taille, voire dans de simples fourrés, et même aux abords des villes. La Beauce, terre à blé - mais aussi terre à moutons - connut donc le loup, comme le connurent les grands massifs forestiers de sa périphérie .
Le loup autrefois en Beauce se propose de partir à la recherche des traces que le carnivore a laissé dans les archives de cette région, dans les récits des chasseurs, des chroniqueurs, des naturalistes,... -
Le Loup, autrefois, en Sologne et dans ses environs
Jacques Baillon
- Thebookedition.Com
- 14 Mars 2016
- 9782954804248
Le carnivore a laissé des traces nombreuses dans les archives, dans les écrits des historiens et des chroniqueurs, dans les récits de chasse et dans la tradition orale avec des anecdotes pittoresques qui nous ont été transmises par les générations précédentes.
Pourchassé par l'homme depuis toujours, il finit par disparaître de Sologne au début du XXème siècle, vaincu par le piégeage, l'utilisation du poison, le fusil et les battues.
' Le loup autrefois en Sologne ' vous propose de partir à la rencontre des souvenirs laissés par le ' fauve ' dans cette mosaïque de paysages boisés, de cultures ou de landes qui s'enchevêtrent en Sologne et dans les terroirs voisins . -
Drôles de loups et autres bêtes féroces
Jacques Baillon
- Thebookedition.Com
- 14 Mars 2016
- 9782954804255
Dans cet essai l'auteur s'interroge sur la nature réelle de ces ' bêtes ' d'autrefois, parfois qualifiées de ' loups ' de manière incertaine et passe en revue les compagnons de rapine du carnivore sauvage : les chiens ensauvagés, les hybrides de loups et de chiens, enragés ou anthropophages, ou les 'bêtes cruelles' de légende. En suggérant que le carnivore sauvage a souvent été décrié à tort cet ouvrage tente de remettre le loup à sa juste place, celle d'un carnivore qui a, certes, commis dans le passé quelques excès notoires en croquant quelques bergères ou lorsqu'il était atteint de la rage mais que l'on a volontiers rendu coupable de nombreuses exactions dont il ne f...
-
Le lynx, autrefois, en France : ressources bibliographiques
Jacques Baillon
- Thebookedition.Com
- 14 Mars 2016
- 9782954804262
Cette compilation de ressources bibliographiques sur le lynx a pour objectif de fournir aux naturalistes intéressés par l'histoire de cette espèce un corpus aisément accessible de données anciennes. La période historique considérée s'étend du moyen-âge aux premières réintroductions opérées dans le Jura suisse (dans les années 1970) et concerne trente départements. Plus de 300 données sont référencées sous forme de courts extraits.
-
Ils étaient braconniers, montreurs d'ours, paysans superstitieux, chasseurs de vipères, pêcheurs de saumons, meneurs de loups, bateleurs de foires. Ils chassaient l'alouette, le loup et le lapin, ils craignaient les birettes, les bohémiens et la maréchaussée. Ce sont nos ancêtres. D'étonnants faits divers, parfois tragiques, souvent drôles, toujours pittoresques, les mettent en scène et nous invitent à mesurer le chemin parcouru dans notre mentalité collective depuis ces temps lointains et celui qui reste à faire pour aller vers des relations apaisées avec le monde vivant.
-
Disparu de France au début du XXème siècle, vaincu par les pièges, le poison, le fusil, les battues, le loup a laissé de nombreuses traces ? le plus souvent sanglantes - de sa présence dans les archives, dans les notes des chroniqueurs et des historiens, dans les témoignages des naturalistes ou des chasseurs, chez les amateurs d'histoire locale et dans la mémoire collective. ' Traces de loups ' est une invitation à la découverte des loups d'autrefois, en Sologne, en Orléanais, en Beauce, dans le Gâtinais et même ici ou là - car le carnivore est un infatigable trotteur - aux confins de ces terroirs, en blésois, dans l'Yonne, l'Aube, le Berry, la Touraine, l'ile de France ..
-
Comme on le fit pour encourager la destruction des loups, on favorisa au XIXème siècle la destruction des vipères. Cela suscita beaucoup de vocations et nos chasseurs de vipères, tour à tour saltimbanques, guérisseurs, vrais escrocs et bienfaiteurs de l'humanité connurent un grand succès. Certains d'entre eux furent même immortalisés par la photographie et les éditeurs de cartes postales.
Quant aux journaux, ils étaient très friands d'histoires de serpents et ne manquaient pas de célébrer les exploits de ces personnages. C'est en puisant dans les rubriques de faits divers d'une cinquantaine de journaux du temps passé que les péripéties de ces chasseurs de vipères ont été collect... -
A partir des années 60, dans le sillage des premiers photographes professionnels de la faune sauvage, les amateurs se mirent à la pratique de la ' chasse photographique ' . Le numérique n'existait pas encore, les téléobjectifs étaient rares, l'informatique inconnue et les résultats bien souvent incertains, mais les sensations étaient fortes ! ' Chasses photographiques d'antan ' est une sélection de clichés de diverses espèces animales réalisés au fil des ans et au fil des voyages ?