Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 02/10/2023
Si l'analyse au carbone 14 avait dit le dernier mot du fameux linceul de Turin, il ne serait plus question de s'y intéresser. Mais il y a du nouveau. Ce grand drap de lin n'a pas fini de nous surprendre, lui qui conserve depuis des centaines d'années l'empreinte d'un homme qui a subi une passion exactement identique à celle du Christ, jusque dans son identité de Roi des Judéens affichée sur la croix par Ponce Pilate, qui lui a valu la couronne dont témoignent les évangiles et le linceul. Pour la première fois une bande dessinée relate les différentes étapes de cette grande enquête encore ouverte. Elle révèle 20 énigmes pour l'intelligence qui constituent - non pas des preuves - mais autant d'indices qui permettent au lecteur de 13 à 93 ans, de se faire sa propre idée de la question. En progressant dans cette quête, nous avons la surprise de découvrir les réponses éclairantes apportées par la recherche à d'autres questionnements essentiels où foi et raison sont en dialogue. AUTEUR Les recherches menées par Brunor pour la première saison de cette série l'ont conduit à être nommé chargé de mission pour le diocèse de Paris afin de former à sa méthode d'enquête de nombreux enseignants et responsables d'aumônerie de lycées et collèges, depuis 2012. Il a assuré également une formation au Collège des Bernardins pour des étudiants. Il donne de nombreuses conférences pour tous publics sur Foi et Raison, Bible et sciences... Bien connu des lecteurs de La Croix où il a dessiné durant 17 ans et ceux de Famille Chrétienne, ses derniers titres ont été salués par la presse et de nombreux sites et l'ont conduit à s'exprimer régulièrement sur KTO, RCF, Radio Notre Dame, RMC. Sur le site de Zénit, il publie des chroniques sur sciences et foi, très suivies par les internautes et qui ont donné lieu à la collection de petits livres sans bulle pour ceux qui ne sont pas lecteurs de Bd : les Book-indices pensables.
Depuis l'Antiquité, des philosophes ou religieux, dans toutes les civilisations, ont déclaré comment était le monde, et c'est ainsi que sont nés les grands courants de la pensée, avec leurs représentations du monde que personne ne pouvait vérifier pendant des siècles. Mais aujourd'hui, grâce aux progrès de la connaissance, il est devenu possible d'être libéré de fausses croyances, religieuses, philosophiques, ou préscientifiques. Par exemple, on ne peut plus nous raconter que le soleil est éternel. Nous savons qu'il est provisoire. Une seule civilisation osait affirmer cela depuis 3000 ans . Seule contre tous, les sciences de l'expérience lui donnent raison. C'est le point de départ de la grande enquête vérifiable, développée dans la série LES INDICES PENSABLES dont ce roman graphique est l'ancêtre. Poursuivons cette confrontation au réel des grands courants de la pensée pour essayer d'y voir plus clair dans notre Univers et ses étapes de construction progressive.
Comment des faussaires ont-ils réussi à s'introduire par effraction au début du Ve siècle, dans la grande aventure de la pensée chrétienne, au moment où celle-ci était occupée à travailler avec une grande intensité, pour essayer de mieux comprendre QUI est Jésus de Nazareth ? Ces imposteurs -aujourd'hui identifiés- réussiront-ils à imposer leur propre idée du Logos, qui a pourtant été condamnée par plusieurs conciles car elle n'était pas compatible avec le message originel ? Ces faux-monnayeurs de la foi seront-ils capables de tromper des grands docteurs dans les débats passionnés des conciles d'Éphèse et de Chalcédoine, au point d'influencer encore notre époque ? Cette nouvelle étape de l'enquête permet au lecteur de découvrir des épisodes passionnants, jusqu'ici réservés aux spécialistes et qui apportent désormais un éclairage nouveau sur l'origine et le sens des mots : incarnation, trinité, assumer, théotokos... Une véritable intrigue policière dans l'histoire de la pensée, qui nous fait approcher l'essentiel... De plus en plus de professionnels issus des secteurs médicaux et socio-éducatifs s'autorisent un bilan critique de trente ans de libéralisation de l'IVG. Le vent est-il en train de tourner favorablement ? À la recherche de nouvelles voies de solidarité dans ce domaine, l'auteur aborde en particulier le rôle difficile des chrétiens et des églises. Engagé, informé et incisif, cet ouvrage à cheval entre plaidoyer, témoignage de vie et analyse des enjeux sociaux et spirituels apporte une nouvelle lumière et souhaite susciter espérance et réconciliation. AUTEUR Les recherches menées par Brunor pour la première saison de cette série, l'ont conduit à être nommé chargé de mission pour le diocèse de Paris afin de former à sa méthode d'enquête de nombreux enseignants et responsables d'aumônerie de lycées et collèges, depuis 2012. Il a assuré également une formation au Collège des Bernardins pour des étudiants. Il donne de nombreuses conférences pour tous publics sur Foi et Raison, Bible et sciences... Bien connu des lecteurs de La Croix où il a dessiné durant 17 ans et ceux de Famille Chrétienne, ses derniers titres ont été salués par la presse et de nombreux sites et l'ont conduit à s'exprimer régulièrement sur KTO, RCF, Radio Notre Dame, RMC. Sur le site de Zénit, il publie des chroniques sur sciences et foi, très suivies par les internautes et qui ont donné lieu à la collection de petits livres sans bulle pour ceux qui ne sont pas lecteurs de Bd : les Book indices pensables.
