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Prix
Norman Mailer
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Le roman le plus audacieux de Norman Mailer.
Au milieu des cactus sauvages, à trois cents kilomètres de Hollywood, se cache une oasis privilégiée nommée Désert-d'Or. Lorsque Sergius, aviateur fraîchement rentré de la guerre de Corée, s'installe un peu par hasard dans ce jardin d'Éden où seul le plaisir compte, il se retrouve soudainement entraîné avec son ami Charley dans une ronde folle, passant d'amours en ruptures, jusqu'à en perdre la tête.
Dans ce roman des sixties, placé au coeur de l'histoire des années noires du maccarthysme, du milieu du cinéma et de la révolution sexuelle, Mailer dresse un portrait légendaire de la machinerie américaine du désir, et met en lumière les chimères éternelles du sentiment amoureux. -
Dans le Pacifique Sud, une section de treize soldats américains est envoyée en mission pour conquérir Anopopei, une petite île derrière les lignes japonaises.
Norman Mailer publie à vingt-cinq ans ce roman magistral sur la Seconde Guerre mondiale à laquelle, enrôlé volontaire, il a participé au premier plan. Paru en 1948, succès immédiat, Les nus et les morts inaugure une manière résolument novatrice d'écrire la guerre.
La nouvelle traduction de ce livre culte permet de faire résonner la langue de Norman Mailer dans sa vitalité et sa modernité. Longtemps après sa première publication, le texte de l'enfant terrible des lettres américaines, récompensé deux fois par le prix Pulitzer, demeure on ne peut plus subversif et puissant. -
En 1974, au championnat mondial de boxe poids lourds à Kinshasa, au Zaïre, Mohammed Ali affronte George Foreman, le tenant du titre. Le combat, organisé par Don King et récupéré à des fins politiques par le président Mobutu, a lieu dans une ambiance survoltée au milieu de 68 000 spectateurs. Les armes de Foreman sont le silence, la sérénité et la ruse. Jamais encore il n'a été battu. Ses mains sont le seul instrument qu'il possède:«Il les tenait dans sa poche comme un chasseur laisse son fusil dans un étui de velours.» Ali a pour lui l'intimidation, la rapidité, une intelligence tactique hors du commun et un charisme exceptionnel:«Je suis le maître de la danse, un grand artiste.» Leur rencontre est celle de deux volontés de fer, deux ego monumentaux.Ce récit dense et magnétique couvre les semaines de préparation des deux champions assiégés par les médias du monde entier, jusqu'au combat lui-même.
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Dans l'un de ses plus fameux textes, Norman Mailer entrelace avec brio le journalisme, la fiction et sa vie personnelle, pour célébrer la mission Apollo 11.
C'est pour le magazine Life que Norman Mailer a couvert en 1969 le vol d'Apollo 11 vers la Lune, reportage dont ce livre est le prolongement. Pour les besoins de la cause, Mailer est allé à Houston et Cap Kennedy, il a fréquenté les astronautes, assisté aux préparatifs et au lancement de la fusée. Diplômé de Harvard en ingénierie aéronautique, il était particulièrement bien placé pour décrire et observer l'exploit technologique. Mais, apôtre de la contre-culture, il en a tiré un récit qui va bien au-delà, non sans nostalgie ni une certaine forme de scepticisme, même s'il prend acte des effets du progrès scientifique.
C'est ainsi qu'on trouvera, dans le style fougueux caractéristique de Mailer, des réflexions sur les apports de la science moderne à l'humanité et le récit des événements, des considérations sur les autres faits marquants de l'année 1969 (Woodstock, l'accident de Teddy Kennedy à Chappaquiddick, ou le meurtre de Sharon Tate) et la description forcément subjective de ses déboires personnels, tel son quatrième divorce. Un véritable rodéo littéraire. -
À trente-cinq ans, Gary Gilmore, issu d'une famille de mormons, a passé plus de temps en prison qu'en liberté. En juillet 1976, alors qu'il est en conditionnelle, il attaque une station-service et un motel pour quelques dollars dans la caisse et abat deux hommes. Arrêté, il est condamné à mort. Après son procès, il pourrait faire appel pour que sa peine soit commuée en prison à vie, mais il refuse tout recours en grâce. Il va même plus loin en se battant pour hâter son exécution, qui aura lieu le 17 janvier 1977, au pénitencier de l'Utah. En refusant l'appel, il a choisi la gloire.
