Des jeux de langage fulgurants: une façon drôle de découvrir des personnages connus et familiers sous un autre jour. Perry-Salkow poursuit son exploration des noms de célébrités dont il mélange les lettres avec bonheur et cette même verve inventive et spirituelle, parfois poétique, qui caractérisait son premier ouvrage, Le Pékinois. Construit comme un abécédaire, ce second opus renoue avec " l'art du compliment " sans pour autant dédaigner " quelques malignes satires ". Un who's who inattendu et décalé, érudit à sa manière. Quelques perles : Bouddha, Bah, dodu ! / L'inspecteur Columbo, sombre plouc inculte ? /Le groupe Bolloré, Le bourge/le prolo, /Albert Camus, C'est la Rumba, / Commedia dell'arte, Mélodrame délicat / Diane de Poitiers, Pied satiné de roi
Plus qu'un livre, le Vivarium de palindromes est un musée de papier, dédié à ces phrases qui se lisent indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche.
Au fil des salles, vous embrasserez du même regard LA GENÈSE, LE SÉNÉGAL, foulerez l'asphalte d'une ancienne RUE VERLAINE, GÉNIAL RÊVEUR, tomberez en arrêt devant le SAGE DRAPÉ SLAVE DU TUTU DE VALSE PAR DEGAS, avant de descendre dans le cratère de l'ETNA DE DANTE.
Suivez le guide, et découvrez la plus étonnante collections de « serpents à deux têtes ».
Dans ce nouveau volume, entièrement dédié aux philosophes, Michel Onfray et Jacques Perry-Salkow montrent que l'anagramme est tout autant un jeu de lettres qu'un jeu de l'être. Michel Onfray a choisi d'associer un philosophe et un objet tant il est vrai que l'objet, bien souvent, dit l'homme : une sphère pour Parménide, un divan pour Antiphon, une coupe pour Socrate, une écuelle pour Diogène, une bague pour Érasme, une fraise pour Descartes...
Sixième ouvrage d'une «série» qui se distingue des publications concurrentes par sa conception : une matière principale - en l'occur rence, les philosophes et leurs dadas -, des textes pour éclairer les anagrammes et des illustrations.
Quand un physicien et un jazzman se rencontrent, que font-ils ? Des anagrammes. Un jeu savant et loufoque qui consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. C'est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans moeurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l'étreinte sans éternité. Cette opération malicieuse peut même révéler le sens caché des noms et des expressions. Avec Klein et Perry-Salkow, la madeleine de Proust devient un don réel au temps idéal, le Canard enchaîné brandit la canne de l'anarchie et, dans la courbure de l'espace-temps, ils voient le superbe spectacle de l'amour. Cela n'est qu'un début... Car nos auteurs aiment déchiffrer les énigmes. Quelle loi discrète ont-ils découverte dans la chute des corps ? Quelle sentence prémonitoire dans Marie-Antoinette d'Autriche ? Quelle vérité profonde dans Albert Einstein ? Quelle coquetterie surprise chez la marquise de Pompadour ? Ils font surgir les réponses tapies dans le secret des mots et les accompagnent de saynètes ou de portraits.
Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow nous convient ici à esquisser une histoire buissonnière de la pensée, dans un livre qui offre à l'appétit du savoir un banquet grave et malicieux, un dialogue incessant où les lettres parlent et où le philosophe répond (ou l'inverse).
Intense, fripon, voluptueux, sentimental, libre, grivois, romantique, solennel, saugrenu, clandestin, cru... L'amour a mille et une variations que Laurence Castelain et Jacques Perry-Salkow effeuillent avec un plaisir communicatif. Décidément, la langue de Molière porte en germe le génie de l'amour. Et, à n'en pas douter, l'amour et l'anagramme étaient faits pour se rencontrer : l'un met sens dessus dessous les coeurs et les corps ; l'autre, les mots.
L'anagramme est une porte dérobée. Et il faut aimer les perspectives inattendues, curieuses ou cocasses pour goûter le plaisir d'un tel jeu, qui consiste à mélanger les lettres d'un mot, d'une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression. Cette fois, le plaisir est musical, et notre duo, Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow, nous entraîne dans une vagabonderie qui lui ressemble intimement, une fantaisie sur les oeuvres et leurs compositeurs. «Anagrammes de Jacques Perry-Salkow.Textes de Karol Beffa.»
PALINDROME, du grec palindromos, « qui court en sens inverse ». Mot ou groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche. Exemples : Ressasser. Trace va avec art. Ésope reste ici et se repose.
En 1969, Georges Perec réalise un palindrome de 5 566 lettres. Un record. Mais les records sont faits pour être battus. Ce sont Schmitter et Perry-Salkow qui ont relevé le défi. Leur Sorel Éros est le nouveau jalon de l'art du palindrome avec 10 001 lettres ! Un conte poétique à la Lewis Carroll, hantée par des personnages hauts en couleur : Sorel, Éros, bien sûr, mais aussi Sarah et César, Léa et la Péri, Alice et le Turc... Et chacun, déboussolé, semble chercher son chemin de chaque côté du miroir.
Le tautogramme, ce n'est pas l'art et la manière d'écrire des histoires de Toto ! Encore moins une unité de masse infiniment petite. Le tautogramme, c'est un vers, une phrase ou un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. Georges Perec et Umberto Eco s'y sont un peu frotté. Quelques exemples vous laisseront deviner l'humeur de ces pages. Et elle est en effet exécrable. Les broyeurs de noir y trouveront leur compte, mais aussi les rabat-joie, les misanthropes, les mauvais coucheurs, le Schtroumpf Grognon et même ma mère, mais moins ! Autrement dit, deux types se sont cassé le baigneur à dégoter des diamants délicats dans des dépôts de détritus dégoûtants