Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Claudine Chollet
16 produits trouvés
-
Le tableau de Paul Vence, acquis pour une bouchée de pain dans une salle des ventes par un promoteur immobilier au bord de la faillite, est-il authentique ou l'oeuvre d'un faus-saire ?
Cette découverte fabuleuse a-t-elle un lien quelconque avec les crimes et délits survenus concomitamment dans la banlieue tourangelle ?
Crime organisé ou folie furieuse ?
Le commissaire Tudor a bien du mal à comprendre les sor-dides motivations des protagonistes dont les apparences so-ciales sont irréprochables.
Ce roman policier, dont les chapitres sont conçus comme au-tant de short stories consacrées à chacun des personnages, montre que des êtres matérialistes, cyniques ou pervers, peu-vent être, sans en avoir l'air, capables du pire.
"Ma conviction, confie le commissaire Tudor chargé de l'enquête, c'est que la haine d'autrui engendre la folie crimi-nelle et non l'inverse. On aurait tort de croire que les psycho-pathes sont irresponsables. Ils ne tuent pas parce qu'ils sont fous, ils tuent parce qu'ils détestent les autres. C'est l'absence d'empathie et l'amour exclusif d'eux-mêmes qui les hissent à l'égal de Dieu pour exercer le Jugement Dernier."
-
Polycarpe est intrigué par l´emblème du nombre d´or (F) gravé dans les ruines des édifices religieux de sa commune d´adoption, où des lueurs mystérieuses apparaissent les nuits de pleine lune. Mais il est quelque peu interloqué lorsque survient le crash d´un ULM, sous ses fenêtres, en plein coeur du village, et que le seul indice du pilote disparu est un tissu imprimé du même motif ésotérique phi...Une deuxième disparition déclenchera l´enquête intuitive - et nonobstant efficace ! - menée par Polycarpe et sa compagne, enfin réconciliés, quand leurs envahissantes familles respectives venues en villégiature à Rochebourg veulent bien leur en laisser le temps.
-
Polycarpe ; le crime de River House
Claudine Chollet
- Tutti Quanti
- Polycarpe
- 30 Octobre 2010
- 9782952865883
Une vieille amie de Polycarpe vient de se rompre le cou dans l´escalier de son manoir, alors qu´elle venait de solliciter ses talents de détective pour éclaircir une sombre affaire.Il se rend aux obsèques par un froid polaire et se retrouve piégé par le verglas, à River House. Le manoir, divisé en appartements, abrite de singuliers locataires. En les interrogeant pour comprendre ce que la vieille dame attendait de lui, il déclenche une avalanche de révélations dont certaines le touchent personnellement, remuant un passé mal cicatrisé...L´amour de sa compagne, l´affection de sa fille, et le soutien indéfectible de ses amis, lui permettront de surmonter les déprimantes révélations de cette double énigme criminelle.
-
Quel secret semble détenir le magnifique pigeon voyageur qui squatte le toit enneigé du logis de Polycarpe ? Serait-il un oiseau de mauvais augure ou vient-il chercher une ultime protection auprès de l'ex-vétérinaire ?
Alors qu'une série d'agressions perturbent les joyeuses animations de noël, l'apparition du volatile coïncide étrangement avec l'épouvantable incendie qui ravage la propriété des Santerre.
Utilisant leurs connaissances en psychologie humaine et animale, Polycarpe et Imogène parviendront à percer les causes mystérieuses de ces évènements dramatiques.
Le destin émouvant du pigeon et les inclinations amoureuses qui unissent plus d'un couple rochebourgeois en ces fêtes de fin d'année réchauffent l'atmosphère enneigée de cet épisode.
-
La célèbre romancière Elvire Auggry vient régulièrement de Paris se ressourcer à Rochebourg dans la propriété de sa tante Violette Parker qui l'affectionne particulièrement.
Alors que la discrète Violette, appréciée de tous, s'apprête à prendre ses fonctions de bénévole à la nouvelle bibliothèque, elle meurt étouffée par une guêpe. Un fâcheux contretemps a empêché Polycarpe de recevoir l'ultime message de la défunte où elle se disait menacée. Sa mort est-elle vraiment accidentelle ?
