Symbole de liberté totale, l'esprit moto n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui. La moto, c'est la liberté de pouvoir aller là où les autres véhicules terrestres à moteur ne vont pas. De pouvoir s'arrêter où on veut, sans gêner. De pouvoir rouler très vite... ou pas.
Rouler à moto, c'est vivre libre, exercer sa liberté de mouvement, de déplacement dans un monde de plus en plus formaté, corseté.
C'est pour ces raisons que la moto incarne à elle seule, un des symboles les plus puissants de la contre-culture mondiale.
C'est le film Easy Rider qui a ouvert le mouvement contre-culturel au monde. Une génération s'est reconnue dans ces deux motards, partis de L.A. vers la Nouvelle-Orléans. Ce film marque les esprits par la liberté a priori totale et sera dans l'Histoire de la contre-culture, l'instant de rupture entre deux mondes non seulement culturels mais aussi politiques, sociologiques, un «mai 68» du cinéma et des moeurs dont le vecteur sera la moto.
Jean Marc Thevenet decrypte pour nous dans cet ouvrage tous les codes et l'imaginaire du motard et sa panoplie (rebelle, cheveux longs blousons de cuir etc...) à travers les plus grandes oeuvres cinématographiques, littéraires et musicales de la contre-culture et trace en creux un portrait de pluisieurs générations de motards avides de liberté.
Les années "Salut les copains" furent des années de profonds changements.
L'irruption de la jeunesse sur le devant de la scène va révéler un mouvement en latence depuis des années dans la société de l'après-guerre. Toute une génération de jeunes se reconnaît alors dans le phénomène musical des yéyés. Les Johnny, Sylvie, Richard, Françoise, Claude, deviennent, de fait, les porte-parole de cette génération "des Copains", donnant corps, mots, sens et tempo aux aspirations diffuses d'une jeunesse qui sentait que le monde était en train de changer.
Les changements allaient d'ailleurs se faire à un rythme rapide, comme le tempo de cette nouvelle musique qu'ils écoutaient. Le rythme serait désormais conjugué avec la vitesse. Transistor, microsillon, tourne-disque, télévision donnent au quotidien un coup d'accélérateur. Scooter, moto, automobile, font ouvrir voies rapides et autoroutes, modifiant la carte du territoire. La France, majoritairement rurale, devient alors urbaine.
Au même moment, les avions, la caravelle en particulier, vont réduire les distances et le train se rêve déjà en TGV. Quant à l'espace, sa conquête en fait la nouvelle frontière... Quand un monde change à ce point, il lui faut refonder ses mythes. Il lui faut inventer un discours nouveau pour des temps nouveaux. C'est ce que révèlent les images de ce livre, à travers les pages de Salut les copains, où, sous le regard des photographes et des idoles, on assiste à la découverte de ce monde moderne, de ses objets, de ses chansons, de ses musiques, de ses icônes et de sa publicité.
Nina, reporter, s'est immergée dans les sales guerres d'Irak et de Tchétchénie.
Falloujah, Irak, mars 2004 : soldats américains et milices d'Al-Qaïda s'affrontent sauvagement. Piégée dans une tempête de sable, la jeune journaliste ôte sa tenue occidentale et revêt l'abaya, longue tunique noire traditionnelle. Quasi invisibilisée, Nina se sent ainsi protégée et prête à tout pour observer la bataille.
Grozny, capitale de la Tchétchénie, fin 1999 : grâce au jeune Mahmoud, Nina s'est coulée dans la sordide réalité de la guerre.
Nice, France, 2014 : Abdel, habitant des quartiers nord, revient sur son désir passé d'aller faire le djihad.
L'Automobile élevée au rang de beaux-arts, c'est la conviction portée depuis des décennies par Hervé Poulain, commissaire-priseur de renom, pilote de course et initiateur des mythiques Art Cars BMW devenues ces tableaux mouvants peints, entre autres, par Alexander Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol. Ses ventes aux enchères automobiles sont devenues les plus célèbres, les plus attendues. Elles constituent avec la présence de marques aussi variées que Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Bugatti, Delage Delahaye, Hispano-Suiza, Talbot-Lago, Citroën, Renault, Peugeot, Facel-Vega, Mercedes-Benz, BMW, Porsche, Aston Martin, Jaguar, Cadillac, ou encore Duesenberg une sorte de collection idéale. Certes des machines d'extraction et de prestige diverse, mais trouvant toujours une attention particulière auprès de la population la plus curieuse en la matière, celle des amateurs éclairés.
Quinze pilotes emblématiques des années 1960, croqués et racontés par deux passionnés de l'automobile. Tous deux grands passionnés de course automobile, Jean-Marc Thévenet et Denis Sire nous entraînent avec eux à la rencontre de quinze pilotes emblématiques des années 1960. De Graham Hill à Jacky Ickx, en passant par Bruce McLaren, Lorenzo Bandini et beaucoup d'autres, ils nous racontent la naissance d'un mythe, celui du circuit automobile et de ses héros, baladins fantasques, chevaliers austères ou risque-tout flamboyants, en une fresque graphique et narrative unique en son genre.
Ce rappel historique montre le passage de l'assistance publique à l'aide sociale. Sont présentées et commentées les diverses formes d'organisations sanitaires et sociales, avec pour objectif, une application facilitée des textes en vigueur.