Une trop grande ambition peut brûler l'âme.Égypte, 1798. Tandis que le jeune général Bonaparte marche sur Alexandrie, un souvenir d'enfance le hante : l'histoire des pierres d'Hiram. Selon la légende, celui qui possède un de ces artefacts détiendrait alors un immense pouvoir, et un des fragments se trouverait justement en Égypte où la situation est particulièrement délicate pour les troupes françaises... Mais après qu'il ait réussi à s'emparer de la pierre sacrée au coeur des pyramides, les événements se mettent à tourner en sa faveur. De ce jour, Napoléon ne se séparera plus de la mystérieuse relique à qui il attribuera ses innombrables succès jusqu'à son sacre en 1804. Durant cette même campagne militaire, le général Kléber va créer la toute première loge maçonnique d'Égypte et inviter Napoléon à s'initier à ses mystères. Méfiant, le futur empereur hésite... alors que, dans l'ombre, oeuvre une femme dévouée qui jouera un rôle déterminant : Joséphine de Beauharnais. À travers le destin d'un des plus grands personnages de l'Histoire, ce huitième volume nous entraîne au coeur des intrigues politiques et du berceau de la franc-maçonnerie.
Pour construire la Maison de Dieu, bâtir le temple de l'esprit.Jérusalem, 1187 après J.-C. Après un siège de plusieurs semaines, l'armée de Saladin a pris la ville aux chrétiens. Dans la débâcle, une veuve s'adresse à Hughes, jeune tailleur de pierre français. Elle lui annonce qu'il est le maillon d'une chaîne et lui remet alors une pierre comportant une croix gravée... Bien des années plus tard, les descendants de Hughes feront ainsi partie des plus grands bâtisseurs de l'Histoire, impliqués dans la construction de monuments chrétiens comme la cathédrale de Cologne, ou l'Abbaye de Westminster de Londres.Centré sur les Bâtisseurs, ce second volume de L'Épopée de la franc-maçonnerie nous raconte également en creux le passage de la franc-maçonnerie opérative à la franc-maçonnerie spéculative qui aurait eu lieu en Angleterre et en Écosse. C'est à cette époque que sont décrits les Anciens Devoirs, racines des rituels maçonniques modernes.
Une Grande Loge pour l'allégeance de tous.
1717. Londres. La vie du roi Georges 1er est menacée. Un soir, alors que le monarque se rend discrètement chez sa favorite, plusieurs hommes attaquent sa voiture et tentent de l'assassiner. L'attentat est déjoué et l'un des assaillants est gardé en vie. Sous la torture, un aveu est soutiré : la Franc-Maçonnerie serait à l'origine de l'assaut. Pour comprendre les raisons de l'attaque, le roi fait appel à l'unique Franc-Maçon auquel il continue d'accorder sa confiance : Isaac Newton. Surpris de savoir sa confrérie inculpée, le célèbre penseur trouve le moyen de prouver la bonne foi de ses frères et provoque la création de la Grande Loge d'Angleterre dont tous les membres devront prêter allégeance au roi. Mais dans l'ombre, les ennemis de la couronne continuent de chercher à placer sur le trône le seul homme devant lequel ils accepteront de s'incliner : Jacques François Stuart.
Dans son sixième volume, L'Épopée de la Franc-Maçonnerie associe thriller et espionnage pour un épisode tout en ombres et en tensions. Jean-Christophe Camus, Eric Lambert et Didier Convard continuent de nous narrer avec brio les événements fondateurs de la fameuse, mais non moins mystérieuse, organisation des Francs-Maçons.
L'Évangile selon Matthieu, l'un des quatre Évangiles du Nouveau Testament, décrit la vie de Jésus de Nazareth, en tant que Messie. Le texte présente chronologiquement les éléments-clés qui, encore aujourd'hui, posent les jalons du christianisme : nativité, baptême, miracles, prêches, exécutions, résurrection et ascension. (À noter une préface de Frédéric Lenoir, directeur du Monde des Religions).
La première partie de L'Exode retrace la vie de Moïse de sa naissance jusqu'à la traversée de la mer Rouge. Cette adaptation s'applique à présenter chronologiquement les étapes-clés qui jalonnent ce récit : le jour où il est sauvé des eaux du Nil, son éducation à la cour égyptienne, sa fuite dans le désert, sa vie de berger, la révélation de Yahvé et le Buisson ardent, les dix plaies d'Égypte...
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Par cette phrase s'ouvre l'un des textes fondateurs les plus importants de notre culture judéo-chrétienne. Cette adaptation fidèle - et oecuménique - des 31 premiers chapitres de La Genèse retranscrit successivement : la création du monde, Adam et Eve, Abel et Caïn, le déluge (Noé), la tour de Babel, la destruction de Sodome, le sacrifice d'Abraham et le rêve [l'échelle] de Jacob.
Après avoir infligé les dix plaies à l'Égypte et libéré le peuple hébreu du joug de pharaon, Moïse conduit les siens jusqu'à la Terre promise. Cette deuxième partie s'applique à présenter chronologiquement les étapes-clés qui jalonnèrent cette période : l'arrivée au pied du mont Sinaï, la remise des Tables de la Loi et des Dix Commandements ainsi que les quarante ans d'errance dans le désert.
Ce second tome de l'adaptation fidèle - et oecuménique - de La Genèse regroupe les 19 derniers chapitres. Sont, entre autres, abordés : la lutte de Jacob avec Dieu, la naissance et la vie des douze fils de Jacob - qui formeront les douze tribus d'Israël -, Joseph en Égypte et le songe de Pharaon, l'enterrement de Jacob sur la terre d'Abraham et d'Isaac, la mort de Joseph...
