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Prix
Poirson
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Chaux, ciments, platre, bitumes et asphaltes, mortiers et betons
Poirson
- Emotion Primitive
- 29 Juillet 2016
- 9782354222659
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« Tel le Phénix, elle renaîtra de ses cendres dans le fief même du mal et choisira celui qui devra accomplir à nouveau l'exploit d'unifier le royaume. Ainsi, aux heures les plus noires du règne de l'usurpateur, un héros viendra. Cet homme ne sera ni le plus fort ni le plus vaillant, mais il sera intègre et loyal, honnête et droit. Les épreuves qu'il devra traverser seront nombreuses mais il pourra compter sur elle pour l'épauler dans cette tâche. Un millénaire s'écoulera avant qu'il ne puisse amener l'oppresseur à sa chute. Ensemble, la lame et le héros triompheront du mal ou périront de sa main. » Liam est un garçon ordinaire et mène une vie semblable à tous les autres habitants de l'empire. Lorsque, conformément à une mystérieuse prophétie, il entre en contact avec un artefact légendaire, il est loin de se douter que son existence en sera bouleversée à tout jamais. Un long périple l'attend, véritable voyage initiatique jalonné de découvertes, à la recherche d'un pouvoir inimaginable pour faire revenir la justice sur le continent.
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L'école primaire / par É. Poirson...
Date de l'édition originale : 1903 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
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Molière : la fabrique d'une gloire nationale (1622-2022)
Martial Poirson
- Le Seuil
- 21 Janvier 2022
- 9782021443356
Conçu comme l'album du quadri-centenaire de Molière, cet ouvrage propose d'abord le portrait de celui que l'on considère comme l'homme de théâtre par excellence : auteur, comédien, directeur de troupe, « metteur en scène », organisateur des divertissements de Cour. Le livre montre que ce mythe national a immédiatement inspiré après sa mort jusqu'à aujourd'hui. Symbole de l'esprit français et de la politique de rayonnement d'un Roi-Soleil, Molière est aussi l'inspirateur d'une tradition artistique qui s'en réclame dès la fin du XVIIe siècle jusqu'au XXe siècle, l'incarnation d'un théâtre populaire, au prix de récupérations et détournements tant dans les arts vivants que dans les arts visuels, industries culturelles et médias de masse. L'ouvrage offre enfin une traversée dans les espaces culturels d'un Molière vu d'ailleurs, par-delà les frontières culturelles et linguistiques, afin de percevoir la façon dont il est perçu en-dehors de l'hexagone, où il a conservé toute sa portée satirique, comme un auteur s'opposant à l'autorité, résistant à l'oppression, antidote à l'esprit de sérieux.
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Combattantes ; une histoire de la violence féminine en Occident
Collectif, Martial Poirson
- Le Seuil
- 3 Septembre 2020
- 9782021427318
Saintes en armes, combattantes, militantes, émeutières, résistantes, activistes luttant contre le patriarcat, la domination masculine, la violence sexuelle ou sexiste, le capitalisme, le pouvoir politique, l'esclavage ou la colonisation, mais aussi terroristes, kamikazes, gardiennes de camps, femmes soldats ou délinquantes... La violence manifestée par certaines femmes revient au sein de notre actualité mondialisée, au risque d'éclipser la violence faite aux femmes. Preuve qu'elle marque les esprits et frappe les imaginaires, aujourd'hui comme hier : de victimes expiatoires, ces femmes deviennent des bourreaux désignés. Cette violence revendiquée a pourtant été longtemps occultée par une histoire écrite par des hommes, soucieuse de perpétuer un mythe de l'innocence féminine, socle du modèle patriarcal, car il permettait de reléguer les femmes dans des tâches subalternes. Si les violences domestiques (infanticide, crime passionnel, violence conjugale), secrètes (empoisonneuse, traîtresse, usurpatrice) ou déviantes (sorcière, criminelle, violeuse, veuve noire, femme fatale) sont aujourd'hui mieux connues, il semble que la violence politique commise au sein de l'espace public, qu'elle ait ou non une visée émancipatrice, le soit moins. Elle s'exprime pourtant au grand jour, activant des stéréotypes dépréciatifs tenaces (vénéneuse, poissarde, tricoteuse, incendiaire, virago, pétroleuse, vitrioleuse, suffragette), destinés à évacuer la femme d'une sphère publique où sa place n'est pas considérée comme acquise. Cet ouvrage met en évidence un inconscient culturel, puissant à l'oeuvre dans nos représentations collectives : il identifie les origines antiques, souvent mythifiées de ces femmes d'action, leurs mutations au cours de l'histoire et leur résurgence ambivalente au sein de notre monde contemporain, afin de saisir une question qui interroge notre modernité au regard de son histoire.
