Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Valerie Gaudant
-
Petit traité de la pizza
Valerie Gaudant, Olivier Gaudant
- Le Sureau
- Petit Traite
- 8 Juin 2023
- 9782364021914
Avec près de 30 milliards d'unités produites chaque année, la pizza est le mets le plus consommé au monde.
À travers les pages de cet ouvrage, le lecteur découvrira l'histoire et l'évolution de ce plat multiple, des focaccias et des pitas du Bassin méditerranéen jusqu'aux pizzas quelque peu adaptées, livrées aux spationautes par une fusée cargo à la station spatiale internationale, en passant par le quartier de Litte Italy à New York, à Chicago, où la pizza s'est modernisée, et le sud de la France qui se l'est également approprié.
Le lecteur fera un long détour par la ville de Naples, berceau de la vraie pizza et de ses pizzaïolos, en découvrant leur métier qui mêle art, tradition et goût du secret, consacré par l'UNESCO au titre prestigieux de Patrimoine immatériel de l'humanité.
Tout un voyage dans le temps et l'espace, agrémenté de plus de soixante recettes - y compris avec des pâtes différentes ou sans gluten - tant traditionnelles qu'innovantes qui éveilleront l'appétit. -
Fruits de mer, je vous aime... de tous les rivages
Valérie Gaudant
- Le Sureau
- 15 Mars 2012
- 9782364020214
Quel ennui - pour ne pas dire quelle angoisse - quand, en vacances sur les côtes du littoral, on regarde avec envie tous ces «fruits de mer» que l'on aimerait tant déguster mais dont la préparation reste une énigme. Cet ouvrage, tout en vous permettant d'abord de reconnaître les coquillages et crustacés de nos côtes, vous révèlera ensuite l'art de cuisiner sans difficulté coques, bulots, ormeaux, patelles, tellines, crabes, etc. - mais aussi homards et langoustes ! Il complète ainsi, par ses recettes originales, d'autres volumes de cette collection consacrés aux richesses de la mer. Vous n'hésiterez plus à pêcher vous-même ou à acheter sans crainte des fruits de mer variés, inattendus, et vous composerez des plateaux savoureux, originaux, excellents pour la santé ! Plus de cent recettes pour vous permettre de goûter enfin aux multiples saveurs des fruits de mer - tout ce que vous vouliez savoir sur eux sans oser les aborder...
-
Poissons, je vous aime... froidement
Mireille Gayet, Valérie Gaudant, Nathalie Gaudant
- Le Sureau
- 27 Mai 2004
- 9782911328114
Après les recettes « chaudes » de Poissons, je vous aime, 65 poissons, 65 recettes ..., voici les recettes « froides ». La plupart d'entre elles peuvent être réalisées la veille et ne demandent que quelques minutes de préparation avant le service. Froides, elles se servent plus en entrée, du moins en hiver, mais peuvent facile-ment faire office de plat principal (ou de plat unique) en été et agrémentent heureusement tous les buffets.
Enfin, ces préparations ont un autre avantage qui n'est pas négligeable, celui d'être aimées sinon préférées des enfants parce que, généralement, totalement désarêtées et souvent très colorées.
Laissez aller votre imagination, combinez-la avec votre goût et le plaisir des couleurs, très important, particulièrement pour les terrines.
-
La coquille Saint Jacques sort des cuisines étoilées et fait une entrée fracassante dans nos assiettes. 66 façons de cuisiner ce fruit de mer qui envahit les étals des poissonniers depuis quelques années. Marinées, en salade, poélées, en cocotte, au four ou à la nage, la Saint Jacques est pleine de surprises et veut le montrer !
La pétoncle peut se substituer à la Saint Jacques dans toutes les recettes de ce livre. Pour encore plus d'originalité. Décidemment ce printemps, la cuisine sera festive !
-
Savez-vous que le mot crevette est une déformation d'un mot picard " chevrette ", en référence aux bonds que font les crevettes pour se déplacer ? surgelées ou fraîches, les crevettes ou les gambas sont excellentes en brochettes, plats ô combien faciles pour l'été.
On peut aussi les sauter à l'ail et les flamber au cognac, au cynar, ou à l'anisette. elles sont également exquises en salades, poêlées ou réduites en mousses. rien ne se jette : avec les têtes et les carapaces, vous ferez d'excellents fumets et sauces. synonymes de saveurs iodées et marines, peu caloriques, riches en protéines, vitamines et sels minéraux, elles sont excellentes pour la santé ! enfin, grâce à l'élevage qui s'est développé, leur prix a chuté, les crevettes peuvent maintenant donner un air de fête à toutes les tables.
-
Tomates, je vous aime... dans tous vos états
Mireille Gayet, Valérie Gaudant, Nathalie Gaudant
- Le Sureau
- 27 Mai 2004
- 9782911328138
Que de chemins parcourus par la tomate depuis sa naissance en Amérique du Sud, probablement au Pérou, et notre table !
Rouge, orange, jaune et même blanche, lisse ou côtelée, ronde ou allongée, les Incas avaient déjà sélectionné de nombreuses variétés.
De la grosse tomate coeur-de-boeuf à la tomate cerise, en passant par l'olivette et bien d'autres, nous avons maintenant l'embarras du choix pour les cuisiner.
Crues en salade, arrosées d'un simple filet d'huile d'olive, en potages chauds ou froids, cuites au four, farcies ou gratinées, les tomates se prêtent aussi aux conserves, séchées ou non, bref elles s'accommodent... à toutes les sauces.
-
Bébé a 6 mois et le temps est maintenant venu de lui diversifi er son alimentation. Jusque-là, le lait maternel ou le lait 1er âge étaient parfaitement adapté à ses besoins.
Présentées par tranche d'âge (6-9, 9-12 et 12-18 mois), des recettes simples de légumes seuls, de viandes ou de poissons avec leur accompagnement, ainsi que des desserts, sont proposées dans cet ouvrage pratique très agréablement illustré.
Les mamans y trouveront de plus un menu type pour chaque tranche d'âge et des conseils pour les aider à varier l'alimentation de leur bébé.
-
70 recettes pour les grands pitchouns de 18 à 36 mois
Valérie Gaudant
- Le Sureau
- 4 Juin 2009
- 9782911328480
Un outil précieux pour les mamans!
18 à 36 mois : Bébé commence à parler et, surtout, il développe son autonomie. Manger et s'habiller seul sont les deux plus importantes acquisitions physiques de cet âge.
Mais c'est aussi entre 18 et 36 mois que votre enfant va adopter les bases de son alimentation, qu'il gardera ou du moins qui l'influenceront au long de sa vie. Il est donc essentiel que cette alimentation soit structurée et équilibrée.
Cette période-là est aussi l'âge des caprices, le début du test des limites parentales, qui nécessitent parfois de « déguiser » les aliments (légumes dans les pâtes, en croquette, en tartelette...).
Enfin, passé 18 mois, un enfant mange à peu près comme toute la famille, certes, mais il a cependant besoin d'une alimentation adaptée, en quantité et en qualité.
Voici donc 70 recettes adaptées à cet âge, qui aideront parents et enfants à passer des repas harmonieux.
Son format calendrier très pratique et ses couleurs acidulées feront de ce livre un allié bienvenu dans votre cuisine.