Filtrer
Langues
Prix
Jean Michel Asselin
-
Liberté à mains nues
Jean-Michel Asselin, Patrick Edlinger
- Éditions Paulsen
- Poche
- 25 Avril 2024
- 9782375023365
L'autobiographie de l'un des plus grands champio d'escalade français : l'ange blond qui inspira des générations de grimpeurs jusqu'à aujourd'hui.
Il créa un choc dans les années 1970 en dansant au-dessus du vide et le public ne l'oublia jamais. Ce qu'il révèle dans ces pages prend aujourd'hui un tour poignant. Un témoignage inoubliable.
À 51 ans, Patrick a choisi de se livrer, de raconter le parcours d'un homme libre, sans concession. De cette liberté jaillissait sur l'écran le lutin qui se moquait de la gravité, de la peur aussi. D'une seule main, il se balançait avec élégance et faisait à peine frissonner l'air autour de lui.
Mais la légèreté n'a qu'un temps et Patrick n'hésite pas à révéler ses fragilités. Ce n'est pas la moindre qualité de ce récit que de dévoiler l'homme sans retoucher le génie de l'artiste. Ce livre prend un tour particulièrement émouvant quand on sait que Patrick nous quitta après avoir inscrit un point final au bas de la dernière page. -
Il y a soixante-dix ans, Tenzing Norgay et Edmund Hillary se dressaient à son sommet. Voici une histoire de la plus haute montagne du monde devenue un mythe : l'Everest.Depuis 1953, l'histoire de l'Everest n'a cessé de nourrir les imaginaires. À ce superlatif de l'altitude ont répondu une débauche d'aventures de toutes natures, de diverses importances. Ridicules, pathétiques, merveilleuses, sublimes, folles, mensongères, humbles, des milliers d'ascensions ont fait de l'Everest autre chose qu'une montagne : un mythe.On découvrira dans cet ouvrage l'oxygène, les grands corbeaux, les descentes en parapente, les montées en courant, les insectes les plus hauts, les premières femmes, les pionniers, les vaincus de l'altitude, les faussaires, les Sherpas, les cordes fixes, le Yeti... Une saga tel un feuilleton, avec sa galerie de personnages hauts en couleurs, leurs exploits, leurs grandeurs et décadences.On assistera à la victoire des uns, à la défaite des autres, on rencontrera les fantômes qui hantent la montagne, les divinités qui reposent dans les monastères, on entendra le souffle des yacks, l'hyperventilation des alpinistes en mal d'oxygène. Il y aura des extases au sommet avec des cadeaux déposés dans la neige : chocolat, buste de Mao, statue de Bouddha. On s'étonnera du premier tweet depuis le sommet, des messages codés à l'adresse de Buckingham. On verra un hélicoptère se poser au sommet, un autre se crasher au camp de base. On entendra le chant des cantonniers de l'Icefall et le bruissement des dollars.Le livre terminé, le lecteur aura été emporté pendant des heures sur la terre la plus hostile et la plus sublime qui soit. Le seul territoire où il est indiqué que dans la liste des « choses » à incinérer se côtoient le papier toilette et les cadavres humains. Mais aussi le seul lieu où chaque être peut exercer cette liberté d'atteindre consciemment la frontière délicieuse et dangereuse que d'aucuns ont surnommée « la zone de la mort ».
-
Une fois encore, les DiVertiCimes nous emmènent déambuler au sein des cathédrales minérales qui encadrent le bassin grenoblois, parfois même un peu plus loin ! De l'autre côté des pas et des cols, et surtout au-delà des nuages, s'exécute une partition qu'il est impossible de ne pas écouter. Entre les crescendo et les decrescendo des levers et couchers de soleil, ce sont toutes les nuances de la musique qui sont célébrées par la montagne, tantôt allegro ma non troppo, tantôt dolcissimo... Une musique qu'on ne se lasse pas d'entendre quand on s'appelle Géraldine Le Duc, Sébastien Liot, Alain Herrault, Denis Testemale et Laurent Picard, les cinq membres du quintette de photographes DiVertiCimes. Pour l'occasion, c'est Jean-Michel Asselin, soliste au long cours de la musique des sommets, qui compose les textes de cet ouvrage photographique. « DiVertiCimes raconte la montagne, comme Giono disait la Provence, comme Soulage perçoit le noir ou Beethoven, sourd, écoutait des symphonies qu'il ne pouvait entendre. DiVertiCimes semble s'effacer derrière le paysage, ce qu'il contient, mais une petite musique nous répète avec insistance l'éphémère de la beauté, la fragilité de l'existence. Je ne sais si les photos qu'ils nous donnent sont optimistes ou pessimistes, je sais en revanche qu'elles portent la belle mélancolie de l'espoir.
