Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean christophe Valmalette
-
Le devenir de l'intériorité
Eric Fiat
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 16 Mars 2018
- 9782356875549
L'évolution des technologies a toujours soulevé des questions sociales et politiques majeures dans les sociétés.
Aujourd'hui, leur omniprésence et l'accélération de leur développement provoquent un bouleversement dans la construction et les fonctionnements de la subjectivité, les flux informationnels et sensoriels continus semblant ébranler les repères stables et les limites tangibles organisant l'espace et dans le temps.
En est-il cependant de même dans toutes les cultures ?
Il est peu contestable que les technologies contemporaines semblent déborder les individus ; que l'omniprésence d'images sur les écrans paraisse entraver la construction du sens, l'intelligibilité, jusqu'à empêcher les hommes de comprendre ce qu'ils font et le monde dans lequel ils vivent : que tout cela puisse induire en effet un déclin, voire un effacement des limites, avec effets majeurs sur la subjectivité, sur la personnalité contemporaine.
Pourquoi ? Parce que l'intériorité, l'espace intérieur, le for intérieur, ne sont pas donnés à l'homme avec la vie. Il faut qu'ils se construisent. Et cette construction n'est possible qu'à partir des dialectiques de la veille et du sommeil, du bruit et du calme, du visible et de l'invisible, du montré et du secret, de l'extime et de l'intime, du dehors et du dedans, du public et du privé, du collectif et du solitaire. Les nouvelles technologies ne tendent-elles pas à rendre difficiles ces dialectiques, puisqu'organisant un monde où l'espace du sommeil, du calme, de l'invisible, du secret, de l'intime, de la solitude se réduirait comme peau de chagrin ?
-
Minakata Kumagusu ; l'émergence d'une pensée écologique entre Orient et Occident
Satoshi Ohara
- Animaviva Multilingue
- 8 Mars 2016
- 9789992068212
Minakata entrevoit l'idée d'une universalité, pose les fondements d'une pensée écologique bien au-delà d'une simple "protection de la nature pour la nature" mais d'une véritable « écologie sociale » et « spirituelle ». Sa quête d'une synthèse entre science occidentale et pensée orientale s'inscrit dans cette période de fortes transformations politiques, sociales et industrielles qui marquent l'ère Meiji. Son champ d'étude, qui s'étend du comportement des myxomycètes à l'étude du folklore comparatif entre nations. Derrière la personnalité excentrique de Minakata se dissimule un encyclopédiste dont les réflexions sont très en avance sur son temps.