Un monastère perdu en haut d'une montagne, sept moines en tous points semblables, obsédés par la fin du monde et aux penchants ivrognes et querelleurs, une Sphynge observant et sachant tout, la Mune omnisciente dans le ciel, et aussi, parfois, des visiteurs, comme ici une prisonnière enceinte, des flics l'escortant, mais aussi l'auteur de cette bande dessinée.
Jean-Christophe Menu replonge dans son univers culte du Mont-Vérité avec comme intentions de le dévoiler à ceux qui ne le connaitraient pas encore, de se mettre en danger en improvisant une histoire dont le principe est d'introduire des éléments extérieurs et perturbateurs dans un univers clos. Un auteur trop rare à l'imagination puissante.
Réédition d'un Patte de Mouche réalisé en 1991, Dinozor Apokalips évoque une hypothèse supplémentaire sur la fin des grands reptiles. À travers la grande question : qui va manger qui ?
La version de 2021 possède une nouvelle couverture, réalisée par l'auteur.
Métamune Comix juxtapose et entrecroise tous les axes hétéroclites explorés par JcMenu dans le passé : l'autobiographie, le rêve, la métafiction du Mont-Vérité, les chroniques musicales à la Lockgroove, l'expérimentation oubapienne, et divers fantômes qui ne demandaient qu'à revenir hanter le papier. Une revisitation générale donc, fragmentaire, polymorphe, mais n'en constituant pas moins le premier livre inédit de JcMenu depuis belle lurette.
Cet ouvrage est donc tout simplement la reliure des Mune Comix no 111 à 116, fanzines agrafés parus entre l'hiver 2012 et l'hiver 2013. L'auteur et l'éditeur s'accordent ici à faire exister un objet hybride et improbable, et à y transmuter le langage de la Bande Dessinée en une forme de métaphysique populaire.
Sainte Abs est le troisième volume de la série des Mont-Vérité Chrono-Poche, réalisé lors des 24h de la bande dessinée à Besançon en 2014, où l'on retrouve les moines du Mont-Vérité dans leur univers propre, cette fois-ci plongés dans un sommeil de plomb. La Mune et la Sphynge sont toujours là, avec leurs commentaires désagréables. Que s'est-il passé ? Que renfermait cette bouteille de Sainte Abs ? JC Menu continue avec brio d'explorer le monde ésotérique du Mont-Vérité, avec comme contraintes liées à l'exercice des 24h de s'inspirer d'une vidéo de danse contemporaine et de changer d'outil / de dessin pendant trois pages.
L'auteur, graphiste phare de la bande dessinée alternative, raconte la naissance de sa vocation et ses premiers souvenirs liés à cet art.
Réussissant l'alliance de la "bande dessinée abstraite" et de l'humour qui fait sa marque, Trondheim explore de nouveau un territoire inconnu.
Auteur, éditeur, graphiste, essayiste, Jean-Christophe Menu a depuis longtemps alterné entre ces différentes «casquettes» dans le champ de la bande dessinée.
Krollebitches (mot attribué à Franquin qui désigne les signes graphiques typiques du 9e Art) rassemble les souvenirs de ses premières lectures de bande dessinée. Menu y aborde sur un mode libre et vif des classiques réputés (Franquin, Macherot, Morris ou Crumb) comme des publications plus populaires (Pif, Mickey), puis les révélations de l'adolescence ou de l'âge adulte qui l'ont conforté dans ses passions. Récit d'apprentissage, Krollebitches est un florilège d'hommages autant qu'une exploration des influences et découvertes par lesquelles une personnalité d'auteur et d'éditeur a pu se construire.