Que sera demain ? Que seront ces lacs, ces rocs gelés, ces bouquetins impassibles et ces chamois tremblotants ? Que seront ces nuages bouleversants, ces à-plats de neige, et ces personnages qui se protègent parfois d'un parapluie dérisoire ? » -
Patrick Edlinger
Patrick Edlinger, Jean-Michel Asselin
- Éditions Guérin
- Textes Et Images
- 1 Février 2013
- 9782352210603
L'autobiographie de Patrick Edlinger, écrite à quatre mains avec son ami Jean-Michel Asselin.
La Vie au bout des doigts, le film de Jean-Paul Janssen, a projeté Patrick Edlinger dans la lumière. Mais qu'est devenu " l'ange blond " qui dansait au-dessus du vide devant la France incrédule ?
À 51 ans, Patrick a choisi de se livrer, de raconter le parcours d'un homme libre, sans concession. De cette liberté, jaillissait sur l'écran le lutin qui se moquait de la gravité, de la peur aussi. Avec une seule main, il se balançait avec élégance et faisait à peine frissonner l'air autour de lui.
Mais la légèreté n'a qu'un temps et Patrick n'hésite pas à révéler ses fragilités. Ce n'est pas la moindre qualité de ce récit que de dévoiler l'homme sans retoucher le génie de l'artiste. Ce livre prend un tour particulièrement émouvant quand on sait que Patrick nous quitta après avoir inscrit un point final au bas de la dernière page. -
Un mensonge à l'Everest : du Larzac au Tibet
Jean-Michel Asselin
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 2 Février 2022
- 9782344050408
Une aventure inédite, dramatique, philosophique, émotionnelle, bien loin des récits conventionnels sur la montagne. Un roman dans lequel tout est vrai... ou presque !
Dani vit en Auvergne, au sein d'une petite communauté libertaire où se croisent des femmes et des garçons qui s'évertuent à changer le monde. On y mange bio, végétarien, on fait l'amour et les jardins... Bref, on est dans les années 70 ! Dani est aussi « journaliste », il réalise des reportages dans un hebdomadaire militant, La Gueule Ouverte, premier magazine d'écologie politique. Dani est de toutes les luttes qui traversent les dernières années de la décennie 1970 : le combat antinucléaire à Malville, la bataille du Larzac, la catastrophe de Seveso. C'est pourtant en montagne, en gravissant quelques sommets modestes, que cet alpiniste amateur a le sentiment de l'emporter sur une société qu'il exècre. Il vit un alpinisme sans vrai modèle, sans parenté, il le vit souvent en compagnie de Marla « la baronne de Birkenhead ». Désespéré de la politique après la « défaite de Malville », Dani va se consacrer à la montagne. Pendant l'hiver 1978, alors que sa compagne vient d'accoucher, il se lance dans une aventure folle en face nord des Courtes, dans le massif du Mont-Blanc. Une aventure qui va lui coûter très cher. Comment va-t-il se retrouver un an plus tard au Tibet sur les pentes de la plus haute montagne du monde, l'Everest ? À quelle promesse répond-il en cherchant le corps d'Andrew Irvine mort sur l'Everest en 1924 ? Que va-t-il faire, entre vérité et mensonge, à propos de son ascension sur « Chomolungma », la déesse la plus haute ?
