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Marc Augé
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Non-lieux ; introduction à une anthropologie de la surmodernité
Marc Augé
- Seuil
- 8 Avril 1992
- 9782020125260
Après La Traversée du Luxembourg, Un ethnologue dans le métro et Domaines et châteaux, Marc Augé poursuit son anthropologie du quotidien en explorant les non-lieux, ces espaces d'anonymat qui accueillent chaque jour des individus plus nombreux. Les non-lieux, ce sont aussi bien les installations nécessaires à la circulation accélérée des personnes et des biens (voies rapides, échangeurs, gares, aéroports) que les moyens de transport eux-mêmes (voitures, trains ou avions). Mais également les grandes chaînes hôtelières aux chambres interchangeables, ou encore, différemment, les camps de transit prolongé où sont parqués les réfugiés de la planète. Le non-lieu est donc tout le contraire d'une demeure, d'une résidence, d'un lieu au sens commun du terme. Dans ce livre, Marc Augé ouvre de nouvelles perspectives en proposant une anthropologie de la surmodernité qui nous introduit à ce qui pourrait être une ethnologie de la solitude.
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Marc Augé évoque ce film comme on évoquerait un amour perdu, et au travers de cet amour c'est toute la vie qui s'embrase. Un classique !
Le cinéma peut commencer !!
Casablanca, film américain de Michael Curtiz, sorti en 1942, est un film mythique. Le cadre : le Maroc, Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville est contrôlée par le gouvernement de Vichy. Humphrey Bogart voit un soir réapparaitre son grand amour, Ingrid Bergman, désormais mariée à un résistant. Un air les unit qui traversera toute l'histoire du cinéma.
Marc Augé évoque ce film comme on évoquerait un amour perdu, et au travers de cet amour c'est toute la vie qui s'embrase. Un classique !
Ce texte est paru dans la belle collection de Maurice Olender " La librairie du XXIe siècle ", au Seuil, en août 2007. -
Quoi de plus familier que le métro ? Comment le regard ethnologique, accoutumé à nous rapporter les pratiques lointaines, pourrait-il éclairer ce qui s'y joue ? Tel a pourtant été le pari de Marc Augé dans cet ouvrage qui révèle tout ce que le métro recèle de conventions et de rites. Mais c'est aussi l'occasion d'une présentation buissonnière des principaux thèmes classiques de l'anthropologie, depuis le « fait social total » de Marcel Mauss jusqu'à la question du symbolique, en passant par le problème de l'« individu moyen ».
Le livre inaugural d'une « ethnologie du proche », devenu un classique.
Directeur d'études à l'EHESS, après en avoir assuré la présidence, Marc Augé est ethnologue et anthropologue. Ses travaux ont d'abord porté sur l'Afrique avant de le conduire à explorer divers aspects de la vie quotidienne dans la France contemporaine. Il a notamment publié, chez Fayard, Le Sens des autres et Fictions fin de siècle. -
Les formes de l'oubli
Marc Augé
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 7 Mars 2001
- 9782743607722
Ce livre, qui se présente comme un petit traité de l'emploi du temps, met l'accent sur la nécessité de l'oubli.
L'oubli est nécessaire à la société comme à l'individu. il faut savoir oublier pour goûter la saveur du présent, de l'instant et de l'attente, mais la mémoire elle-même a besoin de l'oubli. mêlant les références ethnologiques et littéraires, marc augé identifie trois formes de l'oubli qui sont autant de manières de vivre le présent.
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Marc Augé poursuit ici l'exploration d'un univers païen, auquel il s'est intéressé à plusieurs reprises et dont l'Afrique lui paraît offrir quelques illustrations remarquables. «Comment peut-on adorer le bois et la pierre ?» se demandaient les missionnaires chrétiens et quelques ethnologues. Tout l'objet de ce livre vise à proposer une réponse à cette question un peu angoissée. L'auteur montre que l'univers animiste est une fascinante pensée de la relation. A l'interrogation ci-dessus, les prêtres des dieux du Bénin répondent qu'entre la matière et la vie, entre hommes et dieux, ou morts et vivants, il n'y a pas plus solution de continuité qu'entre le même et l'autre. Legba, par exemple, dieu personnel par excellence, est plus que tous les autres imprégné d'humanité. C'est dans le rapport aux autres, qui passe par les dieux, que s'éprouve la singularité de chaque destin et le rapport de soi à soi. Telle est la problématique de ce livre. Mais c'est de la manière la plus concrète que Marc Augé nous révèle que la religion africaine est également une philosophie aux profondes questions et aux subtiles réponses, que nous ne devrions pas trouver absolument étrangères à nos propres capacités symboliques.
