Avec un répertoire tourbillonnant, des refrains entraînants, Claude François a véritablement enchanté la vie de millions de français, avec 61 disques 45 tours, 27 albums studio et 4 albums live publiés entre septembre 1962 et mars 1978. Claude François a enregistré 363 chansons, a participé à 313 passages à la télévision et 78 émissions spéciales ou documentaires ont honoré sa mémoire. Il a été classé 16 fois N°1 dans les Hit-Parades en vendant 67 millions de disques.
Pour la première fois, un ouvrage raconte l'histoire de ses 50 plus grands succès. Les merveilleuses histoires de cet ouvrage, vous permettront de les écouter autrement et de les découvrir sous un nouveau jour, comme Le téléphone pleure, Alexandrie, Alexandra, Chanson populaire, Comme d'habitude, Magnolias for ever Près de 45 ans après sa disparition, Claude François est toujours écouté avec admiration et ses succès disco sont régulièrement diffusés dans les clubs.
Quiconque, ne sachant pas qu'il est parti le samedi 11 mars 1978 pour le paradis de la chanson, pourrait être persuadé que Claude François est toujours parmi nous.
Au-delà de révolutionner la presse pour les jeunes au début des années 70, en inventant une nouvelle forme de magazine pop et coloré, le mensuel PODIUM devient la vitrine de toute une nouvelle génération d'idoles.
CLOCLO, SHEILA, CHRISTOPHE, FRANÇOISE HARDY, GILBERT MONTAGNÉ, JULIEN CLERC, MARTIN CIRCUS, DAVE, ALAIN CHAMFORT, PATRICIA LAVILA, THE RUBETTES, DANI, MICHEL FUGAIN, CRAZY HORSE, FRANCE GALL, MICHEL POLNAREFF, OSMOND BROTHERS, FRANÇOIS VALERY, PATRICK JUVET, PETIT MATIN, GERARD LENORMAN, IL ÉTAIT UNE FOIS, RINGO, STONE & CHARDEN, MIKE BRANT, C.JEROME, SANTIANA, MICHEL DELPECH, CHRISTIAN DELAGRANGE, JACQUES DUTRONC, MICHEL SARDOU, JOHNNY HALLYDAY, SYLVIE VARTAN, SHAKE, JEANE MANSON, NOAM, LAURENT VOULZY, MARIE MYRIAM, ABBA...
Créé au départ par MICHEL LAFON et ALAIN BERNARDINI, avant d'être acheté par CLAUDE FRANÇOIS, ce magazine impose en quelques mois un nouveau langage dans lequel des millions d'adolescents se reconnaissent.
Depuis 40 ans, Jean-Jacques Goldman a vendu plus de 30 millions de disques et reste régulièrement, malgré sa discrétion médiatique, l'une des personnalités préférées des français. Cet ouvrage réunit pour la première fois, les histoires de 50 grands standards de Goldman qu'il a interprétées ou qu'il a fait chanter par d'autres artistes. De Il suffira d'un signe, à Je te donne en passant par Il changeait la vie ou Là-bas, A nos actes manqués, Quand la musique est bonne, Elle a fait un bébé toute seule, la vie par procuration sans oublier Je te promets pour Johnny Hallyday, S'il suffisait d'aimer pour Céline Dion, Aïcha pour Khaled, C'est dit pour Calogéro et beaucoup d'autres. A la simple évocation de ces titres, on se rend compte combien l'1/2uvre de Goldman est inscrite dans notre inconscient collectif et fait partie de notre décor sonore. Artiste unique dans le paysage musical français, grâce à tous ses refrains, entre rock et variété, Goldman a fabriqué l'air du temps. Il est allé au bout des ses rêves et tout un pays l'a accompagné.
CLAUDE FRANCOIS a marqué son temps. Chanteur phare de la seconde moitié du XXe siècle, cet homme blond au charisme fulgurant a non seulement charmé les foules avec ses refrains irrésistibles mais a aussi illuminé un métier en le parant d'or et de lumières.
Au fil de ses succès et au nom de la gloire, Claude François s'est bâti un royaume de rêve. Clef de voûte de cet univers, une propriété féérique, nichée au coeur d'un petit village de l'Essonne, Dannemois, où le temps semble s'être suspendu à la roue d'un moulin.
