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Prix
Anthony Burgess
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Dans un monde dystopique furieusement proche du nôtre, le jeune Alex s'ingénie à commettre le mal sans le moindre remords : en compagnie de ses drougs , il se livre à la bastonnade, au viol et à la torture au son de musique classique. Bientôt incarcéré, il subit un traitement chimique qui le rend allergique à toute forme de violence... Tout le génie de Burgess éclate dans ce livre sans équivalent, entre roman d'anticipation et conte philosophique, qui s'interroge sur la violence, le mal et la question du libre arbitre. Burgess, qui fut linguiste et compositeur avant de devenir romancier, réussit en outre le prodige d'inventer une langue, le nadsat, dans laquelle son héros et narrateur Alex raconte sa propre histoire.
À l'occasion des cent ans de la naissance d'Anthony Burgess, son roman culte, L'Orange mécanique , s'enrichit aujourd'hui d'une postface inédite de l'auteur sur l'adaptation de Stanley Kubrick, ainsi que de fac-similés de son tapuscrit illustré par ses propres dessins, permettant de donner un éclairage nouveau à ce classique de la littérature anglaise. -
Alors que la Terre est épuisée par la surpopulation, les autorités luttent avec acharnement contre ce fléau. On encourage l'homosexualité - « Qui dit Sapiens dit Homo », proclame le ministère de l'Infertilité - et on limite les naissances. Mais cela ne suffit pas et, inexorablement, on s'achemine vers l'ultime issue pour gérer la population : la guerre. Un homme, l'humble professeur Tristram, sera pris dans le maelström d'une histoire qui, devenue folle, dévore ses enfants.
Prophétique, flamboyant, La Folle Semence met en scène, avec un humour tout britannique, l'humanisme face aux forces de la destruction.
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Les puissances des ténèbres
Anthony Burgess
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 26 Septembre 2019
- 9782221242841
Le mal ne prend-il pas souvent l'apparence du bien ? II fallait le talent et la langue de l'auteur de L'Orange mécanique pour nous tenir en haleine, sur plus de mille pages, sur ce vaste sujet. Madame Figaro.
Tout le XXe siècle passe dans ces Puissances des ténèbres, emportant le lecteur dans sa chevauchée fantastique. Truculent, la tête dans le ciel, un homme de foi mène sans répit la bataille contre le Malin. Sacrée bataille ! dit-il, mais sans douter un instant de la victoire finale du bien. A-t-il raison ? A-t-il tort ? Autour de lui, le monde étend ses ravages. L'odeur de Buchenwald imprègne encore l'air. Un fou de Dieu, enfant miraculé, provoque un carnage au nom de l'amour, car le Malin peut aussi prendre la forme de l'amour.
Entre cynisme et drôlerie, courage et veulerie, anticonformisme et exigence, ce roman d'Anthony Burgess témoigne d'un temps où la littérature pouvait être colossale, sublime, effarante. -
In Burgess's infamous nightmare vision of youth culture in revolt, 15-year-old Alex and his friends set out on a diabolical orgy of robbery, rape, torture and murder. Alex is jailed for his teenage delinquency and the state tries to reform him - but at what cost?
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Fifteen-year-old Alex is jailed for his teenage delinquency and the State tries to reform him - but at what cost? Social prophecy? Black comedy? Study of freewill?
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Le testament de l'orange
Anthony Burgess
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 23 Février 2017
- 9782221198957
Professeur de littérature anglaise, Enderby a écrit un scénario tiré du poème de Gerard Manley Hopkins, Le Naufrage du Deutschland. Mais le cinéaste engagé en a complètement détourné l'histoire pour la rendre plus scabreuse, mettant principalement en scène le viol de nonnes par de jeunes nazis. La sortie du film provoque un déchaînement de violence : de jeunes déséquilibrés s'en prennent eux aussi à des soeurs. Rendu responsable de ces actes terribles, Enderby devient l'ennemi public n° 1. Entre les coups de fil anonymes et les menaces incessantes, le harcèlement de voyous mais aussi des médias, c'est la société tout entière qui se retourne contre un seul homme et devient l'incarnation de la violence qu'elle dénonce.
Le Testament de l'orange n'est pas la suite de L'Orange mécanique, le précédent roman de Burgess, mais le parallèle avec la propre histoire de l'auteur est évident. Après la sortie de l'adaptation cinématographique de son oeuvre culte, plusieurs faits divers atroces furent attribués à l'influence néfaste de ce film, le plus controversé de l'histoire. -
Des bas-fonds de la bohème de Manchester à la direction des "écoles d'amour" de Bangkok, l'histoire édifiante d'Ellen Henshaw et de son père Billy, "pianotier" désaccordé. La jeunesse à peine déguisée de l'auteur sous les masques d'une comédie très musicale, poignante, agressive et folle.
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Modern fiction/Classic fictionA rollicking, panoramic epic of 20th century literature by the author of A Clockwork Orange. 'Crowded, crammed, bursting with manic erudition, garlicky puns, omnilingual jokes' Martin Amis
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Mais les blondes préfèrent-elles les hommes ?
Anthony Burgess
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 30 Avril 2014
- 9782246807261
Mais les blondes préfèrent-elles les hommes ? (Homage To Qwert Yuiop, 1986, traduit chez Grasset en 1986 sous le titre Hommage à QWERTYUIOP) rassemble des essais et des articles d'Anthony Burgess paru dans le Times Literary Supplement, le New York Times et l'Observer.
