Pulvérisateur de frontières, créateur fantasque en dehors de tout système, trois fois oscarisé, Michel Legrand est l'auteur d'une oeuvre foisonnante, en équilibre entre jazz, variété, comédie musicale, musique de films, de concert, de scène, de ballet. C'est un parcours unique où Agnès Varda tend la main à Steve McQueen, Orson Welles à Xavier Beauvois. Aujourd'hui, Michel Legrand se raconte avec humour, gravité et liberté, entremêlant présent et passé. Aucun sujet sensible n'est éludé : les abandons du père, la relation passionnelle avec Jacques Demy, les tourments de la dépression californienne, le rapport au dogmatisme de la musique contemporaine. Soyez prévenus, vous tenez entre les mains le premier livre jamais publié à convoquer à la fois Maurice Chevalier, Miles Davis, Pierre Boulez, Jean-Luc Godard, Sarah Vaughan, Joseph Losey, Damien Chazelle, Stan Getz, Natalie Dessay... et Michael Jackson.
Cet ouvrage est une invitation à voyager dans les multiples vies d'une vie. Mieux, d'un destin. Un récit où Michel Legrand brosse le portrait de trois femmes essentielles : Nadia Boulanger, sa mère de musique ; Barbra Streisand, son interprète américaine d'élection ; Macha Méril, la femme de sa vie, rencontrée en 1964 à Rio et épousée en 2014, un demi-siècle après leur coup de foudre. C'est aussi cela J'ai le regret de vous dire oui : à plus de quatre-vingts ans, une leçon de vie et d'espérance, à la pointe du présent.
Préface de DAMIEN CHAZELLE MICHEL LEGRAND est compositeur, pianiste, chef d'orchestre et chanteur. Parmi ses films : Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, L'Affaire Thomas Crown, La Piscine, Un été 42, Yentl. Il a récemment composé l'oratorio Between yesterday and tomorrow pour Natalie Dessay et deux concertos, l'un pour piano, l'autre pour violoncelle.
Spécialiste de la musique à l'image, STÉPHANE LEROUGE conçoit la collection discographique Écoutez le cinéma ! chez Universal Music France. Depuis vingt-cinq ans, il travaille avec Michel Legrand sur les rééditions phonographiques du compositeur.
La psychanalyse est-elle scientifique ? Question inlassablement adressée, non sans passion, à la psychanalyse. Cette question est le point de départ d'un parcours épistémologique qui mobilise les ressources de la philosophie des sciences et de ses divers courants, mais qui, peu à peu, et singulièrement à travers la théorie des paradigmes de Kuhn, débouche sur l'interrogation sociale de la psychanalyse. C'est dans la perspective d'une quête d'alternatives que sont interrogées et discutées dans le détail la sociopsychoanalyse et l'oeuvre de son fondateur, Gérard Mendel.Michel Legrand Docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychosociologue, il fut professeur à l'Université de Louvain où il enseigna la clinique biographique. Il s'employa à développer la méthode des histoires et récits de vie comme méthode d'intervention clinique, en situation individuelle. Il consacra ses recherches cliniques aux problèmes de l'alcoolisme et d'autres dépendances.
Léopold Szondi, psychiatre d'origine hongroise, est le fondateur de l'Analyse du destin. Son oeuvre développe une doctrine des dimensions pulsionnelles fondamentales qui structurent et guident les actes de choix individuels, socialisés ou maladifs. Cet ouvrage donne une présentation critique des grandes articulations de la doctrine szondienne, ainsi qu'une introduction détaillée au maniement du célèbre test des photos, à son administration et à son interprétation. Ce test tente de solliciter les affects pulsionnels via l'expressivité du visage et de révéler par là les orientations déterminantes du destin personnel.
Michel Legrand Docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychosociologue, il fut professeur à l'Université de Louvain où il enseigna la clinique biographique. Il s'employa à développer la méthode des histoires et récits de vie comme méthode d'intervention clinique, en situation individuelle. Il consacra ses recherches cliniques aux problèmes de l'alcoolisme et d'autres dépendances.
Tranche d'âge : 2 à 5 ans
Thèmes : peurs enfantines, câlins
Le portail est resté ouvert, et le chat Noisette n'est plus là ! S'est-il fait écraser par une voiture ?
La petite fille Sophie est en pleurs...
Les écrits de Michel Legrand surprennent toujours parce qu'il ne prend pas des chemins battus.