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Manuel des études théâtrales : Initiation aux métiers de la scène et du spectacle
Martial Poirson, Collectif
- Armand Colin
- U
- 19 Juin 2024
- 9782200617554
Les études théâtrales sont en plein essor. Du secondaire au supérieur, des conservatoires régionaux au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique (CNSAD), le théâtre s'apprend, se joue et s'étudie partout en France.
Ce manuel est le premier à faire la synthèse pédagogique des savoirs mobilisés par cette pratique, véritable école de culture et de vie. Il propose une approche pluridisciplinaire (esthétique, sociologie, économie, historiographie...) et globale du théâtre qui mêle aspects théoriques et pratiques. Cette diversité en fait un outil précieux aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels du théâtre.
Les cours sont ponctués d'entretiens avec des grands acteurs du secteur. -
Comédie-française ; une histoire du théâtre
Agathe Sanjuan, Martial Poirson
- Le Seuil
- 18 Octobre 2018
- 9782021343755
Plus ancien théâtre d'Europe encore en activité, la Comédie-Française associe de façon organique une troupe, un répertoire joué en alternance et un espace de création permanents dans un établissement marqué par son exceptionnelle pérennité. Son histoire se mêle intimement à celle des spectacles en France. Emblématique des relations privilégiées autant qu'ambivalentes entre théâtre et État-nation, celle qu'on appelle la «maison de Molière» alors qu'elle naît sept ans après la mort de son «saint patron» - a toujours été investie d'une double vocation: identifier, à chaque époque, parfois avec retard, les innovations artistiques émergentes, tout en valorisant un patrimoine littéraire qui ne cesse de s'enrichir.
Glorifiée comme le sanctuaire de la consécration, elle est parfois dénigrée pour cette même raison. Elle est longtemps appelée «Théâtre-Français», en référence à son rôle symbolique aussi bien pour la politique culturelle nationale que son rayonnement dans le monde. Elle offre ainsi un poste d'observation sans équivalent du rapport entre culture et pouvoir. Forte aujourd'hui de ces quatre cents employés issus de plus de soixante-dix professions, elle permet une plongée unique dans un ensemble de cultures de métiers relevant de l'artisanat d'art: scénographie, décors, costumes, machinerie, régies, accessoires...
Cet ouvrage retrace les grandes phases de l'histoire politique, administrative, juridique, artistique, technique, sociale et économique d'une institution très présente dans l'imaginaire culturel des Français comme des étrangers. Il s'appuie sur un exceptionnel fonds d'archives, conservées depuis sa fondation en 1680, et de nombreuses oeuvres émanant de peintres, sculpteurs, architectes, comédiens ou metteurs en scène. Richement illustré de plus de 240 documents, pour partie inédits, il articule de manière originale les regards croisés de la conservatrice-archiviste et de l'historien du théâtre. Il vise un public étendu, allant des spectateurs de théâtre et des étudiants aux amateurs d'art et d'histoire.
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L'économie du spectacle vivant (2e édition)
Isabelle Barberis, Martial Poirson
- Que sais-je ?
- 24 Février 2016
- 9782130732433
Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue. Si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, le terme « économie du spectacle » n'est pas moins complexe.
Il désigne des réalités diverses : superproductions budgétivores de certains festivals ou de théâtres nationaux déficitaires, productions équilibrées de théâtres privés, comptes fragiles de petites salles accueillant des artistes amateurs. Comment alors dégager un modèle économique propre au spectacle vivant ?
