Jean-Michel André

  • Discours sur l'amour de la patrie prononcé dans le chef-lieu du département, en présence des autorités constituées & de la garde nationale, le 14 juillet 1792, jour de la fédération , par Jean-André Michel,...
    Date de l'édition originale : 1792 Appartient à l'ensemble documentaire : BNormand1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Discours prononcé, le 14 juillet, jour de la Fédération, dans la principale église du département de la Manche, en présence de la Garde nationale , par Jean-André Michel,...
    Date de l'édition originale : 1791 Appartient à l'ensemble documentaire : BNormand1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Maroc épuré

    Jean-Michel André

    [...] le travail de Jean-MichelAndré se situe entre la magie de la vie quotidienne, c'est-à-dire modeste et même pauvre, et la quête de l'infini. Il parvient à contourner la trappe dumalentendu inhérent à l'art de la photographie, la transforme et en joue afin que la photo ne soit pas l'ombre de la vie mais la vie même telle que nous ne savons pas la voir.
    (Tahar Ben Jelloun)

  • L'esprit influence le corps et le corps agit sur l'esprit. C'est ce que révèlent les scientifiques qui ont contribué à l'écriture de cet ouvrage, qui présente les mécanismes de toutes les nouvelles médecines holistiques aujourd'hui reconnues.
    Dans ce livre, vous apprendrez comment fonctionnent méditation, hypnose, acupuncture, remédiation cognitive, neurofeedback, EMDR, qi gong, musicothérapie, et vous découvrirez leurs applications multiples, telles que guérir d'un traumatisme, atténuer la douleur chronique, traiter l'anxiété, l'épilepsie, l'hyperactivité, éviter les effets secondaires des médicaments, limiter les maladies cardiovasculaires...
    Grâce à des outils concrets et pratiques, vous deviendrez acteur de votre bien-être et de votre santé.

  • Le point de départ de ce projet se situe dans la jungle de Calais, à la veille de l'évacuation du bidonville en 2016. Jean-Michel André a poursuivi ce travail photographique pendant trois ans, en France, en Italie, en Espagne et en Tunisie. Partout, il a rencontré des réfugiés qui cherchaient un abri. Des femmes, des enfants et des hommes réunis dans l'espoir de réaliser la dernière traversée. Ce projet nous invite à un cheminement, celui de l'exil, de l'errance mais aussi de l'espérance et de la résistance. L'écriture de Jean-Michel André et de Wilfried N'Sondé questionne le rapport à l'autre et interroge les notions de frontière réelle et imaginaire.

  • Le portrait de 15 femmes et 15 hommes qui ont bravé les interdits et refusé l'ordre établi pour changer le monde.

    Les plus grands combats de l'histoire vus à travers les figures qui les ont menés : ces hommes et ces femmes ont fait d'une cause le combat de leur vie et ont permis au monde d'évoluer vers plus de justice et d'équité. Parmi ces figures : Emile Zola, Simone Veil, Gandhi, Martin Luther King, Jane Goodall, Mère Térésa, Maria Montessori, Malala, Paul Watson... Plus qu'un recueil de portraits, ce livre fait un inventaire de causes essentielles et un état des lieux de leur situation actuelle. Alterner biographie et bande dessinée documentaire : une manière nouvelle d'éveiller les enfants à des sujets fondamentaux pour comprendre le monde. Un livre qui donne envie de s'engager à tout âge !

  • Et si le confinement était prétexte au rire, à la légèreté et au romantisme ?
    En mars 2020, le confinement est officiellement décrété en France. Durant plusieurs mois, notre appartement, notre maison, nos quatre murs sont notre unique environnement. Nos plantes, nos animaux de compagnie et autres espèces étranges que sont nos enfants, maris, conjoints, parents, voisins ou encore colocs deviennent quant à eux nos seuls compagnons. Et si la période était l'occasion, outre les chamailleries et tracas divers, de se retrouver, se découvrir, s'aimer plus encore ?

    Cécile Chomin, Georgia Caldera, Angéline Michel, Fanny Gayral, Lise Syven et Fanny André ont toutes imaginé une histoire rigolote. De la comédie romantique au feel good, chacune, dans son style, évoque le confinement avec humour.

    Six nouvelles aussi gaies que touchantes: de l'épouse à la mère de famille en passant par la célibattante !

  • Des histoires, plutôt qu'un récit monolithique et linéaire, nous invitent ici, avec science et pédagogie, à plonger aux racines de notre culture visuelle.
    Naissance et rayonnement d'une technique et d'un art, procédés chimiques et choix esthétiques, scientifiques photographes et photographes artistes, reporters et amateurs, avant-gardes et institutions : le volume présente en dix chapitres et 550 illustrations un parcours suprenant et séduisant.

