Invisible et silencieux, capable de naviguer des mois en plongée, le sous-marin est l'une des armes les plus redoutables que l'homme ait imaginées. Un seul sous-marin atomique moderne possède une puissance de feu supérieure à la totalité des bombes utilisées lors de la Seconde Guerre mondiale. Jaillissant des profondeurs, ses missiles peuvent détruire n'importe quel navire en mer, n'importe quelle cible sur terre. Mais le sous-marin resta longtemps un rêve d'inventeur : barques submersibles, engin à pédales traînant une charge explosive, « cigares » flottants de la guerre de Sécession... du XVIIe au XIXe siècle, les nombreux prototypes furent bien souvent fatals aux équipages. Enfin opérationnel, à la fin du XIXe siècle, le sous-marin révolutionne la guerre navale au cours des deux conflits mondiaux. Durant la guerre froide, il connaît des évolutions décisives : propulsion nucléaire et développement d'armes dissuasives.
Alexandre Sheldon-Duplaix et David Camus retracent, en un récit précis et passionné, cette étonnante aventure humaine, technique et militaire.
Passé sous silence dans la plupart des ouvrages sur l'histoire du renseignement, l'espionnage maritime des années 1940 aux années 1990 est pourtant à soi seul une véritable épopée. Histoire secrète du renseignement naval en offre la première histoire digne de ce nom. Basée sur de nombreux entretiens avec des officiers de l'est comme de l'ouest, le dépouillement des archives russes et américaines, cette histoire au rythme nerveux fourmille d'anecdotes inédites et parfois terrifiantes, montrant qu'un Tom Clancy dans ses premiers romans n'a rien inventé - ou si peu. On y découvre comment un inventeur allemand est devenu le père des systèmes de missiles guidés de la US Navy, comment les services soviétiques ont obtenu d'un général français des informations cruciales pour l'URSS pendant la crise des missiles de Cuba. On apprend la vérité sur des affaires comme le golfe du Tonkin, la capture des navires Liberty et Pueblo par les Nord-Coréens.
De nombreuses affaires sont ici dévoilées pour la première fois, comme la course des Américains et des Russes pour récupérer les sous-marins nazis, les pénétrations clandestines de commandos de marine en territoire ennemi, des incursions soviétiques en Suède, ou encore la découverte d'objets extra-terrestres par les marines américaine et soviétique.
« Un livre riche en informations inédites, révélations sensationnelles et nouveaux jugements qui passionnera à la fois les spécialistes de combat naval et le grand public curieux d'histoire » ; Amiral Pierre Lacoste, ancien directeur de la DGSE (1982-85)