Le décès de Violette marque le début d'un imbroglio criminel que Polycarpe réussira tout de même à démêler malgré le vent de folie qui souffle à Rochebourg depuis qu'un couple de chercheurs en ethnologie a choisi d'observer les us et coutumes de ce village.
-
Polycarpe vient d'emménager dans le village. Il se lie rapidement avec le cafetier instituteur, la nourrice artiste-peintre et la psychanalyste marchande de miel. Un jour, il apprend que des choses étranges se sont produites dans sa demeure. Il découvre que le jeune homme qui lui a cédé sa maison est l'héritier d'un mystérieux magistrat qui a vécu dans son logis. Il fait la connaissance d'une châtelaine nymphomane et d'une vicomtesse psychopathe et, un moment, craint lui-même pour sa santé mentale. S'il perce les secrets d'une vengeance sordide et de moeurs dépravés, il n'en apprécie que plus la fantaisie, la candeur et l'anticonformisme de son cercle rapproché d'amis.
-
-
En ce mois d´août caniculaire et orageux, les Rochebourgeois ne demandaient rien d´autre que bichonner leurs potagers et confectionner leurs conserves en vue de la célèbre foire à la tomate. Malheureusement leur pittoresque village a été choisi par les promoteurs d´un centre de remise en forme et les bulldozers attaquent la colline, provoquant leur colère.Polycarpe Houle se sent étranger à toute cette agitation : handicapé après une chute de vélo, délaissé par sa compagne que le démon de midi rend flirteuse et infidèle, il n´a pas le moral.Et c´est dans ce contexte morose qu´un de ses anciens amis est retrouvé assassiné sur le chantier. Secondé par un adolescent dynamique et surdoué, Polycarpe s´emploie à démasquer le meurtrier.En menant ses investigations, il renoue avec une ancienne connaissance dont la pulpeuse beauté lui redonne enfin le goût de vivre. L´amour est encore le meilleur remède contre la déprime !
-
Polycarpe ; la parenté des hannetons
Claudine Chollet
- Tutti Quanti
- Polycarpe
- 13 Septembre 2016
- 9782954225760
T.7 : En réglant le billet de train d'une pauvre femme attifée comme une clocharde, envers laquelle il éprouve une empathie instinctive, Polycarpe est loin de se douter des conséquences de cet acte de générosité. La disparition de la femme du train et la mort prétendument accidentelle de son frère intriguent Polycarpe qui mène sa septième enquête.
Avec Imogène, toujours férue de psychanalyse et qui sait décrypter les « synchronicités » mises en évidence par Jung, révélatrices de non-dit et d'oubli, ils exhumeront les terribles secrets d'une famille unie au-dessus de tout soupçon.
Ce « psycho polar » polycarpien contient tous les ingrédients du roman policier cosy : l'ambiance, les petites habitudes villageoises, l'humour, le sentiment de vivre aux côtés des personnages comme dans la vraie vie et, pour la plus grande satisfaction du lecteur, le triomphe du Bien sur le Mal.
-
T. 1 : Polycarpe vient d'emménager dans le village. Il se lie rapidement avec le cafetier instituteur, la nourrice artiste-peintre et la psychanalyste marchande de miel. Un jour, il apprend que des choses étranges se sont produites dans sa demeure. Il découvre que le jeune homme qui lui a cédé sa maison est l'héritier d'un mystérieux magistrat qui a vécu dans son logis.
Il fait la connaissance d'une châtelaine nymphomane et d'une vicomtesse psychopathe et, un moment, craint lui-même pour sa santé mentale. S'il perce les secrets d'une vengeance sordide et de moeurs dépravés, il n'en apprécie que plus la fantaisie, la candeur et l'anticonformisme de son cercle rapproché d'amis.
-
T.3 : La célèbre romancière Elvire Auggry vient régulièrement de Paris se ressourcer à Rochebourg dans la propriété de sa tante Violette Parker qui l'affectionne particulièrement.