L'âme du chanteur y plane toujours, aussi indissociable que Nohant pour George Sand ou Graceland pour Elvis Presley.
C'est parce que, en quatorze ans de présence, Claude François a fait de ce Moulin de Dannemois une vraie maison du bonheur où se pressent des foules entières, dans l'espoir d'en trouver encore un peu...
Ce livre unique, illustré de 300 photos et documents, véritable guide officiel, retrace l'histoire de l'une des demeures les plus visitées d'Île-de-France.
L'histoire de plus de 1 000 chansons, de 1760 à aujourd'hui Devenu depuis sa création en 2008, une véritable référence en matière d'histoires de Chanson Française, consulté et utilisé par de nombreux professionnels de la radio et de la télévision, ce dictionnaire est indispensable pour tous les curieux et les passionnés désireux d'apprendre comment se fabrique une chanson.
Dans ce dictionnaire, toutes les générations peuvent se retrouver autour de centaines de mélodies immortelles.
De 1760 à aujourd'hui, c'est plus de 250 ans d'histoire de la chanson et plus de 1 000 succès, tous inscrits dans les mémoires collectives, que vous retrouverez dans ce dictionnaire.
Au total plusieurs milliers de noms parmi les auteurs, les compositeurs, les interprètes, les producteurs, les programmateurs, les réalisateurs, les directeurs artistiques, les arrangeurs, les ingénieurs du son... sont rassemblés dans cet ouvrage très documenté et fourmillant d'anecdotes rares et souvent méconnues.
À chaque nouvelle édition, ce dictionnaire nécessite de nombreuses recherches, de multiples interviews et enquêtes pour être le plus juste possible sur la genèse des chansons que vous aimez. Des chansons qui constituent indéniablement notre patrimoine musical français.
Révélée en 1984 avec le titre Maman a tort, elle connaît au fil des années un succès considérable en France et dans les pays d'Europe de l'Est. Elle a construit avec Laurent Boutonnat un univers musical singulier, notamment à travers ses clips ambitieux et ses concerts spectaculaires, avec des textes poétiques, au double sens souvent équivoque qui ont construit une image à la fois réservée et sulfureuse. Elle est la chanteuse française ayant vendu le plus de disques depuis les années 1980 (plus de 30 millions), elle est également l'artiste ayant classé le plus de titres à la première place du Top 50 : 21 chansons n°1, ainsi que dans le Top 10 (58 titres). Elle a fait son retour sur scène en juin 2019 dans la plus grande salle d'Europe réunissant plus de 235 000 spectateurs. Le spectacle a également bénéficié d'une diffusion au cinéma le 7 novembre dans 18 pays, réunissant 155 000 spectateurs en une seule soirée, un record pour ce genre d'événement. Le DVD Live 2019 est quant à lui certifié double diamant en trois semaines. Le 25 septembre 2020 sort sur Amazon Prime Video L'Ultime Création, une trilogie documentaire sur les coulisses des concerts de 2019. Un titre inédit, L'Âme dans l'eau, sort quelques jours auparavant, et devient sa 21ème chanson classée no 1 des ventes. Le 4 décembre, paraît Histoires de, un Best of regroupant 52 titres. Il est certifié disque d'or en dix jours. Deux mois plus tard, il est certifié disque de platine pour plus de 100 000 ventes.
Tout ce qu'il faut savoir sur les plus grands succès de Patrick BruelAvec son énergie incandescente et son éternel sourire juvénile, Patrick Bruel occupe depuis près de quarante ans une place à part dans le paysage musical français. Avec plus de quinze millions d'albums vendus et des tournées sur les plus grandes scènes du monde, réunissant des centaines de milliers de spectateurs, l'artiste accompagne la vie des Français et ses chansons sont devenues au fil du temps les souvenirs de tous. Dans ce livre, vous retrouverez la génèse de chansons incontournables du répertoire de Patrick Bruel. De Comment ca va pour vous ?à Héros, en passant par Alors regarde, J'te l'dis quand même, Casser la voix, Place des grands hommes, Qui a le droit ?, Combien de murs Au café des délices, She's Gone, Pour la vie, Stand Up Vous découvrirez, dans cet ouvrage, les coulisses de la création de ces chansons parfois engagées, parfois autobiographiques, mais souvent révélatrices de l'univers et de l'évolution de l'homme, de l'artiste, du citoyen qu'est Patrick Bruel. Autant de chansons qui hantent l'âme de celles et ceux qui les écoutent, mais aussi de celui qui les a composées, écrites et chantées. Ce livre est une invitation à découvrir des trésors cachés qui vous dévoileront, pour la première fois, la véritable histoire des chansons de Patrick Bruel.