Comme le reste de l'Amérique, que fascinent les antihéros du gabarit de Gilmore, Norman Mailer se passionne pour son histoire à la fois banale et extraordinaire et l'immortalise dans ce qui restera l'un des chefs-d'oeuvre du nouveau journalisme . Le Chant du bourreau lui vaudra de recevoir le prix Pulitzer.
Le chef-d'oeuvre absolu de Norman Mailer. François Busnel, L'Express Livres -
«Il n'y a donc aucune raison de s'étonner si le monde comprend si mal la personnalité d'Adolf Hitler... il est l'homme le plus mystérieux de ce siècle. Pourtant je dirai que je comprends parfaitement sa psychologie. C'était mon client.»
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Norman Mailer. Bert Stern. Marilyn Monroe
Bert Stern, Norman Mailer
- Taschen
- 14 Juillet 2022
- 9783836592611
«Ce livre est en réalité deux livres. C'est à la fois une biographie et une rétrospective iconographique d'une actrice qui aura sans doute vécu sa plus grande histoire d'amour avec l'objectif des appareils photos», commentait Norman Mailer en 1973 dans sa biographie, Marilyn.
TASCHEN a réuni le texte originel de Mailer et les photographies prises par Bert Stern lors de la légendaire «Dernière Séance» - qui a donné, de l'avis général, les photos les plus intimes jamais prises de Marilyn - pour créer un hommage à l'image d'une femme, qui, au moment de sa mort en 1962, évoquait dans le monde entier et pour toute une génération le symbole absolu du glamour et de l'érotisme. Mais si son public l'adorait et l'acclamait, sa vie privée restait celle d'une petite fille perdue, recherchant éperdument amour et sécurité. La Marilyn de Mailer est à la fois magnifique, tragique et complexe. Alors qu'il retrace la vie de l'actrice - de son enfance déprimante jusqu'aux circonstances mystérieuses de son décès - elle apparaît progressivement comme le symbole de l'étrange décennie pendant laquelle elle a régné sans partage sur Hollywood.
Ce livre, conçu par Lawrence Schiller, collaborateur de Mailer sur 5 de ses livres, associe l'imposant texte de l'auteur aux photos pénétrantes de Stern, qui saisissent Marilyn à 36 ans. Photographiée pour le magazine Vogue pendant trois jours à l'hôtel Bel-Air, Marilyn ne s'était encore jamais livrée de manière si intime, jamais révélée aussi incroyablement belle. Six semaines plus tard, et dans d'étranges circonstances, elle mourait. À travers cette synthèse audacieuse d'un classique de la littérature et d'une séance photo légendaire, Mailer et Stern lèvent le voile de confusion qui entoure Marilyn - femme, vedette, sex-symbol - donnant à voir au plus près une icône dont la personnalité demeure, aujourd'hui encore, aussi énigmatique qu'évanescente. -
Les Vrais durs ne dansent pas
Norman Mailer
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 14 Avril 2016
- 9782221193365
À Provincetown, dans la trompeuse quiétude de la morte-saison, Tim Madden, écrivain raté et amateur de femmes, noie son ennui dans le bourbon. Ce matin-là, il se réveille avec son habituelle gueule de bois. Mais, pour une fois, il va aller de surprise en surprise, découvrant un curieux tatouage sur son bras, du sang dans sa voiture et, dans la cache où il planque sa marijuana, la tête, proprement coupée, d'une belle blonde platine... Est-il l'assassin ? Pour répondre à cette question, Tim va se lancer dans une enquête pleine de péripéties qui lui fera rencontrer des ex-boxeurs, des maniaques sexuels, des repris de justice, une ancienne maîtresse et enfin son propre père - dont la figure haute en couleur reste l'une des créations les plus mémorables de Norman Mailer.