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éloge de la bicyclette
Marc Augé
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 8 Septembre 2010
- 9782743621407
Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l'épopée et l'utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui le mythe en a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l'objet d'un regain d'enthousiasme. L'opération Vélib' reste insuffisante, mais elle ouvre une espérance.
On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ville utopique de demain où les transports en commun et la bicyclette seraient les seuls moyens de déplacement en ville, et où la paix, l'égalité et le bon air régneraient dans le monde après l'effondrement des magnats du pétrole. On peut rêver d'un monde où les exigences des cyclistes feraient plier les puissances politiques.
Cela n'est qu'un rêve et il faut redescendre sur terre. Le vélo nous apprend d'abord à composer avec le temps et avec l'espace. Il nous fait redécouvrir le principe de réalité dans un monde envahi par la fiction et les images.
Le cyclisme est un humanisme et il ouvre à nouveau la porte du rêve et de l'avenir.
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Une ethnologie de soi ; le temps sans âge
Marc Augé
- Points
- Points Essais
- 8 Février 2018
- 9782757870587
« Quel âge avez-vous ? » Cette question, depuis quelque temps, me plonge dans l'embarras. D'abord pour ceux ou celles qui me la posent, parce qu'elle me semble témoigner d'une forme d'indélicatesse dont je ne soupçonnais pas l'existence. Ensuite parce que je dois réfléchir avant de répondre.
La question de l'âge est une expérience humaine essentielle, le lieu de rencontre, entre soi et les autres, commun à toutes les cultures, un lieu complexe et contradictoire dans lequel chacun d'entre nous pourrait, s'il en avait la patience et le courage, prendre la mesure des demi-mensonges et des demi-vérités dont sa vie est encombrée. Chacun est amené un jour ou l'autre à s'interroger sur son âge, d'un point de vue ou d'un autre, et à devenir ainsi l'ethnologue de sa propre vie.
Marc Augé.
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Match retour ; anthropologie de la revanche et autres textes
Marc Augé
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 3 Avril 2019
- 9782743647681
Six essais, six sujets qui interrogent la surmodernité, et une question : comment se libérer du mythe ? Du rituel et de la passion sportive à la « nature » du paysage, en passant par l'espace public et les non-lieux de nos villes, l'adage selon lequel les amoureux sont seuls au monde, ou des considérations sur l'écriture, Marc Augé explore notre rapport au rite, à la nature, à l'amour et au temps.
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La condition humaine en partage ; un vademecum pour le temps présent
Marc Augé
- Rivages
- Bibliotheque Rivages
- 20 Janvier 2021
- 9782743651817
Marc Augé, à qui l'on doit l'introduction des notions de non-lieux et de surmodernité, se confronte avec l'acuité qui lui est propre à des questions centrales relatives à l'humanité même de l'homme : le bonheur, la dignité, la confiance, l'augmentation préoccupante des inégalités. Ce volume, qui trouve dans le sens profond du partage de l'humanité générique habitant chacun d'entre nous son fil rouge, se présente comme une sorte de vade-mecum pour le temps présent.
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- Depuis quelques siècles, le temps était porteur d'espérance. On attendait ainsi de l'avenir apaisement, évolution, maturation, progrès, croissance - ou révolution. Ce n'est plus le cas. L'avenir a pratiquement disparu.Un présent immobile s'est abattu sur le monde, défaisant l'horizon de l'histoire comme les repères des générations.D'où provient cette éclipse ? Pourquoi l'avenir s'est-il évanoui, dans les consciences individuelles comme dans les représentations collectives ? Existe-t-il des remèdes, des issues de secours ?Pour répondre, Marc Augé scrute, avec précision et clarté, les dimensions multiples de la mondialisation, notamment ses aspects politiques, scientifiques, symboliques. Il indique les cause de notre crise de la temporalité, et propose une solution d'espoir.
- Marc Augé, ethnologue et écrivain, a été président de l'École des hautes études en sciences sociales entre 1985 et 1995. Il a publié dans " La Librairie du XXIe siècle ", au Seuil, Domaines et châteaux (1989), Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité (1992), La Guerre des rêves. Exercices d'ethno-fiction (1995), Casablanca (2007) Le Métro revisité (2008) et Quelqu'un cherche à vous retrouver (2009).
