Olivier Balez

  • Les plus grands jeux de plateau traditionnels réunis et entièrement illustrés à redécouvrir en famille ou entre amis !
    Olivier Balez revisite le jeu de l'oie, les petits chevaux, le jeu des barricades et bien d'autres grands classiques, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Choisissez vos pions, et place au jeu !

  • La cordée du mont rose

    Olivier Balez

    • Arenes
    • 2 Novembre 2011

    Olivier Balez, illustrateur et auteur de BD, raconte l'histoire de son frère Éric, atteint par une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin), particulièrement douloureuse et handicapante.
    Ce frère, magicien à ses heures, a réussi à masquer son mal, avant d'être obligé de l'affronter publiquement. Avec un groupe de patients, également atteints de MICI, une expédition pour gravir le Mont Blanc se prépare...
    La BD raconte la vie d'Éric et l'aventure humaine de cette expédition.
    Ce récit personnel est porté par une sincérité et une émotion à fleur de peau. L'histoire d'un petit frère admiratif de son grand frère malade. C'est la vie dans une famille qui porte le secret d'un handicap stigmatisé (« une histoire de pipi caca »), expliqué avec précision et pudeur à la fois.

  • Un ethnologue globe-trotter.
    Un convoyeur un peu distrait. un jeune garçon débrouillard. ils ne se connaissent pas mais partagent la même quête : retrouver un masque d'afrique perdu quelque part dans paris. un mystérieux masque aux deux secrets.

  • L opus a l oreille

    Olivier Balez

    Ce vieux Catalan de Pedro se la joue inquisiteur en fourrant son nez dans un commerce douteux : le recrutement de jeunes étudiants (dont son neveu) par une organisation religieuse secrète à Barcelone...
    De peur que notre septuagénaire n'attrape froid ou se fasse vacciner au plomb, Gabriel devra descendre jusqu'aux enfers pour le retrouver. C'est dans l'ombre des attraits touristiques de la ville de Gaudi que le poulpe devra enquêter pour retrouver Pedro et son neveu.

  • Imani a quitté son pays; elle vit et travaille au Gabon : elle conduit son taxi, connaît les uns et les autres : la scientifique qui va à l'aéroport chaque lundi, des enfants à conduite à l'école, Monsieur Ella qui va au marché de Mont Bouët, un touriste curieux... Imani chante sans cesse, « Après l'attente, le bonheur », la chanson de son père. Sa rencontre avec la grande star africaine de la musique soukous, Oko Doffi va changer sa vie...

  • À New York, il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de s'asseoir ou même de dormir sans utiliser la création d'un certain Robert Moses, véritable équivalent new-yorkais du baron Haussmann. De 1930 à 1970, cet architecte va littéralement transformer le visage de la Grande Pomme en construisant quelques-unes de ses structures les plus célèbres comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il créera également de nombreuses aires de jeux, des piscines ou des écoles et bâtira 150 000 logements, remplaçant ainsi ceux qu'il avait fait détruire pour dégager de soi-disant taudis et faire passer ses routes... Car par ses grands travaux, Moses deviendra un homme controversé, faisant peu de cas des populations défavorisées et des minorités en se rendant notamment responsable de la « ségrégation invisible ».
    Dans cet élégant roman graphique, le célèbre Pierre Christin, passionné d'architecture, choisit de nous raconter le destin de ce personnage hors norme mais encore méconnu en France, qui fut pourtant l'un des principaux maîtres d'oeuvre de la plus célèbre ville du monde. La ligne claire revisitée d'Olivier Balez se révèle dans le style architectural, restituant à merveille la grande New York et ses structures majestueuses.