-
On ne vit pas au sommet ; chroniques de montagne
Jean-Michel Asselin
- Éditions du Trésor
- 9 Mars 2017
- 9791091534291
Que mange-t-on sur le toit du monde ? Comment bivouaquer au fond d'une crevasse ? L'altitude est-elle aphrodisiaque ? Comment rater un sommet à cause d'une paire de chaussettes ? Où rencontrer un yéti ? Quel est le plus beau moment qu'un alpiniste puisse vivre ?... À travers de courtes chroniques, souvent drôles, parfois émouvantes, Jean-Michel Asselin dépeint les coulisses de cette montagne qu'il aime, loin des clichés habituels de l'héroïsme et du drame.
-
20 recettes pour acommoder les plantes et les plaisirs
Jean-Michel Asselin
- Didier Richard
- 30 Juin 2005
- 9782723451475
Voici un livre de recettes, un livre de nature, un livre d'amour, un livre qui, dans la marge des histoires racontées, raconte aussi une époque où les herbes et l'amour étaient portés en étendard. Un livre à lire en été, à l'entrée d'une belle soirée douce. Un livre à lire d'une main, l'autre étant occupée à tenir une casserole où roussissent des oignons. Un livre qui dit toute la beauté des femmes, le bonheur de cuisiner pour elles, de se faire nourricier. On peut essayer les recettes, il suffit de suivre son intuition, de tâtonner avec quelques notions de botaniques. On peut aussi essayer les histoires, elles sont au final très simples puisqu'elles ne mettent en scène que du désir joyeux, des rencontres faciles. C'est un livre dénué de philosophie et de diététique mais pas de morale ni de bon goût. La cuisine coquine rappelle que la faim ne s'apaise pas après la seule consommation d'un plat, qu'elle est liée au désir et que ce n'est pas un hasard si, en amour, on peut avouer « j'ai faim de toi (mon poulet, ma caille, ma poule ) ». La cuisine selon Jean-Mi Asselin est une évasion et puise dans les champs, au bord des rivières, à flanc de montagne. Elle raconte des sentiers, des histoires d'amour, de sexe et de rencontre, elle prend des risques. Elle n'attend qu'une chose : que vous la trahissiez, à votre goût.
-
On ne vit pas au sommet
Jean-Michel Asselin
- Pocket Documents Et Essais
- 25 Avril 2019
- 9782266285438
Que mange-t-on sur le toit du monde ?
Comment bivouaquer au fond d'une crevasse ?
L'altitude est-elle aphrodisiaque ?
Comment rater un sommet à cause d'une paire de chaussettes ?
Où rencontrer un yéti ?
Quel est le plus beau moment qu'un alpiniste puisse vivre au cours d'une ascension ?
La montagne a-t-elle un sexe ?
À travers de courtes chroniques, souvent drôles, parfois émouvantes, Jean-Michel Asselin dépeint les coulisses de cette montagne qu'il aime, loin des clichés habituels de l'héroïsme et du drame.
-
L'irrésistible ascension de Sonam Sherpa
Jean-Michel Asselin
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 17 Novembre 2010
- 9782723477376
Cette histoire est unique, romantique, débridée, incroyable. Cette histoire est vraie !Cet homme n'est pas allé à l'école, il parle pourtant plusieurs langues et sait très bien compter. Cet homme est né dans un village qui ne possédait ni l'eau courante, ni l'électricité. Cet homme travaille aujourd'hui vingt-quatre heures sur vingt-quatre, passe sa vie au téléphone, entre deux avions. Sonam Sherpa ne porte plus la hotte de ses parents, il est aujourd'hui un entrepreneur, un patron qui emploie mille huit cents personnes, possède la plus grosse compagnie de trekking du Népal (Thamserku) et, avec son frère Ang Tsering, une compagnie d'aviation qui compte dix-sept appareils. Cette réussite d'un fils de paysan népalais a quelque chose d'incroyable, mais elle n'est ni hasardeuse, ni imméritée. Sonam a créé une fondation qui aide les veuves des Sherpas, il a créé une caisse de retraite pour les porteurs, un hôpital à Lukla, puis une sorte de sécurité sociale, il travaille à électrifier son village natal, à installer l'eau courante... Il travaille au coeur du Népal où il faut négocier avec les royalistes, les maoïstes, les conservateurs. Il travaille parfois au milieu d'un champ de bataille qui a fait dix mille morts en dix ans...Mais Sonam est aussi un témoin de l'himalayisme. Parce qu'il a été marié à Passang Lhamu, qui est devenue la première Népalaise à fouler le sommet de l'Everest et qui y a laissé la vie. Mais aussi parce qu'il côtoie depuis des années les grands : Messner, Lafaille, Escoffier, Kammerlander, Dacher, Habeler, Kaltenbrunner...