Artiste hors norme, Johnny Hallyday a accompagné la vie des Français pendant 57 ans, au carrefour de deux siècles. Avec plus de 120 millions de disques vendus, sa carrière est définitivement celle d'une star de légende.
Chaque génération, née entre l'après-guerre et les années 90, a eu son Johnny. Un peu comme un père, un grand frère, un oncle, « Jojo » faisait partie de toutes les familles de France. Au fil des années, son histoire se mélange à notre histoire : on a tous en nous quelque chose de Johnny. Des chansons qui nous rappellent celles et ceux qu'on a aimés, des événements de sa vie qui résonnent avec ceux qui ont marqué les nôtres. Johnny Hallyday a été le détonateur d'un grand chambardement musical et sociologique, et a tout vécu à cent à l'heure. Jusqu'au bout, il a conservé ce panache qui a fait de lui une idole sans commune mesure.
Ce livre, magnifiquement illustré, offre une rétrospective complète sur la vie de Johnny Hallyday : son enfance, ses albums, ses concerts à travers le monde, ses films, les femmes de sa vie... Riche en anecdotes inédites et passionnantes, il retrace à travers 50 grands événements l'histoire d'une gloire nationale.
Inspiratrice, la France a donné naissance à tant de grandes chansons ! Son histoire tout d'abord a été source de bien des refrains.
De révolutions en guerres, de défaites en victoires, des mélodies et des paroles se sont souvent mêlés aux chaos et aux joies du destin de notre pays. Reflets aussi d'une société en perpétuelles évolutions, les chansons ont souvent précédées ou accompagnées les changements de moeurs et de vies des français.
Selon les époques, l'amour s'est chanté de différentes manières se conjuguant toujours avec le temps présent et se jouant des interdits du temps passé.
Chansons pour grandir, chansons pour s'aimer, chansons pour s'assumer, chansons pour vieillir, elles ont toujours été le miroir de la France et des Français.
De La Marseillaise de Rouget de Lisle à la Douce France de Trenet, les chansons sont des véritables cartes postales d'une époque.
Et quand la France est blessée, meurtrie par des événements dramatiques, les chansons sont encore là pour nous rassembler et nous unir face au chagrin et à l'adversité. Ce n'est pas un hasard si l'on dit que la chanson est l'âme d'un peuple.
Si l'Histoire de France a beaucoup inspiré les auteurs et compositeurs, les beaux paysages de notre pays et de ses différentes régions sont aussi une source fertile de refrains. De La montagne de Jean Ferrat à L'eau vive de Guy Béart en passant par Les Corons de Pierre Bachelet ou Les marchés de Provence de Gilbert Bécaud, les chansons nous font voyager aux quatre coins de l'hexagone et ravivent la part de chauvinisme enfouie au fond de chacun d'entre nous.
A travers cet ouvrage, c'est une France en 100 chansons que nous vous invitons à traverser. Une France riche de ses différences, de son histoire, de sa géographie. Rien de mieux d'ailleurs que des chansons pour rassembler un peuple dans un pays où tout finit en chansons.
Tout ce qu'il faut savoir sur les 50 plus grands succès de Renaud !Les chansons de Renaud sont les marqueurs de nos vies. Depuis plus de 40 ans, il chante son époque et ses contemporains. Les paroles des chansons de Renaud sont à la fois ironiques, sarcastiques, tendres et bouleversantes et nous aident souvent à comprendre la société française. Fin observateur de son temps, Renaud le sensible, l'écorché-vif, a toujours su disséquer le monde dans lequel il vit. Parfois même un peu trop, au point d'en souffrir.
