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Jean Messagier
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Jean Messagier est né le 13 juillet 1920 à Paris et mort le 10 septembre 1999 à Montbéliard.
« Les caresses mêmes de la forme pendant l'acte de peindre deviennent folles, presque échevelées, pour laisser le temps à la lumière de se laisser prendre... Les formes retombent, moussent, emprisionnent, parallélisent, elles festonnent, elles claquent, elles fulgurent, elles stagnent, elles tordent, elles étirent, elles chevauchent, elles lovent, elles auréolent. »
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Il est si solitaire que, d'être ainsi entouré de solitude, il effraie. Il effraie mais, dans le même temps, il fascine : Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur. Car il est fils du désastre comme tous les poètes qui, pour mériter de parler, ont dû côtoyer l'abîme. C'est l'un des plus étonnants abîmes que celui de Mallarmé, semblable, ontologiquement parlant, à celui de Pascal...
Ainsi débute cet essai capital de Salah Stétié, dont les talents de poète et d'essayiste se conjuguent ici en une prose admirable, en hommage, après Rimbaud, le huitième dormant, à Mallarmé, ce poète de "l'Azur" au fondement de notre modernité. -
Après Feuilles de mille-feuilles, qui couvrait les années 1963 à 1974, ce nouveau volume du Journal nous mène de 1975 à 1983.
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Le charme composé
Charles Fourier, Jean Messagier, Simone Debout
- Fata Morgana
- 1 Janvier 1976
- 9782851940681
précédé de Inconséquence des champions de la simple nature. "Le Charme composé constitue la douzième passion, la plus noble de toutes, et d'autant plus digne de nos études qu'on peut rapporter toute la théorie d'équilibre passionnel à la seule composite."
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Le journal de Jean Messagier, ou du moins ce qui compose un large choix de ses réflexions sur sa peinture et celle des autres, est un témoignage de première main sur tout le mouvement pictural de la fin du vingtième siècle.
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Le désespoir aux quatre fleuves
Matthieu Messagier, Jean Messagier
- Fata Morgana
- 10 Avril 2003
- 9782851942883
Chant en 363 vers, d'une construction au lyrisme exacerbé, explosant d'images étranges et envoûtantes.
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Catalogue publié à l'occasion de l'exposition « Jean Messagier. Tous les sexes du printemps. » présentée au musée des Beaux-Arts de Dole, du 22 mars au 15 septembre 2019.
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Le journal perdu de Littera Lord de la bijouterie
Matthieu Messagier
- Impeccables
- 1 Janvier 2013
- 9782953644562
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Épigraphies d'un fleuve, moment de poésie absolue et concaténée, rassemble trois textes liés entre eux par une cosmogonie commune et une abstraction tellurique, l'image du fleuve :
L'Alose aux épars ;
De la tanche et de son principe complétif ;
L'Angélus des nénuphars ;
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À l'origine, ONE KISS était destiné à la Série Noire de Marcel Duhamel. Son bienveillant effarement et son incompréhension devant notre enthousiasme et notre naïveté arrogante de 19 ans remirent l'aventure à sa plus juste place, novatrice, de « roman policier poétique et moderne » comme nous le nommions affectueusement tandis que l'écrivant en marchant à haute voix et sous les pluies tièdes d'un avril prodigieux. Voici donc, retrouvé cinquante ans plus tard dans la robe des vents, ONE KISS le petit-fils naturel de La Reine des pommes, de Chéri-Bibi et du Surmâle. J.P.C. et M.M.
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Poem for a while
Matthieu Messagier
- Artgo & Cie
- Au Coin De La Rue De L'enfer
- 15 Octobre 2021
- 9782919642281
Lié à la Beat Generation, le « dernier des immobiles » a publié plus d'une centaine d'ouvrages depuis le Manifeste électrique de 1971. Voici un ensemble inédit écrit en 2015.
Dessin de couverture de Matthieu Messagier.
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Après avoir accueilli Les Chants Tenses (qui réunissaient ses textes des années 1985-1995), la collection Poésie/Flammarion publie cette année Les Grands Poèmes faux, le nouveau recueil de Matthieu Messagier. Parallèlement à cet ensemble inédit, il nous a paru opportun de redonner à lire, sous une forme anthologique, l'essentiel de son oeuvre de jeunesse, depuis longtemps introuvable en librairie - tant pour la mettre en perspective avec ses écrits ultérieurs que pour la rendre accessible à une nouvelle génération de lecteurs. Il n'est d'ailleurs pas impossible que les textes ici réunis déconcertent par leur vigueur et leur constante invention ceux-là mêmes qui pensaient les connaître. Et qu'il soit désormais loisible de les lire d'une tout autre manière qu'à l'époque où ils furent composés : leur «modernité» - qui anticipe de manière frappante sur certains courants poétiques actuels - se révélant, à cet égard, plus clairement qu'hier. L'objet du présent volume est aussi de rendre ce fait apparent.
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Matthieu Messagier, tout jeune poète, a cosigné Le Manifeste électrique aux paupières de jupes (1971) qui réunit des poètes français et ceux de la beat generation. A l'attachement profond aux grands espaces, à la nature et aux spiritualités chamaniques dans lesquelles l'homme est partie intégrante du Cosmos, Matthieu Messagier allie une prose construite dès l'adolescence avec ses écarts de langage, sa syntaxe libre et ses mots inventés qui manifestent une liberté débordante.
