«Sans qu'on le leur demande, ils se sont mis à pousser. D'abord, ils ont ressemblé à deux yeux légèrement sortis de leurs orbites. Puis à deux petits tas de sable sur une plage déserte, deux collines paisibles au milieu d'un champ stérile. Et maintenant, je porte carrément deux bébés montagnes, menaçantes et hors de contrôle!»
En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d'un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l'histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l'Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre.Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l'époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton.Elle meurt en 1969, avec la légion d'honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films - perdus et oubliés. C'est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.
Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, « la tribu arc-en-ciel ».Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges.Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Égalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre...En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote pour les femmes ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'auxxe siècle.
Fille du chef Tanaka, Lune Rouge n'est pas peu fière : elle vient d'avoir un petit frère ! Très impatients de rencontrer le sorcier qui lui donnera un nom, les papooses devront traverser le désert. Ils ignorent encore qu'aussitôt nommé, le bébé ne cessera de hurler ! À Lune Rouge, Petit Coyote, Bison Dodu et Cocotte Rapide de sauver toute la tribu Tchipiwa de la crise de nerfs...
Il n'y a plus de bisons dans la prairie ! Les papooses doivent doivent trouver un troupeau au plus vite. Lune Rouge, Petit Coyote et Cocotte Rapide sont fous de joie de partir à l'aventure. Bison Dodu pas du tout. Mais le peit sorcier ne sait pas encore qu'il va faire la plus merveilleuse des rencontres...
Menaces, insultes, moqueries... les Papooses se disputent sans cesse dans la grande prairie. Le chef Tanaka prend alors une terrible décision : il leur interdit de s'adresser la parole ! Heureusement, Bison Dodu, Lune Rouge, Petit Coyote et même Cocotte Rapide ont beaucoup d'imagination...
Mazaud-dit-Sado, le redoutable CPE du collège, est venu dans notre classe ce matin pour une piqûre de rappel. C'est aujourd'hui l'élection des délégués de classe et les candidats ont jusqu'à 12 h 30 pour se déclarer. Nicolas Fulbert, Pierre Mouillaud et Arthur Cabrin sont ultramotivés mais leur programme n'est franchement pas terrible. Et si nous, les filles, on mettait nos idées en commun pour faire une liste? Retenez déjà notre slogan: «Ne vous trompez pas de bulletin, la belle vie, c'est au féminin!»
Un dé? lecture! J'avais complètement zappé cette histoire. Carier, le prof de français, nous avait donné cinq livres à lire et je n'en avais survolé qu'un. Déjà le titre, Toundra. Ça vous refroidit dès les premières pages. Excellent comme somnifère. Sauf qu'aujourd'hui, il fallait sortir de son igloo, faire un résumé et préparer des questions pour son auteur préféré. Car le gagnant viendrait dans notre classe. Pas de quoi paniquer, le mien n'avait aucune chance! Et moi Marion, est-ce que je ne déborde pas d'imagination?
« Faire du cinéma, c'est faire se promener des fantômes sur un drap blanc », disait Jean Douchet, maître à penser de Xavier Beauvois dont le film Albatros met en scène Jérémie Rénier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo et Iris Bry aux côtés de gendarmes et d'agriculteurs normands jouant leur propre rôle.
Dominique Thiéry et Catel Muller ont pu assister au tournage avec le désir de raconter ce moment de cinéma, ses protagonistes et son décor, la Côte d'Albâtre.
Cette envie a donné naissance à une nouvelle forme de livre de tournage, un monde hors champ, qui emmène le lecteur regarder derrière le drap.
Un séjour de star dans une villa de rêve, une rando-rodéo... à dos d'âne, une descente à ski qui dérape. De New York à Gloutte-sur-Mer, en passant par Venise ou Séoul, les vacances avec Marion ce n'est JAMAIS de tout repos! Tant mieux: c'est comme ça qu'on les préfère !
Embarquez avec Marion - sans oublier son Charles de frère et les amis! - pour des vacances délirantes: fous rires garantis.
22 aventures à dévorer de toute urgence.
Comment aborder un cheval ? En quoi consiste la voltige ? Comment avoir une bonne assiette ? Qu'est-ce que l'éthologie ? Connais-tu toutes les races de chevaux ? L'Encyclo de la cavalière explique tout sur l'univers du cheval à travers 180 entrées classées de A à Z et illustrées de dessins et de nombreuses photos. Seul ouvrage de référence à être cautionné par la Fédération Française d'Équitation, il répond avec humour et tendresse à toutes les questions que les cavalières, amazones chevronnées ou écuyères débutantes, peuvent se poser.