Cet ouvrage, en dressant un panorama historique et théorique de l'économie du spectacle vivant, décrit les spécificités de ses modes de financement comme de son marché de l'emploi, avec une attention particulière pour la logique de l'intermittence. Il dévoile un modèle qui associe, d'une manière inédite, interventionnisme et ultralibéralisme.
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Grand dictionnaire Molière
Jean-Pierre Aubrit, Martial Poirson, Collectif
- Armand Colin
- 12 Juillet 2023
- 9782200632151
Molière est l'auteur de langue française le plus lu, le plus joué et le plus traduit dans le monde, depuis fort longtemps, et aujourd'hui encore. Il a fait l'objet de célébrations nationales et internationales à l'occasion des 400 ans de sa naissance en 2022, puis des 350 ans de sa mort en 2023. Fruit de plus de dix ans de travail et fort de la collaboration d'une équipe de plus de 45 personnes, cet inventaire raisonné permet au lecteur de se promener au hasard des notices et des renvois. Il propose aussi cinq parcours de lecture croisés : une plongée dans sa vie et son temps, le Grand Siècle de la culture française ; une traversée de son oeuvre, rendue à ses conditions de production et de réception ; un récit de sa postérité à travers les époques, qui en ont fait tour à tour le classique par excellence, l'incarnation de l'esprit français, le bréviaire de l'école républicaine et finalement la quintessence de la langue française, rebaptisée « langue de Molière » ; une analyse de ses adaptations, réécritures et transpositions dans différentes formes d'expression, mise en scène bien sûr, mais aussi roman, cinéma, bande dessinée, et bien d'autres ; enfin, l'exploration de sa présence par-delà les frontières, sur les cinq continents, une sorte de Molière sans frontières dont la lecture s'enrichit de ses différentes réappropriations. Rarement réunies en un seul livre, vie, oeuvre, postérité et diffusion internationale permettent de prendre la mesure de l'une des figures capitales les plus prégnantes de notre héritage culturel.
Ce dictionnaire encyclopédique couvre la totalité des aspects de la vie et l'oeuvre du plus grand homme de l'histoire du théâtre français : éléments de contexte historique, religieux, politique ou scientifique, découpage analytique de son répertoire, notices sur ses contemporains, ses prédécesseurs, entrées thématiques transversales autour du cinéma ou de la pop culture... Il est ancré dans l'histoire des conditions de production et de réception de l'oeuvre de Molière et propose une histoire culturelle de ses usages à travers les époques, soucieux de montrer les points de tension et les complémentarités entre l'enfant de la balle et le directeur de troupe, la province et la capitale, la cour et la ville, la gloire nationale et le rayonnement international. -
Molière : du saltimbanque au favori
Martial Poirson, Rachid Maraï
- Dunod
- Dunod Graphic
- 26 Janvier 2022
- 9782100826407
C'est l'étonnant parcours de Molière que retrace ce roman graphique, sous la plume alerte de Martial Poirson, et magnifiquement illustré par Rachid Maraï.
Pour éclairer sa vie, un retour aux sources s'impose, dans le quartier des Halles en 1622, et plus précisément au « Pavillon des singes ». Jean-Baptiste Poquelin naît dans une famille bourgeoise. Il regimbe à reprendre la charge paternelle de tapissier du Roi et rejoint la famille Béjart pour se lancer dans une audacieuse entreprise théâtrale. La troupe connaît ses premiers succès en province, avant de faire un retour triomphal à Paris, où Molière se révèle à la fois comme auteur dramatique talentueux, directeur de troupe avisé, organisateur des divertissements de la cour et artiste favori de Louis XIV, avec Lully. Amis, ennemis, succès et échecs jalonnent dès lors son existence placée sous le signe du scandale, jusqu'à sa mort sans cérémonie. Le prologue nous entraîne vers une salle de classe, sous la Troisième République, et l'épilogue extrapole sur quatre siècles de célébrations. Une façon de montrer, s'il est encore besoin, la modernité inégalable de Molière. Un roman graphique passionnant sur la vie et l'oeuvre du plus grand auteur de théâtre français.