Suite immédiate du Tome 9 : Les Faussaires du Logos. Première Bd de thriller théologique.
Où l'on découvre comment un Pape fut assassiné sur ordre d'un empereur du VIIe siècle, qui avait décrété l'interdiction absolue de parler d'une certaine question de théologie... La question interdite ! Où l'enquête nous apprend qu'à l'origine de cette exigence se cachait une falsification montée par d'authentiques faussaires entrés par effraction dans la grande aventure de la théologie pour influencer toute recherche visant à mieux comprendre qui est Jésus, entre Terre et Ciel.... Cette mystérieuse question étant interdite, on devine que sa réponse le fut encore davantage. Elle coûta la vie à ceux qui eurent le courage de la transmettre. Elle ne pouvait qu'être murmurée de coeur à coeur, pour se libérer des murs où le pouvoir et les faussaires du Logos l'avaient emmurée. Dans la grand histoire de la pensée, une histoire vraie, forte comme un roman : une étonnante intrigue policière qui nous fait approcher l'essentiel...
C'est une des découvertes scientifiques les plus révolutionnaires du début du XXème siècle : Nous ne sommes pas dans un cosmos, mais dans une cosmogénèse, autrement dit : l'Univers n'a pas été créé d'un coup, ni en une seule semaine, mais il est construit par étapes successives, dans une progression qui va toujours du plus simple vers le plus complexe, et il est encore en cours de création. Une affirmation qui pourrait sembler en opposition avec les récits bibliques, mais cette nouvelle enquête nous montre au contraire, qu'il n'y a aucune incompatibilité entre ces découvertes scientifiques et l'Univers créé par le Dieu de la Bible et de Jésus Christ. Comme le Pape Benoît XVI l'a rappelé aux chrétiens et au monde : La création n'est pas encore achevée. AUTEUR Grâce à ses albums, Brunor a été nommé chargé de mission pour le diocèse de Paris afin de former à sa méthode d'enquête vérifiable, de nombreux enseignants et responsables d'aumônerie de lycées et collèges, depuis 2012. Il a assuré également une formation au Collège des Bernardins pour des étudiants. Scénariste et dessinateur, il a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne au Festival d'Angoulême pour les tomes 2 et 3 des Indices pensables. Bien connu des lecteurs de La Croix où il dessine depuis plus de 16 ans et de Famille Chrétienne (depuis 25 ans !) il donne de nombreuses conférences pour tous publics sur Foi et Raison, Bible et sciences... Ses derniers titres ont été salués par la presse et de nombreux sites, et l'ont conduit à s'exprimer régulièrement sur KTO, RCF, Radio Notre Dame, RMC. Sur le site de Zénit, il publie une chronique hebdomadaire sur sciences et foi, très suivie par les internautes et qui a donné lieu à une autre collection de livres sans bulle (non Bd !).