Ce livre, qui se voulait une parodie de roman noir, est devenu, sous la plume du grand écrivain américain, l'un des chefs-d'oeuvre du genre.
" Hypnotique... enivrant. " Mail on Sunday -
C'est pour répondre au livre de Kate Millett La Politique du mâle, brûlot antisexiste paru en 1970 et qui dénonçait notamment les écrits de D. H. Lawrence et de Henry Miller, que Norman Mailer a rédigé cet extraordinaire pamphlet antiféministe. Avec sa fougue habituelle, il revient sur les fondements des mouvements féministes, en particulier ceux de la deuxième vague, et démontre l'absurdité des positions les plus extrêmes. Quand Norman Mailer s'attaque aux dérives du féminisme, il n'y va pas avec des pincettes. C'est plein de contradictions sans doute, parfois déraisonnable, mais toujours écrit d'une plume virtuose, qui conjugue férocité, virulence et satire. Mailer fait preuve ici d'un art consommé de l'autodérision et d'un sens de l'humour qui donnent à son livre une dimension comique absolument irrésistible. Scandaleux au possible, celui-ci reste d'une actualité frappante.
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L'ancien sénateur et écrivain raté Stephen Rojack assassine sa femme Deborah et maquille le meurtre en suicide. Pour Mailer, ce récit magistral, effrayant, est l'occasion d'étudier un double rapport psychologique: l'univers introspectif de Stephen, l'histoire de sa liaison avec Deborah. Mailer s'attaque avec une puissance saisissante aux maléfices de l'imaginaire américain: alcoolisme, cancer, sexe, argent, peur. En même temps qu'un Un rêve américain sera publié le nouveau roman de Norman Mailer, Un château en forêt (Plon).
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Mémoires imaginaires de Marilyn
Norman Mailer
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 15 Juin 2017
- 9782221203408
Depuis qu'en août 1962 la nuit s'est refermée sur Marilyn Monroe, son fantôme ne cesse de hanter les plus grands créateurs. Parmi ces derniers, Norman Mailer a été l'un des premiers à prêter sa voix à la star hollywoodienne, ou plutôt à imaginer la sienne. Car c'est elle qui parle ici, évoquant les temps forts et parfois tragiques d'une vie aux succès incertains, aux amours difficiles, aux lendemains alourdis par un passé sans cesse recommencé.
On trouvera dans ces pages le portrait le plus bouleversant jamais tracé d'une femme pour qui le bonheur fut une oasis reculant sans cesse, comme un mirage à l'horizon. C'est Mailer qui tient la plume, et c'est Marilyn que l'on entend.
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Dans un infect meublé des hauteurs de Brooklyn, vivent, s'aiment, se haïssent : - un amnésique cherchant désespérément son passé ; - une logeuse mythomane et nymphomane ; - une petite fille apeurée ; - un marxiste en rupture de ban ; - un agent secret du F.B.I. ; - une jeune schizophrène à la dérive. Toute la violence et la cruauté de l'auteur de Les nus et les morts.
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Mailer, Leifer, Bingham, the fight
J. michael Lennon, Norman Mailer, Howard l. Bingham, Neil Leifer
- Taschen
- 27 Avril 2022
- 9783836591492
Le 30 octobre 1974, à Kinshasa, au Zaïre, pour ainsi dire le coeur de l'Afrique, deux boxeurs touchent chacun 5 millions de dollars pour s'affronter dans un match épique. D'un côté, Muhammad Ali, qui a juré de reconquérir le titre de champion qu'il a perdu. De l'autre, George Foreman, aussi taciturne qu'Ali est volubile, qui garde en permanence les mains dans les poches «comme un chasseur glisse son fusil dans son étui de velours».