Le récit débute avec l'Ascension, suivie de la Pentecôte, et relate les grandes oeuvres missionnaires des apôtres sous la direction de Pierre immédiatement après la mort et la résurrection du Sauveur. Il s'agit des débuts de l'Église primitive qui se constitua à Jérusalem puis se répandit en Judée, Galilée, Samarie et dans les communautés juives de la diaspora, avant de se séparer d'elles.
En 1943, leur réseau de Résistance a été décimé. Les hommes qui le composaient, tous francs-maçons, se vouaient une confiance aveugle. Ils ne pouvaient imaginer qu'un traître les vendrait aux Allemands. La paix revenue, ils ne sont plus que sept survivants, qu'une seule pensée anime désormais : la vengeance ! De nouveau réunis dans leur loge, ils tentent de faire éclater la vérité en réveillant les spectres du passé.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Par cette phrase s'ouvre l'un des textes majeurs de notre culture judéo-chrétienne. Cette adaptation fidèle de la Genèse et de l'Exode retranscrit certains des passages de la Bible les plus populaires, tels que Adam et Ève au paradis, le Déluge ou encore la libération du peuple juif et sa traversé de la mer Rouge sous la protection de Moïse.
Vivre vraiment ensemble ! C'est l'espoir qu'a toujours eu Lilian Thuram. Il a concrétisé ce souhait en créant en 2008 sa fondation Éducation contre le racisme. Mais depuis le 7 janvier 2015, l'urgence s'est faite encore plus forte et il a décidé de co-écrire avec Jean- Christophe Camus un livre destiné aux plus jeunes afin qu'ils prennent conscience que ce futur un peu utopique est désormais entre leurs mains.
Cette seconde partie des Actes des apôtres s'étend des chapitres 13 à 28 et achève l'adaptation du cinquième livre du Nouveau Testament. Le récit présente les grandes activités missionnaires de Pierre, Luc et Paul, ainsi que leurs nombreux voyages. C'est également l'occasion de revenir sur les origines de la séparation entre les deux premières religions monothéistes, judaïsme et christianisme.
Avril 1871. Par-delà les barricades, les citoyens défilent dans les rues de Paris pour exprimer les idées de La Commune. Resté seul à la rédaction de son journal Fraternités, JG Baudecourt est assassiné. Son meurtrier laisse un tract versaillais pour signer le forfait. Emile, son fils, doit reprendre les rennes du journal dans un climat délétère. Adolphe Thiers se prépare à réprimer l'insurrection dans le sang...
Notre Histoire dresse le portrait d'hommes et de femmes qui ont inspiré Lilian Thuram tout au long de sa vie et de son parcours professionnel, et raconte son arrivée en France et ses débuts dans le milieu du football.
Tout en découvrant les portraits de personnages de couleur noire qui ont marqué l'Histoire, comme le pharaon Taharqa, le poète Esope ou l'activiste Angela Davis, le récit met en scène Lilian Thuram durant ses premières années de footballeur jusqu'à son engagement par le club de Monaco, prémices de sa carrière internationale et de ses titres de Champion du Monde 98 et d'Europe en 2000.
La présence de familles de réfugiés dans le village de nos super-héros divise. Certains disent qu'ils pourraient régler leur problème chez eux, d'autres expliquent que ces familles n'ont pas le choix. Lorsque deux enfants réfugiés arrivent en classe pour la première fois, nos super-héros vont pouvoir se faire leur propre opinion et de nombreux préjugés vont tomber grâce à un trépidant match de foot !
En 1980, Mariana Thuram quitte sa Guadeloupe natale en laissant derrière elle ses cinq enfants âgés de 7 à 15 ans pour trouver du travail à Paris, et espérer ainsi leur offrir une vie meilleure... Lilian Thuram, en compagnie de Jean-Christophe Camus et de Sam Garcia, nous raconte l'histoire de sa mère et de ceux et celles qui forgèrent sa pensée. Des histoires extraordinaires qui lui offriront un destin exceptionnel.
« Je préfère avoir la gorge tranchée que de révéler nos secrets. » Septembre 1792. Les jours sombres de la Terreur n'épargnent pas les Francs-maçons. Le duc d'Orléans, cousin du roi Louis XVI et Grand Maître de la franc-maçonnerie, va jusqu'à prendre le nom de Philippe-Égalité comme symbole de sa rupture avec l'Ancien Régime.
Certains comptent bien tirer profit de ce climat de violence. Gaston Baudecourt, initié, homme de conviction et directeur du journal Fraternités, enquête.
Gaston Baudecourt est souffrant. Paul a disparu depuis près de onze ans et c'est René, son cadet, qui est devenu le numéro 2 du journal. Le puissant ministre de la police, Joseph Fouché, compte bien utiliser Fraternités et les francs-maçons comme soutiens sans faille à Napoléon Bonaparte dont le sacre est proche. Pour cela, Fouché noyaute et surveille toutes les loges maçonniques.
Pour le sens commun, l'architecte conçoit et construit ce qui constitue le cadre matériel de notre vie quotidienne. Mais que fait-il vraiment ? Comment s'y prend-il pour faire exister les différentes architectures ? C'est à ces questions que ce livre s'efforce de répondre. Plus précisément, il développe une sociologie de l'architecture, qui analyse le métier, les compétences, les pratiques et la culture de l'architecte, en s'appuyant sur un rigoureux travail d'observation.
Rio de Janeiro, 1953. Maria, métisse de 13 ans, est élevée comme une jeune bourgeoise blanche de Copacabana. Or sa mère, qu'on prend pour sa bonne, est noire, analphabète, femme de ménage... et prête à tous les sacrifices pour que sa fille ne vive pas l'injustice de la négritude. Mais on n'échappe pas si facilement à sa condition. La vie de Maria est bouleversée quand un jour elle pénètre dans la favela où vit le reste de sa famille.