Maadiar

  • Mathurin Soldat, un crayon dans le canon raconte la vie d'un homme, Mathurin, un artiste surpris par l'aurore de la Grande Guerre, le grand malheur, alors qu'il traverse le Japon de l'ère Meiji. Parti pour documenter le monde de la première mondialisation et aider ainsi à la construction d'une paix universelle par la tolérance et la connaissance sensible, il replie ses affaires et plonge dans le drame de la guerre, par amour, par devoir ou par inconscience ?
    Autant évocation de la vie réelle d'un artiste combattant, avec ses souvenirs, ses joies et peines vécues - car Mathurin a vécu pour de bon - que rêve, évocation onirique d'une guerre que l'auteur n'a pas vécue, Mathurin Soldat se veut aussi un hommage aux combattants de l'Argonne, tant allemands que français, qui souffrirent ensemble sur les pentes calcaires du massif entre 1914 et 1915.

  • Tassili : une femme libre au mésolithique Nouv.

    À la fin du paléolithique, un clan de chasseurs-cueilleurs évolue au coeur du Tassili, une région saharienne alors riche en faune et en flore. Au sein de ce groupe vit Djaré, une jeune femme avide de liberté, d'amour et de changement.

    Djaré est une jeune femme habile de ses doigts : elle aime confectionner des outils et a découvert que les plantes pouvaient se semer, la terre se travailler... Mais n'est-ce pas là contrarier les esprits ?

    Djaré aime Doro, un vaillant chasseur. Mais comme toutes les femmes du clan en âge de procréer, elle n'a le droit de se donner qu'à Ghat, le meilleur guerrier de la famille.

    Djaré aimerait prendre son indépendance. Elle pense que les membres du clan devrait bien plus se mélanger avec ceux d'autres tribus, et cesser de continuer à se reproduire entre eux.

    "Tassili", c'est l'histoire d'un combat pour l'émancipation, celui d'une femme qui lutte pour permettre le passage à un nouveau mode de production et de vie, qui lutte aussi pour l'amour, pour que chacun puisse choisir qui il veut aimer. Un combat pour instaurer un monde nouveau, le néolithique.

    Une page d'histoire humaine qui se déroule au sein d'un Sahara inattendu, luxuriant, tel que nous ne l'avons jamais vu ; un paradis terrestre ou sont nées les fameuses peintures rupestres de Tassili.

empty