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Pierre est un anthropologue reconnu dont la vie, pourtant riche, lui laisse un goût d'inachevé. Est-ce son lien brisé avec son père réactionnaire? Son incapacité à se sentir mari ou père? A l'automne de ses jours, alors qu'il se rend à Florence à un colloque "Santé et développement", il croise le chemin d'une jeune Béatrice membre actif de l'OMS, et une des organisatrices de ce colloque.
Il est aimanté par cette femme brillante qui se laisse approcher. A-t-il encore l'âge de rêver d'amour? L'idée de la retrouver une semaine plus tard en Côte d'Ivoire où elle se rend en mission le pousse vers ce Rendez-vous implicite qui réveille les souvenirs de sa vie d'homme et d'anthropologue
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Je n'ai jamais cessé de prendre le métro, jamais cessé d'être un Parisien. Je peste parfois contre les embarras de la capitale et rêve d'une ville sans embouteillages, sans heures de pointe, mais, d'un autre côté, je suis toujours un peu dérouté par la paix des champs, la douceur angevine ou la solitude des plages désertes en hiver lorsque, d'aventure, il m'arrive d'en faire l'expérience. Pus de vingt ans après Un ethnologue dans le métro, publié en 1986 dans « Textes du XXe siècle », l'ancêtre de la présente collection chez Hachette, ce n'est pas d'un retour à proprement parler qu'il peut s'agir ici, mais plutôt d'un arrêt, d'une pause, d'un coup d'oeil rétrospectif pour essayer de faire le point. Car l'étonnant, avec le changement, ce n'est pas qu'il ait eu lieu, c'est que nous ne nous en soyons pas rendu compte : il s'est imposé si « naturellement » que nous avons besoin aujourd'hui des traces du passé, évidences d'hier devenues plus ou moins obsolètes, pour en admettre la réalité et en prendre la mesure.En vingt ans, le métro s'est transformé au rythme de Paris et du monde. Qui sont au juste mes contemporains ou plutôt de qui puis-je me dire contemporain ? Pour répondre à cette question, j'invite mes lecteurs à me rejoindre dans le métro, à se perdre dans la foule anonyme de tous ceux que j'y côtoie quotidiennement. Peut-être nous y frôlerons nous sans le savoir. M. A .
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L'avenir des terriens ; fin de la préhistoire de l'humanité comme société planétaire
Marc Augé
- Albin Michel
- 29 Mars 2017
- 9782226393883
Nous vivons un changement sans précédent : les technologies bouleversent notre rapport à l'espace, au temps, à la vie. À l'époque de l'ubiquité et de l'instantanéité, l'homme risque d'être victime des puissants instruments qu'il a mis au point et qui menacent de subvertir la relation de chaque individu avec les autres.
Devant ces bouleversements, le réel épuise l'imagination et l'humanité renonce aux utopies d'hier.
Nous, humains, prenons conscience d'appartenir à la même planète, au moment où anciens colonisateurs et colonisés sont appelés à affronter ensemble de nouveaux défis écologiques, démographiques, économiques et politiques.
Dans ce livre éclairant, Marc Augé résume sa conception d'une anthropologie engagée dans le monde contemporain.
Contre certaines idées reçues, il montre que les mouvements de population, les violences et les crises politiques auxquels nous assistons avec effroi et fascination n'annoncent pas le retour au Moyen Âge, mais au contraire sa fin définitive : ces soubresauts accompagnent la naissance d'une nouvelle société planétaire.
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Aucune ville au monde ne compte autant de bistrots au kilomètre carré que Paris. Ils sont une composante du spectacle de la rue. Avec le temps, les bistrots changent, comme la ville, dans le regard de celui qui vieillit. Résister à cette sensation, c'est continuer à vivre : telle est la leçon des bistrots parisiens, dont beaucoup sont nommés et décrits. Derrière les silhouettes de tel garçon de café, de telle serveuse ou de tel consommateur c'est la vie de Paris qu'on peut cerner comme sur une photo. L'éloge du bistrot, c'est l'éloge du paysage urbain auquel il participe, des « relations de surface » qui s'y tissent, de sa temporalité qui lui est propre (ex : happy hours, ouverture permanente, etc.). Le bistrot est un attrape souvenirs. Aller d'un bistrot à l'autre, c'est souvent voyager dans son passé. Dans ce livre, l'auteur évoque donc des souvenirs, rencontres ou expériences, mais aussi des références littéraires.
