L'homme descend-t-il du singe? Cette enquête graphique explore les rapports que nous entretenons avec nos cousins les singes. Si nous avons un ancêtre commun, nous avons suivi des branches différentes de l'évolution... Aurel est allé interviewer les plus grands primatologues (Frans de Waal, Sabrina Krief), une philosophe (Vinciane Despret) et des artistes (Patrick Bouchitey, le regretté Jean-Claude Carrière).
Le grand retour à la bande dessinée d'Aurel, après tous les prix remportés avec son dessin animé Josep. Pour le premier tirage, les lecteurs pourront choisir leur singe «préféré». Quatre illustrations de couverture différentes seront proposées de manière aléatoire:chimpanzé, gorille, orang-outan et bonobo.
Aurel est le dernier représentant d'une famille d'artisans ardéchois qui se transmettent la menuiserie familiale de générations en générations. Sauf que lui a décidé il y a quelques années de suivre une autre voie et qu'aujourd'hui, l'entreprise de son père va fermer.
De cette chronique familiale modeste, Aurel aborde des questions prosaïques sociologiques et politiques : qu'est-ce qu'une petite PME familiale, quelles sont les difficultés de diriger et travailler dans une telle entreprise, au fin fond d'un petit village loin de tout. Les ouvriers arriveront-ils à reprendre l'entreprise en montant une Scop (Société coopérative et participative) ?
Aurel est retourné dans son village d'enfance et a suivi et interrogé son père, les ouvriers et les clients de la menuiserie, mais aussi sa grand-mère, qui continue de recevoir son fils toute les semaines à déjeuner, dont les menus agrémentent le livre et feront saliver le lecteur.
La menuiserie est un voyage intimiste au coeur de la France, loin des clichés des journaux télévisés, qui nous invite également à réfléchir sur nos choix de vie, et l'avenir promis à ces petites entreprises qui résistent encore à la mondialisation. mais pour combien de temps ?
Au printemps 2020, la France se laissait surprendre par le Coronavirus, et par le confinement sur lequel une série de décisions gouvernementales débouchait. A travers le personnage d'André-Gilles, intellectuel germanopratin confiné à la campagne, Aurel nous offre une vision caustique de cette période, brocardant manies, pensées, et failles de la société. Entre humour noir et exutoire, André-Gilles nous énerve autant qu'il nous fait rire.
Sorte de Mafalda écolo, Fanette plaît aux enfants et aux parents. «Vous verrez, elle est très attachante !» L'héroïne d'Aurel est une pré-adolescente éprise d'écologie qui ne ménage pas ses efforts pour partager ses convictions et convaincre sa famille. L'album compile des histoires courtes en quatre cases. Fanette inaugure la collection Maximoute (à partir de 8 ans) au sein de la collection jeunesse P'tit Moute des éditions Rouquemoute. Né en Ardèche en 1980, Aurel est dessinateur de presse pour Le Monde et le Canard Enchaîné. Il a publié depuis 2007 des reportages dessinés dans Le Monde diplomatique. Avec le journaliste Renaud Dély, il est l'auteur d'enquêtes journalistiques en BD sur la politique ou les présidents français. Aurel a également publié Clandestino (Glénat, 2014), La Menuiserie (Futuropolis, 2015), Rase Campagne (avec Lindingre, Fluide Glacial, 2015), Faire la loi (Glénat, 2017) ou encore Pendant que je dors, son premier livre jeunesse (Carabas, 2010). Côté cinéma, il planche sur son premier long-métrage d'animation, JOSEP, qui sortira en salle en 2020. Aurel a obtenu plusieurs prix en tant que dessinateur de presse, auteur de BD et réalisateur.
Hubert Paris, journaliste au magazine américain Struggle, se rend en Algérie dans le cadre d'un reportage sur les migrants clandestins à travers le monde. Faussement flegmatique, se laissant porter par ses rencontres et ses découvertes, il découvre les accords internationaux, les fonctionnaires peu respectueux de leur rôle social, le recrutement de main d'oeuvre clandestine et bon marché. Il rencontre également les « harragas », candidats à la traversée et suit leur périple afin de témoigner de leur histoire.
Habitué des enquêtes satiriques, le dessinateur de presse Aurel nous montre une autre facette de son talent avec cette fiction politique et sociale basée sur des faits réels issus de plusieurs reportages qu'il a effectué aux côtés de journalistes tel que Pierre Daum du Monde Diplomatique. Une plongée sans concession dans les dessous de l'immigration clandestine raconté à hauteur d'homme.