-
Etoiles et mont-blanc (version gb) - les recettes de l'albert 1er
Jean-Michel Asselin
- Glénat
- 13 Janvier 2010
- 9782723474498
L'Albert 1er porte, depuis plus d'un siècle une certaine idée de la cuisine. Au coeur de Chamonix, à l'aplomb de montagnes incroyablement belles, de glaciers majestueux, Pierre Carrier et Pierre Maillet réalisent ce miracle d'accorder le monde de la (très) grande cuisine et celui de la (très) haute montagne.
Avec deux étoiles au guide Michelin, ces chefs passionnés de ski et d'alpinisme, comme toute leur famille, rendent hommage aux Alpes, au mont Blanc, en dressant leur table sur cette terre de géant. Nous sommes entrés chez eux, nous avons, à la façon d'un reportage, "attrapé" les mots des convives, les sourires, la passion de toutes celles et ceux qui participent à cette "superbe production". Les recettes de Pierre Maillet ont l'air de révéler des secrets, elles offrent encore plus de rêves. En apprenant les coulisses, en s'installant à la table d'invités incroyables : himalayistes parmi les plus célèbres, cristalliers d'anthologie, skippeurs du tour du monde, grimpeurs surdoués, champions de ski, grands guides devant l'éternel, artistes de renom, cuisiniers de légende, nous en apprenons un peu plus du rapport entre cuisine et aventure.
Ce livre est avant tout une rencontre, le partage d'une émotion et une invitation à l'adresse de tous les lecteurs : découvrir l'excellence de mets qui ne seraient pas innocents face à un paysage grandiose. Comme si, sur les pentes du mont Blanc, de l'aiguille Verte ou des Grandes Jorasses, la pierre, la neige, la glace avaient inspiré une cuisine authentique, sensible, émotionnelle. Une cuisine que vous pouvez essayer de réaliser, puisque les deux chefs livrent les détails de leurs recettes d'altitude.
-
Patrick Berhault ; un homme des cimes
Jean-Michel Asselin
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 21 Mai 2008
- 9782723452182
Voici un portrait de Patrick Berhault, icône de la montagne, alpiniste aux réalisations impressionnantes et star malgré lui. Un portrait, plutôt qu'une biographie révérencieuse, parce que Jean-Michel Asselin, alpiniste lui-même, journaliste et écrivain, évoque à sa manière toute subjective la vie de celui qui fut un ami, un compagnon d'expédition et un complice professionnel. Il témoigne des aventures partagées et des idées échangées pendant près de trente ans, comme de l'immense émotion provoquée par la disparition de Patrick Berhault en 2004.Au début des années quatre-vingt, apparaît au firmament de la grimpe un duo d'artistes du rocher, Patrick Edlinger et Patrick Berhault, qui révolutionne l'escalade. Athlètes extraordinairement doués, inventeurs de l'entraînement, ils prônent la souplesse et la force et initient une nouvelle façon d'appréhender la voie. Leur audience est considérable. Davantage que le blond Edlinger, le brun Berhault alterne alpinisme et escalade. Jamais esclave des modes, il incarne rapidement l'image d'une montagne libre, pure, incorruptible. Il superpose mille vies en une : il explore la danse escalade, transmet sa passion de la grimpe et des cimes aux jeunes en difficulté, s'installe paysan en Auvergne et devient guide? Il reste à l'écart de la compétition alors qu'elle fascine les médias, sans cesser d'enchaîner courses et voies exceptionnelles, avec un naturel qui bluffe tous ceux qui l'approchent. Dans les Alpes comme à l'étranger, il accumule les réussites, souvent marquées par l'originalité, en marge des rivalités entre les grimpeurs vedettes de l'époque. La montagne qu'il aime est un univers joyeux et sans entrave, où le plaisir est le maître mot. Pour autant, chacune de ses réalisations est un exploit que peu pourraient reproduire. Si son palmarès est exceptionnel, c'est encore davantage l'homme qui est remarquable : sa simplicité, son humilité, sa gentillesse, font de lui un personnage unanimement salué. En avril 2004, alors qu'il a entrepris d'enchaîner les quatre-vingt-deux 4 000 des Alpes avec Philippe Magnin, il fait une chute mortelle, laissant un vide béant dans le monde de la montagne. L'émotion suscitée par sa mort a dépassé largement le cercle de l'alpinisme : son rayonnement allait bien au-delà.Jean-Michel Asselin a chroniqué les premiers exploits de Patrick Berhault pour Alpinisme et Randonnée, puis il a relaté ses aventures dans Montagnes Magazine et enfin Vertical, magazine pour lequel il avait obtenu la collaboration de Patrick Berhault. Il signe avec ce livre le portrait sensible et personnel d'un homme des cimes complexe et attachant.
