Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Y. Thonnerieux
-
Quels sont les vrais risques que nous courons dans nos régions tempérées au contact de la nature ? et que faut-il penser de ces peurs parfois phobiques que nous inspire cette même nature sur fond d'inconscient collectif et de préjugés culturels ? entre dangers réels et idées reçues, ce livre fait la part des choses en s'appuyant sur des éléments concrets.
Pour la première fois, un ouvrage en français aborde le sujet. au fil des chapitres, notre perception de la nature s'en trouve modifiée. et l'on finit par admettre que les vipères, pour lesquelles nous n'avons que haine et dégoût, sont infiniment moins dangereuses que le soleil que nous adulons puisqu'il est, en france, la première cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes, avec un millier de décès par année ! actualité oblige, les risques liés à l'arrivée de la grippe aviaire à h5n1 sont évoqués, en évitant les pièges d'une dramatisation abusive ou d'un discours destiné à rassurer à tout prix.
-
Glaner dans les Alpes ; des conseils, des astuces, des recettes pour envisager sous un angle curieux ou gourmand, ses balades en montagne, au fil des saisons...
Y. Thonnerieux
- Tetras
- 5 Juin 2003
- 9782915031041
Quel plaisir de retrouver, le temps d'une randonnée, le geste ancestral du glaneur ramassant une plante médicinale, un savoureux champignon ou, plus simplement, quelques délicieuses baies sauvages ! encore faut-il savoir quoi ramasser et pour quelle utilisation, en étant sûr que ce geste n'aura pas de conséquences fâcheuses pour le milieu naturel.
Pour cela, les alpes offrent à tous les curieux de nature un formidable champ d'investigation et des cueillettes variées au-delà de l'imaginable. l'exposition, le sol, l'altitude et quantité d'autres facteurs génèrent une exceptionnelle mosaïque de milieux oú il est possible de glaner, saison après saison, en renouvelant constamment son intérêt au fil des trouvailles et des expériences. ce guide se veut une fenêtre entrouverte.
Il vous apprendra à respecter, reconnaître puis utiliser toutes ces merveilles que l'on peut trouver en montagne. a chacun de porter un regard gourmand ou émerveillé, mais toujours empreint de modération, au travers de cette petite ouverture sur le monde naturel montagnard.