Ce premier album de la série se présente comme une introduction à partir de questions que se posent les jeunes dès l'âge de la sixième : les découvertes des sciences nous apprennent l'histoire de l'Univers et des vivants, or, cette histoire ne semble pas correspondre à celle que raconte la Bible. Alors, comment croire ? Tant que cette question n'est pas prise au sérieux, de nombreux jeunes écouteront avec une certaine distance les récits évangéliques en pensant qu'il s'agit de mythologies anciennes, avec leur cortège de fables incompatibles avec le réel. Brunor a choisi de prendre au sérieux ces contradictions et de mener une enquête pour faire la part du vrai et du faux dans toutes ces questions, en ne s'appuyant que sur des indices VERIFIABLES. AUTEUR Grâce à ses albums, Brunor a été nommé chargé de mission pour le diocèse de Paris afin de former à sa méthode d'enquête vérifiable de nombreux enseignants et responsables d'aumônerie de lycées et collèges, depuis 2012. Il a assuré également une formation au Collège des Bernardins pour des étudiants. Scénariste et dessinateur, il a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne au Festival d'Angoulême pour les tomes 2 et 3 des Indices pensables. Bien connu des lecteurs de La Croix où il dessine depuis plus de 16 ans et de Famille Chrétienne (depuis 25 ans !) il donne de nombreuses conférences pour tous publics sur Foi et Raison, Bible et sciences... Ses derniers titres ont été salués par la presse et de nombreux sites, et l'ont conduit à s'exprimer régulièrement sur KTO, RCF, Radio Notre Dame, RMC. Sur le site de Zénit, il publie une chronique hebdomadaire sur sciences et foi, très suivie par les internautes. Publiées dans le livre : Rendre au hasard ce qui est au hasard.
Il y a 2 500 ans, les auteurs de la Bible n'ont pas cherché à rédiger un traité scientifique, et pourtant, ce qu'ils ont écrit sur l'Univers et sur l'Homme comporte des affirmations qui sont devenues, depuis peu, vérifiables par les sciences. Ce progrès considérable, trop rarement pris en compte, permet à chacun de pouvoir faire le tri entre le vrai et le faux, parmi toutes les affirmations énoncées sur l'Univers et L'homme, dans toutes les traditions, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il est donc devenu possible de comparer l'enseignement biblique sur les origines, avec ce que nous savons de 1'Histoire de l'Univers grâce aux sciences, afin de clarifier ce fameux débat qui agite créationnistes et évolutionistes depuis la parution du livre de Darwin. Une enquête, des tonnes d'indices et un brin d'humour, pour y voir plus clair... Remplace le 9782953607857 AUTEUR Scénariste et dessinateur, Brunor a reçu le Prix International de la Bande Dessinnée Chrétienne au Festival d'Angoulême en 2012, pour les tomes 2 et 3 de cette série. Bien connu des lecteurs de La Croix où il dessin depuis 15 ans et de Famille Chrétienne (depuis 25 ans ! ) il donne de nombreuses conférences pour des jeunes ou des adultes sur le thème : Des raisons de croire... vérifiables, à partir des indices racontés dans ses albums. Ses derniers titres ont été salués par la presse et de nombreux sites, et l'ont conduit à s'exprimer régulièrement sur KTO, RCF, Radio Notre Dame, RMC. Sur le site de Zénit, il publie une chronique hebdomadaire sur ces thèmes sciences et foi. Depuis 2012, il est nommé chargé de mission pour le diocèse de Paris afin de former à sa méthode des responsables d'aumônerie de lycées et collèges. Il est sollicité pour assurer une formation au Collège des Bernardins pour des étudiants.
