Filtrer
Éditeurs
- First (6)
- Hachette Bnf (3)
- Marivole (3)
- Albiana (2)
- Arnette (2)
- Hachette BNF (2)
- Le Semaphore (2)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Atlande (1)
- Chum (1)
- De Borée (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Ellipses (1)
- Grasset (1)
- La Bouinotte (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Les Pérégrines (1)
- Lulu (1)
- OREP (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Ramsay Litterature (1)
- Ric (1)
- Sekoya (1)
- Éditions Bonneton (1)
- Éditions du Rocher (1)
Langues
Prix
Jean pierre Fleury
-
La Faune marine de Granville à Chausey
Jean-Pierre Fleury, Bernard Vernochet
- OREP
- 14 Avril 2025
- 9782815108645
Illustré de beaux croquis en couleur, cet ouvrage complet, qui pourra servir de guide pratique, recense de manière scientifique et historique les espèces composant la faune marine autour de
Granville. Le tout est complété de conseils pratiques et de quelques recettes de cuisine.
Points forts, mots-clés :
Granville - Chausey - Faune marine - guide. -
Après le ciel et la mer, voici venu le temps de parler de la terre de Corse. Après les Oiseaux de Corse, puis les Poissons de Corse, il restait en effet à évoquer ses mammifères, ses reptiles, ses amphibiens, ses insectes et ses poissons de rivière.L'île est connue pour la variété de sa flore, de ses paysages, de sa géologie, que l'on découvre au détour de simples balades, quel que soit l'endroit où l'on porte son regard. Aujourd'hui, elle dévoile la diversité de sa faune terrestre, plus discrète, plus farouche, parfois même quasiment invisible... mystérieuse et passionnante !
-
Plusieurs centaines d'espèces de poissons coexistent dans la Grande bleue qui baigne les côtes de la Corse. Un univers discret et méconnu - mais grandeur nature - à quelques mètres seulement des plages ensoleillées de l'île...
-
A la rencontre de ces «drôles de bêtes» que nous côtoyons sur terre, Jean-Pierre Fleury prolonge ses « histoires naturelles », 350 émissions et quelques tours de la France et du monde. Il nous entraîne sur les traces de ces animaux dont nous, les Hommes, nous nous sommes servis, comme amis et compagnons, comme plats de résistance, comme «outils» de travail, comme modèles en peinture, sculpture ou rhétorique. Il plonge nos attentions dans le regard des créatures qui débarquèrent en même temps que nous de l'Arche de Noé. Il cherche, en nous décrivant par le menu le physique, les caractéristiques, le caractère de ces «drôles de bête», le reflet de nos fantasmes, de nos dérives, de nos tares... Qui sont les bêtes, qui sont les gens ? Qui sont les drôles de bêtes, qui sont les drôles de gens ? Peu de différences sans doute, sauf une petite chose peut être, qui je l'espère vous sautera aux yeux: le plaisir de s'adonner à l'activité totalement inutile et pourtant essentielle qu'est la lecture... Le plaisir étant le propre de l'homme, ne nous arrive-t-il pas de passer à table dans le but louable de nous régaler plutôt que de simplement nous nourrir ? De nous adonner à la chose amoureuse dans un autre but que de simplement nous reproduire ? Les animaux, eux, s'ennuient en paissant et refusent catégoriquement d'ouvrir le moindre livre. Qui est supérieur à l'autre? Le Zoo est un endroit conçu pour que les hommes puissent étudier les m urs animales ou l'inverse? Faisons preuve d'humanité, ne boudons pas le plaisir de parcourir cet ouvrage original afin de découvrir ou de redécouvrir qu'on n'est pas des bêtes...et que cela est parfois bien dommage ! En paraphrasant Jean de La Fontaine, « Jean-Pierre Fleury se sert des animaux pour instruire les hommes. »
-
De Granville à Beyrouth, d'Alep à Erevan, l'auteur nous emmène sur les traces de sa mère Azadouï. Le passé et le présent, la grande Histoire et la petite s'enchevêtrent pour nous faire découvrir avec beaucoup d'humanité l'histoire du peuple arménien. Un voyage de mémoire, où le pire de la barbarie et du cynisme rencontre le meilleur de la fraternité humaine. Un voyage d'émotion où l'auteur nous dévoile les cahots et les bonheurs de renaître à ses origines. Une course contre le temps enfin, car l'Histoire et la Nature s'acharnent à effacer les souvenirs.
