Filtrer
Antoine Fleyfel
-
Au coeur du catholicisme, la tradition maronite liée au destin du Liban est l'une des plus vivantes du christianisme oriental.
Depuis des siècles, elle accompagne la prière du peuple libanais au cours des vicissitudes de l'histoire, de ses drames et de ses violences. Elle témoigne par sa vitalité d'une espérance toujours actuelle.
L'Église antiochienne syriaque maronite, qui doit son nom à saint Maron, ermite vivant autour de l'an 400 dans les montagnes de Syrie, possède son propre rite, et sa liturgie s'est enrichie au fil du temps. Universitaire libanais vivant en France, Antoine Fleyfel a réuni, traduit et présenté ici un choix de textes qui exprime le meilleur de la prière maronite. Cet ensemble contient à la fois des prières en lien avec des thèmes liturgiques, mais aussi des méditations ou chants à dimension populaire, comme l'illustre la piété mariale très forte dans cette famille du christianisme.
-
Le parler libanais - un accent du dialecte arabe moderne au Moyen-Orient - dépend essentiellement de la langue arabe, mais garde certaines traces de la langue syriaque, notamment aux endroits de la prononciation et du vocabulaire. Cette méthode opte pour un vocabulaire largement fidèle à l'arabe et à la tradition locale. Ce manuel s'adresse à des Français(es) et à des francophones désirant étudier le dialecte libanais, dans le but de le parler et sans passer par l'apprentissage de la langue arabe, de son alphabet et d'une bonne partie de sa grammaire. La deuxième édition de ce livre fournira à celles et à ceux qui le travaillent des éléments de base pour leur apprentissage du parler libanais.
-
Géopolitique des chrétiens d'orient ; défis et avenir des chrétiens arabes
Antoine Fleyfel
- L'Harmattan
- Pensee Religieuse Et Philosophique Arabe
- 5 Septembre 2013
- 9782343014852
Passer en revue la présence des chrétiens dans six contextes politiques du Proche-Orient arabe exclut tout discours supposant une unité géopolitique des "chrétiens d'Orient". L'étude montre à quel point ceux-ci appartiennent au devenir de leur pays et vivent des situations uniques. Vont-ils disparaître comme le suggèrent certains ? Non, les "chrétiens arabes" ne sont pas en train d'écrire leur dernier chapitre en Orient et leur avenir au Machreq leur appartient toujours.
-
La théologie contextuelle arabe ; modèle libanais
Antoine Fleyfel
- L'Harmattan
- 7 Avril 2011
- 9782296549760
L'objet de cette thèse offre une matière scientifique considérablement riche sur l'histoire, la théologie et la vie des communautés chrétiennes au Liban sous ses aspects humain, culturel, politique, oecuménique et interreligieux. Y figurent également les défis auxquels devraient faire face les chrétiens en ce tournant décisif au Moyen-Orient.
-
Les Conjugaisons de parler libanais sont composées de deux parties. La première conjugue en détail 80 verbes de toutes les catégories et donne avec chaque verbe plusieurs exemples de phrases. La seconde met à disposition plus de 500 verbes avec leurs radicaux, vous permettant de les conjuguer à tous les temps. Et enfin, un appendice récapitule tous les modèles verbaux en quelques tableaux.
-
Les Exercices de parler libanais s'inscrivent dans la continuité du Manuel de parler libanais. Si le Manuel insiste beaucoup sur la grammaire, les Exercices sont davantage versés sur l'intuition et la pratique de la langue. Un CD permet de travailler la prononciation et d'améliorer l'articulation des mots.
-
La barbarie des fondamentalismes rejette, détruit et extermine. À la fois dégénérescentes sur le plan culturel, perverses sur le plan théologique, terrifiantes sur le plan politique, les nouvelles idéologies religieuses recrutent toujours plus de membres. C'est en historien et enquêteur qu'Antoine Fleyfel cherche à comprendre la logique de ces systèmes doctrinaux, dans quels contextes ils ont vu le jour, leur déploiement dans l'histoire jusqu'en ce début de XXIe siècle. Il nous mène tout droit au coeur de la grande machinerie infernale du Great Awakening de la Bible Belt, aux États-Unis ; du Goush Émounim et ses rejetons, en Israël ; du mouvement salafiste et wahhabite des origines jusqu'aux organisations terroristes Al-Qaïda et État islamique. Un panorama religieux, politique et idéologique qui instruit le procès des dieux criminels.
-
Les chrétiens d'Orient en diaspora : Dispersion, dilution, intégration, structuration ?
Antoine Fleyfel, Charbel Maalouf
- L'Harmattan
- Colloques & Rencontres
- 2 Janvier 2025
- 9782336496276
L'émigration des chrétiens d'Orient est souvent évoquée dans les médias pour illustrer les violences et les guerres qui sévissent dans cette région. L'actualité alarmante nous incite à réfléchir ensemble, non seulement sur la question géopolitique et migratoire, mais aussi sur la question de l'intégration de ces chrétiens en Europe et ailleurs à travers la question diasporique qui se laisse entrevoir dans le titre de ce colloque : « Les chrétiens d'Orient en diaspora : dispersion, dilution, intégration, structuration ? »
Dès lors, comment comprendre ce vocable 'diaspora' ? Au-delà du sens étymologique, comment saisir cette réalité si complexe et diverse selon la communauté, le contexte, les motifs, les choix de vie, les pays d'origine et les pays d'accueil ? Comment passer d'une diaspora subie et contrainte à une diaspora dynamique et vivante ?
Ce colloque apportera quelques éclairages à travers quatre axes : historique, socio-culturel, géopolitique et religieux. -
Pour un nouveau pacte au Liban ; lectures critiques et prospectives
Mouchir basile Aoun, Antoine Fleyfel, Charles Chartouni
- L'Harmattan
- Pensee Religieuse Et Philosophique Arabe
- 9 Juin 2021
- 9782343235035
Ce petit ouvrage offre des perspectives multiples afin de comprendre les enjeux de la crise libanaise au croisement du centenaire de la fondation de l'État du Grand Liban (1920-2020). Fruit d'une collaboration entre plusieurs universitaires et chercheurs, ce recueil nous aide, à partir d'une réflexion multidisciplinaire (histoire, philosophie politique, anthropologie théologique, sciences politiques, sociologie, ingénierie constitutionnelle, etc.), à comprendre la trame de ces crises enchevêtrées et leurs incidences sur l'avenir du pays dans un Moyen-Orient éclaté.
-
Ce lexique libanais est l'outil idéal de l'apprenant et du touriste. Avec 2 400 entrées, il met à disposition les mots les plus utilisés, regroupés selon les thèmes de la vie courante. L'accent utilisé pour la transcription des mots est celui d'Achrafieh, ville d'origine de l'auteur. Outre la phonétique, ce lexique introduit l'écriture arabe, afin que ceux qui en connaissent l'alphabet et qui veulent comparer la manière de prononcer les termes puissent bénéficier d'une double indication.