Si l'Etre et le néant sont dans un bateau... Qui tombe à l'eau ? Sans doute tous ceux qui ont tenté de nous entrainer à leur suite sur de fausses pistes : les fondateurs de fausses croyances qui sont démasquées l'une après l'autre, grâce aux progrès de nos connaissances. Une libération qui nous permet d'y voir plus clair sur des questions comme l'existence de Dieu, dont nous ne prétendons pas avoir de preuves, mais des indices de plus en plus nombreux surtout : vérifiables. En effet, nouveauté de notre temps : il est devenu possible de comparer avec la réalité, les affirmations de grands courants de la pensée humaine, depuis l'Antiquité, afin de voir si telle ou telle représentation du monde est encore compatible avec le réel ou non. AUTEUR Scénariste et dessinateur, Brunor a reçu le Prix International de la Bande Dessinnée Chrétienne au Festival d'Angoulême en 2012, pour les tomes 2 et 3 de cette série. Bien connu des lecteurs de La Croix où il dessin depuis 15 ans et de Famille Chrétienne (depuis 25 ans ! ) il donne de nombreuses conférences pour des jeunes ou des adultes sur le thème : Des raisons de croire... vérifiables, à partir des indices racontés dans ses albums. Ses derniers titres ont été salués par la presse et de nombreux sites, et l'ont conduit à s'exprimer régulièrement sur KTO, RCF, Radio Notre Dame, RMC. Sur le site de Zénit, il publie une chronique hebdomadaire sur ces thèmes sciences et foi. Depuis 2012, il est nommé chargé de mission pour le diocèse de Paris afin de former à sa méthode des responsables d'aumônerie de lycées et collèges. Il est sollicité pour assurer une formation au Collège des Bernardins pour des étudiants
Il y a 2 500 ans, les auteurs de la Bible n'ont pas cherché à rédiger un traité scientifique, et pourtant, ce qu'ils ont écrit sur l'Univers et sur l'Homme comporte des affirmations qui sont devenues, depuis peu, vérifiables par les sciences. Ce progrès considérable, trop rarement pris en compte, permet à chacun de pouvoir faire le tri entre le vrai et le faux, parmi toutes les affirmations énoncées sur l'Univers et L'homme, dans toutes les traditions, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il est donc devenu possible de comparer l'enseignement biblique sur les origines, avec ce que nous savons de l'Histoire de l'Univers grâce aux sciences, afin de clarifier ce fameux débat qui agite créationnistes et évolutionistes depuis la parution du livre de Darwin. Une enquête, des tonnes d'indices et un brin d'humour, pour y voir plus clair...
Pourquoi un empereur a-t-il interdit que l'on discute d'une certaine question de théologie ? Quels étaient les enjeux de ces brûlants débats ? Comment des faussaires du IVe siècle ont-ils réussi à perturber la réflexion des théologiens jusqu'à nos jours sur des questions aussi essentielles que l'identité du Christ et la Trinité ?Dans cette nouvelle saison des Indices pensables, Tom et Marine questionnent l'histoire de la pensée. Réussiront-ils à remonter aux sources de ce qui est dit du Mystère du Christ ? Nous partageons leur stupéfaction à la découverte d'erreurs de traductions, de malentendus et de graves contresens, introduits parfois intentionnellement et qui conduiront aux crimes dont furent victimes le Pape Martin et le théologien Maxime. Autant de faits authentiques qui jalonnent les étapes de ces développements de la pensée, trop souvent enfouis dans les sables de l'oubli...
Un thriller théologique ?
Le hasard est-il en mesure de faire naître les nouveautés imprévisibles dont nous sommes témoins ? Le jeune Tom poursuit son enquête en interrogeant des spécialistes sur trois grands commencements que nous connaissons depuis les progrès des sciences : commencement de l'Univers lui-même, commencement de la vie, commencement de la pensée. Ce nouvel épisode permet au lecteur de découvrir les grands courants de la pensée humaine sur ces questions, et de les confronter avec les connaissances que nous en avons aujourd'hui. Car depuis le milieu du XXe siècle, on ne peut plus nous raconter n'importe quoi sur l'Univers, l'homme et les vivants. Il devient donc possible de vérifier par soi-même, si le hasard aveugle est capable d'écrire le moindre message intelligent, comme un message génétique, par exemple... Remplace le 9782953607833. AUTEUR Scénariste et dessinateur, Brunor a reçu le Prix International de la Bande Dessinnée Chrétienne au Festival d'Angoulême en 2012, pour les tomes 2 et 3 de cette série. Bien connu des lecteurs de La Croix où il dessin depuis 15 ans et de Famille Chrétienne (depuis 25 ans ! ) il donne de nombreuses conférences pour des jeunes ou des adultes sur le thème : Des raisons de croire... vérifiables, à partir des indices racontés dans ses albums. Ses derniers titres ont été salués par la presse et de nombreux sites, et l'ont conduit à s'exprimer régulièrement sur KTO, RCF, Radio Notre Dame, RMC. Sur le site de Zénit, il publie une chronique hebdomadaire sur ces thèmes sciences et foi. Depuis 2012, il est nommé chargé de mission pour le diocèse de Paris afin de former à sa méthode des responsables d'aumônerie de lycées et collèges. Il est sollicité pour assurer une formation au Collège des Bernardins pour des étudiants.