-
Le dictionnaire loufoque des ani-mots et autres merveilles de la nature
Jean-pierre Fleury
- Éditions Bonneton
- Au Fil Des Mots
- 27 Septembre 2022
- 9782862539829
La vie des animaux, et autres espèces vivantes, comme vous ne l'avez jamais lue, insolite, décalée, abracadabrantesque et tintamarresque à la fois !
Pour preuve :
Aa. Fleuve nordique, court et palindromique, il coule de source vers la mer du Nord tout en se gobergeant de faire l'ouverture de tout dictionnaire qui se respecte Douzaine. « Tu vois mon p'tit gars, des cèpes de cette taille-là, il en faudrait pas beaucoup pour faire une douzaine ! ».
Zunzuncito. Un vrai dictionnaire se termine normalement par Zythum, excellent mot pour le Scrabble, désignant une bière faite par les Égyptiens à base d'orge fermenté. Zunzuncito, juste pour faire pas comme les autres, s'amuser une dernière fois avec un mot rigolo et pour s'émerveiller encore et encore... Zun... zun, c'est le bruit que fait en volant ce colibri miniature... -
Tremblevif : Quand les Solognots faisaient trembler le royaume de France
Jean-Pierre Fleury
- La Bouinotte
- 29 Octobre 2024
- 9782369752042
Dans la Sologne du XVIIème siècle en proie à la famine et aux massacres religieux, Guillaume, bon père, bon forgeron, est condamné aux galères au nom des principes de l'Église et de l'amour de Dieu. Son crime ? Avoir pissé sur les pieds du curé un jour où il gelait à pierre fendre... Ce même jour, le Diable fait violer Fanchon, sa bien-aimée, par des soudards du château et dévorer deux des trois enfants vivant sous son toit par le cochon de la maison.
La douleur, l'humiliation, l'injustice... Poussé par une haine brûlante, Guillaume n'a de cesse de retrouver l'enfant survivant. Il survit aux galères, s'en évade et, avec sa troupe de renégats, se jouant des soldats du Roy, entame une longue chevauchée pour accomplir sa vengeance.
Il découvre la fraternité et le partage, vole et ridiculise les plus forts pour redistribuer aux plus pauvres. Bientôt, sa légende est partout chantée ; il devient Robin des bois, il devient Tremblevif. On le loue dans les chaumières, il est craint à Versailles. -
Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme... D´accord avec vous Monsieur Lavoisier mais qu´est-ce qui se transforme en quoi ? S´inquiètent subitement, Basile et Augustin, deux vaillants petits soldats de la Guerre des Boutons. Tout en pissant le plus loin possible, à fin de savoir lequel sera le chef, ils s´interrogent sur le devenir de ce liquide qu´ils font joyeusement jaillir. Comme à chaque fois qu´ils sont confrontés à ces problèmes auxquelles la pédagogie de leur instit ne sait pas apporter de réponses, c´est dans l´immense savoir et l´infinie patience de leur ami Anselme Saint-Galmier, un vieil ours bouilleur de cru et accessoirement physicien nobélisable, qu´ils se réfugient .Le bonhomme a sa méthode, il s´en voudrait d´être chiantifique.
Armé de l´humour, la tendresse, la gourmandise de Pierre Dac, Henri Vincenot et Jacques Tati, il sait leur dire qu´il n´y a pas de vie possible sans eau, que les enfants qu´ils sont, en sont remplis comme les plantes du jardin, les animaux de la ferme. Il leur apprend que même, si la mémoire de l´eau est proche de la nullité, elle est arrivée sur terre en premier, car sans eau, pas de vie! Dans ce livre, Jean-Pierre Fleury raconte de façon ludique la belle histoire de l´eau, de son trajet aléatoire de la source à la mer ainsi que, remontant vers le ciel, de son difficile retour vers la terre.
