Filtrer
Jean Louis Battet
-
La pêche en mer
Jean-louis Battet, Odile Clerc, Pierre-emmanuel Dequest, Vincent Maury
- Gulf Stream
- Vivre La Mer
- 1 Octobre 2009
- 9782354880507
Pécher pour se nourrir est la plus ancienne activité liée à la mer.
Des radeaux aux navires-usines, les embarcations de pêche racontent l'histoire de l'humanité. Les premiers marins ont fait preuve d'audace pour partir à la conquête des océans sur de frêles embarcations, en quête de pêches miraculeuses, ou simplement pour survivre. Aujourd'hui, pêche artisanale et pêche industrielle se côtoient, sans oublier la pêche de loisir, un des sports préférés des amoureux de la nature.
Comment les marins-pêcheurs, avec des conditions de travail souvent difficiles, parviennent-ils à satisfaire l'augmentation de la consommation mondiale de poisson ?
-
Les sous-marins
Jean-louis Battet, Odile Clerc, Pierre-emmanuel Dequest
- Gulf Stream
- Vivre La Mer
- 1 Octobre 2009
- 9782354880491
Bien avant de vouloir voler, les hommes ont cherché à explorer les profondeurs des océans.
Mais pour passer du rêve à la réalité, l'aventure a été longue et périlleuse. Certains modèles ont marqué l'histoire navale par leur ingéniosité. A la fin du XIXe siècle, grâce au moteur qui fait. son entrée dans l'industrie civile, une nouvelle génération de sous-marins voit le jour. Ces fantômes des mers ne cessent alors de se perfectionner au fil des conflits mondiaux et des tensions internationales qui jalonnent le XXe siècle.
Comment les hommes ont pu relever ce défi à la fois technologique et humain ?
-
Les porte-avions
Jean-louis Battet, Pierre-emmanuel Dequest, Alain Oudot de dainville
- Gulf Stream
- Vivre La Mer
- 21 Octobre 2010
- 9782354880781
La naissance de l'aéronavale est le fait d'une poignée d'hommes jeunes, plus sportifs que militaires, et certains y ont laissé leur vie. Bricoleurs de génie, ils en ont inventé rapidement les principales techniques et en peu de temps, de grandes améliorations ont été apportées aux porte-avions. Ainsi, de nombreuses astuces ont été inventées depuis le début du 20e siècle pour pallier l'insuffisante longueur de piste nécessaire à l'envol. Au cours des cinquante dernières années, la possession de porte-avions a symbolisé la puissance d'un état. Est-ce toujours le cas aujourd'hui, et qu'en sera-t-il demain ? Avec la possibilité de ravitaillement en vol, l'aviation basée à terre peut désormais remplir une partie des missions lointaines. Mais à l'ère des satellites d'observation des océans et des missiles à longue portée particulièrement précis, les porte-avions seraient-ils devenus vulnérables ?