Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 02/10/2023
On verra comment, au long de cet entretien, Edgar Morin revendique la condition de touche-à-tout, mais un touche-à-tout avide d'approfondir chaque discipline qu'il aborde, se tenant informé des avancées dans tous les domaines de la pensée, et dont le souci de " reliance " fait sans cesse appel aux idées de nombreux chercheurs. Concept central dans l'oeuvre d'Edgar Morin, qu'il a enrichi et qui vise à relier de façon active des notions de différents champs de recherche, comme les gens entre eux.
Dans Itinérance, Edgar Morin fait montre d'une curiosité d'adolescent qui, alliée à une vaste culture, lui permet de relier entre eux les savoirs épars des spécialistes.
Un gros livre grand format (320 pages A4) permettant de dresser 10 générations de votre ascendance familiale, avec en plus l'indication des modes de vie de chaque époque pour davantage de recul historique.
Par page : des fiches individuelles sont à remplir pour les six premières générations, des fiches couples pour les suivantes, avec une organisation innovante des informations permettant de suivre, sur chaque fiche, les évolutions géographiques, professionnelles et sociales des familles sur trois générations.
Entre chaque génération : des informations visuelles très sympas donnent le « portrait type » de l'homme et de la femme de chaque époque en France, pour mieux comprendre les parcours et les modes de vie de vos propres ancêtres.
Un beau livre à compléter, à garder et à transmettre !
Pour comprendre enfin ceux qui adhèrent à des théories du complot et pour préserver la relation avec eux.
Les " théories du complot " ne constituent pas un nouveau phénomène social, comme en témoignent les nombreuses théories sur les attentats du 11 septembre 2001, l'assassinat de JFK ou le premier homme à avoir marché sur la Lune. Elles ont toutefois connu un essor sans précédent à la faveur de la pandémie, à tel point que nous avons tous aujourd'hui dans notre entourage quelqu'un qui a basculé dans une vision alternative et radicale de la crise et à qui on accole l'étiquette peu flatteuse de " complotiste ". Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Quelles sont ces " théories " dont on parle tant dans les médias ? Qui sont ces personnes qui se radicalisent et pourquoi le font-elles ? Quel est le rôle des réseaux socionumériques et des médias d'information dans ce processus d'adhésion ? Que nous dit ce phénomène sur l'état de nos sociétés ? Quels sont les enjeux et les conséquences sur les plans politique, social, de la santé publique et de la sécurité publique ? Et, surtout, comment y faire face individuellement et collectivement ?
David Morin et Marie-Ève Carignan se proposent de revenir, sans jugement, sur ce phénomène complexe. Ce livre constitue un outil pour mieux comprendre le complotisme et réfléchir ensemble à ce qu'il signifie pour nos sociétés. Enfin, bien qu'il n'existe pas de recette magique, il s'efforce de proposer des solutions individuelles et collectives pour faire face à ce phénomène.
La généalogie est un loisir à la mode, mais pas seulement pour les adultes, car elle peut occuper aussi les enfants de façon passionnante et ludique !
De format 31,5 x 21,5 cm, cette pochette de généalogie cartonnée contient des arbres thématiques rigolos à colorier, d'autres arbres et schémas couleur à compléter en interrogeant les proches (arbres A4 et A3, de 3 à 6 générations selon les modèles), des gommettes pour des ajouts sur ces arbres, des tableaux de cousinages à remplir et des conseils de recherches à la portée de tous les âges !
Tout est fait pour que l'enfant puisse pleinement s'approprier l'ensemble : il peut inscrire son nom sur la couverture et le dos du boîtier (pratique pour un rangement en bibliothèque) et il peut utiliser cette pochette cartonnée comme une véritable boîte à trésors généalogiques personnels en y ajoutant des photos qu'il aime et des documents familiaux obtenus des parents et grands-parents.
Face aux migrations, au nom de la sécurité et de l'identité, l'Europe, comme une forteresse, ferme la porte aux exilés. Des murs se dressent, les exilés sont maintenus hors des frontières ou retenus dans des camps. Le refus de l'accueil se paye de morts, de condamnation à l'errance, de violations des droits humains et menace en retour l'État de droit et la démocratie.
