La Terre, dans un futur très lointain. Des cétacés archéologues déterrent le journal de bord d'un dauphin dans une strate de l'anthropocène. Au fur et à mesure des pages parcourues, ils approfondissent leur connaissance de la vie de leurs ancêtres et d'une époque (la nôtre) où les relations entre humains et cétacés passent de la fascination à la destruction et à la protection...
Les tribulations de drôles de poissons dans un futur post-apocalyptique !
Le 30 mars 2030, une pluie de particules fines s'abat sur la Terre et provoque la « rétroévolution » des hommes qui retournent à l'état de poissons. Raymond Scie, historien, et Brigitte Van Dyck, artiste, nous embarquent dans leurs tribulations sous-marines à la recherche de l'antidote miraculeux capable de leur redonner forme humaine.
De rencontres en découvertes, ce sont des pans entiers des dérives de l'anthropocène qui surgissent : dérèglement climatique, acidification et pollution des eaux, perturbateurs endocriniens, espèces invasives, perte de la biodiversité... La sonnette d'alarme est tirée mais avec un humour grinçant et poétique !
Pélican prenait sa pause sous la poupe d'un paquebot tandis que Poisson se préparait au plongeon perché sur le ponton. Puis plus rien ne se passe comme prévu...
Voici une leçon de linogravure complète pour débutants, qui explore toutes les possibilités qu'offrent cette technique simplifiée de la gravure : impression en noir et blanc, impression en plusieurs couleurs, sur du tissu, du plâtre ou du polysthyrène.
Des solutions illustrées en BD pour les adultes surbookés qui ne savent plus où donner de la tête !
Découvrez des outils et des conseils pour ne plus jamais vous laisser déborder ! Fini le ménage-marathon, le retard dans le dîner ou les courses, l'amoncellement de la paperasse, la procrastination...
Ce livre vous donne les clés pour regagner du temps, afin de vous consacrer à ce qui est vraiment important pour vous et vous épanouir pleinement.
En 1492, Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon, premiers rois catholiques d'Espagne, ordonnent à tous les Juifs de quitter leur royaume. En 2015, le roi Felipe VI d'Espagne présente des excuses et propose une forme de retour aux familles juives expulsées 500 ans plus tôt. L'occasion de retracer 3000 ans d'histoire d'une famille.D'origine juive par son père, Anne Defréville s'interroge sur le sens de son histoire. Son récit parle aussi de sa volonté de retrouver une nationalité espagnole, et des lieux de mémoires et documents qui évoquent ses origines. Anne Defréville questionne l'identité juive, restée pour elle en grande partie silencieuse pendant longtemps. Ce récit l'a réveillée, l'a questionnée. Elle le porte en elle, comme une multitude d'autres histoires cachées dans les gènes.
Quelle est la part de l'humanité dans la crise écologique ? Non, l'humanité c'est trop large. Quelle est NOTRE responsabilité individuelle ? Bien sûr, c'est un vaste sujet et il n'est pas ici question d'essayer d'en aborder tous les contours ni de parler de la situation de tous les animaux.Par courts chapitres, le lecteur se rendra au Centre ornithologique de Pont de Gau, au CNRS, dans une tannerie de peaux de crocodiles d'une grande marque de luxe française, à la SPA, suivra le travail de différentes associations écologiques, ira à la rencontre d'un couple de bergers dans le Var et fera connaissance avec les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Le livre se fait également le porte-parole de plusieurs associations qui expliquent leurs combats au quotidien (contre la pêche intensive ou la sauvegarde des baleines).Un journal naturaliste constitué de rencontres, reportages, souvenirs, dans différents milieux (l'alimentation, l'industrie du luxe, la santé, la recherche...), qui propose au lecteur de faire une introspection sur l'attitude contradictoire de l'homme face à l'animal : son amour inconsidéré pour les animaux face à leur extermination anthropique.
Même pas bêtes ! Le nouveau documentaire du docteur Michel Cymes et de la vétérinaire Farah Kesri pour les enfants curieux de 6 à 10 ans.
« Comment on fait les bébés ? » Tout « petit d'homme » pose la question un jour ou l'autre. Et si le bébé girafe posait aussi la question, que lui répondrait sa maman ? Et si le petit de la raie Mobular demandait comment son papa a séduit sa maman, que lui répondrait celui-ci ? Et combien de temps dure une gestation d'éléphant ? À partir de quel âge un « bébé » devient-il indépendant ? Les animaux connaissent-ils l'adolescence ?
La vétérinaire Farah Kesri et le docteur Michel Cymes répondent à toutes ces questions et bien d'autres concernant la reproduction dans un livre qui intéressera toute la famille. Les illustrations d'Anne Defréville, les « petits Michel » ainsi que les schémas rendent toutes ces informations faciles à comprendre et drôles à regarder.
FACILE - PRATIQUE - LUDIQUE - BIENVEILLANT - EFFICACE.
Si vous êtes régulièrement en proie aux doutes, à l'indécision, à la maladresse, à l'hypersensibilité, à la peur ou à la timidité, picorez ce livre ou lisez-le d'une traite : il vous donnera les clés pour surmonter vos difficultés au quotidien.
Découvrez des outils et des conseils pour oser être soi, savoir dire non, s'affranchir des injonctions, apprendre à s'affirmer et développer son potentiel.
En bref, se connaître et s'aimer quand même !
La première rentrée à l'école pour un petit est toujours un moment un peu angoissant. De même pour les parents ! Ce livre propose d'alléger tout cela avec une histoire de stress de veille de rentrée scolaire... chez la maîtresse ! Pour elle aussi la première rentrée des classes est importante !
Avec des mots simples et justes et des illustrations douces à l'aquarelle, les auteurs se mettent à la place de l'enfant et de la maîtresse. Mais c'est normal, l'auteur est professeur des écoles lui-même !
Le livre démarre la veille de la rentrée quand le personnage principal exprime sa peur et son stress de rentrer à l'école avant d'aller dormir. Toutes les actions et les pensées sont celles d'un enfant de 4 ans. Et pourtant, on découvre à la fin du livre que c'est la maîtresse qui a peur de rentrer à l'école !