Filtrer
François Vannucci
-
Promesse du hasard : Oui, Dieu joue aux dés avec le monde
François Vannucci
- ODILE JACOB
- Sciences
- 5 Juin 2024
- 9782415008734
« Alors, l'homme jouit-il du libre arbitre ?
La réponse de la mécanique quantique semble être : oui, au moins à la marge. »
Le physicien François Vannucci nous entraîne dans une promenade savante sur le thème du hasard, de l'existence de Dieu et de la liberté humaine. L'auteur part de l'opposition entre deux mondes, entre physique classique et physique quantique. D'un côté, un monde déterministe et connaissable, de l'autre, un monde où règnent la loi des probabilités, la notion de hasard, l'irrationnel, l'inconnaissable.
Dans sa quête sur la piste du libre arbitre, l'auteur s'appuie sur l'histoire des sciences et de la philosophie, autour des controverses qui ont opposé Einstein à ses pairs à propos du hasard quantique, à partir des théoriciens d'une transcendance qui pourrait prendre le nom de Dieu, saint Thomas, saint Augustin et Pascal.
Illustré de nombreuses anecdotes scientifiques, ce livre fait dialoguer physique et métaphysique avec bonheur, pour nous confronter à un pan de la réalité qui reste difficilement accessible à la raison. -
Une introduction à : neutrinos : les messagers de l'invisible
François Vannucci
- EDP SCIENCES
- Une Introduction A
- 25 Novembre 2021
- 9782759823796
Mille milliards de neutrinos traversent chaque seconde ma main sans que je n'en ressente le moindre effet, et cela de jour comme de nuit. Ils proviennent du Soleil et l'épaisseur de la Terre ne peut pas les arrêter. Sans charge électrique et de masse quasi nulle, ils possèdent des propriétés très spéciales qui en font les plus fascinantes des particules élémentaires. Malgré leur comportement quasi fantomatique en raison de leurs très faibles interactions, les neutrinos jouent un rôle majeur en physique des particules, en astrophysique et en cosmologie.
Ce livre relate l'histoire des neutrinos, depuis leur prédiction théorique par W. Pauli en 1930 jusqu'aux expériences les plus récentes de physique des particules. Il décrit les diverses sources de neutrinos : Soleil, Terre, accélérateurs, réacteurs nucléaires, supernovae... Des études s'étendant sur des dizaines d'années ont accumulé un ensemble déjà considérable de connaissances, certaines encore déroutantes et mystérieuses.
Enfin, l'ouvrage met l'accent sur les nouvelles expériences en cours, encore plus précises, qui nous donneront peut-être une intuition sur les clés des grandes énigmes de la physique contemporaine : où est passée l'antimatière ? d'où provient l'énergie sombre ? ou encore, qu'est-ce que l'énergie noire qui cause l'accélération de l'Univers ?
-
L'homme est-il au centre de l'Univers ? Copernic nous a pourtant montré que le Soleil ne tournait pas autour de la Terre, les astrophysiciens nous ont ensuite progressivement prouvé que l'étoile à qui nous devons la vie était une étoile bien banale, située dans une galaxie parmi tant d'autres et on voudrait nous faire croire que l'Univers aurait été créé pour nous ? Que peut répondre la science à une telle assertion qui émane de son propre camp oe
-
Combien de particules dans un petit pois ? quelles relations ce légume à la rondeur familière entretient-il avec l'infiniment petit ? fermions, bosons, leptons, baryons...
Quelles bêtes étranges rodent dans le zoo des particules ? quarks, neutrinos, muons, gluons... lesquels de ces animaux exotiques peuvent se targuer d'être les constituants élémentaires de la matière ? celle-ci a-t-elle livré tous ses secrets ?