-
Nouvelles chroniques des hauteurs
Jean-Michel Asselin
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 28 Mai 2014
- 9782344001240
Après le succès de ses Chroniques himalayennes, Jean-Michel Asselin s'est replongé dans l'épaisseur de ses carnets de voyage pour nous montrer les coulisses de ses aventures d'alpiniste où il n'y a ni vainqueur ni record à pulvériser, mais où l'on risque néanmoins sa peau. Ces histoires vraies sont nées en Himalaya, en Argentine, en Équateur, en Iran, au Liban, en Turquie, au Monténégro, ou encore dans les Alpes. Elles ont pour point commun de débuter là où l'oxygène vient à manquer. Là où la neige, la glace et le rocher remplacent le macadam. Dans ces histoires « à bout de souffle », il n'y a pas de héros, mais des protagonistes qui, malgré le froid et la peur, continuent de grandir au bout des sommets. L'amour et la mort, la douleur et la joie, l'imbécillité et le courage, l'inconscience et la lucidité, la rencontre de l'autre, les dieux et quelques démons : les thèmes de ces trente chroniques en font des histoires profondément humaines.
-
Étoiles & Mont Blanc : Les recettes de l'Albert 1er
Pierre Carrier, Jean-Michel Asselin, Pierre Maillet, Philippe Schaff
- Glénat
- Le Verre Et L'Assiette
- 2 Décembre 2009
- 9782723469531
L'Albert 1er porte, depuis plus d'un siècle une certaine idée de la cuisine. Au coeur de Chamonix, à l'aplomb de montagnes incroyablement belles, de glaciers majestueux, Pierre Carrier et Pierre Maillet réalisent ce miracle d'accorder le monde de la (très) grande cuisine et celui de la (très) haute montagne.
Avec deux étoiles au guide Michelin, ces chefs passionnés de ski et d'alpinisme, comme toute leur famille, rendent hommage aux Alpes, au mont Blanc, en dressant leur table sur cette terre de géant. Nous sommes entrés chez eux, nous avons, à la façon d'un reportage, "attrapé" les mots des convives, les sourires, la passion de toutes celles et ceux qui participent à cette "superbe production". Les recettes de Pierre Maillet ont l'air de révéler des secrets, elles offrent encore plus de rêves. En apprenant les coulisses, en s'installant à la table d'invités incroyables : himalayistes parmi les plus célèbres, cristalliers d'anthologie, skippeurs du tour du monde, grimpeurs surdoués, champions de ski, grands guides devant l'éternel, artistes de renom, cuisiniers de légende, nous en apprenons un peu plus du rapport entre cuisine et aventure.
Ce livre est avant tout une rencontre, le partage d'une émotion et une invitation à l'adresse de tous les lecteurs : découvrir l'excellence de mets qui ne seraient pas innocents face à un paysage grandiose. Comme si, sur les pentes du mont Blanc, de l'aiguille Verte ou des Grandes Jorasses, la pierre, la neige, la glace avaient inspiré une cuisine authentique, sensible, émotionnelle? Une cuisine que vous pouvez essayer de réaliser, puisque les deux chefs livrent les détails de leurs recettes d'altitude. -
La neige appelle des sentiments archaïques, des nostalgies d'enfance. Elle peut être la grande peur dans la montagne, l'or blanc des stations de ski, ou ce saupoudrage dont on décore les tables de Noël... La neige est un monde, elle transforme le paysage, repeint les arbres et les animaux, contraint nos architectures, réinvente nos vêtements, colore notre peau, bâtit ses civilisations. Cette matière froide, blanche, tombée du ciel, capable d'enfouir tout paysage, de remodeler le monde, méritait un hommage appuyé. Pourquoi la neige tombe ? Pourquoi est-elle blanche ? Y a-t-il une vie sur, sous et dans la neige ? D'où viennent les avalanches ? De sa plus belle plume, Jean-Michel Asselin nous fait vivre la neige dans tous ses états - scientifique, imaginaire, artistique, économique, sportif. Il neige ! et c'est merveilleux.