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Cet ouvrage analyse les diverses significations du terme « iconoclasme » dont il esquisse une brève histoire, avant de formuler l'hypothèse de l'existence d'un iconoclasme cinématographique, avec ses caractères propres. Cette affirmation en apparence paradoxale trouve sa justification à travers des développements théoriques et des analyses de films. Les procédés dont use le septième art affectent tantôt la forme de l'aniconisme, en particulier chez William Klein, Kieslowski, Zviaguintsev, tantôt celle d'un iconoclasme aux multiples déclinaisons qui investit l'oeuvre de divers réalisateurs, Bunuel, Eisenstein, Pasolini, Bergman, Raoul Ruiz ou les Monty Python.
Ce livre d'une universitaire montpelliéraine montre que l'histoire du cinéma n'est pas que celle des techniques, mais que le septième art constitue l'aboutissement de la pensée religieuse sur l'image. Les questions qu'il pose ont été abordées à divers moments de l'histoire de l'art et des religions. La légitimité de la représentation du divin continue à susciter, à notre époque, des réactions de fanatisme et d'exclusion. Les exemples empruntés au cinéma et les analyses que consacre ce livre à un sujet très ancien mais toujours sous les feux de l'actualité, contribuent à apporter des réponses claires à un questionnement complexe.
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Le désert source de vie ; recueil de 35 témoignages au sujet de marches dans le désert
Mathilde Poirson
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 11 Juillet 2012
- 9782296962750
Depuis 1995 l'association Bernard Dutant Sida et Ressourcement organise tous les trois ans une marche dans le désert. Avancer avec et malgré l'épreuve de la maladie. Marcher fait aussi avancer dans sa tête. Quitter son chez-soi partir dans le désert alors que la maladie est là. Ou le désert nous mène-t-il pour nous solliciter si fort ? Cet ouvrage est une invitation au dépaysement. A un désert qui mérite d'être connu et que la représentation commune, celle du pire, occulte.
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Geek : personne passionnée par un domaine précis, de préférence l'informatique ou la SF. Investis dans des passions dévorantes, comme Internet ou les jeux vidéos, monstres du monde contemporain, cybercriminels ou flics de choc, les geeks hantent ce nouveau polar de Marion Poirson-Dechonne qui avait déjà publié en 2009 « Serial Venus ». Ils explorent les liens mystérieux qui unissent le Graal, les Cathares et l'énigme de Rennes le Château, dans un périple qui les mène de Perpignan aux villages de l'Aude...
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Qui est le meurtrier dans La Vénus d'Ille, la célèbre nouvelle de Prosper Mérimée ? Ivan Medvedine, auteur de romans noirs et détective amateur, et Slava Danilo, une chorégraphe canadienne, sont bien décidés à éclaircir cette énigme, persuadés que l'oeuvre de Mérimée, véritable texte à clés, recèle une vérité cachée.
Mais une série de meurtres de jeunes femmes, aux mises en scènes complexes, commis à Perpignan et alentours, réoriente le cours de leur enquête et suscite une multiplicité de questions au sujet de la fameuse Vénus. Ivan et Slava ont-ils, par leur imprudence, réactivé le pouvoir maléfique de la Vénus d'Ille ? Quel lien se tisse désormais, à plus d'un siècle d'intervalle, entre le récit de Mérimée et les crimes atroces commis par un serial killer ? L'enquête navigue entre le labyrinthe liquide des étangs de Canet et Saint-Hippolyte, l'atmosphère un peu glauque des abords du chantier de TGV, les arcanes de l'église de Vinça et du cimetière Saint-Martin, les hauteurs de Saint-Jacques ou le décor inquiétant des Orgues d'Ille, tandis que se dévoile peu à peu la personnalité torturée de l'assassin.
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Les scènes de l'enchantement ; arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVII-XIX siècles)
Jean-françois Perrin, Martial Poirson
- Desjonqueres
- L'esprit Des Lettres
- 24 Février 2011
- 9782843211317
Le présent ouvrage envisage les rapports entre le conte merveilleux et les arts du spectacle, depuis les opéras de la fin du XVIIe siècle jusqu'aux premières tentatives cinématographiques du XIXe. Durant cette période, en effet, le goût du merveilleux, du magique et du surnaturel est essentiel au spectacle théâtral.