  • Quand on pense sainteté on pense sagesse, maturité, vertus acquises jour après jour après un dur et persévérant effort sur soi-même ; on pense à ces géants de la foi, ces curé d'Ars, ces saint Augustin, saint Bernard, sainte Thérèse d'Avila, saints dans la force de l'âge. Et pourtant à côté d'eux il existe des êtres à la sainteté fulgurante, de véritables éclairs brûlants d'amour. Des enfants, des adolescents, garçons ou filles, de tous continents qui ont vécu dans une sainteté condensée, résumée en une courte vie. Et ce qu'on en apprend est encore plus incroyable : que des êtes si jeunes, si peu avancés dans l'expérience de la vie, aient pu atteindre en si peu de temps une telle perfection, cela dépasse l'entendement. Dix jeunes garçons, dix jeunes filles, toute la sainteté est là.

  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation).
    L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

  • Le bilan 2021 du MagRHvise à identifier, examiner et analyser les grands changements intervenus au cours de l'année 2020, ainsi qu'à se pencher sur les signaux annonciateurs des changements à venir, visant ainsi à permettre aux lecteurs d'avoir un bilan annuel de la fonction Ressources Humaines et les clefs pour prendre des décisions éclairées, en phase avec l'actualité RH. Le MagRHest un média multi-modaldestiné aux professionnels de cette fonction et plus largement à l'ensemble des professionnels de l'écosystème concernés par l'emploi, les compétences et la place de chacun dans les entreprises et organisations.

  • "L'idée de cette histoire de mercenaires qu'on embauche pour aller récupérer des diamants dans une région d'Afrique du Sud où l'on abat à vue tous les gens qui essaient d'y pénétrer m'est venue en accumulant des tas de petits détails, depuis dix ans peut-être, sur les régions diamantifères... Le propos de la série est de mettre en scène une vraie histoire d'homme, une aventure dure, haletante, sans fard, aux facettes multiples... En bref, un véritable western qui, au lieu de se dérouler en Arizona, aurait pour cadre le Bush, le désert du Kalahari, les chutes du Zambèze, la savane et la jungle subtropicale." Ainsi, Jean-Michel Charlier nous présentait-il à l'époque sa nouvelle série avec André Chéret.

  • Lady Oldskin, richissime excentrique cherche à kidnapper un enfant, persuadée qu'il est la réincarnation du célèbre dieu du Rio Soupopoaro. Mais le dieu peut aussi provoquer l'apparition d'une source aux vertus magiques. Et si elle peut offrir jeunesse et beauté éternelles à la vieille Lady c'est encore mieux ! Mais c'est compter sans l'intervention du Marsupilami et de sa petite famille qui recueilleront le bambin et lui apporteront affection et protection.

  • Ce livre écrit à quatre mains est le fruit d´une rencontre entre deux scientifiques militants. Trois exemples concrets sont étudiés : Les entreprises autogérées, en particulier la scopTi créée après les 1336 jours de lutte des Fralib, les maisons du peuple anciennes et les nouvelles créées par le mouvement des Gilets jaunes, les actions environnementales citoyennes contre la pollution d´anciennes mines du bassin cévenol. Les dynamiques mises en oeuvre, différentes dans les trois cas, résultent toujours d´interactions entre les protagonistes et l´entourage. Ces interactions permettent d´affronter les contradictions engendrées par le développement de ces dynamiques dans un contexte capitaliste. Les résultats présentés ici sont autant de pistes de réflexion pour tous ceux qui luttent pour un réel changement de société et, au-delà, pour tous ceux qui s´interrogent sur les potentielles avancées des mouvements en cours.

  • Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir". L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
    L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
    Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.

  • Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d'un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu'à l'incontournable chalet montagnard...

    Toute situation n'est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l'occasion de s'évader pour se retrouver, d'envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ?
    À travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au coeur de l'hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère... et boules de Noël !

  • Que peut-il bien se passer quand un cuisinier rencontre un astrophysicien ? Aux délices du magret de canard et du foie gras s'adjoignent ceux de la cosmologie. Tant il est vrai que le big bang, soupe d'ondes et de particules, fut une recette comme une autre, quoique un peu plus universelle que la soupe aux fèves, et que mijotent dans nos casseroles bien des univers de goûts et de saveurs inédits.
    André Daguin et Michel Cassé nous convient ici à partager le banquet de l'amitié et de la curiosité. De quoi faire frétiller tout à la fois les papilles et les neurones.