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Il y a dans une vie des bonheurs soudains qui surgissent alors que le contexte ne semblait pas s'y prêter, mais qui existent malgré tout et qui tiennent bon, contre vents et marées, au point d'imprégner durablement la mémoire. Ces bonheurs sont des révélateurs : c'est lorsqu'ils disparaissent que leur nécessité s'impose à nous. Cloués sur un lit d'hôpital, nous mesurons le prix de la moindre promenade en ville. Ce sont des bonheurs modestes mais intenses : bonheurs de la rencontre - d'un visage, d'un paysage, d'un livre, d'un film ou d'un refrain, d'une altérité reçue et réinventée. Ils nous disent quelque chose du lien social et de la solitude, du passé et de l'avenir, de la relation aux autres, du corps et des sens, du rapport à l'espace et au temps, autrement dit de la constitution symbolique de l'être humain.
Dans ce livre, Marc Augé, l'un des plus grands anthropologues contemporains, analyse la nécessité pour l'homme de ces « bonheurs malgré tout ». Son récit, nourri d'exemples personnels, esquisse au fil des pages un autoportrait anachronique, un journal de bord sans ordre qui instaure un dialogue avec le lecteur et le prend à témoin comme au fil d' une conversation.
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Un nouveau régime de fiction s'instaure. Il affecte la vie sociale au point de nous faire douter de la réalité. Les reportages télévisés prennent des allures de fictions et celles-ci miment le réel. Des idylles se nouent sur Internet où l'on dialogue avec des interlocuteurs sans visage. Insensiblement, nous passons au « tout fictionnel ». Aux médiations, qui permettent le développement de l'identité, la prise de conscience de l'altérité et des liens sociaux, se substituent les médias de la solitude. La vision des désastres planétaires est désormais soumise au caprice de la télécommande.Ces nouveaux partages entre le réel et la fiction conditionnent aussi la circulation entre l'imaginaire individuel (le rêve), l'imaginaire collectif (les mythes, les rites, les symboles) et l'oeuvre de fiction. Dans ce livre, Marc Augé rappelle la menace que fait peser, sur toute vie sociale, la confusion de ces trois pôles distincts de l'imaginaire. Chaque culture institue des frontières spécifiques entre le rêve, la réalité et la fiction.Toute société suppose de ne pas identifier le modèle et la réalité.Dans son ethno-fiction, parcourant l'Europe et les Etats-Unis, l'Afrique et l'Amérique latine, l'ethnologue nous conduit aux sources de toute anthropologie sociale. Celle-ci a pour objet, à travers l'étude des institutions et des représentations, la compréhension des relations entre les uns et les autres.Pour Marc Augé, La Guerre des rêves a commencé. Nous n'en voyons pas toujours clairement les tenants et les aboutissants. Sans être fatale l'explosion « fictionnelle » est désormais possible. La catastrophe serait de comprendre trop tard que, si le réel est devenu fiction, il n'y a plus d'espace possible pour la fiction, ni pour l'imaginaire. Pour conclure, l'auteur nous invite à une « morale de la résistance ».
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Les frontières de la vie et de la mort, du rêve et de la réalité, de la mémoire et de l'oubli sont poreuses dans l'univers étrange et envoutant des nouvelles de Marc Augé. Car il flirte avec les limites, joue avec nos angoisses, nos fantasmes, nos peurs. Un ami qui vient de mourir et qui appelle son copain au téléphone pour un dernier adieu, un amnésique qui ne cesse de fuir pour remonter le temps, un homme qui attend la nuit et le sommeil pour rejoindre une femme aimée, un autre qui lit l'avis de son décès publié dans la chronique nécrologique du Monde... Marc Augé bouscule le réel juste ce qu'il faut pour que le fantastique des situations ait les couleurs de la vraisemblance. Et son écriture limpide, précise, fluide, ajoute mystère et trouble à ces explorations du coeur des hommes.
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Anthropologue de grand renom, Marc Augé a toujours été préoccupé par la question de l'autre : l'autre individu, l'autre société, l'autre culturel, l'autre géographique. Dans ce livre, il entraîne son lecteur des stades des grandes villes aux lagunes de la Côte d'Ivoire ; il s'interroge sur le sens du cannibalisme, les rêves des Indiens du Venezuela ou la fonction des héros des séries américaines. Après plus d'un demi-siècle d'observations, il revient ici sur les relations entre le même et l'autre, telles qu'elles existent au sein de populations africaines ou amérindiennes, et telles qu'elles se dessinent de nos jours, dans le contexte de la mondialisation.
L'art, la ville et son expansion galopante, mais aussi les nouvelles mobilités et l'essor des prosélytismes religieux, acquièrent, sous le regard de l'anthropologue, un sens inédit. Il faut savoir pratiquer "l'art du décalage" et se tenir au "carrefour des incertitudes" si l'on veut échapper à l'uniformité, à la fatalité qui voudrait que l'on soit tous les mêmes.