Ce nouvel album, le quatrième et dernier de la saison 3 peut être lu indépendamment des précédents.
C'est donc le 7° album de la série "Les indices pensables". Cette série raconte une grand enquête pour voir s'il y a des indices qui pourraient aider les gens à réfléchir sur la fameuse question de l'existence de Dieu.
Et la surprise étonnante, c'est qu'on trouve des indices et qu'on peut donc y voir beaucoup plus clair qu'autrefois sur cette question, car peu à peu, l'humanité a pu se libérer des fausses croyances qui entravaient l'exercice normal de l'intelligence....
Que signifie ce titre étrange ? Peut-on "effacer" des jours ? Quel suspense !!
Et puis il y a de l'humour et des beaux dessins, et pourtant, on ne rêve pas...
Les responsables de groupes d'aumônerie savent que les jeunes rencontrent des difficultés dans leur foi lors de la confrontation avec les interprétations de Darwin. Si, comme le disent les scientifiques, l'évolution se fait toute seule, par l'effet du hasard et de la sélection naturelle, si aucune intelligence ne guide cette progression depuis des milliards d'années, alors en effet, le Dieu de la Bible et de Jésus Christ risque d'être ravalé au rang des mythologies de l'Antiquité Grecque ou égyptienne, avec leur cortège de légendes... Il devenait urgent de prendre au sérieux cette question.Tout en évitant les pièges du créationnisme fixiste, du concordisme et les interprétations hâtives du matérialisme athée, Brunor nous plonge dans une enquête dont les indices, tous vérifiables, nous libèrent des fausses croyances et permettent de découvrir l'étonnant acuité des auteurs bibliques sur tous ces sujets : l'Univers n'a pas été créé en une seule semaine, mais il est construit par étapes successives, dans une progression qui va toujours du plus simple vers le plus complexe, et il est encore en cours de création. Comme le Pape Benoît XVI l'a rappelé aux chrétiens et au monde : La création n'est pas encore achevée. AUTEUR Grâce à ses albums, Brunor a été nommé chargé de mission pour le diocèse de Paris afin de former à sa méthode d'enquête vérifiable, de nombreux enseignants et responsables d'aumônerie de lycées et collèges, depuis 2012. Il a assuré également une formation au Collège des Bernardins pour des étudiants. Scénariste et dessinateur, il a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne au Festival d'Angoulême pour les tomes 2 et 3 des Indices pensables. Bien connu des lecteurs de La Croix où il dessine depuis plus de 16 ans et de Famille Chrétienne (depuis 25 ans !) il donne de nombreuses conférences pour tous publics sur Foi et Raison, Bible et sciences... Ses derniers titres ont été salués par la presse et de nombreux sites, et l'ont conduit à s'exprimer régulièrement sur KTO, RCF, Radio Notre Dame, RMC. Sur le site de Zénit, il publie une chronique hebdomadaire sur sciences et foi, très suivie par les internautes. Publiées dans le livre : Rendre au hasard ce qui est au hasard.
En complément des albums BD de la série, dont le succès a déjà atteint 50.000 exemplaires, enfin un vrai livre, pour répondre à la demande de nombreux lecteurs désirant aller plus loin, et aborder ces questions très contemporaines sous un angle plus... noir et blanc. Dans ce petit livre pratique et pas cher, l'auteur rassemble plusieurs mois de chroniques publiées sur le site de Zenit et sur ses news-letters du dimanche (relayées sur plusieurs sites). Depuis plusieurs semaines, cette chronique, les indices-pensables, y recueille le record des clics, toutes langues confondues. Ce qui témoigne de l'intérêt que porte le grand public à ces questions, et à la façon dont Brunor les aborde, avec simplicité, pédagogie et humour. Déjà apprécies par les abonnés de ce site international, (90.000 francophones), ces chroniques vont pouvoir rencontrer un nouveau public, en particulier les jeunes. Et aider des animateurs de pastorale.