Burgess y aborde toutes les formes d'art : de la littérature à la musique, en passant par le cinéma, la cuisine et la mode. On y découvrira des portraits éblouissants de Sophia Loren, d'Yves Saint-Laurent, de Graham Greene ; on y lira les plus brillantes critiques, de Fitzgerald, d'Hemingway, de Simenon ; et des déclarations d'amour à ses deux écrivains favoris, James Joyce et Vladimir Nabokov. Quelqu'un nous parle de l'intérieur de la littérature, et c'est enchanteur. Il sait les choses. Il a du talent. De l'humour. Et du brio.
Passionné, intelligent, érudit, provocateur, flegmatique, n'épargnant rien ni personne, Burgess place l'art au-dessus de tout : « L'Art est rare, il est sacré, il est difficile, et il devrait être entouré d'une muraille de feu. »
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Dans le bateau qui les mène à Leningrad, Paul et sa femme Belinda révisent leur affaire.
Le plan est simple, ils vont vendre aux Soviétiques les richesses de l'Occident ! Bref, leurs valises sont pleines à craquer de robes et de jupons fins. Mais avant même d'accoster, deux alertes : Paul casse son dentier et Belinda, tombée malade, est confiée à une sublime doctoresse russe. Et sur le quai, deux policiers guettent le couple. S'ensuivront de burlesques aventures en Terre rouge, où Paul, toujours halant ses précieuses valises - qui n'intéressent d'ailleurs personne - et recollant mille fois son dentier, ira de vodka en vodka découvrir le plaisir sexuel, la gueule de bois atomique et l'amitié soviétique.
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Sa femme morte d'une maladie dont il garde un obscur remords, le scénariste Beard essaie de reprendre goût à la vie en menant de front un scénario et une liaison romaine.
Le scénario, hollywoodien, réunit Byron, Shelley et sa soeur sur les bords du lac Léman, où Byron viole Mary Shelley, qui se venge en écrivant l'oeuvre qui l'immortalisera : Frankenstein. Quant à sa liaison romaine avec Paola, une jeune photographe, elle est tumultueuse. Et puis il y a Rome, l'éternelle, la noble et la barocomique, Rome et un jaillissement perpétuel d'amour, de situations, de personnages colorés et inoubliables...
Bref, une preuve de plus de la diversité inventive et du génie littéraire de Burgess. Même si, au lieu de Rome sous la pluie, Burgess avait intitulé son roman, comme il en fut tenté, Les Veufs sont tous des meurtriers, le livre serait le même: délicieusement drôle.
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The only edition in print of this fascinating work by the author of 'A Clockwork Orange'.
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Son attitude envers la plupart des gens qui l'ont aidé (Gertrude Stein, Fitzgerald) en fait douter. Il buvait trop et sans doute est-ce la conscience de sa déchéance physique, sexuelle et mentale, qui l'a poussé au suicide.Les lecteurs français ne savent pas moins que Hemingway a merveilleusement écrit sur Paris; et son oeuvre est là, puissante, vivante, tandis que l'homme s'éloigne dans la nuit des temps.Le livre de Burgess nous fait mieux connaître Hemingway et, à travers sa biographie, la genèse de l'oeuvre.Anthony Burgess est un des plus grands romanciers anglais actuels. Il est l'auteur de L'Orange mécanique, La Symphonie Napoléon, Jésus, etc.
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Rencontre au sommet
Anthony Burgess, Isaac Bashevis Singer
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 4 Mai 1998
- 9782842053338
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L'homme de nazareth
Anthony Burgess
- Spiritualite Esoterisme Pocket
- 19 Novembre 1998
- 9782266077651
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Premier siècle de notre ère : apogée et déclin de l'Empire romain, naissance du christianisme. Le narrateur de ce récit vit en ce qui est aujourd'hui la Suisse, à l'époque de l'empereur Domitien. Il nous raconte à sa façon ce qu'il sait ou a entendu dire de ce Jésus et de ses disciples. Il nous parle des apôtres comme de gens simples, écrasés par la tâche qui leur est confiée, nous rapporte les démêlés de Paul avec les philosophes grecs qui méprisent cette nouvelle religion, nous décrit la Rome impériale soumise à toutes les perversions de ses empereurs successifs. Par sa force et sa truculence, ce roman drôle et sérieux décape notre imagerie des apôtres et de l'Empire romain. D'une rigoureuse exactitude historique, brassant les lieux, les personnages et les idées avec une richesse et une virtuosité rares, Anthony Burgess nous plonge dans un monde halluciné et hallucinant où se déroule, au paroxysme de son intensité, l'éternel combat entre les forces du bien et du mal
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L'orange mecanique - pavillons classiques
Burgess Anthony
- Robert Laffont
- Classiques Pavillons
- 1 Mars 1984
- 9782221043189
Bon, alors ça sera quoi, hein ?
Il y avait moi autrement dit Alex, et mes trois drougs, autrement dit Pierrot, Jo et Momo, vraiment momo le Momo, et on était assis au Korova Milkbar à se creuser le rassoudok pour savoir ce qu'on ferait de la soirée, - une putain de soirée d'hiver, branque, noire et glaciale, mais sans eau. Le Korova Milkbar, c'était un de ces messtots où on servait du lait gonflé, et peut-être avez-vous oublié, Ô mes frères, à quoi ressemblait ce genre de messtot, tellement les choses changent zoum par les temps qui courent et tellement on a vite fait d'oublier, vu aussi qu'on ne lit plus guère les journaux. -
1984-85 : mille neuf cent quatre vingt quatre / quatre vingt cinq
Burgess Anthony
- Robert Laffont
- Pavillons
- 1 Septembre 1979
- 9782221003619