-
Einstein et Heisenberg ; la controverse quantique
Konrad Kleinknecht
- EDP SCIENCES
- Sciences Et Histoire
- 5 Mars 2020
- 9782759823819
Ce récit fascinant est celui de deux grands scientifiques du XXe siècle : Einstein et Heisenberg qui ont découvert, respectivement, la théorie de la relativité et celle de la mécanique quantique. Il relie l'histoire de la physique moderne aux histoires de la vie de ces deux physiciens extraordinaires. Leurs découvertes ont posé les bases de la physique moderne, sans laquelle notre monde numérique composé d'ordinateurs, de satellites et de matériaux innovants n'aurait pas été possible.
Ce livre décrit également en termes accessibles la science complexe qui sous-tend ces deux découvertes. La biographie jumelle met en évidence les parallèles et les différences de ces deux personnalités, montrant comment leur travail a fait du XXe siècle le siècle de la physique.
-
Qu'est-ce que la relativité ? quels horizons nouveaux cette théorie révolutionnaire nous fait-elle découvrir ? quel rôle y joue la lumière ? qu'est-ce que l'espace-temps ? et que signifie la fameuse formule e = mc2 ?.
-
Marcel proust a la recherche des sciences
François Vannucci
- Éditions du Rocher
- 27 Octobre 2005
- 9782268055657
Au fil d'A la recherche du temps perdu, on trouve beaucoup de métaphores à base scientifique. Certaine se réfèrent à des découvertes très récentes : rayons X, relativité, etc. Alors, Marcel Proust possédait-il une véritable culture scientifique ? Il faut admettre que Proust se permet des libertés avec la stricte rigueur des sciences. Pourtant, il manifeste envers elle une attitude favorable : pour lui, la connaissance scientifique est une conquête de l'esprit au même titre que l'art. Basé sur une étude rigoureuse des textes, cet ouvrage original explore sous un angle tout à fait inédit l'oeuvre de Marcel Proust : scientifique de formation, l'auteur propose une véritable rencontre transdiciplinaire entre science et littérature.
-
Rencontre entre science et foi
Youssef Messaoudene, François Vannucci
- Publibook
- 6 Mai 2015
- 9782342037319
François Vannucci est professeur de physique émérite à l'université de Paris. Chercheur expérimentateur, actif en particulier au CERN de Genève, il a longtemps travaillé sur les propriétés des neutrinos. Il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur la physique des deux infinis. Il n'est pas hostile à parler de spiritualité. Youcef Messaoudene s'intéresse de près à la physique moderne et se présente comme chercheur autodidacte. Il a lu tous les livres de vulgarisation scientifique qui paraissent. Il décide ainsi un jour de discuter de son idée avec le professeur Vanucci: les neutrinos sont invisibles et pesants, les djinns de la religion musulmane sont invisibles et pesants; les neutrinos ont été créés à partir d'une énergie colossale, les djinns aussi, dans un feu ardent; les neutrinos traversent toute la matière, les djinns de même; les neutrinos oscillent, idem pour les djinns: n'existe-t-il pas un rapport entre les deux entités?
Lorsqu'un musulman passionné de sciences et un authentique chercheur discutent de la création et des mondes invisibles, cela donne un dialogue fascinant et spontané, où précision scientifique et ouverture d'esprit se conjuguent pour offrir un débat passionnant, instructif et inspirant, prouvant que science et foi ne sont pas incompatibles, bien au contraire. François Vannucci est professeur de physique émérite à l'université de Paris. Chercheur expérimentateur, actif en particulier au CERN de Genève, il a longtemps travaillé sur les propriétés des neutrinos. Il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur la physique des deux infinis. Il n'est pas hostile à parler de spiritualité. Youcef Messaoudene s'intéresse de près à la physique moderne et se présente comme chercheur autodidacte. Il a lu tous les livres de vulgarisation scientifique qui paraissent. Il décide ainsi un jour de discuter de son idée avec le professeur Vanucci: les neutrinos sont invisibles et pesants, les djinns de la religion musulmane sont invisibles et pesants; les neutrinos ont été créés à partir d'une énergie colossale, les djinns aussi, dans un feu ardent; les neutrinos traversent toute la matière, les djinns de même; les neutrinos oscillent, idem pour les djinns: n'existe-t-il pas un rapport entre les deux entités?