Pour l'auteure, faire de l'hospitalité un droit fondamental est devenu une nécessité impérieuse pour répondre à cet enjeu. Elle propose d'en faire la boussole nationale et internationale pour construire un autre droit des migrations en le conjuguant avec d'autres principes (fraternité, solidarité, égalité).
Ce livre s'inspire des pratiques multiples de citoyens, associations, villes et territoires engagés qui «?font de l'étranger un hôte?» pour montrer comment l'hospitalité peut devenir un tel droit et préciser son rôle pour fonder la responsabilité des États dans l'accueil des exilés.
Pour nourrir le débat et proposer des réformes, l'auteure explore le parcours migratoire et passe au crible de l'hospitalité comme droit fondamental chacune de ses étapes, du franchissement de la frontière à la période d'accueil, à l'autorisation de séjour ou l'octroi de l'asile, jusqu'aux conséquences d'un éventuel refus Edwy Plenel?: «Marie-Laure Morin fait preuve d'une imagination juridique aussi politiquement décisive et fructueuse que le furent l'invention des notions de crime contre l'humanité et de génocide au mitan du siècle dernier. Loin d'un moralisme abstrait, sa démonstration est ancrée dans le réel, pragmatique et concrète, comme en témoigne l'impeccable précision de ses propositions conclusives.»
Les dessins contenus dans Le Trèfle incarnat sous-titré Une Journée de Nô furent offerts à Anne-Marie Beeckman, il y a quelques années, par Georges-Henri Morin. Leur composition a inspiré le poète, elle a écrit des poèmes sur ces derniers à la manière du Nô (drame lyrique) et du Kyôgen (scène comique) issus du théâtre japonais. Neuf poèmes, chacun accompagné d'un dessin, alternent donc Nô et Kyôgen : la puissance et le pouvoir du premier dans la poésie d'Anne-Marie Beeckman, font vibrer le désir, l'appellent voire le supplient à sortir de sa petite mort ; tandis que le second, sous ses masques de bêtes insolites, se joue de nous : preuve supplémentaire qu'il nous faut tordre le cou à la vie. Et comme le note, si justement, Jacques Josse : « Il y a chez Anne-Marie Beeckman une grande capacité à s'émouvoir et à s'émerveiller en assumant pleinement ces morceaux d'irréalité qui font briller sa rétine. Son écriture est inventive. Et son imaginaire sous tension. »
À partir de cinq ouvrages de Pierre Bruno organisés autour de l'élucidation des problèmes cruciaux de la psychanalyse - fin de l'analyse, passe, père réel... -, les auteurs extraient une méthode qui s'appuie sur les ressources de doctrine de Freud et Lacan, et sur la clinique. Se vérifie alors, au-delà des divergences institutionnelles, que la psychanalyse s'adresse à tout un chacun et présente un enjeu politique pour notre temps.
La généalogie c'est compliqué ? Pas du tout.
En cent petits chapitres et en deux cents dessins, ce joli guide tout public vous donne les clés de ce passe-temps passionnant, le troisième préféré des Français après le jardinage et le bricolage.
Pour découvrir en s'amusant :
Les conseils les plus pratiques pour faire grandir votre arbre généalogique les évolutions des noms et des prénoms, clés d'accès parfois trompeuses aux bases de données Internet et aux documents utiles les modes de vie d'hier, l'histoire d'une famille allant au-delà du simple relevé des noms et des dates.
Bonnes recherches ! Amusez-vous bien !
Ce livre très largement illustré est basé sur le cours d'histoire de Gustave Huffel (professeur à la prestigieuse Ecole des Eaux et Forêts de Nancy) de 1925. Commenté et complété jusqu'à nos jours, il relate 2000 ans de l'histoire des forêts de France : évolution des essences, surfaces, peuplements, modes de propriété, droit forestier, techniques sylvicoles et usages des forêts et du bois...
