Filtrer
Support
Langues
Prix
Nicolas Peypoch
-
Microéconomie de la production ; la mesure de l'efficacité et productivité
Walter Briec
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 23 Novembre 2010
- 9782804161835
Pour la première fois en langue française, les auteurs présentent les différents concepts et outils nécessaires à l'analyse de la performance des entreprises ainsi qu'à la mesure de leur efficacité et de leur productivité.
L'entreprise est-elle efficace ? Le producteur alloue-t-il systématiquement les ressources qui sont à sa disposition de manière efficiente ? Les coûts sont ils toujours réellement minimisés ? Quid de la maximisation du profit ? Observons-nous des gains de productivité ? Ces questions essentielles s'adressant à tous types d'industries et de secteurs trouveront dans cet ouvrage le contenu théorique nécessaire pour y répondre.
L'ensemble des méthodes existantes est présentée de manière détaillée et rigoureuse. De plus, tout le matériel nécessaire au lecteur pour appliquer ces approches est fourni !
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants et enseignants/chercheurs en économie et sciences du management.
-
Économie du tourisme
Laurent Botti, Bernardin Solonandrasana
- Dunod
- Les Topos
- 4 Septembre 2013
- 9782100599134
Le Tourisme est une secteur d'activité en pleine évolution et qui suscite de plus en plus d'attrait. Ce Topos présente de manière synthétique et précise l'analyse de l'offre et de la demande touristique dans différents contextes de marchés.Les éléments sont illustrés d'exemples réels issus du secteur touristique.
-
Le présent ouvrage réunit économistes, gestionnaires, géographes, aménageurs - observateurs des territoires, des patrimoines, de l'environnement, du genre, spécialistes de l'industrie touristique et de l'économie numérique - qui mènent leurs travaux au Liban, au Canada, en France. La pluralité des attaches disciplinaires et des terrains d'observation des auteur-e-s livre une vision d'ensemble féconde de l'actualité du secteur touristique. Sous la direction de Catherine Sicart, docteure en géographie spécialisée en tourisme et Nicolas Peypoch, professeur des universités et directeur du département «?management du tourisme?», IAE, université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage, grâce à ses contributeurs solidaires du rôle majeur du tourisme dans les sciences universitaires, est à la fois une réflexion, une motivation, et un engagement. Ce projet est rendu possible grâce au soutien de l'IEFT, l'École Supérieure de Tourisme, groupe IDRAC.
-
Le tourisme hivernal ; clé du succès et de développement pour les collectivités de montagne ?
Jacques Spindler
- L'Harmattan
- Grale
- 25 Octobre 2019
- 9782343187006
L'avenir des stations de ski est de plus en plus lié au changement climatique et aux évolutions et ruptures structurelles d'un modèle de développement peut-être dépassé. Est-ce la fin du rêve blanc ? La formule de l'or blanc est-elle toujours d'actualité au regard du devenir des collectivités de montagne ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse essentiels à cette problématique.
-
La recherche en management du tourisme
Cécile Clergeau
- Vuibert
- Recherche
- 10 Décembre 2019
- 9782311406825
L'état de l'art de la recherche et un livre de référence sur la recherche en management du tourisme.
L'extraordinaire développement du tourisme, qui représente plus de 7 % du PIB français, appelle une réflexion sur ses spécificités managériales, ainsi que sur les concepts, théories, modèles et méthodologies qui permettent de l'analyser. C'est l'objectif de cet ouvrage.
Qu'est-ce qu'un touriste ?
Qu'est-ce qu'une destination touristique ?
Quelles sont les spécificités managériales de ces entreprises de services ?
Quels défis majeurs attendent les entreprises du tourisme et les destinations touristiques alors que se déroule sous nos yeux une véritable révolution touristique ?
Cet ouvrage constitue le premier état de l'art en langue française de la recherche en management du tourisme. A l'initiative de l'AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme), 28 chercheurs francophones proposent des contributions permettant d'introduire et de discuter les concepts, de proposer des méthodologies, d'approfondir les enjeux pour les entreprises comme pour les destinations touristiques.
Cet ouvrage constitue ainsi une référence pour tous les étudiants en master et en doctorat, les chercheurs, les consultants et les experts en management du tourisme.