Rien de ce qui se développe dans les arts du spectacle n'est indépendant du conte de fées et de son prolongement dans le conte oriental : le conte de fées littéraire subit dès sa naissance l'influence de l'opéra, dont il tend à intégrer les scénographies, les airs, les chorégraphies ; le conte oriental emprunte à la farce, à la sotie, à la parade, use des artifices de l'illusion théâtrale et intègre sous les figures du charlatan et du fakir tout un monde picaresque spécialisé dans la mystification par le jeu, les décors et tous les artifices scéniques.
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Pas de sursis pour les anges
Marion Poirson-Dechonne
- Trabucaire
- Seria Negra
- 1 Juillet 2015
- 9782849742174
Non décidément le lieutenant Setareh ne la sent pas cette histoire de vol d'anges au cimetière marin de Cerbère. Question de lieu ? d'époque ? de société ? Question personnelle ? À première vue pas de quoi fouetter un chat. Puis peu à peu les fils se dénouent, les mémoires se réactivent, les langues se délient. Douleurs et souffrances occultées s'invitent au présent. Question de femmes ? Personne ne peut oublier ça....
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Il a déchiré l'enveloppe, déplié le papier. Il n'y avait pas grand chose d'écrit. Juste : « Maman, je pars en Syrie ».
Une mère se remet en question face à la fuite de sa fille partie faire le djihad. Aurait-elle pu voir les signes de radicalisation et intervenir à temps ?
Dans une lettre ouverte adressée à sa fille, elle raconte son passé et son présent. Serait-elle quand même partie si elle avait su ce que sa mère a vécu ?
Entre les souvenirs douloureux de sa jeunesse au Maroc et l'attente du retour éventuel de sa fille, cette mère cherche à comprendre l'incompréhensible.
Ce roman interroge sur le sentiment de culpabilité et dénonce les écueils du manque de communication entre les parents et les adolescents qui par opposition ou par recherche d'un idéal se radicalisent. Il dénonce aussi le sort réservé à certaines petites filles pauvres au Maroc ainsi que la violence des rapports hommes/femmes.
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Lorsqu'un comédien va entrer en scène, on lui dit « Merde ! ». Il répond « Je prends. » On ne doit pas utiliser le mot « corde » à l'intérieur d'un théâtre sous peine de se faire dévisa-ger par des regards inquiets, voire choqués. Les oeillets portent malheur au théâtre, et aussi curieux que cela puisse paraître les koalas aussi. « Casser le quatrième mur », didascalies, souffleurs et trous de mémoire... Toutes ces expressions, j'en suis sûre, parleront à celles et ceux qui ont l'amour du théâtre. Des superstitions étranges des comédiens aux rapports intimes entre un auteur et ses per-sonnages, du théâtre classique en état d'ébriété à l'extrême contemporain revisitant Sha-kespeare à la scie, de l'épreuve de mime olympique à la littérature comestible ou encore à l'agonie lente d'un grand héros latin, ces saynètes absurdes vous mèneront à travers une déclaration d'amour au théâtre, à ses auteurs, à ses scènes et ses usages, à son histoire et sa culture. Une façon, alors que nous célébrons cette année les 400 ans de la naissance de Mo-lière, de dire au théâtre à quel point je l'aime. 30 saynètes Environ 2h00 De 1 à 5 personnages par saynète Claire Poirson commence le théâtre à 9 ans. Depuis, c'est une véritable histoire d'amour. En 2016 elle obtient un master 2 en Mise en scène et scénographie, achevant en parallèle une formation de comédienne au conservatoire de Mérignac. Autrice de théâtre et de poé-sie, Merde ! est son cinquième ouvrage.
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AU JARDIN DES UTOPIES : De la Gauche Prolétarienne à l'aventure de l'esprit
Jean-Claude Poirson
- Kairos Editions
- 15 Mai 2023
- 9791092726893
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Hyper : préfixe provenant du grec « huper », signifiant « sur ». Il est souvent utilisé pour marquer une forme d'intensité ou de supériorité dans l'espace.
Le but du jeu est simple : chaque saynète a pour thème un mot commençant par « hyper ». L'arbitraire décidera du sort de nos personnages.