Brunor a habitué les lecteurs à rendre accessibles des questions très complexes dans sa série Les indices pensables. Mais était-il possible d'aller plus loin dans la simplicité ? C'est le défi qu'il relève avec ce petit livre où le récit vient en légende de dessins tirés de ses tiroirs...
Pour fêter les 10 ans/ 10 albums de la fameuse série Les indices pensables, Brunor a tiré de ses cartons plus de 100 dessins d'humour qu'il avait réalisés pour la presse, l'édition ou la communication d'entreprise depuis une trentaine d'années.
L'originalité a consisté à unifier ces dessins (qui existaient déjà par eux-mêmes) en leur ajoutant un texte en légende, capable de courir en sous-titre et de créer un autre récit. Ainsi a punaître une histoire toute nouvelle qui puise ses sources dans les récits fondateurs de l'humanité, comme la Bible, en empruntant les chemins détendus de l'humour.
Ce premier album de la série se présente comme une introduction à partir de questions que se posent les jeunes dès l'âge de la sixième : les découvertes des sciences nous apprennent l'histoire de l'Univers et des vivants, or, cette histoire ne semble pas correspondre à celle que raconte la Bible. Alors, comment croire ? Tant que cette question n'est pas prise au sérieux, de nombreux jeunes écouteront avec une certaine distance les récits évangéliques en pensant qu'il s'agit de mythologies anciennes, avec leur cortège de fables incompatibles avec le réel. Brunor a choisi de prendre au sérieux ces contradictions et de mener une enquête pour faire la part du vrai et du faux dans toutes ces questions, en ne s'appuyant que sur des indices VERIFIABLES.
Pourquoi à l'encre sympathique ? Parce que c'est une encre invisible qui nécessite un petit effort pour pouvoir être vue. Il en est de même pour ces dessins dont le rapport à l'Évangile ne saute pas immédiatement aux yeux... mais, en y regardant de plus près, on verra apparaître un lien entre Le corbeau et le renard, Le père Noël ou Les trois mousquetaires et les réalités quotidiennes que l'Évangile propose de vivre à ceux qui l'écoutent. Dans chaque double page, on trouve le texte original de la Bible de Jérusalem, un dessin à l'encre sympathique et, entre les deux, comme une passerelle, quelques notes brèves invitant à aller plus loin . Le Christ n'est jamais représenté, mais on ne cesse d'entendre Sa voix. L'auteur offre un regard neuf à ceux qui sont loin et à ceux qui sont proches, et particulièrement aux jeunes qui seront sensibles à une certaine impertinence de ton. Il souhaite que son encre rende l'Évangile sympathique à chacun. Brunor n'est-il qu'un humoriste, et ne serait-il pas aussi un prédicateur ou un catéchiste ? Les animateurs de catéchèse pourront apprécier les multiples développements rendus possibles par ces dessins et leurs notes, ainsi que par les pistes ouvertes en matière de réflexion et de créativité pour leurs équipes. -- Why does the title speak of invisible ink? Because invisible ink demands a little effort to be seen. Just like these drawings, whose relation to the Gospel is not immediately obvious... but, if we look more closely, we will perceive a link between the Crow and the Fox, Father Xmas or the Three Musketeers and the daily realities that the gospel proposes to all those who are willing to listen. On each double page, readers will find a passage from the Bible of Jerusalem, a drawing in invisible ink' and, between the two, a sort of footbridge: brief notes inviting is to look more closely. Christ is never represented, but His Voice is constantly heard. The author brings a new vision to near and distant friends, particularly to the young who will appreciate the impertinence of his tone. He would so like his ink to make the Gospel visible to all those who take the trouble to look. So is Brunor simply a humorist, or could he be a preacher or a catechist? Those who teach the catechism will appreciate the many developments made possible by his drawings and notes, and the paths of reflection and creativity he opens up.
Après www.
Dieu, brunor nous propose une nouvelle enquête. selon le même principe de bande dessinée sans cadre, il aborde une série de questions concernant la réalité historique de jésus de nazareth, ainsi que les raisons objectives d'envisager les évangiles comme un témoignage de foi. des jeunes et leurs professeurs entrent en dialogue à la cafétéria de leur établissement. les questions fusent : " y a-t-il eu d'autres messies à l'époque ? ", " que penser des contradictions entre les récits des évangiles ? ", " que vient faire la femme du haut fonctionnaire ponce pilate dans l'évangile de matthieu ? ", " y a-t-il des raisons de croire à la résurrection ? ".
