Jean claude Prévost
-
Ma victoire sur Parkinson ; comment s'en sortir
Jean-claude Prévost
- Mosaique Sante
- Verites
- 6 Janvier 2021
- 9782849391815
Ma victoire sur Parkinson Mon parcours de guérison « Avril 2012. Pour mon soixante-cinquième anniversaire, mon neurologue me diagnostique la maladie de Parkinson, avec une fin de scénario bien morne. Un super cadeau... » Refusant de subir, Jean-Claude Prévost ne s'est pas arrêté à ce pronostic définitif. La médecine conventionnelle ne lui offrant aucune perspective de guérison, le voici avec une activité imprévue de retraité : l'étude du vieillissement cérébral. Avec méthode, il a cherché les causes de la maladie et exploré des approches thérapeutiques alternatives telles que la désacidification, l'homéopathie, l'argent colloïdal, la phytothérapie, et bien d'autres.
En racontant son expérience, il montre la voie à tous ceux qui sont disposés à s'ouvrir à de nouveaux schémas de pensée. Ne faisant aucune promesse, il décrit précisément son chemin vers la guérison, et de quelle manière il continue aujourd'hui à l'entretenir.
Comprenant qu'un dépistage précoce, une médecine de bon sens et une alimentation appropriée peuvent stopper très sérieusement la dégénérescence, il souhaite partager ses connaissances par son témoignage.
Aujourd'hui, cela fait plus de trois ans que sa maladie de Parkinson est silencieuse. Il n'a pas baissé les bras et a cru à l'incroyable. Il ne tient qu'à nous de suivre le chemin qu'il a défriché.
- Un témoignage rempli d'espoir qui ouvre de nouveaux horizons pour les malades et leur entourage.
- Un récit passionnant, touchant et pas dénué d'humour, riche d'enseignements et très inspirant.
- Le détail de chaque traitement testé par l'auteur : posologies, effets secondaires, résultats sur le long terme, régimes alimentaires, exercices physiques, etc.
L'auteur Ancien directeur technico-commercial, Jean-Claude Prévost pensait vivre une retraite tranquille jusqu'à ce qu'on lui diagnostique une maladie de Parkinson à l'âge de 65 ans. Refusant le pronostic d'incurabilité des médecins, il se lance dans un combat acharné contre la maladie, et décide de l'étudier pour mieux l'apprivoiser. Depuis plus de trois ans, grâce à cette reprise en main de sa santé, sa « Parki » ne se manifeste plus.
-
Le palais idéal du facteur Cheval
Clovis Prevost, Jean-Pierre Jouve, Claude Prevost
- Arie
- 26 Mai 2016
- 9782950631718
Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d'un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d'architecture, le Palais idéal a fait l'admiration des surréalistes, a été reconnu comme une oeuvre d'art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l'art naïf.
Tout bascula un jour comme les autres, à Hauterives, alors que Ferdinand Cheval effectuait les trente-deux kilomètres de sa tournée de facteur. Il trébucha sur un simple caillou qui lui fit perdre l'équilibre et cela suffit pour le déterminer à vouloir réaliser le rêve qu'il portait en lui depuis longtemps, construire le palais de son imagination. Face à l'énigme de cette révélation, ce livre étudie dans le détail ce qui s'est passé avant l'évènement, puis la façon dont celui-ci a influencé les formes et les gestes de l'édification. Cette analyse extrêmement précise et documentée éclaire en profondeur la genèse de cette oeuvre de réconciliation entre trois mondes opposés : la tradition paysanne, l'enseignement laïc et la religion catholique. Cette symbiose, Ferdinand Cheval l'a effectuée par la seule force de sa volonté. C'est le message essentiel de son palais qui prouve concrètement la fulgurance du passage à l'acte, seul moyen de transformer le rêve en réalité.
-
Les bâtisseurs de l'imaginaire
Claude Prevost, Clovis Prevost
- Klincksieck
- Hourvari
- 2 Décembre 2016
- 9782252040348
En marge de toute norme ? Certains ont entrepris de transgresser règlements et usages pour édifier l'espace qui les habite. En ces lieux de rupture, le rêve de bâtir se nourrit de lui-même : il est un art de vivre et une manière de philosopher personnelle et concrète qui s'enracinent dans l'imaginaire. La confrontation de ces oeuvres singulières nous montre comment l'imaginaire se symbolise à travers certaines figures formelles, spatiales, comportementales.
