Filtrer
Support
Karim Kattan
-
Alors qu'un étrange vent de sable ensevelit le pays, deux hommes se croisent chez tante Fátima. Dans Jérusalem, ville labyrinthe, on se séduit chaque nuit en imaginant des histoires de jinns, de lions et de chevaliers.
En cette saison démoniaque, Gabriel et Isaac s'aiment, se perdent et se retrouvent, puis décident, en dépit du sable et des checkpoints, de partir en vacances... Mais n'est-ce pas un projet fou dans un pays morcelé ?
De Jérusalem à Jéricho, puis au mystérieux village où l'on oublie de mourir, jusqu'aux piscines de Salomon, c'est une aventure amoureuse, une recherche de lumière et de liberté.
Karim Kattan, auteur magicien, nous raconte de sa voix enchanteresse le ravissement de Gabriel et d'Isaac dans leur Palestine ardue, baroque et fabuleuse. -
Trois histoires d'amour autour de la Palestine, de ses légendes et de son futur. De Shanghaï à Jérusalem, de Gaza à Bombay, chacun des personnages tente, loin de la terre natale ou de la langue maternelle interdite, de forger ses propres récits dans une modernité affirmée.
En prélude à ces nouvelles denses et intimes, la voix talentueuse de Karim Kattan évoque la tragédie de son pays aujourd'hui. Un poème pour essayer de dire, dénoncer et résister.
-
Faysal, Palestinien trentenaire ayant passé une partie de sa vie à l'étranger, retourne à Jabalayn, son village natal, à la suite d'un étrange quiproquo. Il se retrouve dans le Palais des deux collines, maison abandonnée de sa famille bourgeoise. Là, il va devoir se confronter au fantôme de sa grand-mère, ainsi qu'aux secrets de sa famille et à son propre passé. Au même moment, les colons entament une conquête sauvage de ce qui reste de la Palestine. Faysal se voit cloîtré dans le Palais, son esprit bascule de plus en plus hors de la réalité.
Un récit qui commence sous forme de confession - celle que Faysal adresse à son ancien amant - puis se déploie à la croisée du réalisme magique, du récit historique, de la science-fiction, et du testament.
PRIX DES CINQ CONTINENTS DE LA FRANCOPHONIE -
Dame Gulizar and other love stories
Rebecca Topakian, Karim Kattan
- Blowup
- 2 Décembre 2024
- 9788396596949
Il était une fois, dans la lointaine Constantinople, Hadji Garabet Kevork Topakian, un producteur de basturma réputé et respecté, considéré par beaucoup comme le meilleur de la ville. Garabet menait une vie solitaire jusqu'au jour où il tomba profondément amoureux de la jeune et belle Gulizar, qui, à sa grande joie, lui rendit la pareille. Ils formaient un couple adorable. Malheureusement, leur amour est contrarié par les parents de Gulizar, pour qui Garabet est trop rustre. Incapable de se résigner à la perte de sa bien-aimée, il se faufila à cheval jusqu'à la fenêtre de sa chambre par une nuit glaciale. Sans hésiter longtemps, Gulizar se jeta dans les bras de son amant et ils partirent ensemble à Constantinople pour se marier et vivre heureux jusqu'à la fin de leurs jours. Le lointain Ararat, éclairé par la lune, fut le seul témoin de cet enlèvement... Pour Dame Gulizar et autres histoires d'amour, Rebecca Topakian part de l'histoire unique de sa famille arménienne, qui vivait en Turquie avant que son grand-père n'émigre en France. Cette histoire est celle de l'amour de ses arrière-grands-parents - Garabed et Gulizar. Topakian a exploré cette partie de son identité en choisissant la fiction et la mythologie. Gardant à l'esprit l'histoire d'amour de ses ancêtres alors qu'elle voyageait et vivait en Arménie, le désir est devenu le fil conducteur de ce projet : un désir de terre, de sol, d'identité, mais aussi de corps de l'autre qui agit presque comme un miroir. Le livre comprend ses propres photos mélangées aux archives de sa famille, établissant un lien entre le passé et le présent. Les photographies imprimées sur papier transparent renvoient symboliquement ses arrière-grands-parents à leur terre d'origine, offrant un portrait intime et impressionniste de l'Arménie.
-
Ce premier recueil de poèmes de l'auteur palestinien Karim Kattan est une collection de jardins : l'herbier ou la cartographie d'un jardin planétaire (des lieux, des temps: l'antiquité biblique palestinienne, un check-point, une Méditerranée grecque, ou une légende arthurienne). Un jardin fait de tous les jardins qui emmène à la rencontre de personnages aussi divers que des déesses antiques, des chevaliers errants, des héros et des saintes palestiniennes, des soldats et des sorcières. Se construit alors une sorte de méta-lieu électif et intime, comme une réponse fictionnelle et légendaire aux atteintes physiques et aux empreintes définitives de l'aliénation et de l'occupation.