Filtrer
Kamel Khélif
-
Un roman graphique exceptionnel sur un homme survivant à la violence, un condensé d'émotions et de pudeur.
En 2014, dans le cadre de l'exposition Conflict, Time, Photography à la Tate Modern de Londres, le photographe Jim Goldberg propose une carte blanche à Kamel Khélif, qui décide alors de transmettre l'histoire de N'Diho Monozande. En 2008, cet homme avait vu au Congo son épouse et leurs huit enfants assassinés par un groupe armé. Lui-même fut laissé pour mort après avoir reçu un coup de machette. Les peintures et le texte que l'artiste lui a dédiés n'avaient jamais été publiés depuis.
L'oeuvre de Kamel Khélif demeure largement méconnue en France, sans doute à cause de sa singularité'. Elle est à l'image de
Monozande, à la fois artistique, littéraire et mémorielle, toute entière vouée à l'observation du monde, à l'empathie.
D'Homicide (avec Amine Medjdoub, Z'éditions, 1996) au
Temps des crocodiles (avec Mathieu Belezi, Le Tripode, 2024), elle invoque comme aucune autre notre rapport à nous-même, à l'autre, à l'exil, au déracinement. -
L'oeuvre majeure d'un peintre hors normes qui narre, en 152 planches, l'errance d'un artiste après une rupture amoureuse, entre Paris, Marseille et Alger.
Composé de 152 planches au format A3, Dans le coeur des autres narre la quête d'un artiste après une rupture amoureuse. Confronté au double exil de son chagrin et de son déracinement, l'homme erre entre les trois villes qui ont accueilli son histoire d'amour (Paris), le flux de sa vie (Marseille) et sa naissance (Alger).
Kamel Khélif aura mis près de trois années à peindre et écrire cette oeuvre majeure où, à l'instar d'autres livres antérieurs, il met en scène un personnage qui se devine comme son avatar littéraire. -
Marseille, mais aussi Lisbonne ou Tanger, si Noailles et Belzunce en étaient des quartiers, les bouges et l'errance. Le désir à l'étroit, un entêtant parfum d'Orient. Un chant d'amour aux couleurs de la nuit. Imaginez Goya et Istrati ou Grosz et Cavafis qui s'emparent du 9e art. Si ça devait porter un nom, nul doute que ce serait Kamel Khélif.
-
L' Autre visage & cette blessure d'où je viens
Kamel Khélif
- Le Port A Jauni
- 1 Octobre 2013
- 9782919511082
-
-
C'était un temps où l'homme blanc se donnait encore pour mission de conquérir le monde, un temps où la France décidait sans vergogne de coloniser et de piller l'Algérie. En ce milieu du XIXe siècle, le tout puissant capitaine Vandel mène son détachement de soldats français à la conquête du désert. Le Temps des crocodiles est un livre à la fois poétique et politique. Associant leurs visions, l'écrivain Mathieu Belezi et l'artiste Kamel Khélif nous font entendre et voir l'indicible : la barbarie coloniale, la beauté d'un monde algérien qui survit au saccage.
-
Un homme marche lentement, un livre à la main, le long des quais de la Seine. Ses pensées le portent loin, dans les montagnes du Titteri, à l'école française de la zaouia de Madala, enveloppée d'une dense fumée qui étouffe tout : le paysage, les hommes, les animaux. Dans l'école, que le feu consomme lentement, rôdent les hommes qui ont «détourné les fleuves du Livre vers les sources de l'Enfer». Sous le soleil masqué par un dense écran noir, ils effacent - au tranchant d'une lame de couteau - la vie, la parole, la mémoire.
Dans les pages de La jeune femme et la mort, Nabile Farès sublime, dans un texte aux forts accents poétiques, le drame qui a gorgé de sang sa terre natale d'Algérie et stigmatise une violence qui frappe les hommes en leur ôtant non seulement la vie mais aussi la parole, la mémoire et la dignité. Kamel Khélif ajoute une nouvelle dimension aux mots, en charge et amplifie le sens. Mêlant la puissance du geste à la finesse presque calligraphique du détail dans une matière maîtrisée à la perfection, Khélif déroule, page après page, les fils d'un récit à l'exceptionnelle puissance évocatrice. À chaque case, La jeune femme et la mort plonge le lecteur dans un univers visuel riche et complexe où paroles et images donnent un nouveau sens au mot bande dessinée.
-