À quels manques et désirs, à quelle crise, répondent ce besoin de créativité individuelle, cette appropriation démesurée de l'espace ? Là opère la fonction motrice de l'Imaginaire.
« Bâtir, habiter, penser » ont des racines communes. Le choix d'un site, d'un volume, d'un motif, d'une matière est l'aveu et la reconnaissance d'une réalité intime. L'imagination matérielle est à l'oeuvre, et le recours à des jeux de miroir donne aux Bâtisseurs de l'Imaginaire cette extraordinaire possibilité d'être autre et autres dans un espace où il n'y aurait plus de séparation entre réel et imaginaire.
Ces parcours, domaines, sanctuaires, monuments, jardins ne sont pas nécessairement habitables. Mais dans ces lieux de rencontre, les Bâtisseurs de l'Imaginaire matérialisent la volonté et le désir de renaître et d'appartenir à un monde plus relié, orienté, cosmisé.
Contre le manque, l'oubli, la mort, bâtir rend possible le passage exemplaire d'un mode d'être profane et provisoire, à un autre pacifié qui participe d'une fraternité, d'une totalité et de l'éternité.
« L'espace est un discours, le parcours d'un discours. » Les approches photographiques et filmiques des auteurs se situent à l'intérieur du discours de chaque Bâtisseur. Si la photographie silencieuse nous pose devant et dévisage, ici elle fixe encore la mise en pièces d'un double travail narratif : celui tenu au fil des jours par chaque Bâtisseur regardé ; et celui préparatoire à un regard plus éloigné quasi musical : une mise en mémoire de vives voix et images. Un film à chaque fois sans commentaire, pour lever une émotion entre réel et imaginaire.
La combinatoire de ces langages accomplit une médiation où nous demandons encore à voir. Ici se reproduit un dispositif qui s'est figuré ailleurs : chaque image, chaque plan, chaque parole est la présence d'une absence, et leur réunion nous place de nouveau sur le versant de l'imaginaire.
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Éclatée en sous-disciplines (psychologies sociale, génétique, expérimentale pathologique, psychanalytique...) ou par les disputes idéologiques (behaviorisme, psychanalysme, cognitivisme, neurologisme...), il faut rechercher, pour la psychologie moderne, un principe d'unité, des concepts fondamentaux ou fondateurs : la «fonction mentale» (le minddes Anglo-Saxons), la construction de la signification, une approche moderne des notions d'espace et de temps pour donner à la psychologie un rôle épistémologique majeur.
-
Histoires de vie et récits en formation : pratiques sociales et démarches personnelles
Hervé Prévost, Marie-claude Bernard, Davide Lago, Collectif
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 25 Mars 2021
- 9782367177434
L'ambition de cet ouvrage vise à clarifi er les nuances entre l'histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarifi cation n'a pas seulement une fi nalité théorique. Elle doit permettre aux formateurs, aux personnes, de mieux comprendre les enjeux et les ressorts de démarches encore mal connues. Si les dimensions épistémologiques des termes nous renseignent sur les nuances, les objets et les recherches associés, elles cachent aussi la diversité des fi nalités axologiques, et éthiques des démarches interpellant l'existence.
Dans cet ouvrage nous présentons les usages contemporains des récits de vie en formation en situant leurs ancrages théoriques. Ceci en déployant les aspects méthodologiques afi n de caractériser les effets de compréhension qu'ils génèrent à la fois chez les chercheurs, les formateurs et chez les sujets qui s'impliquent. Par l'exposition de pratiques réfl échies provenant des champs de l'éducation, de la formation et de l'intervention sociale, l'ouvrage propose de caractériser et de mettre au jour les dispositifs de formation et de recherche-action qui mobilisent les récits de vie dans une visée compréhensive et émancipatoire.
L'accent est donc porté sur les pratiques, les démarches ou les dispositifs facilitant les effets de compréhension, d'apprentissage et de formation qui résultent de l'expression et de la réception des formes du récit : ceci dans le domaine de la formation et de l'orientation, au sein des collectifs de travail, auprès des apprenants, dans les domaines de la formation d'adultes et de l'alternance.
-
Bad requins ; l'histoire de la sharksploitation
Alexis Prevost, Claude Gaillard, Frédéric Pizzoferrato
- Huginn & Muninn
- Cinema Et Television
- 21 Septembre 2018
- 9782364805835