  • Reboot à bord de l'Infinity 8 ! Détournées de leur mission pour sauver le vaisseau au bord de la destruction, Yoko Keren et Stella Moonkicker ont malgré tout rapporté de leur exploration des informations cruciales : Kornaliens nécrophages et aspirants nazis sont désormais neutralisés ; le champ est libre pour activer une nouvelle trame temporelle et un nouvel agent. Ce sera le Marshall Emma O'Mara : pacifiste, pieuse, respectueuse de la hiérarchie et des traditions, cette véritable légende des forces de l'ordre puise sa détermination et sa redoutable efficacité dans sa foi. Mais les convictions les plus sincères sont parfois les plus dangereuses...Sous sa couverture d'agent irréprochable, Emma attend son heure : à la 3e boucle, elle le sait, le Capitaine la choisira pour la procédure 8. Alors elle fera ce qu'elle doit pour empêcher le prochain reboot. Car cette trame temporelle doit rester la dernière : quelque part parmi les sépultures se trouve le dernier évangile de Tholman, le fragment manquant d'écriture sacrée qui unira enfin les adeptes du prophète et mettra fin à la Guerre Sainte. Mais la nécropole regorge de trésors et les pilleurs de tombes auxquels Emma s'est associée pour financer son expédition ont leurs propres motivations...BD Ado-Adulte

  • La naissance d'un premier amour dans un atelier de poésie. Un roman signé Bernard Friot, déjà paru en Italie, où il rencontre un beau succès.
    - Une ambiance de vacances et la naissance d'un premier amour.
    - Un atelier de poésie au jour le jour, pour entendre et comprendre que la poésie est pour tout le monde.
    - Un chapitre décrit l'atelier de poésie, le suivant raconte l'histoire de Marion et Kevin. Le 1er peut être lu en classe et le 2e à la maison, et ainsi de suite, jusqu'à la fin du roman. Une exploitation pédagogique très intéressante.
    - En juin 2019, Marion et Kevin se retrouveront dans "Une histoire d'amour, de cuisine et de vacances" (TP).

  • Impitoyables, mais pour la bonne cause !

    Fin du XIXe siècle. Alors que Paris a encore du mal à cicatriser des plaies de la Commune, un attentat se prépare contre l'écrivain Émile Zola. Son crime ? Avoir osé défendre le capitaine Alfred Dreyfus dans son célèbre texte « J'accuse ». Heureusement pour lui, dans cette Europe secouée par le fascisme, l'antisémitisme et les débuts de l'anarchisme, un groupe secret de marginaux lutte pour défendre les victimes des persécuteurs. Elle est noire, ils sont juifs, métèques ou saltimbanques. Et pour punir les ennemis de la liberté, ils n'ont pas peur de se montrer aussi cruels qu'eux. Ensemble, ils ne font qu'un. Ils sont le groupe Prospero.

    Pour leur première collaboration, Noël Simsolo et Olivier Balez nous offrent une série d'action au rythme implacable portée par une troupe de héros charismatiques et loin des stéréotypes. Plus qu'un hommage, une véritable relecture post-moderne de la BD d'aventure sur le théâtre de la grande histoire, portée par une ligne claire d'une rare élégance. Un premier récit en deux tomes.

  • L'histoire vraie de Dieu Merci, qui a fui son pays, l'Angola, pour la France. Les douleurs de l'exil, mais aussi l'espoir sont évoqués avec justesse et respect, avec des mots et des images vraies et pudiques. Cet album est empreint d'une force poétique (et politique), qui affirme, de superbe manière, le droit pour chacun de vivre, ici ou ailleurs, en paix et sereinement.
    « Je suis né là-bas. Un jour, j'ai dû fuir. Aujourd'hui, je suis ici, en vie. »

  • Les ennemis de la liberté ne se cachent plus...Bruxelles, le 20 février 1898. Alors que la grande cantatrice Maria Schitzberg chante Wagner au théâtre de la Monnaie, Dirk Vansaul, industriel financeur du Bund des socialistes juifs en Russie, est assassiné dans sa loge d'une aiguille dans la nuque. Le crime est signé : « avec les compliments du groupe Teufel ». Alors qu'en France, Zola encourt la prison pour avoir osé défendre Dreyfus, un militaire juif, les ennemis de la liberté, portés par le vent de l'Histoire, ne se cachent même plus... Beauté noire et Prospero savent désormais qui affronter. Reste à déterminer comment.Découvrez la conclusion du premier cycle de Beauté noire et le groupe Prospero, relecture post-moderne de la BD d'aventure sur le théâtre de la grande histoire, portée par une ligne claire d'une rare élégance.

