La vie de ce moine capucin, béatifié en 1999 et canonisé en 2002.
Pour découvrir ce " témoin de dieu ", marqué des stigmates du christ, qui lisait les âmes et les réconfortait. la première bd de laurent bidot, avec une préface du père jean derobert, conférencier et auteur de nombreux livres sur le padre pio, dont il est l'un des fils spirituels.
Bob, tout juste plaqué se sent envahi par l'angoisse - il se sent vide et sans but... comme une brebis égarée. Il va alors faire appel à un prêtre et lui demander de l'aide. Le Padre lui remet alors le Credo ;
Bob va en entreprendre la lecture et laisser courir son imagination mais va peu à peu comprendre avec l'aide du Padre que non, il n'est pas tout seul, et renouer peu à peu avec la foi...
An 1084. Sept hommes bâtissent un petit ermitage au coeur d'une épaisse forêt du massif de la Chartreuse dans les Alpes du Nord. En ce lieu sauvage et retiré, par des vies rudes et austères, débute une inlassable quête de Dieu. Une avalanche, huit incendies, des guerres, des persécutions, une révolution, sont les péripéties des 900 ans d'histoire qui lient ces moines du XIIe siècle à ceux qui vivent aujourd'hui encore derrière les murs du monastère de la Grande Chartreuse. Dans la solitude, le silence et la contemplation, les fils de saint Bruno marchent dans ses pas...
Depuis le XVIe siècle, le manuscrit de la recette de l'élixir de Chartreuse se transmet de moine en moine dans la région de Grenoble. De nos jours, Ayumi, une jeune étudiante japonaise, part en France pour un projet de livre sur le Cognac. Arrivée sur place, elle se rend compte que sa destination n'est pas du tout celle qu'elle croyait : on lui explique qu'elle doit se rendre à Grenoble pour y étudier la fabrication de la Chartreuse. Déçue, elle n'imagine pourtant pas tous les secrets qui entourent la confection de cette liqueur...
Dans un récit construit sur deux époques - historique avec la transmission des moines Chartreux ; contemporain avec l'enquête de la jeune étudiante japonaise -, Laurent Bidot nous plonge dans les secrets fascinants de cette liqueur emblématique de la région grenobloise.
Antoine et sa famille visitent le Mont-Saint-Michel. Peu motivé par cette découverte, le jeune garçon abandonne les siens et se retrouve seul, prisonnier des sables mouvants. Sauvé par MICHEL le pêcheur, il écoute avec passion le vieil homme qui lui raconte la fabuleuse histoire du Mont. Tout commence en l'an 708 où l'évêque Aubert décide de construire un sanctuaire à la demande de l'archange Saint-Michel. À travers l'histoire de l'abbaye, c'est toute l'histoire de France qui défile au long de ce récit riche en documentation. Lorsqu'il retrouve les siens, ANTOINE observe d'un regard totalement différent ce vaisseau de pierre qui défie les siècles. Laurent Bidot signe un scénario riche et passionnant, jamais ennuyeux, soutenu par son dessin précis et détaillé. Un album qui se lit comme une véritable histoire d'aventure.
Depuis neuf cents ans, répondant à l'appel de la foi, des hommes se sont installés au coeur du massif de la Chartreuse pour y mettre en pratique les préceptes de saint Bruno. Dans ce cadre rigoureux où la montagne et la forêt forment un refuge loin de l'agitation de la ville et des hommes, ils ont trouvé leur désert. Ils y ont fondé un ordre religieux qui a traversé les siècles et rayonné à travers le monde, pour veiller sur le salut de l'humanité.
Depuis neuf cents ans, guerres et révolutions, incendies, destructions, expulsions, n'ont pas réussi à venir à bout des hauts murs de la Grande Chartreuse, maison mère de l'ordre. Les pères sont à chaque fois revenus y accomplir leur voeu de silence, de prière et de solitude. Dans ce cadre austère et magnifique, les Chartreux, ombres blanches et muettes, continuent aujourd'hui encore à prier pour les misères du monde.