Dans le rôle de l'observateur, Norman Mailer, dont la faculté à saisir les feintes et stratagèmes de cette bataille de titans - et à percevoir son symbolisme plus profond - a fait de son livre, Le Combat du siècle, publié en 1975, un chef-d'oeuvre de la littérature sportive. Que ce soit dans l'analyse des mouvements des boxeurs, dans celle de leur caractère ou dans le fait de considérer la manière dont chacun revendique l'âme des Africains et des Américains, Mailer s'est montré un commentateur d'une énergie, d'une sagacité et d'une audace inégalées - sans aucun doute l'un des seuls assez intrépides pour accompagner Ali lors d'une course nocturne dans le bush. Dans Le Combat du siècle, il redonne à notre conception ternie de l'héroïsme un éclat étincelant et se pose lui-même en champion dans sa catégorie.
Plus de quarante ans après la publication du Combat du siècle, cette nouvelle édition abrégée commence par un essai du spécialiste de Mailer, J. Michael Lennon; elle et illustrée pour la première fois par des clichés majeurs des deux photographes qui surent immortaliser Ali comme personne, sur le ring comme en privé: Neil Leifer et Howard L. Bingham. Unanimement considéré comme le plus grand photographe sportif de sa génération, le vibrant reportage en couleurs de Neil Leifer investit le ring, depuis les premières loges. Il constitue aussi un témoignage vivant du cérémonial, de la puissance physique brute et du jeu profondément psychologique des boxeurs, comme de leur camp et de leur hôte controversé, le Président du Zaïre, Mobutu Sese Seko. Au même moment, en coulisses, Howard Bingham, accompagne Ali constamment et saisit chacun de ses mouvements, depuis sa descente de l'avion au Zaïre et son entraînement quotidien jusqu'à la tension des vestiaires pendant qu'il se prépare à affronter Foreman une fois pour toutes.
Accompagné d'images d'autres photojournalistes, de reproductions du manuscrits original de Mailer et de documents visuels témoignant de la frénésie médiatique autour du «combat du siècle», l'ouvrage livre un hommage intense au champion et un document vivant sur l'un des plus événements le plus épique, le plus unique et le plus rempli d'adrénaline de l'histoire du sport. -
Texte inédit de Norman Mailer !
- Le hipster n'est pas un nouveau phénomène de société :
il était là dès les années 1950 !
- Extrait de
The White Negro: Superficial Reflections on the Hipster (1957), ce texte inédit en français dresse un portrait des premiers hipsters blancs, qui se sont appropriés les codes culturels et les recherches existentialistes de la condition Noire. -
Ces "essais, reportages et ruminations", tous inédits en français, composent un extraordinaire portrait historique, social et culturel de l'Amérique contemporaine.
Ils révèlent un Norman Mailer inattendu, romancier n'hésitant pas à aller "au charbon", à se frotter à la réalité multiple et changeante de son pays. Ce livre apporte un précieux complément à des classiques maileriens d'investigation tels que Les Armées de la nuit, Le Chant du bourreau, ou Oswald, un mystère américain.
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Le grand Mailer participant le 21 octobre 1967 en compagnie de dizaines de milliers de manifestants à la marche sur le Pentagone à Washington, pour protester contre la guerre au Vietnam, c'est l'assurance d'un témoignage puissant, évocateur et critique. Un "autoreportage", presque en temps réel, où le dialecticien lyrique dépèce l'Amérique, "beauté à la peau lépreuse".
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Ce livre publié en France en 1985 rassemble quelques-uns des textes les plus marquants écrits par l'auteur du Chant du bourreau. Fidèle à son image d'écrivain déconcertant, dont les idées et les prises de position fracassantes dérangèrent l'Amérique des années soixante, Norman Mailer excelle à promener son regard lucide sur le sexe, la religion, la politique, l'écriture, l'art, le succès, les médias. Il croise la route d'Ernest Hemingway et celle de Henry Miller, éclaire ici leur oeuvre d'une lumière neuve ; il dresse enfin un portrait fidèle de la crise intellectuelle et morale des vingt dernières années.