  • C'est entre Toulouse et Fanjeaux (Aude) que le castillan Dominique de Caleruega, épris d'évangélisme, inaugura sa prédication en 1206, et à Paris qu'il envoya quelques-uns de ses premiers frères se former à partir de 1217. Pourtant, l'histoire des Dominicains en France n'a jamais été considérée dans la longue durée. Dans cet ouvrage, publié à l'occasion des célébrations du VIIIe centenaire de l'ordre des frères Prêcheurs, des historiens ont réuni leurs compétences afin de retracer les principales étapes de l'histoire contrastée du rayonnement de l'Ordre en France jusqu'à nos jours.

    Un parcours thématique aborde successivement son rôle dans la transmission du message religieux, élargi de la prédication à la presse et aux medias ; le regard des frères sur eux-mêmes ; quelques-uns des débats théologiques où ils se sont illustrés ; les dévotions qu'ils ont promues, dont celle du Rosaire ; les défis suscités par la Révolution française, de la disparition de l'Ordre en France à sa renaissance au xixe siècle avec Lacordaire, et à son engagement missionnaire aux dimensions du monde ; les rapports des frères avec les autres en Europe - religieux, laïcs ou « hérétiques » - et dans le monde - chrétiens et musulmans. L'ouvrage se clôt sur le catalogue de l'exposition conçue par la bibliothèque Mazarine autour de la Bibliothèque du couvent Saint-Jacques, haut lieu de la vie intellectuelle parisienne et européenne du XIIIe au XVIIe siècle.

  • Quels sont les nouveaux leviers marketing à la disposition des organisations sportives? L'ouvrage fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management des enceintes sportives.
    Dans un contexte de concurrence accrue - où la visibilité et la différenciation sont les maîtres mots -, il est plus que nécessaire de connaître les dernières techniques adaptées à ce contexte particulier qu'est le spectacle sportif. C'est pourquoi Marketing du sport présente une approche originale de cette discipline récente qu'est le marketing du sport. En associant deux compétences reconnues au niveau international (le Français Michel Desbordes et le Canadien André Richelieu), l'ouvrage offre une vision européenne et nord-américaine et fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management des enceintes sportives.

    Les auteurs sont des enseignants-chercheurs, mais également des consultants régulièrement sollicités par des entreprises privées ou des médias. C'est pourquoi l'approche de ce livre intéressera tant le monde académique (professeurs et étudiants) que les professionnels (agences de marketing ou de communication, équipementiers sportifs, organisateurs d'événements sportifs, fédérations, ligues) désireux de se mettre à la page en utilisant les outils marketing les plus récents dans la discipline.

  • Cette 15ème édition du « Compan » a été complétée par son fils.
    Les textes sont agrémentés d?une grande iconographie : plus de 1000 photos (certaines inédites), reproductions de tableaux, cartes et plans.

  • Cet ouvrage-ressource fournit aux enseignants de CP un matériel prêt à l'emploi, composé de 36 fiches photocopiables pour les élèves et d'un guide pédagogique pour le maître. Il peut être utilisé en complément de n'importe quel manuel de mathématique ou lors d'activités de soutien pour des élèves plus fragiles.



    Les fiches proposent de traiter de manière cohérente et motivante l'ensemble du programme de géométrie du CP :

    ? Au recto, des exercices de difficulté progressive ;

    ? Au verso, des aides et des activités d'approfondissement.



    Elles ont pour objectif d'entraîner les élèves à :

    - repérer des positions dans l'espace ;

    - observer et décrire des figures ;
    />
    - reconnaître et nommer des figures ;

    - nommer des propriétés ;

    - reproduire des figures ;

    - observer et classer des solides.

    La réalisation des activités proposées amènera les élèves à utiliser des techniques (tracé) et des outils (calque, règle.), à s'initier au vocabulaire spécifique de ce domaine mathématique.

  • Le domaine des « grandeurs et mesures » en mathématiques fait souvent figure de parent pauvre dans les manuels. Cet ouvrage est destiné à pallier ce manque : outil complémentaire, il propose aux enseignants 36 fiches photocopiables conçues pour permettre à l'élève de manipuler les mesures de grandeur et se familiariser avec les unités de mesure en vue de consolider la maîtrise de ces concepts. En conformité avec les programmes 2008, il propose des activités pour : estimer des longueurs, des masses, des capacités ; se repérer dans le temps ; lire l'heure ; calculer une durée ; utiliser les instruments de mesure adéquats ; effectuer des mesures de longueur, de masse, de contenance ; classer les mesures ; convertir les mesures ; effectuer des calculs sur des mesures comparer des angles. Pour chaque fiche, un commentaire pédagogique précise les compétences et les objectifs visés et propose des déroulements de séances ainsi que des prolongements possibles.L'auteur accorde en outre une grande importance à la manipulation en incitant l'élève, à partir du matériel photocopié, à construire lui-même et à utiliser différents gabarits et étalons.

empty