De la spiritualité de saint Bruno aux perspectives actuelles d'un ordre presque millénaire, à travers l'histoire et l'architecture du monastère, les trésors de sa bibliothèque, les secrets de sa liqueur et la vie quotidienne des moines qui y vivent, ce livre est une plongée fascinante au coeur du mystère des Chartreux, un témoignage visuel et littéraire exceptionnel sur les traditions, la vie et les richesses de cet ordre.
Un voyage dans le temps à la découverte de l'origine des alignements de Carnac...De nos jours, un couple visite la Maison des mégalithes, sur le site des alignements de Carnac. La jeune femme est fascinée par une pierre d'ambre ronde et rouge, pierre de mémoire... Troublée, elle perd connaissance. Plus de 3000 ans avant Jésus Christ, le bel Erhar, tailleur de pierre et architecte des lieux sacrés, tombe amoureux de Syll. Il offre à la jeune femme une fascinante pierre d'ambre rapportée d'un voyage dans le nord...
En partenariat avec les Monuments Nationaux, voici une jolie histoire qui nimbe d'amour, de magie et de vengeance l'un des sites historiques les plus mystérieux de France.Coédition Glénat & les Éditions du PatrimoineLes édifices gérés par le Centre des monuments nationaux (CMN) ont connu et connaissent encore des heures de gloire, depuis « nos ancêtres les Gaulois » jusqu'aux grands hommes de la nation. Les Éditions du patrimoine, direction éditoriale du CMN, en témoignent. Mais sait-on que des replis de l'Histoire peuvent aussi surgir des histoires originales, si passionnantes qu'on les aimerait réelles... Avec les éditions Glénat, dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine, cette collection exceptionnelle crée véritablement l'évènement.
De l'antiquité romaine jusqu'au vingtième siècle, un immortel est témoin de l'Histoire !Italie. De nos jours. Scutaire, le saint immortel, poursuit son errance jusqu'au monastère San Benedetto, à Subiaco. Un endroit qu'il connait bien, pour y avoir souvent séjourné au cours des siècles passés. Un endroit dans lequel il sait pouvoir réfléchir à sa condition d'immortel, et au sens qu'il convient de donner à sa vie qui n'en finira jamais... Toujours sur ses traces, l'historien Thomas Landon, chargé par le Vatican d'enquêter sur les candidats à la canonisation - mais aussi sur les canonisés abusifs - se rend lui-même à Subiaco. Sans se douter que l'objet de son travailuniversitaire est là, tout près de lui. Ni qu'il est lui-même suivi par des individus armés.Toujours menée par Laurent Bidot, la suite d'une traque au cours des siècles, doublée d'une passionnante réflexion sur l'immortalité, qu'elle soit de l'âme ou du corps. Tout simplement prenant et passionnant.
De l'antiquité romaine jusqu'au vingtième siècle, quelqu'un n'a peut-être rien raté de l'Histoire de l'Homme...Thomas Landon est un historien pas comme les autres, chargé par le Vatican d'enquêter sur les candidats à la canonisation. Un travail ardu mais passionnant, qui lui fait dans un premier temps négliger la troublante proposition d'un éditeur : travailler avec un romancier ésotérique hostile au Saint-Siège sur la vie d'un saint méconnu et contesté, Saint Scutaire, dont on dit qu'il serait immortel... Mais la curiosité est un terrible aiguillon, qui va vite pousser Thomas à mener son enquête sur les chemins poussiéreux de l'Histoire. À moins que la vérité ne se trouve tout simplement au coin de la rue. Ici. Au vingtième siècle...
Turquie. Jean, son frère Franck et Ara leur guide, se rendent à Urfa, l'antique cité d'Edesse. La découverte, tenue secrète par les autorités, d'une chambre souterraine datant des premiers chrétiens alerte leur curiosité. Dans la nuit, les trois hommes disparaissent dans un attentat.