Renaud n'est pas seulement un chanteur, auteur-compositeur et interprète, il est un génie. Un génie qui a su réconcilier la chanson populaire et l'accordéon de nos grands-parents avec la modernité de notre temps. C'est parce qu'il chante avec humour des tranches de nos vies qu'il s'est ancré dans nos coeurs.
L'impertinent loubard des années 70, le chanteur énervant comme il était surnommé, s'est transformé au fil des années en pertinent et corrosif observateur du temps qui passe et du monde qui va. San Antonio disait joliment de lui : « Renaud fait le boulot de Verlaine avec des mots de bistrots ».
Renaud se débat depuis toujours contre le mal de vivre en écrivant des chansons. Des chansons qui parlent de la beauté de l'existence et de son absurdité aussi. Dans ce livre, vous retrouverez toute la genèse des grands succès de Renaud de Laisse Béton à J'ai embrassé un flic, en passant par Dès que le vent soufflera, Manhatan-Kaboul, Mistral Gagnant ou Toujours debout.
Grâce à ce livre illustré de photos rares et pour certaines inédites, nous plongeons dans l'univers d'un grand poète d'aujourd'hui, comme ont pu l'être dans leur temps Brel, Brassens ou Ferré.
S'il existe des artistes que l'on peut qualifier de majeurs, alors Michel Sardou en fait obligatoirement partie. Sur plusieurs générations, il a enchanté un vaste public, avec de nombreux tubes qui restent dans toutes les mémoires. Servi par des textes puissants et une voix sans nulle autre pareille, Michel Sardou a traversé les modes et les époques en imprimant sa marque dans la chanson française.
Parfois attaqué et raillé, Michel Sardou a toujours su faire face aux critiques avec courage et talent, en assumant parfaitement ses textes, qu'il a souvent écrits lui-même. Depuis Les Ricains, en 1967, à La Maladie d'amour, en 1973, en passant par Les Lacs du Connemara, en 1981, ou Musulmanes, en 1986, sans oublier La Rivière de notre enfance, en 2004,, ou Le Figurant, en 2017, tous ses titres ont installé Michel Sardou sur la scène nationale en plus de cinquante ans de carrière.
Cet ouvrage vous permettra de découvrir les nombreux secrets et anecdotes de ses cinquante plus grands succès, à l'image de son interprète qui a si bien su retranscrire l'âme de la société française du XXe siècle.
Enfant malmené physiquement et psychologiquement par ses parents, grandissant au sein d'une maison où les cris et les disputes sont incessants, Fabien Lecoeuvre se construit à travers les chansons françaises et les spectacles de music-hall grâce à une grand-mère et un arrière-grand-père aimants, ainsi qu'une tante et un oncle attentionnés et passionnés.
Pénétrer derrière la porte « Coulisses. Entrée réservée aux artistes » devient l'obsession du jeune Fabien, amoureux des stars du music-hall de l'époque.
Promis par son père à une vie d'ingénieur ou de comptable, la vie de Fabien Lecoeuvre prend un tout autre tour à l'aube de l'âge adulte, grâce à sa personnalité passionnée et drôle et à sa force de travail.
Avec sincérité et humour, Fabien Lecoeuvre revisite son histoire personnelle et professionnelle depuis ses débuts de modèle nu pour magazines masculins, en passant par les étapes qui l'ont mené à devenir attaché de presse et chef d'entreprise, jusqu'à ses rencontres improbables et extraordinaires, avec Line Renaud, Patrick Sébastien, François Mitterand, Michel Polnareff, Johnny Hallyday, Coluche ou encore des fils de Claude François.
À travers son histoire, Fabien Lecoeuvre transmet sa philosophie de vie et partage de véritables messages d'espoirs : comment transformer chaque épreuve et élément négatif de sa vie en une source positive, créative et productive. Et avant tout, comment réaliser ses rêves, même à contre-courant.