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la tension entre sens (social) et liberté (individuelle) est l'objet focal du regard anthropologique, l'objet ultime et la raison d'être du métier d'anthropologue.
marc augé tente ici de justifier cette affirmation en forme de définition en abordant tout à tout les questions complémentaires de l'histoire, de la culture et de l'écriture.
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À travers l'itinéraire singulier de son auteur, cette autobiographie intellectuelle, qui débute à la fin des années 50, à l'époque de la guerre d'Algérie et se poursuit jusqu'à nos jours, étudie le mouvement irrésistible qui fit passer toute une génération de l'ère de la colonisation à celle de la globalisation. C'est la réflexion d'un ethnologue qui, s'interrogeant sur lui-même et sur les autres, essaie de justifier et de prolonger l'affirmation de Lévi-Strauss selon laquelle l'ethnologie est, au même titre que la musique ou les mathématiques, l'une des rares activités humaines qui réponde à une vocation.C'est aussi une réflexion sur l'acte d'écriture, présenté comme indissociable de l'activité d'ethnologue mais ne s'y réduisant pas, de même qu'il ne se réduit à aucun des genres qui y recourent.Cet ouvrage fait le bilan d'un demi-siècle de recherche, réaffirmant la nécessité d'une anthropologie critique, l'importance de l'écriture pour créer de nouvelles formes de narrativité et tenter ainsi d'échapper au nouveau « cauchemar mythique » qui nous guette si nous nous laissons séduire par les sirènes du global et des médias, l'idéologie du présent et de la transparence.L'ethnologue, ici, raconte donc à grands traits certains épisodes de sa vie intellectuelle. À ses yeux, l'essentiel tient dans trois nécessités étroitement complémentaires : celles de ne pas renoncer à la pensée du temps, de ne pas ignorer la relation et d'écrire pour être lu.Marc Augé est l'auteur en collection Manuels/Payot de Pour une anthropologie de la mobilité et en collection Petite Bibliothèque Rivages, de L'Impossible voyage (PBR nº214), Les Formes de l'oubli (PBR nº333), La Communauté illusoire (PBR nº 669) et Éloge de la bicyclette (PBR nº685)
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L'anthropologue et le monde global
Marc Augé
- Armand Colin
- La Fabrique Du Sens
- 10 Avril 2013
- 9782200275174
Dans un monde en crise, nos repères individuels et collectifs sont affectés, la place de l'homme est bouleversée. Par son regard lucide et critique, Marc Augé éclaire notre temps en revisitant les grands thèmes de l'anthropologie : notion de personne, d'espace, nouveaux rituels, genre, pouvoir, etc. à l'aune de la globalisation et de la planétarisation des échanges.
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Pierre bismuth - alternance d'eclaircies et de passages nuageux l'apres-midi
Marc Augé
- Galerie Yvon Lambert
- 1 Janvier 1999
- 9782913893009
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L'impossible voyage ; le tourisme et ses images
Marc Augé
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 8 Avril 1997
- 9782743602147
De disneyland au mont-saint-michel, de center parc aux châteaux de bavière, de paris à new york, la ronde du tourisme n'en finit pas de tourner.
L'oeil rivé sur la caméra, les touristes transforment en images un monde lui-même envahi par les images.
Ce qui met en mouvement ces touristes, pourtant, c'est peut-être la nostalgie du voyage de " découverte " que nous ne ferons jamais plus et qui aurait pu nous ouvrir l'espace de la rencontre et des autres, un voyage qui a tourné court et menace aujourd'hui de s'achever dans le stéréotype généralisé de la fiction urbaine.
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Carnet de route et de déroutes ; septembre 2008-juin 2009
Marc Augé
- Galilee
- 18 Février 2010
- 9782718608167
Dans son Carnet de route et de déroutes, tenu de septembre 2008 à juin 2009, le temps d'une année scolaire, Marc Augé, au gré des événements et de ses déplacements dans le monde, réagit à l'actualité et donne libre cours à ses émois, ses colères et ses interrogations. Quelques thèmes récurrents (les communautés, l'urbanisme, la laïcité, la religion, l'art, la crise...) y font écho aux fracas médiatiques de l'histoire au jour le jour. Ce carnet de route au mois le mois, personnel mais non intime, relève ainsi, à quelque distance des urgences apparentes du quotidien, d'un genre intermédiaire entre mémoires et histoire.