Saint-Pétersbourg. Vladimir Anthrace, un puissant homme d'affaire russe, présente au public sa prestigieuse collection d'icônes. Jacques Andrieu profite des circonstances pour dévoiler à Antonella les mystères de l'écriture de ces images. La jeune femme disparaît.
A l'abri du monastère Ignouchiviski dressé dans les marais de Carélie, les moines prient et les Vikings de Dieu veillent.
Le Saint Suaire n'a pas encore révélé tous ses secrets.
Des attentats revendiqués par les Vikings de Dieu visent les mosquées où la silhouette du Christ apparaît dans les airs. Le suaire de Turin a été volé par cette bande de fanatiques religieux orthodoxes russes, réfugiés dans le monastère d'Ignouchiviski. Retenus prisonniers, Antonella et Jésus s'en évadent, poursuivis par l'opposant russe Vladimir Anthrace et ses hommes qui finissent par les tuer. Ignorant ces événements tragiques, Frank poursuit ses recherches sur les linceuls. Vingt siècles plus tôt à Jérusalem, le corps crucifié d'un homme accusé d'agitation publique est enveloppé dans un linceul...
Cathédrale de Turin, Italie. Des centaines de témoins assistent au vol spectaculaire du Saint Suaire, linceul supposé du Christ mais aussi relique le plus célèbre et la plus controversée de l'histoire de la chrétienté.
A quelques siècles de là, en 1359, dans un village de Champagne, un jeune chevalier chargé d'une mission secrète et un mystérieux moine franciscain enquêtent. Le linceul exposé dans la collégiale de Lirey est-il bien celui du Christ ?
Laurent Bidot nous entraîne dans une enquête passionnante autour du Linceul du Christ, entrecoupée de scènes médiévales d'une grande rigueur. Une nouveauté de la collection « La Loge Noire » à mi-chemin entre la fresque historique et le polar contemporain qui risque de passionner d e nombreux lecteurs.
Derrière les murs d'une résidence suisse gardée par des sentinelles, le saint suaire volé à Turin est analysé par une équipe scientifique. Jacques, éminent spécialiste en histoire de l'art religieux, leur dévoile le résultat de ses recherches, quand soudain une phalange d'hommes armés survient. Huit siècles auparavant, à Constantinople, dans la ville saccagée par les croisés, un fougueux seigneur franc-comtois poursuit sa quête avec acharnement. Il doit s'emparer de la relique des reliques, le Sydoine du Christ. Sa rencontre avec une mystérieuse Byzantine lui permettra-t-elle d'accomplir son obscure mission ? Laurent Bidot nous entraîne dans une enquête passionnante autour du linceul du Christ, entrecoupée de scènes médiévales d'unegrande rigueur.
Vingt ans ont passé. Les trois mousquetaires, devenus quatre, ont vieilli. Tous se sont retirés dans leurs terres ou sont revenus à leurs affaires. Mais la France gronde. La Fronde divise le pays. Si D'Artagnan reste un fidèle partisan du roi, Athos et Aramis choisissent le camp des rebelles. Est-ce la fin de leur amitié ? On pourrait le croire, quand ils se retrouvent, épée contre épée, autour du jeune Louis XIV et de sa mère ! Mais le tragique destin du roi d'Angleterre, Charles Ier, qu'ils tentent de sauver, va les unir à nouveau. D'autant qu'ils font face à un nouvel et impitoyable ennemi : le fils de Milady, Mordaunt, bien décidé à venger sa mère.Tout aussi flamboyante que Les Trois mousquetaires, mais teintée d'une mélancolie nouvelle, Vingt ans après est la fascinante suite du chef-d'oeuvre d'Alexandre Dumas. Tous pour un, un pour tous !