En 57 ans de carrière, Johnny Hallyday a accompagné l'existence des Français à la croisée de deux siècles, avec des tubes inscrits dans la mémoire collective. À chaque moment de vie correspond un succès de Johnny.Avec cent vingt millions de disques vendus, le rocker made in France, a enchanté plusieurs générations de fans.Dans ce livre, Fabien Lecoeuvre vous raconte les 50 Hits les plus diffusés à la radio, de celui qui restera éternellement l'idole des jeunes.Depuis sa première apparition à la télévision, le 18 avril 1960 jusqu'à sa disparition le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday n'a jamais cessé d'être présent dans le paysage musical français. De Souvenirs, souvenirs sorti en 1960, à Vingt ans paru en 2012, en passant par Que je t'aime en 1969, Toute la musique que j'aime en 1973, Je te promets en 1987, Allumer le feu en 1998... tous les tubes de Johnny recèlent d'anecdotes et d'histoires insolites qui font aussi partie de la légende du chanteur.En lisant ce livre vous n'écouterez plus de la même manière les tubes de Johnny Hallyday et vous deviendrez incollables sur leurs créations.
Fabien Lecoeuvre, spécialiste musique, chroniqueur et consultant pour de nombreuses émissions de télévision, travaille depuis plus de trente ans dans l'ombre des stars. Il est depuis 12 ans aux côtés de Patrick Sébastien, dans Les Années Bonheur, sur France 2. Il est aussi l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la chanson, dont il connaît tous les secrets.
Voilà le quatrième tome de la collection « La véritable histoire des chansons de », après Johnny, Sardou et Renaud. Comme d'habitude, grâce à la complicité de l'artiste et de ses proches, amis, collaborateurs, famille, Fabien Lec1/2uvre recueille les anecdotes, les petites histoires qui entourent la fabrication de ses chansons cultes. Mais ce livre a quelque chose de particulier. En effet Gainsbourg, s'il a une immense carrière personnelle d'auteur chanteur, a aussi composé d'énormes succès pour des interprètes, souvent féminins. Vous retrouverez donc ici Brigitte Bardot, Petula Clark, Jane Birkin, France Gall, Juliette Gréco, Isabelle Adjani, Marianne Faithfull, Catherine Deneuve, Vanessa Paradis, Françoise Hardy, Bambou, Mireille Darc, Zizi Jeanmaire, Régine, Dani, Dalida et sa fille Charlotte pour tout savoir des secrets de fabrication des tubes que le grand Serge leur a concocté et qui ont marqué l'histoire de la chanson française.
Au-delà de révolutionner la presse pour les jeunes au début des années 70, en inventant une nouvelle forme de magazine pop et coloré, le magazine Podium devient la vitrine de toute une nouvelle génération d'idoles. Cloclo, Sheila, Dave, Alain Chamfort, François Valery, Patrick Juvet, Gerard Lenorman, Ringo, Stone et Charden, Mike Brant, C.Jérôme, Michel Delpech, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan...
Créé par Michel Lafon et Claude Bernardini, avant d'être racheté par Claude François, ce magazine impose en quelques mois un nouveau langage dans lequel les jeunes se retrouvent.
Pour la première fois, un livre propose de tourner les pages de ce magazine, à travers des photos de légendes, des articles références et des couvertures indémodables
Tout ce qu'il faut savoir sur les 50 plus grands succès de Johnny !Incontestablement, Johnny occupe une place privilégiée dans notre coeur. Avec plus de 100 millions de disques vendus, sa carrière hors norme, s'écrit en un seul mot : STAR.
Au fil des années, son histoire fusionne avec notre histoire : on a tous en nous quelque chose de Johnny. Des chansons qui nous rappellent celles et ceux qu'on a aimé, des événement de sa vie qui nous font nous souvenir de ceux qui ont marqué les notres.
Toutes les chansons de Johnny sont autant d'étapes de vies des français. En plus de 50 ans de carrière, ce sont 5 générations qui ont fredonné les hits de la plus grande idole française du XXe siècle.
De Souvenirs, Souvenirs en 1960 à Toute la musique que j'aime en 1973, en passant par Quelque chose de Tennessee en 1985 ou Allumer le feu en 1998, sans oublier Marie en 2002 ou Un Dimanche de janvier en 2015, tous ces titres sont fixés pour l'éternité dans notre mémoire collective.
Cet album vous permettra de découvrir les nombreux secrets et anecdotes des 50 plus grands succès de Johnny Hallyday. Autant d'hymnes d'une gloire nationale qui a accompagné l'histoire d'un pays pendant plus d'un demi siècle
Le répertoire de Claude François est un peu la bande originale du film de la vie de chacun d'entre nous. Au-delà des époques, au-delà des générations, ses chansons sont toujours ancrées dans l'inconscient collectif.
