Filtrer
Support
Langues
Prix
Sylvie Fol
-
Au cours des dernières décennies, la croissance sans précédent de toutes les formes de déplacement fait sans doute partie des phénomènes qui ont le plus marqué les évolutions de la ville. Cependant, tous les groupes sociaux ne sont pas concernés au même titre par l'explosion de la mobilité et celle-ci constitue aujourd'hui un véritable discriminant social. La faible mobilité des "pauvres" apparaît ainsi, aux yeux de certains auteurs, comme un handicap dans une société où l'aptitude à se mouvoir serait devenue une valeur centrale. C'est en partant de cette approche que des politiques tendant à favoriser la mobilité des personnes les plus démunies ont été mises en place. Dans un premier temps, ces actions ont été centrées sur le désenclavement des quartiers concentrant les populations pauvres par le biais d'une amélioration de l'offre de transports en commun. Plus récemment, les politiques se sont davantage axées sur le développement de la mobilité individuelle considérée comme un moyen privilégié d'intégration professionnelle et sociale.
A partir d'exemples pris en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, cet ouvrage tend à montrer que si l'accès à la mobilité est une ressource dont il est évidemment nécessaire de doter les habitants des "quartiers pauvres", il est beaucoup plus contestable de transformer l'objectif d'amélioration de la mobilité en injonction à la mobilité, comme l'évolution récente des politiques d'insertion semble en témoigner. En effet, si l'incitation à bouger devient obligation, il est à craindre que les habitants des quartiers en difficulté y perdent une bonne partie de leurs ressources, fondées aujourd'hui sur la proximité et les réseaux sociaux au sein du quartier.
-
Ségrégation et justice spatiale
Sylvie Fol, Sonia Lehman-frish, Marianne Morange
- PU de Paris Nanterre
- 22 Juin 2013
- 9782840161639
Alors que depuis quelques années, une réflexion s´est développée sur le concept de justice spatiale, cet ouvrage a pour ambition de contribuer au renouveau des analyses portant plus spécifiquement sur les liens entre ségrégation urbaine et justice, en favorisant les échanges scientifiques entre chercheurs issus d´horizons disciplinaires, géographiques et culturels variés. Il vise également à apporter des éléments nouveaux permettant d´éclairer les politiques urbaines qui, dans de nombreux pays, annoncent haut et fort vouloir remédier à la ségrégation parce qu´elle serait injuste par définition. Issus de l´atelier « Justice spatiale et ségrégation » du colloque international « Justice et injustices spatiales » qui s´est tenu à l´université Paris Ouest Nanterre La Défense en avril 2008, les textes rassemblés dans ce volume explorent ainsi plusieurs grandes questions : toute division socio-spatiale de l´espace - urbain en particulier - est-elle injuste ? Quels sont les processus qui produisent de la ségrégation et en quoi sont-ils injustes ? Les situations de ségrégation produisent-elles des effets injustes (les effets de lieu par exemple) ? Symétriquement, l´objectif de la mixité socio-spatiale, souvent implicitement donné comme l´idéal de la ville juste, ne mérite-t-il pas d´être questionné ? Enfin, la prise en compte de la mobilité n´impose-t-elle pas de repenser les relations entre justice et ségrégation ?
-
LE DEVENIR DES BANLIEUES ROUGES
Marie-Hélène Bacqué
- L'Harmattan
- Habitat Et Societes
- 3 Mai 2000
- 9782738453273
Depuis le début du siècle, les communes ouvrières connaissent des évolutions sociologiques considérables. Constituées socialement et économiquement au XIXe siècle, dans un contexte d'industrialisation, elles sont frappées de plein fouet par les processus de restructuration qui remettent en cause leur base économique et bouleversent le groupe social sur lequel elles avaient construit leur identité. Que deviennent alors les villes ouvrières ? Comment ses évolutions économiques et sociales se traduisent-elles dans l'espace urbain comme dans la vie politique ? Existe-il encore une banlieue rouge ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.