Toile de fond de l'Histoire de France, la forêt connut des politiques très diverses, alternant notamment entre le long et le court terme. Jean-Marie Ballu et Georges-André Morin livrent une véritable analyse du cours d'Huffel, jusqu'alors inédit, qu'ils ponctuent de commentaires pour mieux comprendre les enjeux économiques et politiques. Ils complètent ce cours par un examen de la période de 1827 - promulgation du Code forestier - à 2012.
On remarquera que cette correspondance est en deux parties. La première est intitulée Briques et tuiles, en hommage explicite au livre de Segalen, c'est-à-dire à un amoureux de la Chine (voilà une circonstance inattendue !) et de l'architecture. La seconde colore le premier titre, Briques rouges et tuiles bleues, d'une illustration cette fois japonaise. Lu désormais en technicolor, ce deuxième titre célèbre un nouveau pari, la création d'une association, quelques jours après sa naissance. La valeur d'un pari n'est pas qu'il soit gagné, mais qu'il soit tenu.
Cet ouvrage d'autoformation sert à s'orienter vers une conduite de ferme maraîchère ou atelier de diversification en agriculture biologique. Il permet d'acquérir les connaissances de base : réglementation et principes de base du maraîchage bio, itinéraires techniques et rotations, organisation, efficacité technico-économique de l'atelier, vente et environnement professionnel. Complète Agriculture biologique : les grands principes de production et l'environnement professionnel.
Les noms de famille ? Le sujet est à la fois sérieux, complexe et réjouissant.
Sérieux parce que l'onomastique (science des noms) touche à l'histoire, à la géographie, à la linguistique, à la démographie, et concerne chacun de nous, aujourd'hui et maintenant, de façon extrêmement personnelle.
Complexe parce que les noms peuvent exister dans plusieurs langues, que leur orthographe s'est souvent transformée, que la signification du mot qui les porte a pu glisser... Bref, que les interprétations fautives sont nombreuses.
Réjouissant parce qu'il est possible de se plonger dans un dictionnaire des noms de famille comme on va au spectacle : les noms sont des surnoms, nos ancêtres avaient de l'humour, les sens originels cachent bien des surprises, bonnes ou mauvaises, et leur histoire est passionnante.
D'où le choix d'intégrer cet ouvrage dans une collection qui mêle données fiables et dessins d'humour. Bonne découverte de l'univers des noms !
Un jeu avec des questions à choix multiples pour découvrir les spécificités de la généalogie : les noms et prénoms, les métiers, l'histoire du quotidien ou les particularités régionales.
La pratique du travail social en santé mentale s'est transformée et dépasse maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation d'intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués ou non, et dont la gravité varie.
Aujourd'hui, cette pratique se déploie principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d'intervention et s'appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un contexte d'intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs interactions.
Cet ouvrage, qui s'adresse tant aux étudiants qu'aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s'engager dans ce champ d'action du travail social désormais multiforme.
Rares sont les études autour du personnage de fiction, sujet pourtant passionnant par sa complexité et, surtout, sa genèse. Car, en effet, des Temps modernes à Avatar, en passant par Thelma et Louise, le personnage fictionnel dans toute sa diversité tire son origine des principales figures mythologiques. A travers l'exploration de sources tant historiques, théâtrales ou romanesques que cinématographiques, cet ouvrage nous explique comment la mythologie a fondé les grands archétypes de la dramaturgie. Personnages vertueux, victimes, traîtres, lâches ou même mystificateurs, tous répondent à un schéma ancré dans la légende égyptienne. Ainsi, la déesse Isis se reflète dans les épouses et mères modèles, tandis qu'Osiris, le dieu sacrifié, est le père de tous les martyrs. Et c'est bien en Seth que se retrouvent les misanthropes solitaires et les couples infernaux, pour qui transgression, imposture et mythomanie font loi. De ces dieux égyptiens mais aussi de Thot, d'Anubis ou d'Horus sont nées les figures universelles de la fiction d'hier et d'aujourd'hui, de Don Quichotte à Barry Lindon, des Précieuses ridicules aux Desperate Housewives. En s'attaquant brillamment au sujet encore peu traité du personnage fictionnel, Jean-Claude Morin et Marie-France Briselance referment ici leur magnifique trilogie consacrée à la fiction (Leçons de scénarios Les 36 situations dramatiques et Grammaire du cinéma, parus chez Nouveau Monde éditions).