Lorsqu'un musulman passionné de sciences et un authentique chercheur discutent de la création et des mondes invisibles, cela donne un dialogue fascinant et spontané, où précision scientifique et ouverture d'esprit se conjuguent pour offrir un débat passionnant, instructif et inspirant, prouvant que science et foi ne sont pas incompatibles, bien au contraire.
-
ATLAS - Le nouveau défi des particules élémentaires - n°44
François Vannucci
- Ellipses
- 14 Août 2007
- 9782729834432
La théorie des particules élémentaires ne demandant qu'une ultime confirmation expérimentale, celle de l'existence du boson de Higgs, le Centre Européen de Recherche Nucléaire a construit un accélérateur sur-puissant : le LHC (Large Hadron Collider). Le détecteur ATLAS, sa pièce principale, véritable cathédrale souterraine à lui seul, est un chef d'oeuvre de précision. À cette entreprise hors norme collaborent des équipes du monde entier.
Le résultat attendu sera-t-il au rendez-vous ? Au-delà, la riche moisson des résultats pourrait bien relancer les spéculations théoriques sur la constitution « ultime » de la matière et, de manière liée, celles de la cosmologie. Mais dans quelle direction ?
Le livre raconte l'histoire de cette entreprise. Il en expose le contexte théorique, les projets expérimentaux et les enjeux.
-
Pourquoi un chat dans cette histoire ? Pour illustrer les propriétés bizarres de la mécanique quantique. Un chat ne permettra qu'une « expérience de pensée », mais avec l'électron, nous sommes confrontés à des faits diffi ciles à accepter. Un électron agit tantôt comme une onde, tantôt comme un corpuscule. Le monde de l'infiniment petit ne suit plus le strict déterminisme. Seules des probabilités de réalisation sont calculables, ce qui est loin de la causalité classique. Einstein croyait en une réalité objective : « Dieu ne joue pas aux dés avec le monde ». Mais la réalité microscopique demande de renoncer au réalisme primitif, le credo de la connaissance totale s'évanouit. Personne ne comprend la mécanique quantique. Cela n'empêche pas d'en exposer quelques propriétés.
- La lumière, onde ou corpuscule ?
- Que dit l'équation de Schrödinger ?
- Que sont les relations d'incertitudes de Heisenberg ?
- Pourquoi Einstein fait-il de la résistance ?
- Dieu joue-t-il vraiment aux dés ?
- Quand commence le Big Bang ?
- Où est passée l'antimatière ?
- La gravitation peut-elle être quantifi ée ?
- Quid de l'énergie noire ?
- Existe-t-il d'autres Univers ? -
Le vrai roman des particules élémentaires
François Vannucci
- Dunod
- Quai Des Sciences
- 25 Août 2010
- 9782100547890
De quoi l'Univers est-il fait? Comment a-t-il débuté et quel est son avenir? Pourquoi existons-nous? Voilà quelques questions que l'Homme s'est toujours posées. Pour tenter de répondre à ces questions, la physique des particules étudie la constitution ultime de la matière et les lois qui régissent les interactions entre objets fondamentaux. Les progrès dans la connaissance de l'infiniment petit ont franchi les étapes successives de la molécule, de l'atome, du noyau, pour aboutir aux particules élémentaires. Ainsi, au cours du XXe siècle, la physique des particules a connu une évolution phénoménale et l'on distingue aujourd'hui des détails cent millions de fois plus fins qu'il y a cent ans: c'est cette quête passionnante pour comprendre la matière que ce livre raconte.
-
La vitesse de la lumière et les neutrinos ? 50 questions/réponses pour comprendre les expériences en cours
François Vannucci
- Ellipses
- 27 Mars 2012
- 9782729873332
La vitesse de la lumière est une constante de la physique. Sa valeur définit une limite infranchissable, le fameux c valant 300 000 km/s. Or une expérience appelée OPERA, située près de Rome, a déclaré avoir observé des neutrinos, produits au CERN de Genève, atteignant une vitesse supérieure. La nouvelle a été largement relayée par les médias. L'orthodoxie semble aujourd'hui rétablie, mais il est intéressant de revisiter ce résultat pour en comprendre les enjeux.