Ici encore, avec ce livre sur le " sujet " alcoolique, il va à l'encontre des représentations communes, celles d'un alcoolique malade, dépendant, aliéné. Car, à ses yeux, non seulement l'alcoolique demeure un sujet, mais encore il nous éclaire, dans ses vacillements mêmes, sur le sujet que, tous, nous ne cessons d'être. Pareil propos devait s'accomplir en rencontre de personnes singulières, en écoute de récits de vie, en réécriture d'histoires, qui articulent terrain socio-familial et cristallisation biographique de drames existentiels ; l'alcool, d'abord investi comme remède, finit par entretenir la souffrance qu'il prétendait soulager.
Seule une stratégie thérapeutique complexe, intégrant gestion pragmatique du symptôme et travail analytique sur le sens, peut aider la personne à s'en sortir ; l'intervention biographique, ouvrant au sujet alcoolique l'espace d'une possible réhistorisation, devrait apporter sa contribution. " Mes histoires de cas, s'excusait Freud, se lisent comme des romans " ; c'est cela même qui est ici revendiqué : l'essai d'un nouveau style en sciences humaines, qui laisse poindre la part d'implication d'un sujet ; enfin, qui marie des genres hétérogènes - théorie, clinique, roman.
L'ouvrage de Michel Legrand constitue à cet égard un important jalon.
L'approche biographique s'adresse à l'histoire de la vie de l'individu singulier, rencontrée dans sa texture complexe, en ce qu'elle trame toujours en elle, et la psyché, et l'individu social, et le sujet. D'où le fait qu'elle puise ses référents dans une multiplicité de disciplines - psychanalyse, sciences sociales, phénoménologie - dont elle vise l'articulation dialectique. En outre, arrimée méthodologiquement à la pratique du récit de vie, elle s'inscrit dans la mouvance des sciences humaines cliniques, progressant du récit de recherche jusqu'à l'intervention biographique, vers des niveaux de plus en plus denses de saturation clinique. Réactualisant l'ancien projet de Politzer, l'auteur lance une invite à la communauté des psychologues : oeuvrons à la construction d'une psychologie romancière et historique.
Pour la première fois, un juge livre les secrets de la cuisine judiciaire. Il donne les dessous des décisions ou des non-décisions qui président au destin des affaires sensibles, en particulier des dossiers politico-médiatiques ou de terrorisme.
Les interventions du pouvoir exécutif ne sont pas celles que l'on imagine. Les juges d'instruction n'ont nul besoin de recevoir des instructions du garde des Sceaux ou de son entourage. Au parquet et surtout au parquet général, les magistrats savent s'y prendre pour orienter l'évolution d'un dossier, pour que celle-ci soit plutôt conforme aux attentes du pouvoir. Ce qui ne gâche jamais la carrière. C'est là que se font et se défont les dossiers.
Avec une lucidité implacable, Michel Legrand épingle les moeurs de la magistrature, les arcanes de la justice française et les jeux troubles du juge, de l'avocat et du journaliste. Il raconte l'envers d'affaires qui ont défrayé la chronique depuis trente ans et dont il s'est occupé : de Luchaire à l'affaire Roman, en passant par ETA, Gordji ou Carignon.
Vous allez découvrir un personnage hors du commun, Michel Legrand, raconté par lui-même. Le grand compositeur français est connu pour avoir brisé les frontières entre jazz et musique symphonique, chanson et musique de film. Mais c'est aussi un homme qui a dévoré son siècle, les libertés émergentes, les nouvelles technologies discographiques, les voyages à travers le monde, la fidélité à la poésie.
À vingt-six ans, après le Conservatoire de Paris où il a fait ses classes sous la férule de la grande pédagogue Nadia Boulanger, il enregistre à New York un disque culte avec d'immenses jazzmen (Miles Davis, Bill Evans, John Coltrane) qui le révèle aux cinéastes de la Nouvelle Vague. Jean-Luc Godard et Agnès Varda s'emparent de son talent. Mais c'est auprès de Jacques Demy qu'il s'affirme, avec Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'Âne. Réclamé par Hollywood, il y gagne trois Oscars (L'Affaire Thomas Crown, Un été 42, Yentl), mais choisit de revenir en France où la vie culturelle est bouillonnante. Il jongle avec la gloire, l'humour, la rigueur et les risques artistiques, auxquels il dit toujours oui, tout en pilotant avec maestria son avion, ses bateaux, ses orchestres, ses musiciens de jazz, ses amours et ses partenaires de tennis.
Michel Legrand laisse une oeuvre riche, moderne et intemporelle, et des thèmes éternels que les enfants du XXIe siècle connaissent par coeur.