Marie-France Briselance est écrivain-scénariste et a dirigé un atelier d'écriture de scénario à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Elle a également été directrice de la pédagogie du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA-Paris). Jean-Claude Morin est cinéaste. Il a notamment réalisé Le Brin de Muguet, avec France Dougnac et Sim, et La Bougeotte (adapté du roman de Marie-France Briselance) avec Jacques Gamblin et Delphine Rich, ainsi que de nombreux reportages, documentaires et magazines.
Cette planche documentaire de la collection situation-problème propose, sous un titre souvent provocateur, une situation-problème, illustrée de commentaires, d'articles de journaux, dessins, tableaux, cartes et schémas. Elle est accompagnée d'un livret de quatre pages. ØEn confrontant théorie et réalité, idées et faits, l'élève est amené à réfléchir par lui-même afin de répondre à la question ouverte qui lui est soumise.ØØLa viticulture biologique est aujourd'hui le secteur de l'agriculture bio qui enregistre la plus forte progression : réflexions et alternatives face au conventionnel.
Comment choisir une stratégie expérimentale ? Comment faire l'analyse des résultats d'une expérience ? Quelles sont les règles de la présentation des données en tableaux et en graphiques ? Comment rédiger un bon rapport de laboratoire ? Le Guide des sciences expérimentales répond clairement à ces questions, en tenant compte de l'usage de plus en plus fréquent que font les étudiants de l'ordinateur et - caractéristique de cette troisième édition - en reflétant les dernières avancées technologiques, notamment à propos des systèmes d'acquisition de données.
Les auteurs ont ainsi ajouté des sections sur les sujets suivants : l'élaboration de tableaux de fréquences et d'histogrammes ; La distinction entre incertitudes systématiques et incertitudes aléatoires ; La régression linéaire ; L'utilisation des outils statistiques de la distribution normale ; Les capteurs couplés à un ordinateur. Ils ont aussi approfondi l'étude de certains tests de vérification d'hypothèses, de même que la partie consacrée à la stratégie expérimentale ; ils proposent une quatrième méthode de calcul de l'incertitude : la somme quadratique.
Enfin, un disque compact qui facilite la production d'un rapport de laboratoire accompagne l'ouvrage. Fruit d'une concertation entre professeurs de physique, de chimie et de biologie, l'ouvrage conserve de ce fait toute la rigueur et la flexibilité qui ont fait le succès des deux premières éditions.
C'est le printemps et il est temps pour Ninette de quitter le nid et de vivre sa vie dans le monde des souris. Mais elle ne sait où aller ni quel métier choisir. La voilà seule, que fera-t-elle ?
Notice sur Sa Majesté Louis XVIII et retour de S. M. au trône de France, par C. M. Morin Date de l'édition originale : 1814 Avec mode texte Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
"Choisis la mort ou la vie Pour celui parti de son pays... Aide, tends la main Donne les mots Donne les regards Donne l'écoute Donne, donne, donne !!" Emouvant et magique, Marie-Madeleine Morin nous offre, avec Jaillissements un recueil de poèmes tout en sensibilité. Jouant d'une plume légère et lumineuse, elle évoque avec force tous les thèmes qui lui sont chers comme l'amour, la famille, la fraternité ou encore la nature.
Jonglant souvent avec les mots et les rimes, elle propose une oeuvre vibrante et authentique où les vers jaillissent, toujours empreints d'espoir. Marie-Madeleine Morin a grandi dans le Limousin. Après une formation littéraire, elle se consacre à sa famille et à l'accueil des patients dans la pharmacie qu'elle gère avec son époux, Armand. Aujourd'hui, la sagesse de l'âge lui donne la joie de réaliser son rêve d'enfant : trouver les mots justes pour laisser jaillir toutes ses émotions.
Jaillissements est le fruit de ce travail.