  • Il y avait deux pays : l'Algérie et la France. Deux hommes : Maurice et Habib. La guerre d'indépendance a éclaté, peut-être se sont-ils combattus. Ils ne sont pas morts et chacun a eu un enfant : Thierry et Assia, qui se rencontrent bien plus tard. De leur amour naît Wahid, le petit garçon métis, aux deux grands-pères que la guerre avait jetés l'un contre l'autre. Wahid, l'enfant de l'amour qui devra apprendre à vivre avec la France et l'Algérie.
    Un album au texte court et simple qui évoque la guerre de libération de l'Algérie, le temps qui passe, l'amour, les enfants métis.

  • Violette est hôtesse de l'air. Elle prépare le concours pour devenir profiler, physionomiste, si l'on veut. Depuis les attentats du 11 septembre, les aéroports recrutent ces profilers pour repérer les comportements dits « à risque ». Violette s'est tout de suite lancée dans l'aventure. Dans l'avion qui descend vers Lyon, justement, elle remarque un homme qui semble perdu. L'homme ne se souvient de rien, ni ce qu'il fiche dans un avion, ni de quel jour on est, ni où il va, encore moins de son nom. Largement suffisant pour piquer la curiosité de Violette. Pensez : son premier amnésique ! Profitant des heures libres de son escale, Violette décide de venir en aide à celui qui, selon son passeport, s'appelle Étienne Rambert et vit à Lyon. Dès lors, traînant Étienne comme un boulet, Violette va mener l'enquête tambour battant et percer, peu à peu, le secret de la véritable personnalité d'Étienne. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne sera pas au bout de ses surprises. La moindre n'étant pas celle qui conduira Étienne, toujours flanqué de Violette, à Quito, en Amérique du Sud. précisément là d'où il venait deux jours plus tôt !

  • Dominique A. est un chanteur-compositeur heureux, abordant sa nouvelle tournée avec la sérénité d'un artiste accompli. Une sérénité qui ne fera pas long feu, à cause d'une lettre anonyme annonçant laconiquement « J'aurai ta peau, Dominique A »... Et pourquoi diable on lui en voudrait à LUI ? Qui peut vouloir la peau d'un inoffensif chanteur même pas si célèbre que ça ?...

  • Les mythes qui entourent les dieux et déesses grecs sont riches en aventure, en suspens et en combats.
    Ce livre permet de découvrir treize d'entre eux à travers leur histoire, leur personnalité ou encore leur combat. Deux double-pages sont consacrées à chacun des Dieux. On y découvre, grâce à des textes documentaires et narratifs, leur enfance, leurs points faibles, leurs qualités, en deux mots tout ce qui a fait d'eux des légendes.
    L'univers graphique d'Olivier Balez, entre portraits et onirisme, offre à l'ensemble force et élégance.
    Les 13 Dieux :
    Zeus / Héra / Poséidon / Hadès / Déméter / Dionysos / Héphaïstos / Athéna / Hermès / Apollon / Artémis / Arès / Aphrodite.

  • Il n'y a pas si longtemps, en France, les femmes n'avaient pas le droit de voter... Elles ne pouvaient pas travailler ou ouvrir un compte en banque sans l'accord de leur mari... Elles ne portaient pas de pantalons, leurs jupes devaient couvrir leurs genoux et elles n'entraient pas seules dans les bars... Il n'y a pas si longtemps, en France on décapitait... Des réalités, une histoire qu'il est nécessaire de ne pas oublier. Pour défendre les libertés et en conquérir d'autres, mais peut-être avec un peu plus d'humilité. Et pour éviter, aussi, de revenir en arrière...

  • " Tu avais rendez-vous dans un orphelinat, celui des Coeurs Oubliés de Sainte-Anita, auquel tu voulais donner trois mois de ton temps. Mais ta première journée là-bas t'a laissée désemparée. Tu as découvert les enfants traînant sur le sol où ils passaient leur journée. ".
    Le récit d'une rencontre bouleversante entre ces deux êtres : Marion qui a besoin de donner beaucoup d'amour et Lali, enfant abandonnée, qui elle, a besoin d'en recevoir. Toutes deux vont tenter de s'accompagner sur les chemins de la vie...

    Un texte fort de Thierry Lenain avec des illustrations caramel et noir avec des pointes de blanc qui en font un album original, très émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.