-
La montagne fut pour certains le lieu d'un rendez-vous irrémédiable. Rendez-vous ultime, rendez-vous heureux, qui infléchirent ou scellèrent à jamais leur existence. Pour ceux-là, la vie a pris là-haut un sens que jamais elle n'avait osé emprunter.
Leurs destins, aussi formidables que tragiques, font partie de l'histoire de la montagne. Ils dépassent largement les cimes pour atteindre à la destinée humaine, tout simplement.
Ce sont ces hommes de coeur et de passion qui laissent, à travers ces onze récits, le message incertain qu'est la véritable aventure humaine.
- Enquête dans la face nord de l'Eiger - Tita Piaz, un diable d'Italien - Les derniers pas de Mallory à L'Everest - Gary Hemming, le beatnik des neiges - Louis Lachenal, l'homme aux orteils coupés - Lionel Terray, le lion des montagnes - La tragédie du Frêney - Zwingelstein, le vagabond des neiges - Batailles aux Courtes - Vincendon et Henry, les naufragés du Grand Plateau - Le piège du K2. -
Une histoire d'amour ? une histoire de montagne ? Nil Gallé ne saurait répondre à cette question. Il se bat contre son passé sans avoir d'autre choix que celui de gravir le plus haut sommet du monde.
Son échec amoureux, sa longue dérive lui ont imposé cette voie étrange.
Qu'il nous emmène à Kathmandu, à Paris, en Californie ou dans les Hautes-Alpes, le sentier ne quitte jamais celui de la femme qu'il aime. Le rendez-vous de l'Everest est tout autant l'histoire d'une ascension que celle d'une plongée dans l'abîme de l'imaginaire amoureux.
C'est l'impossible terreur qui lie à jamais les hommes et les femmes, et c'est une montagne, la « déesse-mère », qui tire les ficelles de tout ce petit monde.
Roman d'amour ? histoire de montagne ? exorcisme ? Jean-Michel Asselin, journaliste, alpiniste, quatre fois prétendant de l'Everest, ne saurait répondre à cette question.
-
Vingt ans d'expéditions sur les plus hauts sommets de la terre ont inspiré à la plume écorchée de Jean-Michel Asselin quarante récits où luttent l'amour, l'amitié, la mort. Loin des comptes-rendus sportifs et vaguement prétentieux, l'auteur, exaspéré par sa propre incongruité en ces hauts lieux, transforme l'altitude en émotion, le manque d'oxygène en euphorie et nous invite à contempler le monde, à bout de souffle.
-
Les années montagne ; une histoire de l'alpinisme au XXe siècle
Jean-Michel Asselin
- Glénat
- 2 Novembre 2011
- 9782723483841
Pendant un quart de siècle, Jean-Michel Asselin a été le témoin privilégié, en tant que journaliste, de ces « conquérants de l'inutile » ? grimpeurs, alpinistes ? qui s'agitent sur les montagnes du monde. Il nous livre ici une histoire de la montagne revisitée, qui prend son ancrage au début du siècle dernier et n'est toujours pas achevée.
Bien sûr, il y a les grands moments, les alpinistes incontournables, les sommets foulés pour la première fois, mais dans ce livre il y a aussi toutes ces petites histoires, ces simples phrases ou ces visages qui nous emmènent sur les chemins abrupts et parfois inconnus de l'histoire de l'alpinisme.