Avec ses 400 pages de poésie inédite écrites entre 2006 et 2016, Poèmes de gare narre les voyages de Matthieu Messagier. Mais si cette ode aux grands espaces et à la découverte de mondes nouveaux présente des analogies avec les oeuvres de Kerouac, elle est aussi proche des épopées de la fantasy d'un Tolkien. Prose rythmée et spontanée, sans pause, elle réalise l'expérience d'une osmose avec ce qui l'entoure. Chaque paysage traversé est l'impulsion initiale d'un récit qui se déroule dans l'accumulation enfantine de mots et conduit au paysage suivant ; chaque fragment de ce paysage, végétal ou animal, est une amorce pour le poète qui peut écrire de façon transitive « je récite des paysages » comme s'il en parlait la langue. Le lecteur est ainsi emporté dans des pays étrangers dont il comprend la langue puisqu'elle est celle de son voyage.
Composé de 26 « chapitres » enchaînés qui entrelacent deux récits d'un même voyage (« Opus et des songes » et « Des minutes restantes »), Poèmes de gare s'apparente à un journal intime de bord. Ce livre, à la narration continue mais dont l'écriture opère des glissements de sens au sein même de la phrase, offre la possibilité de plonger n'importe où dans le livre sans se perdre -- des plongées qui peuvent être aussi longues que brèves, plongées au calme ou entre deux stations de métro, deux gares.
C'est au regard de ce constat que le titre de cet ouvrage est né. Un livre avec lequel on voyage, un livre que l'on peut oublier dans un train, un livre qui peut changer de main - c'est pourquoi il est en format poche.
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Les quatre séries de poèmes qui composent ce livre - Géologie historique, L'Erosion, Le Roi de terre et Migrations d'eaux - ont été écrites entre l'automne 1967 et l'été 1968.
Matthieu Messagier avait alors tout juste dix-huit ans. Réunies pour la première fois en un seul volume, elles forment une suite, au sens musical du terme, dont chacune est un des mouvements. Un même thème en effet les traverse c'est le temps dans son épaisseur historique, ses innombrables métamorphoses climatiques et son écoulement tel que le figurent, par exemple, les fleuves ; mais son thème, c'est aussi la langue, sa formation, ses codes, son ordre et, plus encore, la liberté qu'il convient d'y insuffler.
D'une irrévérence juvénile, cette poésie est animée d'une vitalité supérieure, comme si les passions qui soulèvent alors la jeunesse et fleurissent en ce beau mois de mai 1968 avaient trouvé là leur phrasé. Dans ce goût pour les tumultes d'eaux qui est le sien, Matthieu Messagier a ainsi capté le sens d'une époque qui appelait, de toute urgence, l'avènement d'un autre futur, et découvrait déjà les mots de son audace.
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Exuvies électriques
Matthieu Messagier, Michel Bulteau
- Nouvelles Editions Place
- Or-la-loi
- 4 Décembre 2019
- 9782376280569
Exuvie présente des textes écrits à deux mains - deux mains qui s'unissent dans un dialogue où disparaît l'autorité de chacun pour donner jour à une écriture au travail dont le « je » n'est plus celui du poète mais de la poésie - cette force agissante qui revitalise la perception et rappelle que les qualités n'appartiennent pas à l'homme mais au monde. Exuvie est également un témoignage émouvant d'une amitié, jamais démentie, née et nourrie en littérature.
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Métapoèmes est le dernier texte de Matthieu Messagier - grand poème écrit à l'automne 2019, il s'inscrit dans la continuité d'une écriture commencée il y a plus de 50 ans maintenant. Dans cette écriture, véritable arborescence épique qui cout-circuite la syntaxe, un « je » neuf apparaît : celui de la poésie, un jardin commun de grâces dangereuses qui nous rappelle que la « grande » poésie ne vient pas de la vie, mais la fabrique. En 2010, Matthieu Messagier réalise une trentaine d'objets poétiques : de petits diptyques ou triptyques tracés-dessinées aux crayons de couleur. Autant de métaphysiques de l'immanence. Sans liens apparents avec cette série, Metapoèmes s'est écrit à partir de cette production « plasticienne » : texte composé sous forme de triptyques séparés par 3 encarts-dépliants sur lesquels sont imprimés ses dessins.
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Suite de poèmes lyriques sur le thème du voyage, pleins de couleurs et d'exotisme, écrits sur des papiers à lettre d'hôtels du monde entier.
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Ouvrage en quatre parties dans lequel Messagier poursuit sa pratique de l'écriture comme une fête ininterrompue.
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variétés dormie le semblant qu'une main agite ce qui faisait cortège et tout en haut le vieux bruissement des peuples ou bien s'amuse d'une branche d'une source qui caresse depuis vallée l'apogée baigné d'une ombre aux ourlets d'ambre d'un piédestal l'autre imbriqué aux portes d'encore simultanés poussant quel son à demi infini et fin solstice en écho au long bref balcon d'exergue tendu aux tempêtes souvent douces abritant le dit et puis solaire le perler en décousait avec l'essence durcie d'un brun chaud aux reflets dorés avec la margelle reine de l'extrême bord du monde d'un puits odorant de disparition du mot en décousait avec la tension des murmures du renaître par flore du découvrir le début
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Dernières poésies immédiates ; sérénades
Matthieu Messagier
- Flammarion
- Poesie Flammarion
- 12 Février 2020
- 9782081500334
«L'Avant-Poésie s'amuse des tentativesdes mots à vouloir lui trouverune raison d'être(le poème autorise la connaissancepas l'inverse)[...]J'entre les mains tête lourde n'essuie paspoèmes vide-ordures des passés agoniessuperposées dans l'autopsie de la nuitpratiquée par d'impropres alphabetstombés sous la coupe de la penséenécessaire à l'organisation de leurschroniques contemporaines»