Alors que la discrète Violette, appréciée de tous, s'apprête à prendre ses fonctions de bénévole à la nouvelle bibliothèque, elle meurt étouffée par une guêpe. Un fâcheux contretemps a empêché Polycarpe de recevoir l'ultime message de la défunte où elle se disait menacée. Sa mort est-elle vraiment accidentelle ?
Le décès de Violette marque le début d'un imbroglio criminel que Polycarpe réussira tout de même à démêler malgré le vent de folie qui souffle à Rochebourg depuis qu'un couple de chercheurs en ethnologie a choisi d'observer les us et coutumes de ce village.
-
Polycarpe ; le dernier clou du cercueil
Claudine Chollet
- Tutti Quanti
- Polycarpe
- 31 Août 2018
- 9791095342175
T. 8 : À l'agonie, un colonel fortuné demande à Polycarpe de retrouver ses fils qu'il n'a pas revus depuis leur enfance. L'héritage convoité va réveiller les plus bas instincts de la descendance du vieil homme. Autour du thème de l'héritage, avec sa verve habituelle et sans faire de morale, la romancière montre l'évolution des valeurs et les mutations de notre société, auxquelles n'échappent pas les sympathiques habitants du petit village de Rochebourg. Comme toute la série des « Polycarpe », ce huitième opus milite discrètement pour la légèreté bienveillante des relations humaines.
-
Claudine Chollet regroupe dans ce livre articles, chroniques, notes et aphorismes - rédigés en marge des huit tomes des « Polycarpe » - où elle exprime sa conception du métier d'écrivain et ses exigences de style. L'ensemble forme un véritable manifeste littéraire où il apparaît que le texte le plus limpide est sans doute le plus travaillé et que l'objectif primordial d'un écrivain est d'entrer en connivence avec son lecteur.
Elle nous confie également les extraordinaires coïncidences qui ont jalonné sa vie et lui ont révélé sa vocation de romancière. Cet ouvrage majeur, clé de voûte de son oeuvre littéraire, ravira les amis de « Polycarpe » et tous les passionnés de fictions romanesques.
-
T. 9 :En mémoire de Violette Parker, l'écrivaine locale tragiquement disparue, la fondation éponyme organise la remise d'un prix littéraire au cours d'une soirée de gala. Tous nos amis rochebourgeois sont au taquet ! Mais rien ne se passe comme prévu et les catastrophes s'enchaînent : meurtres, suicide, expropriation, occupation d'un rond-point.... Ernesto, le neveu de Polycarpe, venu passer quelques jours au Logis, fait équipe avec son oncle pour résoudre cette neuvième enquête à rebondissements... et c'est au cours de ce séjour rocambolesque qu'un Cupidon facétieux tendra à Ernesto un piège aussi charmant qu'imprévisible.
-
" La première nuit passée ensemble !
J'avais cru que peut-être je serais gai et triste à la fois que les éclaboussures d'un bonheur parfait viendraient se tisser sur la toile de fond d'une angoisse existentielle... et patati et patata...
Eh bien : des clous !
J'étais tout simplement, absolument, bien.
J'étais heureux sans qu'il y ait à rajouter une seule épithète, sans qu'il y ait à biffer un seul adverbe de qualité.
Dès que j'ai éteint la lumière, elle s'est blottie contre moi. J'étais plus fier, plus rayonnant encore que la fois où j'ai eu mon premier vélo sans stabilisateurs.
Je ne sais pas si elle me préfère déjà. Mais ça commence plutôt pas mal. "
-
"Le Retour", c'est l'histoire d'un crime, de ses causes et de ses conséquences. Le récit procède par retours en arrière qui entraînent le lecteur par paliers vers l'inexorable tragédie.
Tous les protagonistes sont des victimes, et c'est l'amour avec un grand A (maternel, filial, fraternel et l'amour de Lucilia pour Steph) qui leur permet de survivre, puis de vivre. Simplement, vivre. "Eté", c'est le récit du jour de fête dans un village cévenol, et de la rencontre entre deux jeunes randonneurs qui ont campé dans un champ la veille, et deux soeurs en vacances dans leur maison familiale