Il y est question ici d´inondations, là bas de sécheresses. Ils montrent du doigt et s´emporte contre le gâchis, la pollution, contre ceux qui tirent la chasse d´eau ou laisse couler le robinet. Ce livre peut être mis entre toutes les mains et surtout celles de ces l´adultes qui s´efforcent de ne plus se poser de questions de peur de devoir changer leurs habitudes. Ils y verront comment tout cela est clair, limpide, enfantin.
Ils y trouveront des réponses tellement évidentes et motivantes qu´ils ne sentiront plus obliger de protéger leur égoïsme en proférant le déplorable après moi le déluge. De pluie, de mer, gazeuse ou plate, elle donne la vie et coupe la soif. L´eau : n´en perdez pas une goutte ! Il était une fois l´ai, source de vie...
-
La France compte plus de 600 espèces d'oiseaux sur son territoire. Nicheurs, hivernants, migrateurs. Jean-Pierre Fleury nous raconte ici l'histoire des 100 oiseaux qu'il a choisis parmi les plus beaux fréquentant les jardins et les forêts de l'hexagone.
Cet ouvrage, illustré par des planches d'Elizabeth Lear et John Gould, offre une approche facile de chacune de ces espèces, avec des informations sur son habitat, ses moeurs et ses amours. L'approche didactique et esthétique permet à l'amateur d'identifi er et mieux aimer ces 100 oiseaux remarquables.
-
Si les abeilles disparaissaient...
Jean-pierre Fleury
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 15 Octobre 2009
- 9782753805026
« Si les abeilles disparaissaient, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre. » Attribué à Albert Einstein « Faire du passé table rase, le rêve du Grand Soir ou de la belle Aurore est une utopie qui a souvent mis le feu dans la vie des hommes. Partir vers un ailleurs où nous serions tous frères, où chacun ayant son écot ne serait envieux ni de l'apparence ni des biens de son voisin, où seul l'Amour serait à partager. L'idéal, songe-t-il, serait peut-être de vivre comme les abeilles unies et solidaires. » Voici un essai romanesque qui nous entraîne dans un monde à bout de ressources, où même l'oxygène est un objet de trafic ! Après s'être rebellé, Nicéphore, un des principaux profiteurs de la pénurie organisée, se lance dans une croisade solitaire. Il trouvera in extremis le moyen d'enrayer les propos prophétiques prêtés Albert Einstein, alors qu'il vient peut-être de faire disparaitre la dernière abeille ! Traversant l'espace et le temps, il débute une quête rédemptrice pour trouver le moyen de sauver l'humanité. Il rencontre Voltaire, les philosophes grecs, des apiculteurs modernes et bien d'autres. C'est ainsi qu'il va mieux comprendre les abeilles mais aussi les hommes. Entre prise de conscience douloureuse et espoir de renouveau, il deviendra, de manière inattendue, le principal artisan de la réconciliation des abeilles et des humains.
Entremêlant romanesque et réalité scientifique, l'auteur nous met en garde contre les certitudes des écologistes et celles des cols-blancs qui régissent l'avenir de notre planète et montre qu'un autre chemin est possible.
-
Le roman de mes chemins buissonniers
Jean-pierre Fleury
- Éditions du Rocher
- 5 Juin 2008
- 9782268065892
Réalisateur depuis 30 ans de la mythique série télévisée « Histoires Naturelles », Jean-Pierre Fleury arpente avec toujours autant de gourmandise les pistes du bout du monde, que les petits chemins de France. De ses rencontres avec les Dayaks de Bornéo, les Inuits d'Alaska, les Indiens d'Amazonie, il a acquis la certitude qu'il existe une Internationale des amis de la terre. Tous gens de coeur et d'expérience qui s'arc boutent (sans toujours s'en rendre compte) contre les assauts pernicieux de la mondialisation et de l'uniformisation.