Au fil du recueil, ceux-ci se croisent ou se manquent, les unions se nouent et se dénouent, dans un rythme effréné, celui de la surabondance, de l'hyperactivité, démultiplication des rêves, des ambitions, des espoirs et des besoins de conquêtes. Alors que Brunehilde, tout droit venue du Moyen-âge, se familiarise avec l'hyperespace et le voyage multidimensionnel, Manon et Marc errent dans un hypercube dont ils peinent à trouver la sortie. Hannah l'hypermnésique lutte pour sauver la mémoire collective, Rémi l'hyperlaxe cherche un but et Icare renonce à sa destinée. 3G, 4G, 5G, 3D, 4D... Chacun rêve en grand et occupe le plateau le temps d'une confidence.
Mais si le Destin de l'univers ne tenait qu'à un fil ? Ou, arbitrairement, si tout ne reposait que sur un hypercube, un orgasme et un plat de pâtes ?
19 saynètes.
19 personnages et une voix off.
Distribution : à partir de 2 femmes et 1 homme.
Décor : un canapé Durée : environ 1h30. -
Le mystère Starewitch : Un imaginaire à la confluence de deux cultures
Marion Poirson-Dechonne
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 27 Juin 2023
- 9782140489792
Ladislas Starewitch, inclassable réalisateur de films d'animation et de films en prises de vues réelles, créateur de la ciné marionnette, aurait pu tomber dans l'oubli. Aujourd'hui le patient travail de collecte et de restauration de sa petite fille Léona Béatrice et de son époux François Martin permet d'accéder à ses films. Son univers merveilleux plein d'humour rappelle celui de Méliès. Mais il présente aussi un caractère d'étrangeté. D'où vient cette dimension énigmatique et cette originalité ? Le mystère Starewitch est celui de sa création. Son appartenance à une double culture européenne et slave pourrait-elle en donner les clés? La pertinence de cet ouvrage réside dans l'exploration de cette double culture dans laquelle s'ancre l'oeuvre du réalisateur. Entre archaïsme et modernité, elle puise ses racines dans le monde slave, mais renvoie aussi à la culture française et européenne qui l'a nourrie.
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Lorsque Tony attrape une administrite aiguë, maladie due à une overdose de documents administratifs, son mari, Marc, essaie de l'aider. Mais l'Administration française n'a pas dit son dernier mot... Codes à 10 chiffres dont trois majuscules et deux caractères spéciaux, redirections de plateformes téléphoniques en plateformes téléphoniques, dossiers perdus entre les services, la grande machine administrative redouble de créativité pour les pousser à bout. Tony, dont la maladie empire, se transforme progressivement en document Cerfa. Marc devra combattre vaillamment pour sauver son mari.
Qui ne s'est jamais énervé devant un document Cerfa au point de sentir ses poings se serrer, les larmes monter et une violente envie de déménager sur une île déserte où il n'existe aucune administration ? Qui n'a jamais envisagé une formation dans un temple de maîtres zen en voyant dangereusement arriver le moment des déclarations fiscales de fin d'année ? Si ces simples évocations vous crispent, tapez 1. Si vous êtes toujours serein.e, tapez 2. Sinon, merci de revenir au menu principal. Imprimé déprimé :
Comédie en 4 actes Distribution essentiellement non genrée De 4 à 12 rôles parlants Deux lieux Environ 80 minutes
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Bordeaux. Une boîte à livres sur les quais, une carte postale perdue et un coup de pouce du destin : il ne leur en faut pas plus pour se rencontrer et s'aimer instantanément. Mais Antoine et Manon sont des marginaux : plutôt que de céder aux facilités de ce monde qui va trop vite, ils décident de s'écrire des lettres. Cette étrange correspondance épistolaire, qu'ils conserveront coûte que coûte, devient le témoin de leur histoire. Et si le destin, qui les a réunis, décidait à présent de les éloigner, les mots parviendraient-ils à les sauver ?
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économies du rebut ; politique et critique du recyclage
Florence Magnot-Ogilvy, Martial Poirson
- Desjonqueres
- L'esprit Des Lettres
- 20 Novembre 2012
- 9782843211416