Hymnes à la fête et au bonheur pour certains, ces chansons les entraînent sur les pistes de danse au son d'" Alexandrie Alexandra " ou " Magnolias for Ever ". Les plus jeunes n'ont jamais connu leur interprète, pourtant ces titres sont tellement pleins de vie et d'entrain que Claude François est toujours très présent. À l'instar des DJ actuels, Cloclo est un faiseur de fête et un semeur de bonheur. Pour les autres, chaque refrain de Cloclo évoque un événement, une période de leur vie, un souvenir forcément heureux puisque rendu intouchable par la force du temps qui passe.
À travers ce livre (illustré d'une centaine de photos et de dix posters), je vous propose de partir à la découverte de trente-cinq des plus grands succès de Claude François pour connaître leur genèse, leurs secrets de fabrication et aussi parfois les raisons de leur longévité. Des tubes qui vous feront revivre des moments forts et intenses et vous plongeront dans la douceur d'un passé qui reste éternellement présent, le temps d'une chanson.
Passionné dès son plus jeune âge par l'univers étincelant de la chanson populaire, Fabien Lecoeuvre n'a de cesse depuis de la défendre et d'oeuvrer pour son respect et sa pérennité. C'est ainsi qu'il a accumulé une riche collection d'objets ayant appartenu aux chanteurs : le costume pailleté de Claude François, le canotier de Maurice Chevalier, les lunettes de Michel Polnareff, le chapeau de Christophe Maé.
Dans ce livre richement illustré de photographies, Fabien Lecoeuvre nous raconte la chanson française à travers ces objets symboliques, ayant accompagné les chanteurs durant toute leur carrière, et qui font ainsi partie de leur légende.
Plus qu'un beau livre, un ouvrage référentiel qui rassemble d'incroyables histoires et de fabuleuses anecdotes jamais racontées.
Leurs noms et leurs chansons sont inscrits dans toutes les mémoires. D'Edith Piaf à Yannick Noah, de Charles Trenet à la Grande Sophie et tant d'autres, tous ces artistes ont laissé au creux de nos oreilles des mélodies inoubliables.
Derrière toutes ces chansons se cachent des personnalités de talent et des chemins de vie qui ont presque toujours, à un moment ou a un autre, croisé un jour providentiel.
Ce livre réuni plus de 200 destins de chanteuses et chanteurs français, surprenants, étonnants ou insolites, qui ont rencontré un jour de chance déterminant au démarrage de leur carrière.
On a tous dans la tête les refrains de chansons passées qui ont marqué notre enfance, et sur le bout des lèvres les succès du moment. Ces chansons populaires qui font partie de notre patrimoine musical, ces tubes incontournables qui traversent les générations dévoilent enfin leurs secrets de fabrication !
Passionné dès son plus jeune âge par l'univers étincelant de la chanson populaire, Fabien Lecoeuvre recueille ici des anecdotes inattendues, cocasses et touchantes : alors qu'Hervé Villard fredonnait la chanson d'Aznavour « C'est fini » dans le métro, c'est une affiche publicitaire de voyages qui lui souffla le nom de Capri ;
« Et maintenant » fut inspirée par le chagrin d'amour d'une célèbre actrice, qui se confia à Bécaud lors d'un vol Nice -Paris ; « Joe le taxi » vit le jour grâce à l'audace de la jeune Vanessa Paradis, alors qu'elle assistait à l'enregistrement du disque de son idole de l'époque, Sophie Marceau ; « Tous les garçons et les filles de mon âge » ne doit son salut qu'à un concours de circonstances : une petite annonce, et un désistement.
Quand les chanteurs ne chantent pas, ils parlent. Interviews, talk show, scène, coulisses. autant d'occasions pour un artiste de s'exprimer et de raconter des anecdotes. Fabien Lecoeuvre les connaît bien et a souvent l'occasion de converser avec eux et de recueillir leurs propos.