Élu président de la République il y a un peu plus d'un an, François Hollande avait insufflé un peu d'espoir avec ses promesses. Tout allait être fait pour sortir la France et les Français de la crise, grâce à ses talents de consensus et d'autorité mêlés et de son équipe gouvernementale, les Ayrault, Montebourg, Vals, Taubira & co. Mais ce n'est pas facile d'être un président de gauche quand la vie politique version 2013 est un véritable chemin de croix : l'affaire Cahuzac, les manifs contre le mariage pour tous, les patrons pigeons, les syndicats en rage contre l'austérité, le chômage qui atteint des scores inédits, Mélenchon qui tape sur le gouvernement. Même l'apparent succès de l'opération militaire au Mali ne vient pas gommer cette avalanche de mauvaises nouvelles qu'un hiver froid et pluvieux accompagne de manière déprimante. Rien ne marche, rien ne va ! Monde de meeeeeerde !!!
Dans ce recueil de dessins principalement issus des journaux Le Monde et Politis, ou de Yahoo.fr, Aurel apporte sa vision corrosive, et son humour grinçant à ce petit résumé d'une année politique compliquée pour le pouvoir en place. Son coauteur habituel, Renaud Dély, présente et contextualise les différents chapitres de ce livre-défouloir qui nous replonge dans cette année que l'on nous promettait être celle du changement.
Aurel est dessinateur, Sa femme est infirmière. Le décalage entre la vie à l'hôpital et la vie familiale, le quotidien d'une infirmière et celui de personnes totalement étrangères au milieu médical sont des sources de gags idéales. L'Infirmière magazine est une revue professionnelle bimensuelle dans laquelle sont publiées les chroniques d'Aurel, des strips humoristiques sur le thème du mari de l'infirmière.
Quand on vit avec une infirmière, on doit apprendre son langage. Il peut être difficile de la comprendre quand elle s'énerve après sa « CRS qui lui a foutu une réu I.D.E.-I.C.T.V. sur l'I.D.M. en plein sur son K1. ». Oui l'univers de l'hôpital est un monde à part qu'il faut apprivoiser mais, une fois qu'on le connaît, impossible de se faire un pansement tout seul, ou d'imaginer sa femme autrement qu'en infirmière coquine quand elle rentre du travail exténuée.
Difficile aussi d'essayer de lui plaire quand son idole n'est autre que Docteur House, cynique, mystérieux et sexy. Autant dire qu'être l'époux d'une infirmière, c'est un combat de tous les jours ! Dans cet album sont rassemblés la totalité des strips parus dans le Magazine de l'infirmière, soit près de 80 épisodes qui parleront totalement aux infirmières et à leur proches, mais également à tous ceux qui côtoient l'hôpital de près ou de loin.
Ce soir je reste seule avec mon papa.
Arminé est Arménienne. Elle vit à Gyumri quand, en 1988, un tremblement de terre dévaste cette région de l'Arménie et clôt sa première vie. Il lui faut alors se reconstruire et inventer ses vies futures. Arminé s'affranchit du destin et, avec une force inouïe et une soif d'indépendance, se lance dans des projets fous qui lui permettent de rester vivante pour bâtir sa deuxième puis sa troisième vie.
C'est Frédo Burguière, chanteur des Ogres de Barback, en quête de ses origines arméniennes, qui nous raconte l'histoire d'Arminé, dans un dispositif narratif ingénieux, renforcé par le travail du dessinateur Aurel, qui alterne textes illustrés, planches de bande dessinée et album photo dessiné pour nous guider à travers ce récit en partie autobiographique.
Frédo et Aurel, qui ont co-écrit le scénario, racontent sans mélodrame, mais avec humanité, sensibilité et quelques touches d'humour, l'histoire d'une femme qui se bat contre la fatalité depuis longtemps, dans un pays blessé. Les 3 vies d'Arminé n'est pas seulement l'histoire d'une femme, c'est aussi une façon de raconter un pays, de s'interroger sur nos origines et sur ce que nous en faisons, et de parler de nos différences culturelles.
Cette bande dessinée est préfacée par Simon Abkarian et complétée par un entretien avec l'historien Raymond Kévorkian.
Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces Espagnols dans des camps de concentration où beaucoup d'entre eux vont périr faute de soins et de nourriture.Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des fils de fer barbelés, vont se lier d'amitié.L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.
L'accident voyageurs ... un nouveau départ !
Dans un « dialogue » bouleversant avec Remi, l'auteure témoigne qu'il est possible de guérir d'un deuil aussi douloureux que celui du suicide de son enfant. D'abord conçu comme un journal intime, retraçant pas à pas un chagrin tenace qui s'estompe malgré tout, l'ouvrage devient une étonnante thérapie. Dieu y est présent au coeur même de l'incompréhension , de la révolte, de l'extrême détresse. Au fil des pages, apparaissent également le père de Rémi, ses soeurs, le chemin de chacun. Peu à peu c'est l'espérance, c'est la paix au bout du tunnel.
Au coeur du livre, présenté par thèmes, s'inscrivent les textes bruts et nus de Rémi qui rêvait d'être écrivain. Une façon de lui laisser la parole. Les personnes concernées directement par ce drame y trouveront un compagnonnage, une consolation peut-être. Les autres ... c'est-à-dire nous tous car il s'agit là de l'expression ultime d'un mal-être qui touche notre société et, particulièrement les adolescents en un temps de défis climatiques et sanitaires, y trouveront matière à prise de conscience. Dès lors - et c'est l'espérance, la certitude de l'auteure - Remi ne sera pas mort pour rien.