Dès que ces tournages lui en laissent le loisir, il met le cap sur son port d'attache. Quelque part, nulle part au milieu de la campagne profonde. Les pieds dans la boue, la tête dans les nuages, il arpente un monde que les 10h10 ne peuvent pas connaître. 10h10, c'est l'heure à laquelle tous les branchés, tous les trop urbains pour être honnêtes semblent s'être donnés rendez-vous dans les pages des magazines branchés (dans toutes les pubs - les montres sont figées à 10h10).
Il devient à son tour Mohican ou Bochiman... ou plutôt il redevient lui-même. Un être fait de la même chair que ses arbres ou ses animaux, un être pétri de la mémoire des lieux.
Il va dans une errance organisée sur ses chemins buissonniers à la rencontre des bûcherons, des charbonniers, des braconniers.
Il partage au rythme des quatre saisons de son petit bois les amours du rossignol, les jalousies des sangliers, les combats des cerfs.
Sa vie est une quête gourmande de ces petits bonheurs qui attendent dans le pré.
Son ton est caustique, son regard pas toujours tendre à l'encontre des faux amoureux de la Nature (ceux qui donnent des leçons mais qui n'ont même pas une paire de bottes).
Il est capable de vindicte contre les fossoyeurs des libertés animales (ceux qui construisent des TGV partout).
Ce livre est un cri d'amour doublé d'une menace. - Attention si tu me déranges- Je charge !
-
Les animaux occupent une place unique dans la vie et l'imaginaire des hommes depuis des temps immémoriaux. il faut dire qu'ils nous ont tout donné : leur chair pour nous nourrir, leur peau pour nous vêtir, leurs plumes pour nous parer, leur force pour travailler, leur vitesse pour nous déplacer... ils ont aussi nourri notre imaginaire, servant de trame à d'innombrables contes et légendes, nous donnant en exemple l'oeil du lynx, la force du boeuf ou la ruse du renard. mais sait-on aussi qu'ils sont à l'origine de nombreux mots comme « lycée » qui vient bizarrement du grec lukos : loup.
Ces animaux qui fascinent, ces animaux qui inquiètent, ces animaux qu'on méprise, ceux dont on a peur et ceux qui sont « le meilleur ami de l'homme », Jean-pierre Fleury les connaît mieux que quiconque. Coproducteur et coréalisateur de la série mythique histoires naturelles, il a passé des dizaines d'années à observer et étudier les animaux. il nous livre avec ce bestiaire, le meilleur de son savoir dans un livre qui fourmille d'informations inattendues et d'anecdotes insolites sur ces « drôles de bêtes » avec qui nous partageons la terre.
-
Jean-Pierre Fleury sait qu'il exerce le plus beau des métiers : il parcourt les pistes du bout du monde et les petits chemins de France à la recherche de l'exotisme et de l'inhabituel. Une fois les tournages terminés, revenu dans sa « terre vitale », au plus profond de nos campagnes, il chausse ses bottes et file en quelques lieux familiers à la rencontre de bûcherons, de braconniers et de ses amis. Il partage avec nous ses ballades vagabondes, ses anecdotes savoureuses et érudites.
Au rythme des saisons, il observe les amours des rossignols, les jalousies des sangliers, les combats des cerfs. Les pieds dans la boue et la tête dans les nuages, il nous donne les clés d'un monde merveilleux, bien loin des univers pressés de la ville. Des moments de pur bonheur.
-
Ce livre est un tour d'horizon en quatre « saisons » de tous les événements qui jalonnent l'année, dans le monde animal et végétal, mais aussi chez l'homme. Ainsi, on découvrira les moeurs d'un grand nombre d'animaux suivant les mois, dans des chapitres courts, rythmés, et pleins d'humour, où les auteurs montrent leur profonde connaissance de la faune et de la flore. Comme dans une conversation, ils s'adressent souvent au lecteur, et lancent anecdotes savantes ou ancrées dans la vie quotidienne, et plus ou moins salées.