Spécialiste de la chanson française, auteurs de nombreux livres sur le sujet, chroniqueurs dans de nombreuses émissions aussi bien à la radio qu'à la télévision, Fabien Lecoeuvre bien connu des téléspectateurs et des amateurs de chanson française, a eu l'idée de rassembler dans ce livre les plus belles perles des chanteurs et chanteuses célèbres, d'hier et d'aujourd'hui. Citations et situations cocasses, révélations et confidences surprenantes, Fabien Lecoeuvre a décidé de réunir dans ce livre une sélection de phrases et d'anecdotes cultes glanées au fil de ses rencontres et de ses connaissances.
Que ce soit Gainsbourg qui disait : « La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps. » ou Louane : « Je suis tombé amoureuse de Rimbaud il y a longtemps c'est l'homme de ma vie. » en passant par ce jeu de mot de Jean-Jacques Debout s'adressant à Line Renaud et lui proposant avec malice et humour, de lui composer une comédie musicale intitulée Vas-y Line, ce livre est un recueil de situations hilarantes et de répliques cultes qui vous ferons désormais écouter les chanteurs et chanteuses d'une toute autre façon.
Porte-parole de toute une jeunesse, Daniel Balavoine est un symbole de la variété française des années quatre-vingt. Il nous a laissé de nombreux tubes qui, aujourd'hui encore, résonnent en chacun de nous. Le rêve de ce rebelle au grand coeur s'est achevé brutalement à l'âge de 33 ans, le 14 janvier 1986, lors d'un funeste Paris-Dakar. Vingt-cinq ans après la mort du chanteur, Fabien Lecoeuvre nous raconte sa carrière et nous livre les secrets d'une interview restée inédite, réalisée en 1978. Lors d'un voyage en train de plus de trois heures, au retour de Genève, il affirmait : " Il est toujours trop tôt pour mourir. C'était vingt-six jours avant le drame. A la pointe de tous les combats, Daniel Balavoine est entré dans la légende. Il est parti dans un bruit d'enfer avant d'avoir pu donner raison à tous ceux qui l'aimaient.
Vos chansons préférées sont avant toute chose, des oeuvres d'art qui commencent par s'écrire sur des feuilles de papier. En réunissant dans cet ouvrage ces véritables actes de naissance des grandes chansons populaires françaises, j'ai voulu rendre hommage à tous les auteurs-compositeurs et interprètes qui ont bercé nos vies depuis près de 60 ans. D'EDITH PIAF à CALOGERO en passant par JACQUES BREL, CLAUDE FRANÇOIS, SERGE LAMA, MICHEL SARDOU, SERGE GAINSBOURG, JOHNNY HALLYDAY et tous les créateurs qui les ont aussi parfois habillés sur mesure, de leurs mots et de leurs mélodies. Vous découvrirez des manuscrits inédits, des partitions originales, des anecdotes et des histoires extraordinaires. Ce livre ravira tous les amoureux de la chanson et des grands refrains qui ont accompagnés notre existence.
Mike Brant, de son vrai nom Moshé Michaël Brand, est né à Chypre en 1947 dans un camp de réfugiés alors que sa famille tentait de gagner la Palestine. Sa mère était originaire de Lodj en Pologne et était une rescapée d'Auschwitz. Le petit Moshé grandit à Haïfa, puis dans un kibboutz de Galilée.
C'est en mai 1969, alors qu'il chante à Téhéran, qu'il est découvert par Sylvie Vartan qui l'invite à venir à Paris. C'est ici qu'il commence sa véritable carrière. Ses tous débuts sont difficiles, il ne parle pas français et très mal l'anglais. Mais il est pris en main par Jean Renard, le directeur artistique de nombreuses vedettes, et il enchaine bientôt tube sur tube, dont le célèbre « Laisse-moi t'aimer ». En 1971, le chanteur vend deux millions de disques et reste quinze jours à l'Olympia.
Il fait la une de Podium, Mademoiselle Age Tendre, Salut les Copains, et devient une « idole des jeunes » comme Johnny, Sylvie ou Dalida. Malgré son succès et les concerts qu'il donne en France, en Israël et dans toute l'Europe, il souffre d'une profonde dépression dont il ne se relèvera pas. Il saute de la terrasse de l'appartement d'une amie à Paris le 25 avril 1975, et meurt sur le coup, alors âgé de 28 ans.