L'Encyclo des Filles, c'est : un guide qui donne des clés pour répondre aux questions de l'adolescence et des pistes de réflexion pour penser toujours plus loin ; près de 350 entrées classées de A à Z et traitées sans tabou (A comme Adolescence, B comme Beauté, C comme Chambre, etc) ; 544 pages cautionnées par des psys et richement illustrées de photos et de dessins poético-humoristiques. Les nouveautés de 2015 : des entrées modifiées ou créées entièrement suite à des suggestions de lectrices de l'Encyclo ; une maquette intérieure retravaillée et modernisée ; un nouveau format cadeau, et une couverture tendance et girly !
LES PAPOOSESDans la grande prairie, les petits Tchipiwas se déchaînent. Bien sûr, ils deviendront un jour des indiens sages et tranquilles mais... ce n'est pas pour tout de suite !
Petit Coyote, Lune Rouge et Bison Dodu, les papooses, veulent absolument assister à la fête de la lune, réservée aux adultes.
Petit Coyote, Lune Rouge et Bison Dodu s'ennuient. Depuis deux lunes, ils sont enfermés dans le tipi. Il neige, les loups rôdent et Tanaka leur a formellement interdit de sortir. Profitant d'un moment d'inattention des squaws et sous prétexte de chercher du bois, ils prennent la poudre d'escampette....Perdus dans la forêt, ils trouvent refuge dans une grotte. Bison Dodu n'est pas rassuré, Lune Rouge lui raconte alors la légende tchipawa du Frère Loup:il y a longtemps, très longtemps, quand l'homme n'était qu'un animal, le loup l'a protégé, lui a appris à chasser, à survivre dan un environnement hostile, bref à devenir un Indien. Après une nuit passée à la grotte, les Papooses reprennent le chemin du village. Bison Dodu, mal réveillé, trébuche et se fait très mal à la jambe. Et ce sont les loups qui le ramèneront à bon port.
Entre bulles en maths et fous rires, dissection de rat et confiscation de portable, mystérieux nouveau et triche à l'interro, bouton sur le nez et job au fast-food, élection de délégués et profs inoubliables: la vie au collège, quel feuilleton... Sans les copains, ce serait juste l'enfer!
24 aventures (et mésaventures) hilarantes à apprendre par coeur avant la sonnerie.
Le guide de survie au collège façon Marion : indispensable !
Une escapade en amoureux avec Max.
Des confidences ultrasecrètes entre copines. Le plongeon de la honte. L'arrivée d'un voisin canon. Et surtout le sublime Félix, meilleur ami d'un certain Charles (le plus galère des frères) ! Où se cache le garçon idéal ? 25 aventures à déguster sans modération. Super plans ou embrouilles totales , Marion se met toujours dans les situations les plus catastro-comiques. Sans oublier l'amitié et la vraie vie !
Pourquoi NOUVELLE ? L'Encyclo des filles a été rédigée il y a dix ans.
Durant cette période, la vie des ados a tant changé qu'il a été nécessaire de réécrire entièrement le livre. Les jeunes filles d'aujourd'hui disposent d'une liberté inouïe, notamment par le biais d'Internet, qui les oblige à assumer toujours plus de choix. Plus que jamais, le but de La Nouvelle Encyclo des filles 2011 est de les aider à se structurer en tout indépendance d'esprit pour les accompagner dans leurs décisions.
Des nouvelles entrées qui collent toujours plus à leur actualité : Basiques de mode, Beauté, Bloggeuse, Ecolo & Décroissante, Epoque, Planning familial, Solidaire, Téléchargement & Streaming,...
Des photos viennent jalonner le corpus de l'Encyclo. Choisies à dessein (photos de cinéma, documents historiques...), elles offrent une lecture picturale des entrées. Et toujours : avec ses 608 pages exhaustives et super illustrées par Catel, La Nouvelle Encyclo des filles reste l'ouvrage de référence pour les ados. Le seul à être réalisé AVEC les filles lors des célèbres "goûters de filles" ; le seul aussi à être cautionné par une armée de professionnels (médecins, nutritionnistes, psychiatres, juristes...).
Enfin : à Nouvelle Encyclo, nouvelle forme : La Nouvelle Encyclo des filles 2011 se fait encyclo-carnet, façon Moleskine, avec toujours, des cadeaux : une double-planche de stickers + un mini-cahier, graffité aux couleurs de L'Encyclo par Catel qui, pour l'occasion, s'est mise aux tags...
Pour devenir un grand Tchipiwa, Petit Coyote veut avoir son propre mustang. Après avoir attentivement écouté les conseils du Grand Chef Tanaka, Bison Dodu, Lune Rouge et Petit Coyote gagne la prairie afin de capturer le fameux « chien géant ». Cependant, capturer un mustang n'est pas un mince affaire : l'animal est vif et ne se laisse pas facilement apprivoiser. Mais grâce aux tours de l'apprenti sorcier Bison Dodu, la poursuite sera peut-être à l'avantage des papooses.