Mais au juste, les neutrinos, c'est quoi ?
Qu'est-ce que le CERN ?
Que veut dire OPERA ?
Pourquoi sous une montagne ?
Comment mesure-t-on une vitesse ?
Est-ce la première mesure du genre ?
Pourquoi la communauté est-elle en ébullition ?
D'où vient la vitesse de la lumière ?
Qu'est-ce que la relativité restreinte ?
La causalité est-elle violée ?
Les corrections sont-elles bien calculées ?
Des dimensions supplémentaires existent-elles ?
Pourquoi tout ce batt age médiatique ?
Les réponses connues à ce jour sont discutées dans ce petit ouvrage. -
?Le neutrino n'est pas une particule élémentaire comme les autres. C'est la plus énigmatique de toutes. Elle est indétectable, n'a pas de charge et n'interagit pas avec les autres particules. Elle reste donc voilée et ne donne que des preuves indirectes de son existence. Elle est pourtant indispensable pour expliquer l'une des quatre interactions fondamentales, l'interaction faible associée à tous les phénomènes électroniques qui peuplent désormais notre vie quotidienne. Elle est incontournable pour comprendre la genèse de notre univers : comment la matière l'a emporté sur l'antimatière ; et pour élucider la question de sa structure actuelle : où est donc passée la masse manquante ? Elle possède des propriétés de symétrie fascinantes qui conduisent à une réflexion, nourrie de références littéraires, sur le miroir comme machine à remonter le temps. Cette traque du neutrino par l'un de ses meilleurs spécialistes est toute une initiation aux mystères de l'univers.
François Vannucci est professeur au laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies de l'université Paris-VII. -
Allegro Neutrino ou l'attrape-temps
François Vannucci
- L'HARMATTAN
- Deux Infinis
- 20 Décembre 2012
- 9782336005270
C'est l'histoire d'une enfant qui découvre la vie. Autour de lui, il y a la famille et puis il y a les neutrinos, ces mystérieuses particules qui sont immortelles et qui le relient au monde magique de l'invisible. S'agit-il d'un rêve ou d'une réalité. L'auteur, universitaire, responsable de plusieurs expériences en physique des neutrinos, signe ici son deuxième roman et nous propose de nous interroger sur notre mystérieux périple d'homme vers un but incompréhenible au milieu d'un univers infini.
-
Les techniques de détection en physique de l'infiniment petit
François Vannucci
- Ellipses
- 7 Mars 2018
- 9782340022881
Comment voit-on un électron, un proton, un neutrino, un boson de Higgs ?
Le premier détecteur qui nous permet d'observer le monde est notre oeil. Mais celui-ci ne capte que les photons de la lumière. Or il existe bien d'autres types de rayonnements, en particulier émis par la radioactivité naturelle ou venus du cosmos. Ils nécessitent des appareillages très spécifiques pour être mis en évidence.
Cet ouvrage dresse le panorama des différentes techniques développées au cours du dernier siècle pour découvrir une à une les particules dites élémentaires. Presque toutes se fondent sur un phénomène primaire déclenché par le passage d'une charge électrique dans un milieu adéquat. Chambres à bulles, chambres multi-fils ou à projection temporelle, scintillateurs, détecteurs semi-conducteurs, la panoplie des appareillages est vaste.
Cette recherche dans l'infiniment petit culmine avec la construction récente de gigantesques dispositifs multipliant les techniques, qui ont donné lieu aux ultimes avancées de la discipline.
La physique des particules raconte une très belle histoire tout à l'honneur des prouesses de l'intelligence humaine, et c'est grâce à des détecteurs toujours plus élaborés qu'on a pu aller de l'avant dans la longue épopée qu'on va retracer...