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Norman Mailer ; moonfire ; la prodigieuse aventure d'Apollo 11
Colum McCann, Norman Mailer
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 7 Juillet 2015
- 9783836556217
Certains le considèrent comme l'événement historique le plus marquant du XXe siècle: le 20 juillet 1969, après dix ans d'expériences et d'entraînements, avec une équipe de 400.000 ingénieurs et scientifiques, un budget de milliards de dollars et la fusée la plus puissante jamais lancée dans l'espace, Neil Armstrong, Buzz Aldrin, et Michael Collins arrivent sur la lune.
Personne n'a raconté les hommes, l'atmosphère et la machinerie de cette aventure aussi bien que Norman Mailer, engagé par le magazine LIFE pour couvrir cette mission dans un reportage fascinant qu'il a ensuite enrichi pour son remarquable Bivouac sur la Lune.
Redécouvrez cet événement qui a fait date grâce à l'adaptation TASCHEN du reportage de Mailer, désormais accessible dans notre populaire Readers' Edition: vous pourrez vous installer confortablement pour voyager dans le temps et dans l'espace. Le texte s'accompagne de centaines de photographies tirées des fonds de la NASA, des archives de LIFE et d'autres grands magazines de l'époque, illustrant le développement de l'agence et de la mission, la vie à bord du module et à la surface de la lune, ainsi que la joie que l'alunissage a suscitée dans le monde entier.Des légendes rédigées par des spécialistes d'Apollo 11 dévoilent l'histoire et la technique derrière ces images, citant le journal de bord, des publications de l'époque et les interviews des astronautes à leur retour, et une introduction évocatrice de Colum McCann célèbre l'incomparable talent de Mailer pour transformer «la science de l'espace... le poids de l'histoire... le souffle de la mythologie» en prose. -
TASCHEN a réuni le texte originel de Mailer et les photographies prises par Bert Stern lors de la légendaire Last Sitting, considérée comme la séance de photos les plus intimes jamais prises de Marilyn, pour créer un hommage à l'image d'une femme, qui, au moment de sa mort, en 1962, évoquait dans le monde entier et pour toute une génération le symbole absolu du glamour et de l'érotisme. Mais si son public l'adorait, sa vie privée restait celle d'une petite fille perdue, recherchant éperdument amour et sécurité. La Marilyn de Mailer est magnifique, tragique et complexe. Alors qu'il retrace la vie de l'actrice, - de son enfance déprimante, ses premières années difficiles, à sa consécration, sa vie romantique en dents de scie, jusqu'aux circonstances mystérieuses de son décès, - elle apparaît comme symbole de l'étrange décennie pendant laquelle elle a régné sans partage sur Hollywood.
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Norman mailer the fight (penguin modern classics) /anglais
Norman Mailer
- PENGUIN UK
- 27 Juillet 2000
- 9780141184142
From one of the major innovators of New Journalism, Norman Mailer's The Fight is the real-life story of a clash between two of the world's greatest boxers, both in and out of the ring, published in Penguin Modern Classics. Norman Mailer's The Fight focuses on the 1975 World Heavyweight Boxing Championship in Kinshasa, Zaire. Muhammad Ali met George Foreman in the ring. Foreman's genius employed silence, serenity and cunning. He had never been defeated. His hands were his instrument, and 'he kept them in his pockets the way a hunter lays his rifle back into its velvet case'. Together the two men made boxing history in an explosive meeting of two great minds, two iron wills and monumental egos. Norman Mailer (1923-2007) was born in Long Branch, New Jersey, and attended Harvard University at the age of sixteen. He majored in engineering, but it was while he was at university that he became interested in writing. After graduating he served during the war in the Philippines with the Twelfth Armoured Cavalry regiment from Texas; those were the years that formed The Naked and the Dead (1948). In 1955 he co-founded The Village Voice , and was the editor of Dissent from 1952 until 1963. Among his other works are The Armies of the Night (1968) The Executioner's Song (1980), both of which won Mailer a Pulitzer Prize. If you enjoyed The Fight, you might like Gay Talese's Frank Sinatra Has a Cold , also available in Penguin Modern Classics. ' "If ever a fighter had been able to demonstrate that boxing was a twentieth-century art, it must be Ali", says Norm, and his achievement in this masterly book is of a similar order, demonstrating that writing about sport can also be a twentieth-century art' Geoff Dyer, New Statesman 'Probably no one has written about boxing better than Mailer has' Guardian
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Une oeuvre étonnante et très personnelle, à la fois poétique, tragique et incroyablement audacieuse qui donne la parole à Jésus de Nazareth lui-même.