  • Je me suis longtemps demandé "Qu'est-ce donc que chaque homme a perdu dans un port oe" et finalement j'ai pensé "peut-être l'enfance". Oui, c'est cela, l'enfance. Et je me suis dit qu'au fond, comme les chanteurs de fado de Lisboa, tous les immigrés pleurent l'enfance perdue. Leurs larmes sont les larmes du temps passé. Sur les bancs de l'université de Lyon, mon ami Michel Le Guen parlait sans relâche d'Ouessant, son lointain pays, qu'il courrait rejoindre à l'occasion des vacances pour se plonger à fond le coeur dans les bras de sa mère, au milieu des siens.
    Un jour, il m'a appris que j'étais un indigène lyonnais, un gens d'ici. Au contact de ce fils de Bretagne, je découvrais la relativité de la position d'étranger. Etre d'ici ou d'ailleurs dépend toujours d'où l'on parle.
    Sous le prétexte d'un court texte d'autofiction où il raconte une semaine de vacances avec ses filles sur l'île d'Ouessant, Azouz Begag parle d'exil, de mélancolie, de racines avec une sensibilité et une justesse émouvante. Un texte accessible dès 12 ans, propre à ouvrir la réflexion et à partager les ressentis. Un livre-message, à se passer de main en main et de coeur à coeur, pour avancer ensemble.

  • Babyface Nouv.

    Babyface

    ,

    A l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche et mal habillée. En plus, elle crache par terre. Mais on ne lui dit jamais rien, parce que tout le monde sait qu'il ne faut pas pousser à bout une personne qui n'a rien à perdre.
    Aussi, le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Elle a beau se défendre, personne ne la croit. Mais Nejma n'est pas aussi seule qu'elle veut bien le croire.
    Au tour de son voisin et ami Raja, de faire quelque chose pour Nejma, elle qui l'a toujours protégé.

  • A 1 c'est la rencontre.
    A 2 c'est l'amour, la vie en amoureux. A 3 c'est une nouvelle vie à inventer avec l'enfant qui est là. Une histoire de petits riens et de bonheur qui s'agrandit.

  • C'est l'été. Les cinq petits-enfants de Mamycha sont aux anges de passer deux semaines chez elle. Toute la journée pour jouer entre cousins et se régaler des petits plats de leur grand-mère... Pourtant cette année, il se passe quelque chose de bizarre au village. La maison de la vieille madame Ferrand, morte l'an passé, semble à nouveau occupée. D'après Mamycha, un peu commère à ses heures, des Américains auraient loué la bâtisse pour l'été. Il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité des cinq cousins. Pourquoi ces vacanciers gardent-ils les volets clos toute la journée ? Que font-ils la nuit dans leur jardin ? Et s'il s'agissait de voleurs ?
    C'est l'occasion pour la petite troupe de mener l'enquête.

  • Les philosophes disent que la vie réellement humaine est la " vie examinée ", c'est-à-dire qu'on doit vivre en ayant décidé de quelle manière on veut vivre, en y ayant réfléchi, en ayant regardé autour de soi les formes de vie possibles et leurs conséquences, et en ayant eu le courage de décider et d'appliquer ses décisions. Par ce processus, la vie humaine se donne à elle-même de la valeur, elle réalise quelque chose de plus que la seule survie biologique.
    Vivre, pour un humain, ce n'est pas simplement fonctionner correctement depuis la racine des cheveux jusqu'à la plante des pieds, c'est avoir tissé des liens de vie très forts avec des personnes, des lieux, des objets...

  • Vedette de la chanson des années 30 et 40, le Chanteur sans nom, alias Roland Avellis, chantait masqué d'un loup sur le visage. Alcoolique notoire, ami de Charles Aznavour, bouffon et comptable d'Édith Piaf, escroc débonnaire et attachant, le Chanteur sans Nom eut 1000 vies.Outre l'histoire incroyable d'un homme qui traversa son époque avec flamboyance aux côtés des plus grands, Le Chanteur sans nom est une fable sur la mort et le sentiment d'inachevé. Tout l'album a été fait sous la bénédiction et avec la documentation de la propre fille du Chanteur, et l'album sera préfacé par Aznavour himself ! Une magnifique collaboration bouleversante d'émotion, par les auteurs de Topless.

empty