Filtrer
Support
Langues
Prix
Marianne Morange
-
Les outils qualitatifs en géographie : Méthodes et applications
Marianne Morange, Camille Schmoll, Etienne Toureille
- Armand Colin
- Cursus
- 22 Janvier 2025
- 9782200637699
Cet ouvrage décrit l'ensemble des méthodes et outils nécessaires pour mener à bien une enquête qualitative en géographie : quelle posture adopter sur le terrain ? Quelles techniques retenir ? Quel type d'observation choisir ? Comment mener une enquête et conduire un entretien ? Comment interpréter les données collectées et rédiger un compte-rendu ?
Assorti de très nombreux exemples, issus de travaux récents, d'illustrations concrètes et d'exercices d'application en fin de chapitre, ce manuel constitue un véritable guide pratique à l'attention de tout apprenti chercheur, chargé d'étude ou enquêteur qui s'intéresse à la compréhension des faits sociaux-spatiaux. -
Vivre et construire le droit à la ville: expériences au Sud : La dimension politique des pratiques citadines
Marianne Morange, Amandine Spire
- PU de Paris Nanterre
- 11 Juin 2020
- 9782840163572
Cet ouvrage propose une perspective originale sur le droit à la ville, à la fois objet de recherche, étendard des luttes contre le néolibéralisme, et instrument de gouvernement. Dans la perspective du tournant sudiste (Southern turn) en études urbaines, il donne à voir la démultiplication des appropriations de la notion de droit à la ville par des chercheurs spécialistes des questions urbaines
au Sud. Il ressort que le droit à la ville rime aujourd'hui fortement avec une demande d'inclusion économique, sociale et spatiale dans la société urbaine, voire une demande de droit à « être
gouverné ». Dans le prolongement des travaux inspirés par la notion de citadinité, le droit à la ville est donc exploré ici en tant que programme critique pour interroger la dimension politique d'expériences citadines.
Écrits par des auteurs issus des pays du Nord ou du Sud, en anglais ou en français, les textes rassemblés offrent des analyses portant sur douze villes du Sud et sur trois continents, mettant ainsi en lumière la grande diversité des demandes de droits formulés en rapport avec la condition
urbaine. Chaque contribution repose sur des études empiriques qui permettent d'ancrer la réflexion dans l'observation des pratiques concrètes des citadins et des modalités de leurs rapports à l'État.
En reliant expériences quotidiennes, attentes ou demandes de reconnaissance des citadins par l'État et rationalités de gouvernement, cet ouvrage souhaite ainsi contribuer à renforcer la portée analytique du droit à la ville, au Sud comme au Nord, dans une perspective à la fois émancipatrice et concrète. -
La question du logement à Mandela-City (ex.Port Elizabeth)
Marianne Morange
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Juin 2006
- 9782845867703
Après l'abolition de l'apartheid, une véritable bataille pour le logement a été engagée par les pouvoirs publics en Afrique du Sud.
Elle reflétait l'ampleur des espoirs populaires et l'immense énergie consacrée à la refondation politique post-apartheid ; elle participait également à la recherche d'un nouveau modèle social et urbain, plus juste et plus intégrateur. Le terrain de cette bataille : des villes à mi-chemin entre monde développé et monde en développement, confrontées à une forte pénurie de logements, une pauvreté massive, de violents contrastes (entre quartiers riches et pauvres, ville légale et illégale), mais des villes qui sont aussi relativement riches et où les pouvoirs publics ont les moyens de leurs ambitions.
Dix ans plus tard, la question du logement demeure d'actualité tandis que le recul rend possible les premiers bilans. C'est ce que se propose de faire cet ouvrage : à travers le cas de Mandela-City (ex. Port Elizabeth), il revient sur les choix qui ont été faits dans les années 1990 par des pouvoirs publics embarrassés pour trancher entre retrait et interventionnisme. Il analyse les présupposés idéologiques et politiques qui contribuent à forger le mythe d'un renversement historique : le passage d'une société de locataires à une société de propriétaires, de l'ère du logement public à celle de la " privatisation " du logement, en montrant les limites de ce modèle pour les pauvres.
A l'heure de la dérégulation et des privatisations, où la pauvreté des Etats conduit à leur effacement et confine les études sur le logement au champ des pratiques populaires, l'Afrique du Sud constitue donc un exceptionnel laboratoire de recherche qui nous invite à rouvrir le débat sur les nouvelles modalités d'intervention publique en matière de logement.
-
Ségrégation et justice spatiale
Sylvie Fol, Sonia Lehman-frish, Marianne Morange
- PU de Paris Nanterre
- 22 Juin 2013
- 9782840161639
Alors que depuis quelques années, une réflexion s´est développée sur le concept de justice spatiale, cet ouvrage a pour ambition de contribuer au renouveau des analyses portant plus spécifiquement sur les liens entre ségrégation urbaine et justice, en favorisant les échanges scientifiques entre chercheurs issus d´horizons disciplinaires, géographiques et culturels variés. Il vise également à apporter des éléments nouveaux permettant d´éclairer les politiques urbaines qui, dans de nombreux pays, annoncent haut et fort vouloir remédier à la ségrégation parce qu´elle serait injuste par définition. Issus de l´atelier « Justice spatiale et ségrégation » du colloque international « Justice et injustices spatiales » qui s´est tenu à l´université Paris Ouest Nanterre La Défense en avril 2008, les textes rassemblés dans ce volume explorent ainsi plusieurs grandes questions : toute division socio-spatiale de l´espace - urbain en particulier - est-elle injuste ? Quels sont les processus qui produisent de la ségrégation et en quoi sont-ils injustes ? Les situations de ségrégation produisent-elles des effets injustes (les effets de lieu par exemple) ? Symétriquement, l´objectif de la mixité socio-spatiale, souvent implicitement donné comme l´idéal de la ville juste, ne mérite-t-il pas d´être questionné ? Enfin, la prise en compte de la mobilité n´impose-t-elle pas de repenser les relations entre justice et ségrégation ?
-
Les outils qualitatifs en géographie ; méthodes et applications
Marianne Morange, Schmoll
- Armand Colin
- Cursus
- 17 Août 2016
- 9782200601164
Cet ouvrage décrit l'ensemble des méthodes et outils nécessaires pour mener à bien des études qualitatives en géographie : quelle posture adopter sur le terrain ? Quel type d'observation choisir ? Comment mener une enquête et conduire un entretien ? Comment interpréter les données collectées et rédiger un compte-rendu ? Assorti de très nombreux exemples, présentant les travaux les plus récents, d'illustrations concrètes et d'exercices d'application en fin de chaque chapitre, ce manuel sans équivalent constitue un véritable guide pratique à l'attention de tout apprenti chercheur, chargé d'étude ou enquêteur.
Tous les corrigés et des exercices complémentaires sont disponibles en ligne sur le site : www.armand-colin.fr