Jésus de Nazareth prend enfin la parole afin de retracer sa propre histoire car, selon lui, ses disciples ont donné une version des faits parfois un peu romancée. Et c'est sous la plume de Norman Mailer que se recrée, non sans audace, la vie de celui qui depuis deux mille ans a influencé si fortement le cours de nos sociétés occidentales et gouverne nos triomphes et nos désordres, nos harmonies et nos discordes.
Un Jésus inattendu, mis en scène en famille au milieu de ses frères et de son beau-père Joseph le charpentier, qui s'emporte contre son Père et tempête contre Judas, livre sans état d'âme dans un véritable évangile apocryphe ses pensées les plus intimes sur le cours de son destin.
Restant au plus près du Nouveau Testament, l'auteur nous offre par cette autobiographie posthume la vision d'un Jésus plus humain, en proie au doute, à l'angoisse, à la peur, à la tentation, et signe ici son oeuvre la plus étonnante et peut-être la plus personnelle. -
C'est avec Le Chant du bourreau que Norman Mailer offre au nouveau journalisme ses plus belles lettres de noblesse.
Gary Gilmore vient d'une famille de mormons et, à trente-cinq ans, il a passé plus de temps en prison qu'en liberté. En juillet 1976, alors qu'il est en conditionnelle, il attaque une station-service et un motel pour quelques dollars dans la caisse, et abat deux hommes. Arrêté, il est jugé et condamné à la peine de mort. La singularité du cas Gilmore : il refuse tout recours en grâce. Après son procès, il aurait pu faire appel et la peine aurait été aisément commuée en prison à vie, mais Gilmore refuse. Pis, il se bat même pour son exécution, qui aura lieu le 17 janvier 1977 au pénitencier de l'Utah.En refusant l'appel, Gilmore choisit la gloire. Comme le reste de l'Amérique, qui affectionne les anti-héros du gabarit de Gilmore, Norman Mailer se passionne pour son histoire d'une banalité extraordinaire et l'immortalise dans ce qui restera l'un des grands livres du nouveau journalisme. Le Chant du bourreau a nécessité à Norman Mailer trois ans d'enquête. Il s'appuie sur les témoignages de la famille de Gilmore, de ses amis, d'avocats, de gardiens de prison et de sa maîtresse, Nicole, une jeune femme confrontée à un monde impitoyable : tous mêlés d'une façon ou d'une autre à cette aventure hors du commun. Décrivant une Amérique que l'on voit rarement, celle des gens pauvres et déshérités de l'Ouest, Mailer fait de cette histoire pleine de bruit et de fureur une histoire d'amour brûlante qui, même dans la mort, reste encore un défi.
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Pourquoi sommes-nous au Vietnam ?
Norman Mailer
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 19 Mars 2008
- 9782246139737
Malgré son titre, il n'est pas question de la guerre du Vietnam dans ce roman, mais d'une expédition de chasse, effrayante et obscène, dans les montagnes de l'Alaska. Alors pourquoi ce titre ? Dans la dernière phrase du livre, Norman Mailer donne une réponse : « Réfléchis, Amérique à tête de cul, et médite un peu sur ton con. Peut-être comprendras-tu pourquoi nous sommes au Vietnam. » Les héros de l'histoire sont un génie de dix-huit ans, incarnant toute la démesure névrosée de la jeune Amérique, et son père, Rusty, fleur vénéneuse poussée sur le fumier de la haute société de Dallas. En les suivant à travers bois et montagnes, à la poursuite des loups et des ours, Norman Mailer brosse le tableau le plus féroce qu'on ait jamais vu de la société américaine... Un des grands livres de Norman Mailer, décédé à l'automne 2007.