« Une histoire qui n'est pas écrite, puisqu'il y a toujours des gens qui la vivent. C'est à ces alpinistes et plus loin, à tous ceux que cette étrange histoire interpelle que ce livre s'adresse. Raconter quelques décennies à travers cette expérience qui m'a valu de travailler au coeur de revues phares ? Alpinisme & Randonnée, Montagnes Magazine et Vertical ? a quelque chose de testimonial.
Dans une société qui s'abstrait de toute folie, de tout risque « gratuit », ces alpinistes ont été et sont encore des dinosaures, voire des délinquants ou de poètes. Des héros, à ne pas imiter, des incompris, forcément magnifiques. » Les années montagne ne sont pas seulement racontées, elles sont aussi montrées de la plus belle façon.
-
Une image par jour tout au long de l'année pour contempler la beauté des Alpes et de ses habitants.
Regarder les Alpes jour après jour dans toute leur diversité : sommets, alpages, cols, faune, flore, habitat, fêtes locales, traditions culinaires, vie pastorale, sports d'hiver, activités estivales... Au rythme des saisons les paysages, la nature, les gens, les animaux vivent sous nos yeux. Des textes éclairent les photos et apportent des informations sur les thèmes abordés. C'est une multitude de visages qui défilent en 366 jours offrant ainsi un plaisir toujours renouvelé.
-
Eric Escoffier ; un grand combat
Jean-Michel Asselin
- Éditions Guérin
- Terra Nova
- 1 Mai 2015
- 9782352211273
Dans les années 1980, l'alpinisme se réveille avec une série d'exploits qui marqueront à jamais son histoire. Derrière des ascensions solitaires, engagées, audacieuses, ultrarapides, derrière des enchaînements sur de grandes faces nord ou la réussite de hauts sommets himalayens « à la loyale » se cachent quelques individualités exceptionnelles. Christophe Profit, Jean-Marc Boivin et Éric Escoffier sont à eux trois les acteurs d'une sorte de bataille qui passionne à la fois le milieu mais aussi le grand public. Escoffier est le cadet de la troupe, un peu insolent, trop beau gosse, il a le don d'afficher sa réussite et parfois ses échecs avec une brillance qui le rend tantôt admirable, et parfois contestable. Doué en tout, ce jeune homme, élevé à la dure école de la gymnastique, aime la montagne, plus exactement la montagne qui lui offre l'adrénaline du risque. « Rien n'est impossible », aime-t-il répéter à ceux qui s'étonnent de le voir passer des falaises du Verdon, aux glaces des Grandes Jorasses ou à l'altitude du K2. Tout semble lui réussir, mais voilà : la vie imagine parfois d'autres destins pour ceux qui semblent la traverser avec aisance. Et un jour de septembre 1987, sa voiture percute une pierre dans les gorges de l'Arly. Il allait vite, toujours très vite. Sa vie bascule : c'est l'hôpital, la réanimation, les opérations, la rééducation, l'incroyable douleur de se retrouver hémiplégique. Mais ce garçon auquel les médecins donnaient peu de chance, nie tout simplement son handicap.
-
Examen analytique de la topographie et de la constitution medicale de l'arrondissement - de vire, de
Asselin Michel
- Hachette Bnf
- 1 Janvier 2017
- 9782014511390
Examen analytique de la topographie et de la constitution médicale de l'arrondissement de Vire, département du Calvados , par Michel Asselin,...
Date de l'édition originale : 1819 Appartient à l'ensemble documentaire : BNormand1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Méthodes factorielles pour l'analyse des données : méthodes linéaires et extensions non-linéaires : méthodes linéaires et extensions non-linéaires
Romuald Boné, De Beauville Jean-Pierre Asselin, Michel Crucianu
- Hermes Science Publications
- 6 Mai 2004
- 9782746209213
Ce livre présente les principales méthodes d'analyse factorielle linéaire (analyse en composantes principales, analyse des correspondances binaires, analyse des correspondances multiples, analyse discriminante). Les méthodes d'analyse non linéaire des données, à base de noyaux (kernel principal component analysis, kernel discriminant analysis) ou à base de réseaux de neurones, sont également abordées. Des exemples d'application et des exercices avec leurs solutions ou des indications pour la solution sont associés à chaque méthode et permettent au lecteur de consolider ses connaissances.