Pourquoi raconter à nouveau une des plus célèbres histoires du monde? Parce qu'elle est immortelle, bien sûr. Les aventures de d'Artagnan et de ses compagnons figurent parmi nos plus beaux souvenirs d'enfance ou d'adolescence. Les Trois Mousquetaires, c'est le panache, l'amitié, le courage, le dévouement, toute la force et l'éclat de la jeunesse. Le jeune d'Artagnan, venu de Gascogne, rêve de devenir mousquetaire et rencontre sur son chemin Athos, Porthos, Aramis. Ensemble, ils affrontent les manoeuvres du cardinal de Richelieu et les cruels pièges de Milady, son espionne secrète... Cette adaptation couvre l'ensemble du roman, et pas seulement la célèbre affaire des ferrets. On y suit aussi le siège de La Rochelle et le duel impitoyable avec Milady jusqu'à la terrible victoire (mais en est-ce vraiment une ?) des quatre compagnons sur cette femme fatale entre toutes. Avec d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, vibrez au rythme des chevauchées et des combats épiques... Un pour tous, tous pour un - et ensemble pour notre plus grand bonheur !
Joseph est un gamin de Montmartre qui fait les 400 coups avec ses copains dans la capitale occupée. Juif, il porte l'étoile jaune.
Au matin du 16 juillet 1942, des gendarmes français l'arrêtent avec sa famille. C'est la rafle du Vél' d'Hiv.
Jo est arraché à ses parents et à ses deux soeurs qui partent pour le camp d'Auschwitz.
Une autre guerre commence alors: celle d'un enfant de 11 ans, seul, perdu dans un camp d'orphelins. Joseph est jeune, mais il sent et comprend tout. Avec un autre enfant, Jo Kogan, il monte un plan d'évasion. Ils se glissent sous quinze mètres de barbelés qu'ils « détricotent » à mains nues durant six heures d'affilée :
Ils réussissent à s'enfuir, tandis que leurs compagnons seront envoyés à la mort.
Joseph s'est longtemps refusé à raconter son histoire. C'est Simone Veil qui l'a convaincu du devoir de mémoire. Depuis, il parcourt inlassablement les lycées. Il participe à des conférences, des débats. Il a contribué au film La Rafle et à des documentaires. Il a publié le récit de sa vie. Sa guerre ne s'est jamais vraiment achevée.
« Je suis prêt. L'heure de Dieu sera la mienne. »Arnaud Beltrame, quelque temps avant l'attentat.
- La gendarmerie, j'écoute, bonjour...- Oui, bonjour madame, je m'appelle Julie, je travaille au Super U à Trèbes.- Oui ?- Et je suis actuellement, euh... prise en otage par un monsieur armé.
Ainsi démarre, le 23 mars 2018 au Super U de Trèbes, près de Carcassonne, la sanglante prise d'otages qui coûtera la vie au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Qui était l'homme que le monde entier, bouleversé par son geste, a aussitôt salué en héros ? De son enfance avec sa famille dans l'Essonne et en Bretagne à l'éclosion de sa vocation, de l'École militaire interarmes à la protection rapprochée de diplomates en Irak ou de l'exécutif au palais de l'Élysée, dans l'action comme sous le jour intime de son amour pour les siens... voici l'histoire d'Arnaud, et des années qui l'ont conduit jusqu'à ces instants suspendus, où il n'a pas hésité à risquer sa vie pour être fidèle à sa foi, faite de don et d'engagement.
Le récit saisissant d'un homme devenu un héros, porté jusqu'au bout par ses convictions.
La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde. Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II.Les cent dix soldats qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servirent de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du XVe siècle).Son histoire se confond avec celle de l'Eglise et de l'Europe. C'est cette épopée méconnue qui nous est contée.