Car ce que les saisons rythment avant tout chez les animaux, ce sont les périodes de reproduction, dont les moeurs nous sont ici décrites dans les détails, sans fausse pudeur, mais tout en donnant une description vivante, sans la froideur d'une observation purement scientifique. Et pour chaque animal, on suit le cycle d'une vie : après la période de reproduction vient la naissance, puis la jeunesse des petits, jusqu'au jour où, eux aussi, vont se reproduire.
Mais l'homme n'est pas absent de ce livre ; il est témoin de la vie animale, parfois acteur, ou pris à partie quand les auteurs s'intéressent à la flore ; il est également le personnage d'anecdotes pleines d'humour. -
Peut-on encore croire au progrès ?
Karine Safa, Claudia Senik, Pierre-Henri Tavoillot, Nicolas Bouzou, Cynthia Fleury
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 23 Juin 2023
- 9782815955287
«?Le progrès?? Disons que c'est une vision du monde où le présent devient plus important que le passé et fait espérer en l'avenir?», nous dit le sociologue Jean Viard. C'est aussi «?un désir et une certitude?», selon le philosophe Pierre-Henri Tavoillot. Il «?crée les conditions du bonheur?», précise l'économiste Claudia Senik. Mais il est «?piégé?», nous alerte la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C'est pourquoi il nous faut «?savoir le repenser?», d'après Karine Safa, philo¬sophe. Notamment en distinguant «?le progrès comme un programme abstrait et les progrès dans la vie de tout un chacun?», suggère Nicolas Bouzou, économiste. «?Croire au progrès, c'était accepter de sacrifier du présent personnel pour fabriquer du futur collectif. En sommes-nous encore là???» s'interroge le physicien Étienne Klein.
Dans ce passionnant ouvrage, des penseurs de notre temps croisent leurs regards sur une question essentielle - celle du progrès et de sa perception dans notre société?: une lecture revigorante. -
Alfred de Vigny, Les poèmes antiques et modernes et Les poèmes philosophiques
Pierre Dupuy, Pierre Fleury
- Atlande
- Clefs-Concours ; Lettres Xixe Siecle
- 13 Novembre 2024
- 9782350309774
Traitant de l'oeuvre d'Alfred de Vigny au programme 2025 des agrégations externes et internes de
Lettres classiques et de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite
du candidat.
Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l'ouvrage est structuré en quatre parties :
- Repères : le contexte historique et littéraire ;
- Problématiques : comprendre les enjeux de l'oeuvre ;
- Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire ;
- Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence. -
-
Dans un geste désespéré pour protéger ses enfants d'un dangereux réseau de trafiquants de drogue, symbolisé par une carte d'as de pique macabre, Éric Dompierre fuit Fort-de-France pour la métropole. Cependant, ce réseau implacable le traque sans relâche pendant des années. Entre chasse à l'homme, conflits familiaux, intrigues amoureuses et menaces constantes, Éric parviendra-t-il à échapper à cette spirale infernale ?
-
L'incroyable affaire de Trintignac, le célèbre avocat niçois
Pierre Fleury
- Le Semaphore
- 8 Mai 2023
- 9782352260684
Durant le confinement de la Covid-19, dans une rue du vieux Nice, Pierre-Antoine de Trintignac est laissé pour mort.
C'est sa mère qui le découvrira, gisant dans une mare de sang.
Il restera quatre ans dans le coma. Il y a très peu d'indices pour identifier le ou les agresseurs.
Une enquête longue et difficile commence pour le commandant Fontaines.
Trois suspects seront interpellés, aucun ne s'avérera coupable.
Cinq ans plus tard, un homme est découvert, agonisant sur les ruines du château de Nice. Il mourra 24 heures après.
Une seconde enquête s'ouvre et, aussi surprenant que cela puisse paraître, elle va mettre en lumière un quatrième suspect qui va finalement permettre de dénouer toute l'intrigue.
De rebondissements inattendus à de fausses pistes et investigations, on découvrira qui sont les vrais coupables.