Les éditions du Sarment/ Fayard, aujourd'hui Le Jubilé/ Le Sarment, ont été fondées en 1979 suite au suicide d'un jeune réfugié. Au terme d'un exigeant travail en profondeur entre auteure et éditeur, l'ouvrage devient un véritable de témoignage de vie par-delà la mort. Dés lors, il s'adresse à tous.
Auteure. Née en 1959, docteur en pharmacie - Mariée - Mère de trois enfants.
Derrière les délicats ourlements brodés et sous la couture, il y a l'hymen déchiré et le placenta. Aurélie William Levaux tisse ses rêves d'interrogations doulou-reuses. Sous le fard de ses paupières, pendant son sommeil tourmenté, l'éternel aiguillon du désir féminin : "faire la maman et la putain ?".
Fil conscient, fragile, douloureux, toile écrue et colorée, motifs végétaux évoquant une sexualité onirique et fertile, les entrelacs d'Aurélie W. Levaux enserrent le lecteur dans une psyché trouble, où la bouche de l'enfant tête le sein tandis que les lèvres rubis de la mère s'offrent au plaisir. Aurélie Levaux, dans un miroir brisé qui nous la reflète en facettes multiples et dissonantes, coud à même sa peau un récit extraordinaire de désirs et de vie, et nous livre encore une fois son coeur, cru et tendre comme la main d'un nourrisson.
On songe souvent à Frida Kalho, et à toutes les femmes exceptionnelles qui ont su, dans l'histoire, rendre la complexité du sexe, du désir et de la maternité avec les accents de la vérité et les ornements les plus éblouissants.
Après Menses Ante Rosam, les éditions de la Cinquième Couche proposent ici une nouvelle édition des Yeux du Seigneur, cartonnée et en dos toilé.
Ou la politique au ras des pâquerettes... Trahisons, compromissions, retournements de veste, alliances contre nature. En somme, tout ce dont les médias nous rebattent les oreilles quand ils évoquent le paysage politique national ! Aurel est dessinateur au Monde et LE spécialiste des BD humoristicos/ politiques. Pour cet album, il a travaillé à partir du scénario de Yan Lindingre ; pas en reste sur les affaires et autres fables politiques (Chez Francisque avec Manu Larcenet chez Fluide Glacial/Dargaud; L'Affaire des Affaires avec Denis Robert et Laurent Astier chez Dargaud; Business is Business avec Julien/CDM chez Glénat).
Ensemble, ils ont décidé de prendre le contre-pied des histoires attendues de politique grand format pour s'intéresser aux dimensions purement locales inspirées d'histoires vraies. Rase Campagne retrace le parcours "sans faute" mais bien navrant d'un minus de la politique. Au local ou au national, les méthodes sont les mêmes, mais pas les conséquences : en l'espèce, lorsqu'on trahit son adversaire, c'est souvent un ancien camarade de classe ou un ami de très longue date...
La loi, c'est eux !
Pour faire une loi, il faut être ministre. Pour être ministre en France en 2016, il vaut mieux avoir commencé très tôt à prendre le bon chemin, faire les bons choix, entrer dans les bons moules... et attendre son tour. Tout ça, Emmanuel Macron l'a bien compris ! Après un parcours sans faute (lycée privé, Khâgne, Science Po, ENA...), le voici en 2014 ministre de l'économie. Succédant au turbulent Arnaud Montebourg, il hérite du projet de loi pour la croissance et le pouvoir d'achat qu'il a pour mission de faire adopter avec l'aide de ses conseillers. Réunions interministérielles, débats parlementaires, conférences de presse, manifestations, avis du Conseil d'État... avant d'être mise en application, la « loi Macron » va devoir passer à la moulinette des institutions françaises. Et les méandres du Parlement s'avèrent parfois hostiles et pleines de surprises, surtout pour qui a peu l'habitude de les pratiquer.
Aurel, spécialiste du dessin politique, et les journalistes Hélène Bekmezian et Patrick Roger utilisent cette loi médiatique pour nous raconter la création d'une loi en France comme autant d'épreuves d'un jeu de société ou d'un parcours du combattant mélodramatique et toujours très théâtral devant la "représentation" nationale de l'Assemblée. Ils trouvent là un moyen judicieux et ludique d'expliquer à tous les citoyens que nous sommes le fonctionnement de nos institutions, écrasées par une complexité, une technicité et une rigueur bureaucratique qui effraient.
Les dessins-collages d'Aurel Schmidt de la série des « poupées », incorporant objets trouvés et détritus divers, mouches, préservatifs, mégots, fluides corporels, etc., reflets de la vie new-yorkaise de l'artiste, constituant une sorte de memento mori contemporain.