Barbara Delcourt
-
Ue nos valeurs sont universelles et que la guerre est jolie ; 1999, guerre en Yougoslavie
Yannick Bovy, Barbara Delcourt
- Editions Du Cerisier
- Place Publique
- 15 Novembre 1999
- 9782872670406
-
Droit legitimation et politique exterieure ; l'europe et la guerre du kosovo
Olivier Corten, Barbara Delcourt
- Bruylant
- 4 Avril 2001
- 9782802714002
-
La strategie d'influence de l'union europeenne t.4 ; l'union europeenne et la gestion du conflit en ex-yougoslavie
Eric Remacle, Barbara Delcourt
- Institut Francais Des Relations Internationales
- Les Notes De L'ifri
- 15 Avril 2002
- 9782865921218
-
La gouvernance européenne ; un nouvel art de gouverner ?
Collectif, Barbara Delcourt, Olivier Paye, Pierre Vercauteren
- Academia
- Science Politique
- 30 Mai 2007
- 9782872098651
La gouvernance est-elle un mode de gouvernement singulier et novateur ? C'est à cette question que se sont attachés les auteurs de cet ouvrage qui inaugure le lancement d'un projet de recherche collectif soutenu par le Réseau d'Etude sur la Globalisation et la Gouvernance Internationale et les Mutations de l'Etat et des Nations (REGIMEN).
-
Droit et souverainetés : Analyse critique du discours européen sur la Yougoslavie
Barbara Delcourt
- Peter Lang
- 27 Mai 2003
- 9789052011790
La décision collective de reconnaissance des républiques yougoslaves en 1991 a souvent été présentée comme un «test» de politique étrangère européenne. Le discours élaboré à cette occasion se distingue par une référence importante au droit international. Comment appréhender ce phénomène de «juridicisation»? Que révèle-t-il? L'analyse des modalités d'inscription du registre juridique dans ce discours politique permet d'éclairer les enjeux de pouvoir liés à l'interprétation du droit et à sa mise en oeuvre. L'étude des pratiques européennes en matière de reconnaissance d'État et d'autodétermination des peuples met surtout en évidence le caractère atypique du discours européen sur la Yougoslavie. Cette situation résulte en partie d'une application peu cohérente des normes juridiques et d'interprétations fluctuantes du concept de souveraineté dans toutes ses dimensions (étatique, populaire, juridique). En un sens, le discours européen sur la Yougoslavie peut être lu comme un discours sur l'Europe elle-même. Il est révélateur de la confusion qui entoure les tentatives de redéfinition de la souveraineté comme principe d'organisation politique.
-
La guerre d'Irak : Prélude d'un nouvel ordre international?
Barbara Delcourt
- Peter Lang Ag
- 1 Juin 2017
- 9789052012650
Les auteurs de cet ouvrage se sont efforcés de prendre les discours sur la guerre en Irak pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des fabriques du réel, tant pour aujourd'hui que pour les générations futures. Ils se sont attachés à refuser les fausses évidences qui transforment la politique en show afin de prendre du recul par rapport au temps court, d'introduire davantage d'historicité et de société là où nous submerge si souvent une culture de l'«immédiateté». Les démarches croisées des politologues, juristes, philosophes et anthropologues associés à cette entreprise se focalisent sur le fait de savoir si la guerre d'Irak constitue la matrice d'un nouvel ordre politique international. Au travers des changements et des continuités que les discours révèlent, émergera une grille de lecture des représentations des acteurs de cette guerre, aux États-Unis comme en Europe, ainsi que des hypothèses sur les stratégies qui sous-tendent leurs actions.