Frank Tétart

  • Comment les Australiens représentent-ils la planète ?
    Comment serait l'Europe si Napoléon avait gagné Waterloo ?
    Quels sont les pays qui passent à l'heure d'été et ceux où l'ion peut voyager ans passeport ?
    La Polynésie est-elle vraiment aussi grande que l'Europe ?
    Où le Père Noël habite-t-il ?

    Notre drôle de planète se révèle avec des projections inhabituelles ou insolites, des caricatures, des cartes utopiques et uchroniques, des cartes imaginaires...

    Cartes à l'appui, apprenons à regarder le monde sous toutes ses coutures et dans tous les sens. Un atlas surprenant, pour les curieux de tout âge !

  • Explorer et découvrir en un coup d'oeil le monde qui nous entoure. 365 cartes pour comprendre, de façon ludique, l'histoire, l'économie, la géopolitique, les grandes questions de société, l'environnement...

  • Arabie saoudite, Emirats, Oman, Yémen : la péninsule arabique a toujours constitué un lieu de passage entre Europe, Afrique et Asie. Berceau de l'islam, dont il abrite les villes saintes de La Mecque et Médine, son espace s'est construit au gré des intérêts géostratégiques, si bien qu'il est aujourd'hui au coeur de la mondialisation des échanges.
    Espace convoité, son attractivité économique et stratégique a fait émerger de nombreuses tensions entre les Etats de la zone, et a exacerbé les fractures existantes au niveau religieux (chiites/sunnites), ethnique (perses/arabes) et les rivalités politiques (Iran/Arabie saoudite). Parallèlement, la péninsule, confrontée au défi de la fin de la rente pétrolière, doit entreprendre une diversification rapide de son économie.

    Cet ouvrage propose une géographie complète, à la fois géoéconomique et géopolitique, pour saisir les spécificités de cet espace-clé du Moyen-Orient et de la mondialisation.

  • Ossétie du Sud, Kosovo, Pays basque, Ecosse, Flandre : les revendications nationales sont au coeur de l'actualité.

    Le phénomène n'est pourtant pas récent. Entamé au XIXe siècle, le réveil des nationalités qui a donné lieu à l'émergence d'Etats-nations au XXe siècle se poursuit encore aujourd'hui, témoignant de la permanence de la nation. Car celle-ci reste une représentation géopolitique essentielle. Elle est en effet un élément de base pour comprendre les rapports entre territoire, population et Etat, et les évolutions du phénomène étatique.

    Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur ce qui fonde l'identité nationale en s'attardant particulièrement sur la langue et le territoire comme mobilisateurs du nationalisme.

    La deuxième partie, très concrète, envisage le nationalisme aujourd'hui à travers des exemples récents (consécutifs, notamment, à l'éclatement yougoslave) et des processus en cours (Catalogne, Pays basque, Flandre...).

    Au-delà des stéréotypes de violence et de conflits, nation et nationalisme doivent être envisagés comme un processus dynamique qui mène à l'accomplissement du fait national.

    Cet ouvrage intéressera les étudiants en sciences politiques ainsi que le grand public désireux d'en savoir plus sur ce sujet sensible.

  • le 1er mai 2004, l'union européenne s'est élargie à dix nouveaux membres.
    cet événement majeur pour l'histoire du continent européen a de fait enclavé en son sein la région russe de kaliningrad, qui jusqu'en 1945 était la partie nord de la prusse-orientale allemande. mais kaliningrad est-elle le trou noir de la nouvelle europe, comme tendent à la présenter certains clichés, ou saura-t-elle profiter de cette nouvelle situation ? l'analyse des représentations géopolitiques des russes et des européens concernant kaliningrad permet d'appréhender le rapport de ce territoire avec le reste du continent européen, y compris l'union européenne, en faisant apparaître les enjeux géopolitiques internes et externes qui lui sont liés.

  • Cet ouvrage de préparation aux concours offre des clés de lecture pour comprendre les conflits du monde contemporain, leurs enjeux et leurs évolutions actuelles. Il associe des analyses thématiques aux études régionales, afin d'aborder la question à plusieurs échelles, celle du monde ou celle de territoire en conflit, tout en mêlant parfois l'analyse multiscalaire. Des conflits de géopolitique interne, comme ceux liés à l'aménagement du territoire, en particulier dans les grandes villes, permettent de souligner la diversité des conflits et de ses géographies.

  • Grand atlas 2015

    Frank Tétart

    Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.


    Plus de 200 cartes et 80 infographies couvrant la géopolitique, l'économie mondiale, les ressources, les enjeux mondiaux... Avec un focus sur la France dans le monde.


    Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
    © Éditions Autrement, 2014

  • L'incontournable atlas de géopolitique revient enfin ! Pour découvrir et comprendre le monde d'après en 28 destinations.

    « Sommes-nous passés avec le Covid du monde d'avant au monde d'après ? Hommes, activités économiques, transports : la planète s'est mise à l'arrêt, pour le plus grand bonheur du climat. Mais après cette vitrification du monde, le voici comme mis à nu, comme si chaque État avait vu ses forces et ses faiblesses exacerbées par la pandémie, comme si les tendances en germe - déclin de l'Occident, révolution numérique, tensions entre États démocratiques et États autoritaires - se montraient soudain à découvert. » Émilie Aubry.
    Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque. Il nous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours.
    Plus de 120 cartes et graphiques inédits. Un atlas de référence.

  • Toutes les questions d'actualité et les enjeux qui vont faire 2022, avec des cartes, des infographies et des synthèses efficaces.
    Des chiffres clés, des définitions, des citations remettent en contexte chaque thème.
    L'atlas traitera :
    - des tensions, crises et conflits actuels ;
    - des défis de la mondialisation ;
    - de rappels historiques et de leurs enjeux et conséquences encore actuelles ;
    - des enjeux de demain ;
    - un dossier spécial est consacré aux libertés dans le monde.

  • Un outil indispensable pour comprendre le monde.

    - Plus de 200 cartes inédites et mises à jour.
    - Un tour d'horizon complet des grands enjeux internationaux.
    - L'actualité vue par la presse du monde entier.
    - En partenariat avec Courrier international et franceinfo.

  • UN OUTIL INDISPENSABLE POUR COMPRENDRE LE MONDE.
    - Un panorama géopolitique complet.
    - 200 cartes entièrement mises à jour.
    - Les événements vus par la presse du monde entier.
    - En partenariat avec Courrier international et France Info.

empty