Le lecteur est invité à participer à la recherche des réponses au fil de cette plongée dans les sources archéologiques et scripturaires, et à la rencontre de flavius josèphe, tacite, suétone et pline le jeune un petit livre bourré d'informations, pour fortifier les croyants. et donner envie. à ceux qui n'en ont pas ! comme dans www. dieu, la pétillante " coccinelle " anime les débats et les rend accessibles à tous les jeunes et à ceux qui leur ressemblent.
Il y a 2 500 ans, les auteurs de la Bible n'ont pas cherché à rédiger un traité scientifique, et pourtant, ce qu'ils ont écrit sur l'Univers et sur l'Homme comporte des affirmations qui sont devenues, depuis peu, vérifiables par les sciences. Ce progrès considérable, trop rarement pris en compte, permet à chacun de pouvoir faire le tri entre le vrai et le faux, parmi toutes les affirmations énoncées sur l'Univers et L'homme, dans toutes les traditions, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il est donc devenu possible de comparer l'enseignement biblique sur les origines, avec ce que nous savons de 1'Histoire de l'Univers grâce aux sciences, afin de clarifier ce fameux débat qui agite créationnistes et évolutionistes depuis la parution du livre de Darwin.
Une enquête, des tonnes d'indices et un brin d'humour, pour y voir plus clair...
aujourd'hui, l'univers n'a plus 6 mille ans, mais 13,4 milliards d'années.
la création ne s'est pas faite en 6 jours, mais depuis plus de 3 milliards d'années, elle se poursuit, sur un mode d'évolution qu'aucune science n'arrive encore à expliquer. quand on dit : " il y a une évolution", on n'a rien expliqué, on a simplement constaté un fait : un enrichissement en information génétique a eu lieu par étapes successives. toujours du plus simple au plus complexe. un tel accroissement des messages génétiques peut-il être explicable par des erreurs de copie qui constituent toujours un appauvrissement ? le "hasard" suffit-il à justifier l'inimaginable apparition de la vie , puis de la pensée ? sait-il faire ce que tous nos scientifiques n'arrivent pas à réaliser, avec l'aide des ordinateurs les plus performants ? créer la forme de vie la plus simple et la première apparue : un organisme monocellulaire, une seule cellule.
après le succès de " www.jésus qui ? " brunor nous propose une nouvelle enquête essentielle où les données des sciences, de la philo et de la foi sont rendues accessibles par l'humour et la bande dessinée.
Le langage dynamique et pétillant de la chronique permet d'aborder de façon très accessible des grandes questions comme : L'Univers est-il achevé ou la Création est-elle encore en cours ? Une approche de la question du mal et de la mort... Un index pratique permet un accès direct aux questions avec une correspondance dans les pages des albums. En évitant les pièges du créationnisme fondamentaliste et les interprétations hâtives du néo Darwinisme, ces textes permettent d'y voir plus clair pour vérifier soi-même s'il est vrai que la représentation du monde exprimée par la Bible est encore compatible avec le réel que découvrent les découvertes scientifiques. AUTEUR Scénariste et dessinateur, Brunor a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne au Festival d'Angoulême en 2012, pour les tomes 2 et 3 de cette série. Bien connu des lecteurs de La Croix où il dessine depuis plus de 17 ans et de Famille Chrétienne (depuis 25 ans !) il donne de nombreuses conférences pour des jeunes ou des adultes sur le thème : Des raisons de croire... vérifiables, à partir des indices racontés dans les albums. Ses derniers titres ont été salués par la presse et de nombreux sites,et l'ont conduit à s'exprimer régulièrement sur KTO, RCF, Radio Notre Dame, RMC.Sur le site de Zénit, il publie une chronique hebdomadaire sur ces thèmes sciences et foi. Depuis 2012, Il est nommé chargé de mission pour le diocèse de Paris afin de former à sa méthode des responsables d'aumôneriede lycées et collèges. Il a assuré l'an dernier, une formation au Collège des Bernardins pour des étudiants.