Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gérald Guétat
-
Riva est au bateau ce que Rolls ou Ferrari symbolisent en automobile. Comme l'extraordinaire ascension de la maison Ferrari dans l'Italie des années 1950, la légende Riva est née de la volonté d'un homme à l'énergie hors du commun. Carlo Riva a transformé le petit chantier familial en un véritable mythe et ses superbes canots à moteur en acajou verni sont devenus l'apanage des grands de ce monde.
-
-
-
-
Bent, voile, vitesse ; 150 ans de records en mer, des clippers aux multicoques
Gérald Guétat
- Etai
- Marine Etai
- 2 Novembre 2004
- 9782726886090
Depuis plus de cent cinquante ans, les coureurs des mers se sont lancé des défis insensés contre le temps et sur tous les océans.
Les premiers records transocéaniques furent battus par les clippers du xixe siècle. puis le goût de l'aventure et du sport conduisirent quelques yachtmen fortunés sur les routes autrefois empruntées par les trois-mâts chargés de précieuses marchandises, dès les années 1880, la traversée de l'atlantique est devenue un enjeu prestigieux. sur ce lien symbolique entre le nouveau et l'ancien monde, il a fallu cependant attendre 1980 pour qu'un "petit" voilier futuriste barré par eric tabarly détrône une grande goélette de 1905 ayant elle-même effectué le passage en à peine moins de temps qu'un clipper de 1850.
Le sillage des records sur les océans croise la route des grands skippers qui ont marqué l'histoire de la course au large. autour du monde en solitaire ou dans le trophée jules-verne, la visée d'un record est devenue une fin en soi. l'année 2004 a été particulièrement fertile en performances fabuleuses. francis joyon a fait le tour de la planète en solitaire sur son trimaran en soixante-douze jours seulement.
Quelques semaines plus tard, steve fossett, avec son équipage, déjà vainqueur sur l'atlantique en quatre jours, n'a mis que cinquante-huit jours pour faire le tour du globe avec des moyennes quotidiennes dépassant 50 km/h. cet ouvrage retrace l'épopée des navigateurs qui ont tenté de filer plus vite que le vent contre les éléments déchaînés. voici cent cinquante ans d'une quête d'absolu contre un adversaire invisible, des légendaires clippers aux multicoques les plus fous du xixe siècle.
-
Riva est au bateau ce que rolls ou ferrari symbolisent en automobile.
Comme l'extraordinaire ascension de la maison ferrari dans l'italie des années 1950, la légende riva est née de la volonté d'un homme à l'énergie hors du commun. carlo riva a transformé le petit chantier familial en un véritable mythe et ses superbes canots à moteur en acajou verni sont devenus l'apanage des grands de ce monde. jamais un objet d'art et de mécanique n'a représenté à ce point l'image de la "jet-set" avec ses stars de cinéma et ses familles princières admirées à saint-tropez ou à portofino.
En 1970, carlo riva a cédé sa place et les nouveaux dirigeants n'ont eu de cesse de poursuivre son oeuvre grâce à la marque exceptionnellement prestigieuse qu'il avait créée. très convoité, le chantier riva est même entré pendant dix ans dans le giron de rolls-royce avant de faire partie, aujourd'hui, du groupe de norberto ferretti. ses productions actuelles font revivre l'âge d'or du yachting dans un sillage de rêve.
Tous les modèles riva, de 1946 à nos jours, dont 53 nouveaux bateaux dessinés entre 1970 et 2008 décrits et détaillés, font de cette deuxième édition, révisée et augmentée, un nouvel ouvrage de référence.
-
-
Les cargos de la victoire : l'épopee des liberty ship ; le Jeremiah O'Brien, journal de guerre et rennaissance
Eric Ledru
- Spm Lettrage
- 18 Juin 1994
- 9782901952190
"La 2nde Guerre Mondiale provoqua des problèmes de transports à l échelle mondiale car tous les océans furent concernés. Et c est souvent du maintien de la liberté des routes maritimes que dépendit le sort des batailles terrestres. Les grands débarquement libérateurs ne furent possibles que grâce aux cargos transportant hommes, armes et matériel, et parmi cer derniers, les ""Liberty ships"", si heureusement nommés qui furent sans doute au nombre des melleurs artisans de la victoire finale."