Pierre Fleury signe ici son second roman après Mort mystérieuse au carnaval de Nice paru aux Editions Le Sémaphore en 2022 -
Vivre la France ; photographies 1914-2014
Xavier Vaucher, Pierre-Alain Brossault, Jean-Christian Fleury, Marie-Helene Le Ny
- Sekoya
- 6 Novembre 2013
- 9782847511000
"Ce livre est l'histoire d'une découverte de plus de 300 clichés, tous réalisés lors de la mobilisation pour la Première Guerre mondiale. Portraits de celles et ceux qui sont restés pour continuer à faire vivre la France pendant cette guerre.
C'est ensuite celui d'un projet, photographier un siècle plus tard au même lieu et place les habitants de ce village et des alentours.
Manière de rendre hommage à tous ceux qui ont vécu cette période de notre histoire bien plus difficile que celle d'aujourd'hui et de s'interroger encomparant ces portraits à un siècle d'écart, sur l'évolution de notre mode de vie.
C'est ainsi que naquit cette originale expérience ethnographique et artistique."
-
La famille de Bertrand Dubreuil a de grosses difficultés financières. Elle est surendettée. La Banque de France lui a refusé un plan de redressement.
Bernard, le frère jumeau de Bertrand, essaie d'aider sa famille. Cela ne suffit pas...
La recherche des solutions du désendettement mène à tout et parfois au pire...
Bernard a disparu depuis quelques jours. Qu'est-il devenu ? Seul indice, un SMS reçu sur le téléphone de Bertrand disant « Grave blessé » !
L'enquête du capitaine Franck Fontaines démarre et s'oriente vers différents suspects.
Elle fait ressortir le passé trouble d'un certain Alberto. Également un secret bien gardé de la part d'Ève, la femme de Bertrand. Quel lien y a-t-il entre ces personnages ? Une intrigue qui s'emboîte dans une autre intrigue... Le capitaine Fontaines va avoir du pain sur la planche.
Le 2 mars 2019 est le dernier jour du Carnaval de Nice, qui se termine par l'incinération du Roi Carnaval. Cette soirée aurait dû être un moment de fête et de liesse pour les spectateurs. Elle se termine dramatiquement.
Une enquête démarre pour le capitaine Franck Fontaines.
Pierre Fleury signe ici son premier roman. -
J.E.P.U infirmiers
Pierre Coriat, Nathalie Fleury, Sophie Lamy
- Arnette
- Jepu Infirmiers
- 5 Avril 2018
- 9782718414850
Chaque année, les JEPU attirent l'ensemble des praticiens et soignants de la discipline. Des sessions spécifiques sont organisées à l'attention des infirmier(e)s anesthésistes qui font l'objet d'une publication. Cette collection propose ainsi un ouvrage par an, multithématique, qui répond aux exigences des recommandations nationales : promotion du parcours de santé et de soins des patients, prise en charge de la douleur post-opératoire et gestion des risques.
-
L'épreuve orale de Sciences et technologie
Patrice Robisson, Pierre Fleury
- Ellipses
- 11 Août 2015
- 9782340007338
Cet ouvrage prépare les candidats inscrits au concours de recrutement des professeurs des écoles qui ont choisi pour leur épreuve d'admission l'option sciences et technologie.
Huit dossiers en sciences de la vie et de la Terre, en sciences physiques et en technologie, répartis sur les trois cycles du premier degré, sont décrits dans le respect des programmes de l'école primaire et en accord avec les attendus du concours. Les scénarios pédagogiques proposés sont issus de séquences testées en classe. Un jeu de questions-réponses accompagne chaque sujet ; il vise à percevoir la diversité des pistes que peut emprunter un jury pour mener l'entretien avec le candidat.
En outre, des recommandation s pratiques sont suggérées à partir de la lecture de tous les rapports de jurys disponibles pour la session 2014, et des auditions libres réalisées par les auteurs qui préparent des candidats au CRPE depuis de nombreuses années.
Cet ouvrage peut également intéresser les enseignants titulaires qui voudraient mettre en oeuvre des situations d'investigation dans leur classe : ils y trouveront des synthèses claires sur les concepts étudiés, des démarches d'investigation qui se fondent sur les élèves et leur questionnement, et où le langage et les outils mathématiques témoignent de la polyvalence du maître. -