Jorge Bergoglio est d'abord un garçon comme les autres, qui aime le foot et les copains, tombe amoureux, rêve de tango et hésite à devenir médecin. Un jour de 1954, il se sent appelé à devenir prêtre. Dans l'Argentine des années 70, entre la répression militaire et la violence de la libération marxiste , il promeut une théologie du peuple , au nom du Christ. Il parcourt les favelas, défend les pauvres, les victimes de la dictature... Une fois élu, le pape François se bat sur tous les fronts. Il prend position pour l'écologie, la biodiversité ou l'accueil des réfugiés. Il critique les excès de la mondialisation, interpelle à chaque occasion les puissants de ce monde, sans oublier sa propre administration, qu'il entend réformer. Voici l'histoire de l'un des plus grands porte-parole de notre temps.
Deux légionnaires romains, Auguste et Romulus, sont chargés de garder le tombeau de Jésus mort sur la Croix. Au matin du 3e jour, stupeur ! La tombe est vide et le corps du Crucifié, envolé !
Renvoyés sur-le-champ de la Légion, ils décident de mener l'enquête pour sauver leur honneur. Une recherche de la vérité qui les mènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient...
Entre rire et émotion, l'enquête de deux soldats romains sur l'histoire de la résurrection : une BD rafraîchissante !
Redécouvrez notre patrimoine de façon ludique.
Tout notre patrimoine, territorial, gastronomique ou culturel évoque des saints populaires : du Mont Saint-Michel à Saint-Tropez, en passant par Saint-Emilion ou Saint-Nectaire... Ces noms nous sont si familiers que leurs origines ont été oubliées ou restent obscures... Savez-vous que Martin est le nom de famille le plus porté en France ? Pourquoi invoquer Saint Antoine de Padoue quand on a perdu ses clés ? Saint Fiacre, le patron des jardiniers, a-t-il vraiment existé ? « S'il pleut à la Saint Médard, il pleut 40 jours plus tard », dit le dicton, mais qui était vraiment ce saint qui fait la pluie et le beau temps ? Connaissez-vous Benoît Joseph Labre, ce SDF que l'Église a canonisé ?
Entre anecdotes authentiques ou légendaires, itinéraires édifiants et culte populaire, ce livre, à la fois guide et bande dessinée, propose de découvrir ou redécouvrir l'histoire des saints à travers l'humour décalé de Laurent Bidot et la plume éclairée de la journaliste Raphaëlle Simon. Une manière de se cultiver tout en riant, pour redécouvrir finalement le discret mais immense héritage de ces chrétiens exemplaires.
On reçoit aujourd'hui à l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît-sur-Loire ! Un groupe d'adolescents a investi leslieux, le temps d'une courte retraite. Ils viennent à ladécouverte de la riche histoire d'un ordre plus quemillénaire : les bénédictins.Le père Augustin leur sert de guide et leur raconte lavie de saint Benoît, un jeune-homme du Ve siècle, qui souhaitaitêtre ermite et a cependant accepté de devenir abbé d'unmonastère. Il a rédigé la Règle pour organiser la vie quotidienneet spirituelle des moines qui deviendront les bénédictins,un ordre à l'origine d'un immense élan monastiquepar la construction de nombreuses abbayes bénédictines,clunisiennes ou cisterciennes en France et en Europe. À sonapogée, Cluny est la plus grande église de la chrétienté.L'histoire continue aujourd'hui et le pape Paul VI a proclamésaint Benoît «patron de l'Europe». Les moines bénédictinsrespectent toujours la Règle, dans le monde entier.
L'histoire méconnue des toutes premières ascensions du Mont Blanc.L'ascension du Mont-Blanc est aujourd'hui un défi sans grande difficulté pour un alpiniste, mais au XVIIIe siècle, c'était une autre histoire. Ce fut un jeune aristocrate de Genève, Horace Benedict de Saussure, qui défia la légende : il offrit une « récompense raisonnable » à qui saurait en découvrir la voie d'accès. Et des années après, Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat y parviennent enfin. La route est ouverte, notamment pour de Saussure qui attendait ce jour pour lancer une expérience scientifique sur la montagne qui alimentait ses rêves. Un album qui nous fait suivre les pas de ces aventuriers qui ont fait l'histoire, en allant là où personne n'était jamais allé.